Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? (Indonésie) Feelfeel12 · 1 juin 2008 à 19:38 · Une photo 21 messages · 10 participants · 4 511 affichages | | | | 1 juin 2008 à 19:38 Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager Bonjour à tous, nous partons 3 semaines en Aout pour Sulawesi, via Denpasar (1 jours) que nous conseillez-vous comme trajet sur l'île (centres d'intéret éventuellement losmen etc...).
Quel delai faut-il prevoir pour le retour sur Dempasar et d'où repartir? (avion, bateau, terrestre.....) de Macasar ou d"ailleurs?
Merci beaucoup à tous Feel et Lola. | | | À: Feelfeel12 · 1 juin 2008 à 21:14 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 874 affichages · Partager Salut,
tu peux parcourir toute l'Ile du Sud au Nord, avec arrivée à Makassar et retour de Manado (ou le contraire).
Rien à voir à Makassar, tu files direct au pays toraja (Rantépao). Y passer 4 jours environ.
Puis direction le lac Poso, la ville de Tentena au Nord du Lac. Y rester 2 jours. Puis les Iles Toggians, via Ampana (bus Tentena - Ampana, nuit à Ampana, puis bateau pour les Toggians). Aux Toggians aller à Kadidiri (c'est la plage en photo à ta gauche), ne pas loger au Black Marlin mais au Paradise (plus de charme et meilleure bouffe). Là c'est glandouille, masque et Tuba, plongée.
Ferry pour Gonrontalo (renseigne-toi, car pas tous les jours), puis bus pour Manado. Dans les environs de Manado, aller dans le montagne à Tomohon, pour les volcans, des lacs et de belles balades.
Enfin, finir par qq jours à Bunaken ou Siladen, pour plongée et snorkeling.
Ca doit passer tout juste en 3 semaines.
Sulawesi est vraiment une Ile magnifique.
Remarque: si tu peux choper un vol sur Singapore Airlines, tu peux arriver à Denpasar et repartir directement de Manado. | | | À: Feelfeel12 · 2 juin 2008 à 12:13 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 832 affichages · Partager Je suis passé en coup de vent par Sulawesi (6 jours de Pantoloan/Palu a Makassar) il y a quelques jours.
Il est possible de rejoindre Makassar depuis Denpasar en bateau mais la liaison n'est pas directe (pourquoi ? (Hello) mystere et boule de gomme!) et le navire Tilongkabila passe d'abord par Lembar (Lombok) puis Bima (Sumbawa) et Labuanbajo (Flores) avant que d'arriver en un peu plus de 48h a Makassar. En aout le départ de Denpasar est a 9h les 9 et 23. Sinon plus de bateaux entre Surabaya et Makassar ce qui permet d'inclure la visite du mont Bromo entre Denpasar et Surabaya.
Pour les liaisons routieres il y a la compagnie Litha & Co dont le terminal est a 7 km du centre de Makassar. Si vous arrivez a Makassar par avion et si c'est le matin descendez jusqu'a la route a quelques centaines de metres de l'aéroport et chopez un bus qui va a Rantepao cela vous evitera d'entrer dans Makassar ou si vous devez loger aller au New Legend Hostel 90.000Rp avec A/C
Pour infos le bus cela prend du temps. J'ai été de Palu (logement a Tanjung Karang pres de Dongolla au Prince John Dive Resort 225.000Rp en pension complete, le "luxe" dans un resort géré par des Allemands) a Tentena en 8h pour 70.000Rp (a Tentena c'est tout tristounet depuis qu'il y a 3 ans des C... ont tué 17 personnes en faisant sauter une bombe sur le marché - j'ai logé a l'hotel Victory pour 65.000Rp, correct mais comme il pleuvait, je me suis barré). De Tentena a Palopo le trajet a duré 11h dont 1 heure pour changer les plaquettes de frein pour 80.000Rp (a Palopo évitez l'hotel Buana, ma pire nuit a un prix exhorbitant pour la non-qualité) et de Palopo a Makassar a nouveau 11h pour un prix de 70.000Rp. Entre Poso et la cote la route est EXTRAORDINAIRE avant et apres c'est pas mal non plus mais c'est plutot plaine.
