Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Jasmine89 · 1 juillet 2010 à 7:00 36 messages · 11 participants · 3 957 affichages | | | | À: Jasmine89 · 6 juillet 2010 à 2:06 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 574 affichages · Partager Visa double-entrée
Aller et revenir en Iran est possible sous réserve d'avoir un visa à 2 entrées. En général, c'est un peu plus cher, mais cela dépend des pays où le visa est accordé. Je crois que les tarifs par pays sont en ligne sur le site du Ministère Iranien des Affaires Etrangères, à moins que cela ne soit sur celui du consulat à Paris.
Circuit proposé
Je me doutais bien que repasser par Téhéran était surtout amical. Dans ce cas, et dès lors que tu ne repars plus par Istanbul, le mieux me semble à partir de Kermanshah de faire une boucle en remontant vers le Nord par le Kurdistan iranien jusqu'à Orumiyeh, puis l'Azerbaîdjan iranien, avec retour depuis Tabriz par un train de nuit (cela gagne un peu de temps au bénéfice des visites en journée !). Peut-être même est-il possible de t'arrêter en chemin à Zanjan ou à Qazvin, avant de terminer par Téhéran. Mais ce n'est pas clair sur le site de Raja Trains. A valider avec tes amis iraniens.
Train en Iran
Les horaires et tarifs de train sont en ligne sur rajatrains, mais n'ont pas encore été mis à jour le 1er juin 2010. En comparant avec les infos de 2007, les changements d'horaires sont marginaux. Par contre, les tarifs évoluent, mais cela reste très très bon marché pour un pouvoir d'achat occidental.
Tarifs transports aériens Paris Téhéran (juin 2010 pour départ en début juillet)
Sur Paris- Téhéran, et sous réserve d'être flexible pour les dates, le tarif le plus bas observé au cours du mois de juin est de 504 euros via Aeroflot. Parfois un tarif de l'ordre de 550 euros sur Gulf Air, mais plus généralement de l'ordre de 600 euros, comme Azerbaïdjan Airlines et Qatar Airlines. Iran Air proposait courant mai des billets à un tarif voisin, mais ils sont très très vite partis avec la diaspora iranienne revenant l'été au pays.
Non pas que je veuille te faire passer par Paris, mais juste pour que tu aies des éléments de comparaison tarifaire.
Fabrice | | | À: FabGreg · 10 juillet 2010 à 17:52 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 529 affichages · Partager Visa double-entrée
Aller et revenir en Iran est possible sous réserve d'avoir un visa à 2 entrées. En général, c'est un peu plus cher, mais cela dépend des pays où le visa est accordé. Je crois que les tarifs par pays sont en ligne sur le site du Ministère Iranien des Affaires Etrangères, à moins que cela ne soit sur celui du consulat à Paris.
Circuit proposé
Je me doutais bien que repasser par Téhéran était surtout amical. Dans ce cas, et dès lors que tu ne repars plus par Istanbul, le mieux me semble à partir de Kermanshah de faire une boucle en remontant vers le Nord par le Kurdistan iranien jusqu'à Orumiyeh, puis l'Azerbaîdjan iranien, avec retour depuis Tabriz par un train de nuit (cela gagne un peu de temps au bénéfice des visites en journée !). Peut-être même est-il possible de t'arrêter en chemin à Zanjan ou à Qazvin, avant de terminer par Téhéran. Mais ce n'est pas clair sur le site de Raja Trains. A valider avec tes amis iraniens.
Train en Iran
Les horaires et tarifs de train sont en ligne sur rajatrains, mais n'ont pas encore été mis à jour le 1er juin 2010. En comparant avec les infos de 2007, les changements d'horaires sont marginaux. Par contre, les tarifs évoluent, mais cela reste très très bon marché pour un pouvoir d'achat occidental.
