Tu peux adopter plusieurs logiques pour une traversée de la
France.
La logique des cyclotouristes pur et durs, genre "diagonalistes" : un trajet plus ou moins en diagonale en un temps limité. (voir le site indiqué plus haut). Pas mon truc.
La logique "éviter que ça monte (trop) " : les grandes vallées permettent pas mal de choses : de
Belgique, vise la Vallée de la
Marne jusque
Langres, puis
Saone -
Rhone -
canal du midi et tu es à
Bordeaux. Ou bien
vallée de la Loire,
Vendée,
Bordeaux. Bien pour une mise en jambe, ou tôt en saison quand les cols sont encore fermés.
La logique "il faut que ça monte" :
Ardennes,
Vosges,
Jura, la Route des Grandes Alpes et tu es à la plage de
Nice (cime de la Bonnette - plage de
Nice = un peu plus de 100 km de descente...). Puis un peu d'arrière pays pour éviter la
Côte d'Azur (le vrai paysage de cette côte, à vélo, c'est : un long cheminement dans les gaz d'échappement entre chemin de fer, parkings, campings, hôtels, barres de résidences, route, toutes petites plages souvent privées....parfois l'ordre s'inverse un peu, mais c'est tout), et tu traverses les
Pyrénées par les grands cols pour arriver à
Bayonne.
La logique "tournée des vignobles et autres alcools" : les bières par chez toi et dans le nord de la
France, la route du Champagne, les vins d'Alsace, les vins du
Jura, la gnole de la grande Chartreuse et autres génépis des Alpes, la Clairette de
Die dans le
Vercors, à moins de rester du côté de la Bourgogne et du Beaujolais de l'autre côté du
Rhône, et enfin les vins du sud est, puis du sud ouest y compris les vins basques, pour remonter sur
Bordeaux, un petit détour par la Vallée de la
Dordogne pour
Bergerac - Monbazillac (de part et d'autres de la rivière, au même endroit : tu peux prévoir deux nuitées!), puis les vins de
Loire et les cidres de
Normandie.

Pour info, cher ami belge, j'ai fait deux fois la Cime de la Bonnette, 2802 m, et les deux fois j'y ai trouvé tout en haut une baraque "frites-saucisses-bière", véridique !

Mais ce n'est pas garanti en haut de chaque col ailleurs, aussi, à la suite d'un pari, j'ai dû transporter dans ma fourrure polaire ma cannette de bière blanche "Hoogarden" achetée réfrigérée à Valloire jusqu'au col du Galibier ! Mais je le referai volontiers rien que pour revoir la tête des diagonalistes austères et déshydratés avec leurs restes tiédasses de boissons énergétiques quand ils ont entendu le pshiiiitt de ma canette !