Le nord de Sulawesi et les Togian ce sera pour une prochaine fois.
PS j'avais visité Rantepao et sa région il y a trois ans | | | À: Feelfeel12 · 5 juin 2008 à 0:23 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 770 affichages · Partager Salut,
J'y suis allé l'année dernière avec ma femme, mes 2 enfants de 3 et 8 ans et mes parents (séniors). On a débarqué à Makassar en rovenance de Denpasar. On a l'impression d'arriver au bout du monde, peu de touristes durant notre séjour, peu d'informations sur cette île, bref l'aventure et la vraie. J'ai vraiment adoré cette sensation de découverte d'une contrée lointaine. Makassar, pas trop de choses à voir, j'ai fait une journée, le port (sans plus et moins intéressant que Jakarta par exemple), et un endroit où plein demaisons traditionnelles de toutes les ethnies (sympa). Ensuite, pays Toraja et rantépao, super, 4 jours, des funérailles, des sacrifices de plus de 20 buffles, des maisons et villages typiques, des montagnes, des rizières bien vertes. Un super séjour chez les Toraja. Beaucoup de marches possibles. Ensuite, on est allé au Lac Poso, arrêt à Pendolo au Mulia hôtel où on était les seuls dans ce petit coin perdu au bord du Lac. On sent que l'hôtel a dû fonctionner un jour.... On a fait le tour du Lac en passant par L'Ouest et arrêt au Siuri Cottage, appartenant à un français mais absent car il était aux Philippines. Là encore seuls, et des beaux bungalows au bord du Lac. Ensuite, départ pour Ampana, route défoncée au bord de mer, voire inexistante par endroit à cause des coulées de boues qq jours plus tôt. Il y avait même un pont de fortune entre la montagne et surplombant la mer. Quand j'y repense avec les enfants............... Nuit au Marina Cottage, bungalows basiques au bord de mer. Départ ensuite pour les Togians et Kadiriri, un petit bijou de paradis, repos, farniente, superbes fonds pour le snorkeling. mais enfer la nuit à cause des rats... Beaucoup de rats sur les Togians. Après 3 jours, départ pour Bomba et la proprio américaine et bien sympathique, très enracinée dans la vie indonésienne et indéracinable. Alors là, une bouffe d'enfer mais je dis bien d'enfer, des pissons braisés, des soupes au coco, des pizzas à volonté. Autant on se battait pour grailler à Kadiriri, autant on était servi comme des Dieux à Bomba. Super séjour et beaux fonds devant au bout de la jetée. Retour sur Ampana, puis trajet jusqu'à Palu dans la même journée, hôtel Palu Golden, pas mal, mais y'a mieux. Pas de touristes. Ballade dans la ville et aux alentours, puis retour sur Makassar. Conclusion: superbe, loin du monde, accueillants, pays Toraja sublime, Togians superbes (sauf les rats). Y aller absolument ! | | | À: Thl · 6 juin 2008 à 6:27 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 740 affichages · Partager Bonjour,
je suis en train de faire la recherche a savoir quel serait le meilleur trajet a prendre a partir de Bali pour aller a Rantepo et Pays Toraja.
Avion Denpasar MakassarBus makassar Rantepo Prendre un guide a Rantepo pour faire Rantepo et Toraja Revenir a Makassar pour aller sur Maumere (flores) avion
Quelle sont les compagnies securitaires | | | À: Ysabel12 · 6 juin 2008 à 9:06 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 729 affichages · Partager Oui, je crois que tu n'as pas d'autres choix depuis Bali. Il faut compter 8h en bus depuis Makassar pour aller au Toraja. J'avais pris Lion Air comme compagnie, pas mal mais pas bonne réputation.... | | | À: Bruno007 · 7 juin 2008 à 11:13 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 713 affichages · Partager Bonjours Bruno et merci pour ces renseignements qui nous seront très utile. Finalement, nous atterriront a Djakarta, en effet les vols sur Denpasar sont complets ou hors de prix. Mais heureusement, nous auront finalement un mois de voyage. Je suis impatient de voir cette île, l'année dernière, je suis parti un mois, mais sur Flores, Subawa, Lombok et Bali. En Octobre Novembre, j'ai beaucoup aimé. Merci encore et A+
Feel et lola | | | À: Ysabel12 · 7 juin 2008 à 11:21 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 713 affichages · Partager Bonjour, vraiment super ton mail.. c'est très sympa de nous donner tous ces détails, je suis impatient de partir, même si je n'ai pas l'habitude de ces dates (je pars plutôt en Octobre ou Novembre) mais personne n'a l'air de connaitre Sulawesi, il ne devrait pas y avoir trop de tout operator.
