bonjour,
La langue n'est pas un problème en soit, même pas une difficulté. De plus, au
pays Basque la langue du même nom est très utilisée, puis en
Catalogne, c'est le catalan qui est "roi". Alors.... Tu apprends quelques mots avant de partir, pour demander son chemin, au resto. pour faire les courses et tout simplement pour la politesse.
Le massif est, de ce côté, plus doux que coté français. Mais cela est relatif car si les cols sont moins longs et moins connus, leur enchainement dans une même étape fini par fatiguer. Les paysages sont très jolis, voire sauvages et, à part quelques portions de route, pas beaucoup de circulation.
Je connais seulement un peu le coté ouest français. Il ya de très beaux cols: port de Pailhères, port de Lers, col d'Agnès, col de jau... Coté Est je connais quelques cols, Soulor, Aubisque, Marie Blanque.. Aussi de beaux cols, et difficilles. Mais cela dépend de ton objectif: balade ou performance?. C'est le premier qui à ma préference et puis si le 22 X 32 ne passe pas, il reste la poussette...
Concernant la météo, je pense que le côté sud (espagnol) est plus ensoleillé. La aussi c'est une question de gout, selon qu'on aime ou pas la chaleur. Dépend aussi de la période. Mes "expériences" dans ce massif ont été faites des 2ème quinzaine d'aout.