Merci beaucoup.
Je suis à la genèse de mon projet. Je programme un départ fin mai / début juin 2020.
Si tu avais une carte ou un plan de ton itinéraire, ce serait le début d'une nouvelle aventure.
Merci à toi.
Amicalement !
Bonjour Jean Jacques,
je réponds avec un peu de retard...
Concernant les différents itinéraires possibles je n'ai pas de carte à te transmettre mais je peux te décrire approximativement le trajet aller et celui du retour.
A l'aller, partant de haute Savoie j'ai opté pour suivre l'eurovélo 6 depuis Bale jusqu'a l'entrée en
Bulgarie ou il fallait bien que je "trace" vers
Istanbul.
J'étais pas très chaud pour cet itinéraire craignant de m'ennuyer à suivre aussi longtemps un fleuve, un ami m'a convaincu et finalement je ne regrette pas, il y a beaucoup de villes très belles le long du
Danube et les paysages plus variés que je ne l'imaginais.
En
Bulgarie je suis resté sur la rive sud du fleuve jusqu'a KLOZLODUY avant d'obliquer vers
PLEVEN. Ensuite GABROVO, passage d'un col à 1300m environ,
STARA ZAGORA, DIMITROVGRAD, SVILENGRAD, Frontiere et
EDIRNE en
Turquie.
Ensuite, LULEBURGAZ par la D100, TEKIRDAG via MURATLI et ensuite j'ai longé la mer de
marmara jusqu'au bout.
Bilan: L'EV6 jusqu'a l'entrée en
Bulgarie est balisée, principalement sur piste cyclable en
suisse,
Allemagne et
Autriche. ça se gate un peu en
Hongrie et en
Serbie mais ça va. Ensuite en
Bulgarie je n'ai pas tenu compte des balisages et j'ai essayé de rouler au maximum sur le réseau secondaire. Le trafic routier est assez faible en
Bulgarie y faire du vélo est assez sympa malgré l'état parfois très moyen des routes.
Je garde un assez mauvais souvenir de la
Hongrie ou les automobilistes ne sont absolument pas respectueux des cyclos.
L'arrivée en
Turquie est étonnante, le trafic routier devient beaucoup plus important, il faut se méfier de certains véhicules comme les DOLMUS (petits bus) qui s'arrêtent n'importe ou, redémarrent a fond sans se préoccuper si tu passais a coté.
Se méfier également des bus de transport scolaire. Sinon les Turcs sont très accueillants.Tu peux manger très bien et pour moins de 5€ dans les Locantasi (sorte de self service populaire)
Globalement l'arrivée par le coté Européen de la
Turquie n'est pas recommandable à vélo a cause du très fort trafic automobile et aux innombrables poids lourds. J'ajouterais qu'il est ABSOLUMENT impossible de trouver une carte routière en
Turquie.
Le kilométrage est de 3200km
Au retour j'ai expérimenté un autre parcours, je le recommande !
D'
istanbul j'ai pris un bateau jusqu'a
YALOVA (rive asiatique) l'avantage c'est que ça t'évite de traverser toute la partie asiatique d'
Istanbul qui est absolument infernale à vélo, et en plus ça ne coute pas cher.
Ensuite j'ai longé la cote de la mer de
marmara jusqu'a çardak ou j'ai pris un bateau pour Gelibolu.Sur l'ensemble de de ce parcours le trafic est moins intense, c'est plus joli et il est facile de trouver un réseau secondaire.
J'ai continué à longer les cotes de la mer Egée jusqu'a
THESSALONIQUE/
LARISSA/
ATHENES/
CORINTHE/
PATRAS.
La région de
Thessalonique n'est pas extraordinaire. Par contre la cote entre
Athenes et
Patras est tranquille et agréable.
a
Patras : ferry pour Ancona (
Italie) traversée de la botte via: ARREZO et
FIRENZE. Ferry entre LIVOURNE et BASTIA, ferry pour
MARSEILLE et remontée vers les alpes par la via rhona.
Certains passent par le nord de l'
Italie jusqu'a
Venise mais cette partie n'est pas terrible heureusement les villes italiennes sont intéressantes.
longer ensuite la
cote Croate vers le
Montenegro, l'
Albanie, la Macedoine et la
Grece.
En mai juin ça doit aller en
Croatie (pas encore envahie par les touristes)
C'est un itinéraire nettement plus montagneux !
Voila quelques infos, a ta disposition pour les questions !