Au fait, moustiquaire ou pas moustiquaire ? l'année dernière, la débat a été rude avec mes coéquipiers, finalement, je n'en ai pas pris (sur Flores, Sumabawa et Bali) et j'ai bien fait, il y en avait presque partout et pas vu de scolopandre. Merci encore pour tes tuyaux et a+ peut-être | | | À: Ysabel12 · 7 juin 2008 à 11:28 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 713 affichages · Partager Bonjour, pour faire Denpasar Maumere nous avons pris Merpati, pas eu de problème, mais un peu folklo (les hotesses épongaient la condensation au plafond et l'avion ressemblait plus a un bus qu'a un aéroplane, mais on est arrivé sans encombre). Garuda est la meilleure compagnie parait-il. Si tu as besoin de tuyau sur Flores Sumbawa Lombok Bali, j'essayerai de t'en donner
Feel et lola | | | À: Feelfeel12 · 10 juin 2008 à 10:43 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager Salut feelfeel 12, nous sommes revenus la semaine passée, mon épouse et moi d'un voyage de 6 semaines en Indonésie, dont 8 jours à Sulawesi au pays Toraja. C'est une île merveilleuse. Tout dépend de ce que l'on aime, en ce qui nous concerne, la plongée n'est pas notre tasse de thé et nous préferons prendre des contacts avec les populations locales, discuter avec eux, connaître les différentes cultures etc..Mais il est bien entendu que si tu vas vers le nord (Manado etc...), si tu es fan de plongée, tu y trouveras ton bonheur. Quand à nous, nous avons pris l'avion à Denpassar pour Makassar avec Garuda pour le prix de 700.000 RpI + 60.000 RpI de taxes d'aéroport pour un aller simple pour deux persones. Arrivé à l'aéroport, tu auras le choix entre: 1° Prendre un bus pour Rantépao, (solution la plus économique, mais cela dépend de l'heure à laquelle tu arriveras à Makassar, car si c'est l'après midi, tu devras peut-être loger une nuit à Makassar ou prendre un bus de nuit, ce qui n'est pas évident, car 8 à 10 heures de route).2° Prendre un tour opérateur qui se trouve à l'aéroport, plus cher évidemment, mais très pratique (c'est la solution que nous avons pris car nous somme arrivés à 5 heures de l'après midi et que nous avons eu de la chance car comme nous étions hors saison, il cherchaient des clients et nous avons payé 500 USD pour 8 jours complets, incluant voiture avec chauffeur, guide parlant francais, hotel 4 étoiles avec petit dej (Le Misilliana), diverses entrées payantes, cadeaux à faire lorsqu'on assiste à certaines cérémonies). Et nous sommes arrivés le jour même.3° Prendre le guide parlant francais que nous avions (celui du tour opérateur), car il travaille aussi en free lance (nous l'avons appris seulement après). Il est très bien, sympa et connaît tout de la culture Toraja car c'est un Toraja et il habite Rantépao. Comme nous, il te fera visiter plein de petits villages et sites non courus par les touristes. Des promenades et treks dans les montagnes environnantes, dans les rizières etc... sans oublier bien sûr les sites classiques comme Lemo (village avec les tombeaux dans les rochers), l'arbre aux bébés, les grottes aux cercueuils suspendus etc...Il mettra une voiture à disposition et c'est lui qui servira de guide et chauffeur, il pourra aussi éventuellement si tu le désire te faire dormir chez l'habitant. Enfin, c'est un gars vraiment formidable.Je te donne ci-après son nom et émail:
Otto Mi'ting
toraja_otto@yahoo.com
Attention, entre toraja et otto, il y a un trait comme pour souligner, je te montre ci-après:
toraja_otto
Au cas ou tu te mettrais en contact avec lui, tu peux le saluer de notre part (Monique et Renato de Belgique)
Nous te souhaitons un très très beau voyage et nous espérons que comme nous tu reviendras enchanté de Sulawesi.Encore salut Monique et Renato | | | À: Feelfeel12 · 11 juin 2008 à 3:12 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Bonjour, pour faire Denpasar Maumere nous avons pris Merpati, pas eu de problème, mais un peu folklo (les hotesses épongaient la condensation au plafond et l'avion ressemblait plus a un bus qu'a un aéroplane, mais on est arrivé sans encombre). Garuda est la meilleure compagnie parait-il. Si tu as besoin de tuyau sur Flores Sumbawa Lombok Bali, j'essayerai de t'en donner
Feel et lola
Savez-vous comment booker via leurs site internet??? Ça me semble impossible...?! (Et le prix?) | | | À: Militza · 12 juin 2008 à 9:42 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 582 affichages · Partager Bonjour Militza,
On ne peux pas booker les vols intérieurs a ma connaissance sur les sites et comme les cies sont blacklistée pas plus réservé dans une agence. Nous avons réservé directement à l'aéroport de Denpasar 2 jours avant le vol, (pas de commissions d'agence). Il parait que des gens ont eu des problèmes de vols retardés, voir annulés (ce qui n'a pas été notre cas, départ à l'heure, arrivée à l'heure). Le prix du billet Denpasar Flores était de 90.000 roupies l'année dernière. Nous avons beaucoup aimé flores : plein de choses à voir, peu de touristes voir pas, il faut dire que c'était en Octobre. On pourrait pensé que les prix sont plus intéressants qu'à Bali, ce qui n'est pas le cas, ils profitent du moindre touriste, il faut discuter ferme pour avoir de prix convenables cà dire pour que tout le monde soit content. n'hésite pas si tu veux d'autres tuyaux.
Philippe | | | À: Feelfeel12 · 12 juin 2008 à 18:05 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Merci! Bien pour flores, si tu as des nom d'hotel-auberge pas cher et sympa à me recommender, ainsi que des trucs à absolument faire-voir, resto aussi etc. Je note TOUT! | | | À: Thl · 13 juin 2008 à 0:58 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Je me retrouve vraiment dans le périple de Thierry, avec quasi les mêmes étapes ! Sulawesi reste l'un des voyages les plus marquants que j'ai faits. 
Pour ceux que Sulawesi intéresse, le récit de mon voyage d'un mois là-bas, en juillet 2007, est en ligne sur mon blog. Vous pourrez y glaner des infos et des adresses. Un clic ici:
2007/07 • Sulawesi [Indonésie]
J'ai fait l'itinéraire suivant (arrivée et départ de Manado): Bons préparatifs ! | | | À: Feelfeel12 · 16 juin 2008 à 22:07 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 520 affichages · Partager Bonsoir, je me suis trompé l'autre jour, le billet est a 9OO OOO roupies et non a 90 000. Pour les adresses, il faut que je récupère le carnet de voyage de ma coéquipière et je te dis;
Feel et Lo | | | À: Corinne · 9 novembre 2008 à 11:56 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Je m'aperçois que mon précédent lien-image n'est plus visible. Je remets la carte de mon itinéraire à Sulawesi:

Et mon récit de voyage d'un mois, en juillet 2007, est toujours accessible ici: 2007/07 • Sulawesi
| | | À: Bruno007 · 3 mai 2009 à 18:51 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager Bonjour, Nous allons plongé cet été à Bunaken et avons prévu de passer quelques jours à Tomohon avant de reprendre l'avion. Bunaken est réservé mais pas Tomohon. Aurais tu une adresse à nous conseiller ? Est ce qu'il est facile d'aller sur les volcans ou dans la réserve Tangkoko sans guide ? Est ce que l'on peut se déplacer facilement, par ex en rickshaw ? Merci d'avance | | | À: Vivivi · 3 mai 2009 à 19:40 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Salut,
pas besoin de réserver à Tomohon.