Tarifs transports aériens Paris Téhéran (juin 2010 pour départ en début juillet)
Sur Paris- Téhéran, et sous réserve d'être flexible pour les dates, le tarif le plus bas observé au cours du mois de juin est de 504 euros via Aeroflot. Parfois un tarif de l'ordre de 550 euros sur Gulf Air, mais plus généralement de l'ordre de 600 euros, comme Azerbaïdjan Airlines et Qatar Airlines. Iran Air proposait courant mai des billets à un tarif voisin, mais ils sont très très vite partis avec la diaspora iranienne revenant l'été au pays.
Non pas que je veuille te faire passer par Paris, mais juste pour que tu aies des éléments de comparaison tarifaire.
Fabrice
Pour le visa double-entrée, je vais m'informer lundi auprès de l'ambassade en leur expliquant que je veux visiter Istanbul. Emirates m'offre Tehran- Istanbul aller-retour pour 584$.
Les billets Canada- Iran sur Emirates sont encore réduits, donc je vais attendre encore.
Merci beaucoup pour toutes tes précieuses informations, c'est très gentil. Puisse que tu vas bientôt partir, je te souhaite un très beau voyage. | | | À: Jasmine89 · 11 juillet 2010 à 20:11 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 514 affichages · Partager Je vois que c'est déjà bouclé pour toi!! 
ben bon voyage! et on t attend au maroc! | | | À: Jasmine89 · 27 juillet 2010 à 21:05 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 403 affichages · Partager Bonsoir Yasmine, J'ai suivi le fil de ta discussion et j'ai vu que tu allais à YAZD et comme j'ai des photos que j'avais promis à un artisan mosaïste travaillant à la rénovation d'un édifice dans le vieux YAZD, (je les ai envoyées par courrier au mois d'octobre) qui viennent de revenir malgré toutes les indications, je cherche quelqu'un qui pourrait faire la démarche de le retrouver (je fournis le lieu de la rénovation et son adresse perso est sur l'enveloppe  ) et les lui remettre, l'avantage bien sur étant que la personne pourrait montrer les photos aux gens et comme tout le monde se connait notre bonhomme finirait par avoir ses photos !! Alors si c'est possible dis moi le, je te les envoie par la poste. Merci, Jean-Michel. | | | À: Voyageurs06 · 27 juillet 2010 à 21:46 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 187 affichages · Partager Bonsoir Yasmine, J'ai suivi le fil de ta discussion et j'ai vu que tu allais à YAZD et comme j'ai des photos que j'avais promis à un artisan mosaïste travaillant à la rénovation d'un édifice dans le vieux YAZD, (je les ai envoyées par courrier au mois d'octobre) qui viennent de revenir malgré toutes les indications, je cherche quelqu'un qui pourrait faire la démarche de le retrouver (je fournis le lieu de la rénovation et son adresse perso est sur l'enveloppe  ) et les lui remettre, l'avantage bien sur étant que la personne pourrait montrer les photos aux gens et comme tout le monde se connait notre bonhomme finirait par avoir ses photos !! Alors si c'est possible dis moi le, je te les envoie par la poste. Merci, Jean-Michel.
Bonjour Jean-Michel, désolée mais pour des raisons de sécurité je ne veux pas servir d'intermédiaire pour quoi que ce soit. | | | À: Jasmine89 · 29 juillet 2010 à 8:50 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 170 affichages · Partager Bonjour Yasmine,
Je suis tes préparatifs avec grand intérêt car je projette de me rendre pour la première fois en Iran au printemps prochain. Je n'y connais personne, je voyagerai seule, et j'attends avec impatience tes impressions ! Et pour patienter jusqu'au départ, je vais me mettre à l'étude du farsi !
Bon voyage, et profite bien !
Sophie | | | À: Liliso · 29 juillet 2010 à 8:55 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 166 affichages · Partager Bonjour Yasmine,
Je suis tes préparatifs avec grand intérêt car je projette de me rendre pour la première fois en Iran au printemps prochain. Je n'y connais personne, je voyagerai seule, et j'attends avec impatience tes impressions ! Et pour patienter jusqu'au départ, je vais me mettre à l'étude du farsi !
Bon voyage, et profite bien !
