Il faut que tu ajoutes le prix des vols intérieurs si vous prévoyez d'en prendre, le coût des vaccins, de l'assurance santé/rapatriement (indispensable). Il faut effectivement aussi compter les dépenses fixes en
France, notamment les impôts. Il faut aussi que vous ayez un minimum sur votre compte au retour, afin de pouvoir vivre en
France au moins un mois sans salaire.
Je ne sais pas sur quels sites/blogs tu es allé pour trouver une estimation de 12 000 euros pour un an de voyage. Lorsque je m'étais renseignée en 2011 avant notre TDM, j'avais trouvé des chiffres plutôt autour de 15 000 euros/an pour un TDM "classique". Au final j'ai dépensé 17 000 euros pour 11 mois. Il est vrai que les pays où vous prévoyez d'aller sont des pays relativement peu chers, sauf la NC où vous serez logés ce qui limitera bien les dépenses. Vous risquez par contre d'avoir une mauvaise surprise en
Argentine où il y a eu beaucoup d'inflation.
Enfin, ce qui est sûr c'est que ces chiffres sont indicatifs car ultra-dépendants de la manière dont vous souhaitez voyager... Si vous prenez les transports locaux, des hébergements basiques et si vous mangez local ça passera avec 10000 euros, mais je crains que vous n'ayez pas tout à fait assez si vous voulez faire des "extras" (c'est-à-dire rajouter un vol interne si vous en avez ras-le-bol de tout faire en bus, vous payer une parrillada un peu sympa en
Argentine, dormir en chambre double et pas en dortoir, survoler les lignes à Nazca...) Prévoyez-vous d'aller aux
Galapagos quand vous serez en
Equateur, et à l'Ile de Pâques au
Chili ?