J'allais dans 1 GH qui s'appellait "Happy Flower", ou un truc dans le genre. Très clean. Un vrai bonheur que de dormir là-haut, après la chaleur de Bunaken.
Il y a 2 volcans à faire à Tomohon: le Lokon => en général, on le fait de nuit, pour admirer le lever du soleil. 2h de grimpette environ. Il faut impérativement un guide, car c'est un volcan très actif (1 suisse qui y a laissé la vie il y a qq années pourrait en témoigner). Tu ne trouveras pas les guides, ce sont eux qui te trouveront, surtout si tu loges à "Happy Flower" (de mémoire, prix raisonnables).
L'autre volcan est sur l'autre versant, très facile; il faut prendre un bemo pour aller au départ du chemin qui y monte, puis 30-40 min de grimpette. Pas besoin de guide. Il y a 2 petits lacs de souffre au fond du cratère (assez impressionnant d'ailleurs, mais je ne te conseille pas de tenter la descente au fond du cratère, c'est très très casse gueule!!!!); très belle vue sur la baie de Manado. Pour info, ce volcan a la réputation de péter une durite tous les 50 ans environs; et ça fait à peu près 50 ans qu'il n'a plus pété les plombs.....
Pour la réserve de Tangkoko, il faut un guide, et là, on t'attend de pied ferme: le prix pour aller à Tangkoko comprendra au minimum 6 zéros: à chaque fois que j'ai envisagé d'y aller, j'y ai renoncé dans les 30 secondes qui ont suivi, le prix de départ demandé par les locaux étant bien bien bien trop élévé (et pas moyen de faire baisser, ou de si peu....).
Ceci dit, c'est une région magnifique, profites-en bien!!!!! | | | À: Bruno007 · 3 mai 2009 à 20:00 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager merci beaucoup pour ces infos très intéressantes | | | À: Vivivi · 4 mai 2009 à 17:46 Re: Itinéraire sur l'île de Sulawesi en août? ( Indonésie) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme pour Happy Flower, et a priori pas besoin de reserver, sinon si c'était plein il y a d'autres bungalows, "Volcano Resort" a 20m en face, qualité et prix équivalents, quoique j'ai trouvé Happy Flower plus sympa. Perso on avait fait l'ascension du Lokon le matin a 8h, compter 4h aller-retour sans difficultés, et un cratere fumant impressionnant en haut. Il faut un guide pour éviter de mettre les pieds ou il ne faut pas - une fois pres du cratere - et éviter de se prendre les fumées toxiques dans la figure. Le guide du Happy Flower fait payer 50.000Rp/personne.
Pour Tangkoko, on peut y aller de Manado en bus, mais il faut changer une ou deux fois, et le dernier bout du trajet se fait a l'arriere d'un pick-up - pas tres cofortable mais sans grand danger et sympa. Le trajet total coute trois fois rien, et il faut compter 4h je dirais. Pour le retour effectivement beaucoup de touristes choisissent de commander un taxi, il me semble que ça coute 300.000Rp prix standard, en aout dernier il y avait des départs de touristes chaque matin donc en se débrouillant bien vous pourrez partager les frais, ça peut valoir le coup. Sinon, il y a les mêmes pick-up qui repartent le matin, mais je ne sais pas si c'est tous les jours. La visite du parc coute 70.000Rp par personne par sortie de de 3-4h (et non par jour), ce dont se plaignent en général les touristes. On ne peut pas visiter le parc seul, il faut etre accompagné d'un guide. On peut se balader pour y voir des oiseaux, ou bien sûr le tarsier (garanti), la sortie pour ce dernier se fait juste avant la tombée de la nuit.
Il y a plusieurs GH correctes juste a l'arrivée du pick-up et a 10mn de l'entrée du parc, toutes autour de 125.000Rp/personne en pension complete, mais sans eau chaude. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 219 visiteurs en ligne depuis une heure! |