Sophie
Bonjour Sophie, merci de ton message ! Écoute je prévoie déjà de retourner en Iran en mai. Si tu y vas en même temps, nous pouvons faire un bout de route ensemble. | | | À: Jasmine89 · 31 juillet 2010 à 10:32 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 148 affichages · Partager Pour l'instant, j'ai prévu d'y aller en avril, mais rien n'est encore fixé ! Comme je veux y passer entre 3 et 4 semaines, j'empièterai peut-être sur début mai.
Quand pars-tu exactement ? | | | À: Jasmine89 · 1 août 2010 à 16:08 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 129 affichages · Partager Jasmine, Content de voir que tu as revu ton itinéraire et passera quelques jours à Yazd, tu ne devrais pas le regretter ! Bon voyage à toi en Iran. PS pour ma part, pas vu un seul point de contrôle en 5 semaines... (oublie "Jamais sans ma f") | | | À: Jasmine89 · 16 août 2010 à 20:02 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 090 affichages · Partager Si vous savez s'il y a des postes de contrôle sur mon trajet, cela m'aiderait aussi beaucoup.
Retours d'expérience juillet/août 2010
Sur 5 semaines de voyage, je n'ai été contrôlé que 3 fois par la police : - 2 fois en Howraman, par la police des frontières, très présente du fait de la proximité de l'Irak. Pris en charge par le représentant local de l'équivalent iranien du FBI (dixit les garde-frontières de base). - 1 fois, en passant le poste de la police routière avant Ispahan, alors que je circulais en savari officiel.
A noter que les postes de police routière sont très fréquents, entrée/sortie de chaque grande agglomération. Ce qui impose au chauffeur d'autocar/minibus de s'arrêter et de montrer son carnet de route, voire tachymètre. Je doute qu'il montre la liste des passagers, en tout cas, le chauffeur de minibus n'en dispose pas, car les identités ne sont pas demandées comme c'est le cas avec les autocars et certains savaris officiels.
En général, le chauffeur de savari se contente de passer au ralenti dans la voie des véhicules individuels devant une guérite rarement tenue.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 août 2010 à 20:11 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 085 affichages · Partager Si vous savez s'il y a des postes de contrôle sur mon trajet, cela m'aiderait aussi beaucoup.
Retours d'expérience juillet/août 2010
Sur 5 semaines de voyage, je n'ai été contrôlé que 3 fois par la police : - 2 fois en Howraman, par la police des frontières, très présente du fait de la proximité de l'Irak. Pris en charge par le représentant local de l'équivalent iranien du FBI (dixit les garde-frontières de base). - 1 fois, en passant le poste de la police routière avant Ispahan, alors que je circulais en savari officiel.
A noter que les postes de police routière sont très fréquents, entrée/sortie de chaque grande agglomération. Ce qui impose au chauffeur d'autocar/minibus de s'arrêter et de montrer son carnet de route, voire tachymètre. Je doute qu'il montre la liste des passagers, en tout cas, le chauffeur de minibus n'en dispose pas, car les identités ne sont pas demandées comme c'est le cas avec les autocars et certains savaris officiels.
En général, le chauffeur de savari se contente de passer au ralenti dans la voie des véhicules individuels devant une guérite rarement tenue.
Fabrice
Ah tiens bonjour Fabrice !!  Comment s'est passé ton voyage en Iran ?
Merci beaucoup pour ces informations  | | | À: Jasmine89 · 16 août 2010 à 21:10 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 078 affichages · Partager Ah tiens bonjour Fabrice !!  Comment s'est passé ton voyage en Iran ?
Cela s'est très bien passé, comme prévu.
L'accueil prodigué au voyageur étranger et l'extrème gentillesse des iraniens facilitent grandement les choses. Chaque jour, nombre d'iraniens ont fait la preuve de leur sens de l'hospitalité, et de façon parfaitement désintéressé.
Partout, je me suis senti totalement le bienvenu : welcome n'y est pas qu'un slogan commercial, mais une attitude que le plus simple des iraniens tient à manifester à l'étranger qu'il croise.
Se sentir le bienvenu rend le voyage très très confortable, car c'est la certitude de trouver toujours quelqu'un prêt à prodiguer son aide.
Et naturellement, la pratique, même extrèmement rudimentaire, du persan est source d'un enthousiasme touchant : farsi khub baladin!
Hormis évidemment certains chauffeurs de taxi, mais c'est là un mal mondial ;-)
J'essaierai de communiquer ASAP une synthèse de mon voyage, au moins pour des éléments pratiques et économiques.
Fabrice | | | À: Jasmine89 · 18 août 2010 à 18:43 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 065 affichages · Partager Je confirme pour Yazd nous avons beaucoup aimé surtout le fait de seballader dans les petites ruelles ou l on ne peut se perdre.
petite question : pourquoi tu reprends les textes des réponses précédentes ? ne le prends pas pour une grosse critique mais cela alourdit les questions réponses. bon voyage | | | À: Bjp21 · 19 août 2010 à 13:41 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 055 affichages · Partager Yazd
Et pourtant Yazd s'assagit de plus en plus : - le macadam a envahi toutes les ruelles, - indication fréquente des sites touristiques et des hôtels (mais on arrive encore à se perdre, au moins de nuit), - multiplication des sites restaurés comme hôtel ou boutique...
Jusqu'à mars 2011, l'hôtel/restaurant Malek-o Todjar est fermé, alors que les restaurants proposant la cuisine iranienne traditionnelle (pas les kebabs !) sont déjà rares (partiellement à la carte de l'Orient Hotel et du Silk Road Hotel).
Et quel dommage que les minarets de la mosquée du vendredi soient désormais enrobés d'échaffaudages le temps d'une restauration.
Mais Yazd reste fascinante, et bénéficie d'hôtels relativement bon marché.
Je ne regrette pas ma deuxième visite cette année, l'occasion de découvrir les environs avec le solitaire caravansérail de Zein-o Din, Meybod, Chak Chak, et Kharanagh.
Fabrice
P.S. : pour les citations, cela aide à comprendre dans une conversation désordonnée à quelle question le post répond. Mais il est vrai que cela peut-être allégé en sélectionnant juste le passage correspondant. | | | À: Jasmine89 · 24 août 2010 à 23:23 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 035 affichages · Partager Moi je trouve dommage de ne passer que 3 jours à Ispahan, qui est pour moi la ville la plus belle, la plus animée et la plus riche en patrimoine, contrairement à Tabriz où il n'y a pas grand chose à voir à part le bazar. Idem pour Yazd qui est trés belle mais dont tu as vite fait le tour. A mon avis tu devrais rallonger le séjour à Ispahan, c'est une ville fascinante. | | | À: Fanchavide · 25 août 2010 à 0:48 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 032 affichages · Partager Fanchavide, je suis d'accord que les 4 j à Tabriz semblent excessifs comparés aux 3 j pour Ispahan.
Mais sans doute les 4 j à Tabriz incluent-ils des virées pour l'église St-Stéphane de Jolfa, Kara Kelisa (l'église noire), voire Maku.
Pour ma part, j'ai passé 2 j à Tabriz cet été, et je n'ai pas laissé grand chose de côté. A cela s'ajoute 1/2 j pour Kandovan.
Compte tenu du goût manifesté par Jasmine pour la culture iranienne, les 3 jours passés à Ispahan doivent se comprendre comme une première découverte.
Ispahan est suffisament proche de Téhéran pour que l'on puisse y retourner à chaque nouveau voyage en Iran. Ainsi, j'y ai passé 3 jours en 2007, puis y suis retourné 2,5 jours ce mois d'août 2010. Et je ne serai pas surpris qu'il y ait une troisième fois dans un avenir pas trop lointain.
Fabrice
P.S. : petit bémol à ton enthousiasme pour Ispahan, les commerçants et hôteliers sont conscients de l'attrait d' Ispahan et appliquent une surcôte à leurs prix. Ispahan est plus cher que le reste de l' Iran (sauf Téhéran), y compris pour Internet (1200 tomans/heure). La fierté, légitime, vire parfois à l'arrogance... | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |