Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Jasmine89 · 1 juillet 2010 à 7:00 36 messages · 11 participants · 3 957 affichages | | | | 1 juillet 2010 à 7:00 Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 2 654 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai enfin déterminé quelles villes en Iran je veux visiter, en septembre ou octobre. Mon itinéraire est un peu long, idéalement il faudrait qu'il soit de moins d'un mois. J'ai besoin de votre avis pour l'amiliorer.
Je suis fascinée par le Kurdistan donc je veux y aller. Je pense que Meched est à voir, si on veut comprendre la culture iranienne, par contre une fois Téhéran faite, Meched se retrouve loin de tout 
Dans chaque ville, j'ai besoin de deux choses: 1- un hôtel qui accepte les femmes voyageant seules 2- un cybercafé (histoire de donner des nouvelles à mes amis et ma famille tous les jours)
Si vous savez s'il y a des postes de contrôle sur mon trajet, cela m'aiderait aussi beaucoup.
Jours 1 à 5: Téhéran; j'ai plusieurs amis(es) à Téhéran, et passer mes premiers jours là-bas va m'aider à m'intégrer. Jours 6 à 8: Meched. Jours 9-10-11: Tabas. Bon en quittant Meched y a pas grand-chose, et il y a un grand désert. Alors je souhaite couper par Tabas, qui ne semble pas trop mal comme ville. Jours 12 à 15: IspahanJours 16-17-18-19: Shiraz et Persepolis. J'adore la poésie iranienne, la musique, donc arrêt obligé. Jours 20-21: je veux aller à Kermanshah, mais ça me semble un peu loin, donc arrêt à Ahwaz ? Jours 22 à 27: Kermanshah ! enfin ! Jours 28 à 31: TabrizJours 32 à 35: Téhéran | | | À: Jasmine89 · 1 juillet 2010 à 7:12 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Il ne faut oublier l'avion vraiment pas cher pour de grands trajets en intérieur. Quand + de 6h00 de bus, on peut commencer à y penser je crois | | | À: Vazyvite · 1 juillet 2010 à 7:15 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager Il ne faut oublier l'avion vraiment pas cher pour de grands trajets en intérieur. Quand + de 6h00 de bus, on peut commencer à y penser je crois 
Non pas d'avion, oui encore ma peur de l'avion  Je préfère supprimer une ville.
Seulement le bus et le train | | | À: Jasmine89 · 1 juillet 2010 à 11:15 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager Arrete toi a Yazd plutot qu a Tabas. je crois que Tabas c est tout petit et tu risques de galerer pour te loger. No problemo il y a un bus Yazd- Mashhad.
Pour Kermanshah, une ville au style un peu sovietique : une fois passes les quelques monuments (bazar, takht e bustan, tekkieh), la ville manque d attractions. Ambiance pas vraiment folklorique, plutot dominee par les pelerins en transit pour Kerbala. Certes tu peux rayonner autour en taxi (Sahneh, Bisotun, Kerend, Paveh). Si tu aimes le Kurdistan, Sanandaj est plus typique. | | | À: Turbi · 1 juillet 2010 à 13:03 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager Arrete toi a Yazd plutot qu a Tabas. je crois que Tabas c est tout petit et tu risques de galerer pour te loger. No problemo il y a un bus Yazd- Mashhad.
Pour Kermanshah, une ville au style un peu sovietique : une fois passes les quelques monuments (bazar, takht e bustan, tekkieh), la ville manque d attractions. Ambiance pas vraiment folklorique, plutot dominee par les pelerins en transit pour Kerbala. Certes tu peux rayonner autour en taxi (Sahneh, Bisotun, Kerend, Paveh). Si tu aimes le Kurdistan, Sanandaj est plus typique.
Merciii beaucoup pour tes réponses  Donc Yazd, pas Tabas. Sais-tu s'il y a un poste de contrôle entre Yazd et Mashad ?
C'est vrai que la ville de Kermanshah, dans Internet, ne semble pas très jolie, mais je trouvais le lac enchenteur... J'irai donc à Sanandaj. Un ami m'a déconseillé d'aller à Ilam, qu'est-ce que tu en penses ? Et en général tu me déconseilles les petites villes ?
Merci encore et bonne fin de journée. | | | À: Jasmine89 · 1 juillet 2010 à 22:36 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager <le lac enchanteur>... tu veux parler du plan d eau a takht e bustan ou bien carrement tu confonds avec Marivan et Baneh?? pas de grand lac a Kermanshah (on me l aurait cache??) | | | À: Turbi · 1 juillet 2010 à 23:11 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 593 affichages · Partager <le lac enchanteur>... tu veux parler du plan d eau a takht e bustan ou bien carrement tu confonds avec Marivan et Baneh?? pas de grand lac a Kermanshah (on me l aurait cache??)
Ah je ne sais pas, c'était au pied d'une montagne. Je confonds peut-être avec Marivan 
Les Nazeris (la famille de musiciens) et les Pournazeri viennent-ils de Kermanshah ? | | | À: Jasmine89 · 2 juillet 2010 à 12:29 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager oui, ca, on en est surs! | | | À: Jasmine89 · 3 juillet 2010 à 2:02 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Je pense que Meched est à voir, si on veut comprendre la culture iranienne, par contre une fois Téhéran faite, Meched se retrouve loin de tout 
Tes récents messages montrent que tu as un intérêt marqué pour la culture iranienne. Suffisant visiblement pour que ce prochain voyage ne soit qu'une "introduction" à de prochains voyages dans ce même pays.
Si c'était le cas, tu pourrais réserver Machhad pour un prochain voyage qui te permettrait d'explorer le nord-est (Mazandaran, Gorgan...), voire passage au Turkmenistan ou même l' Ouzbékistan (Boukhara et Samarkand sont en parfaite "résonnance" timouride avec Machhad).
Mais si tu y tiens pour ton prochain voyage, voilà ce que j'avais fait, involontairement (plus d'avion dispo), mais efficace : - train de nuit de Téhéran à Machhad, partageant le compartiment avec 3 pèlerins irakiens de Kerbala. Déjà une introduction au sanctuaire. - autocar de nuit pour Kerman, partant à 15h30 (en 2007) de Machhad.
Lorsque le paysage ne présente pas d'intérêt particulier, les transports de nuit permettent de gagner du temps, et donc d'avoir plus de temps pour des visites.
Attention, il y a tellement de pèlerins à Machhad qu'il vaut mieux réserver quelques jours à l'avance son transport pour en repartir. Même 3 jours à l'avance tout les vols étaient complets.
Si tu supportes bien les transports, tu peux faire ce que j'ai fait au départ de Machhad : 1. autocar tôt le matin pour Torbat-e Jam 2. visite un peu rapide, heureusement assisté par le responble de la gare routière. 3. retour en autocar à Machhad, avec un peu d'avance pour prendre... 4. à 15h30, autocar pour Kerman5. nuit dans l'autocar, heureusement climatisé car la température extérieure était dissuasive 6. lever du jour dans le désert, avec étape pour la prière du matin. 7. arrivée à Kerman à 06h45 8. je saute dans l'autocar de 07h00 pour Bam9. visite de l'Arg, vision appocalyptique (dixit des polonaises) tant le site est détruit. 10. autocar de retour, je me fais déposer en chemin à l'embranchement pour Rayen. 11. pris en autostop non sollicité (j'attendais un bus ou savari) pour Rayen, visite. 12. taxi (mais savari collectif sans doute possible) pour Mahan, arrivée en fin d'après-midi. Balade nocturne dans le mausolée. Le lendemain, visites de Mahan (mausolée Nematollah Vali + Bagh-e Shahzade), puis de Kerman.
Un peu chargé, mais cela m'a permis d'être plus décontracté dans la suite de mon circuit.
Comme Turbi, je te recommande vivement Yazd. D'ailleurs, je compte y repasser début août !
A ta disposition pour plus de précision.
Fabrice | | | À: Jasmine89 · 3 juillet 2010 à 2:25 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Si vous savez s'il y a des postes de contrôle sur mon trajet, cela m'aiderait aussi beaucoup.
Je ne sais ce que tu crains des postes de contrôle, mais ils ne vont tout de même pas te manger ;-)
De tout mon circuit d'août 2007, je n'ai été contrôlé qu'une seule et unique fois, dans l'autocar au retour de Torbat-e Jam, très proche il est vrai de l'Afghanistan. De tous les passagers, je fus le seul à qui le soldat armé demanda son passeport. Certes, je n'avais pas le look local ;-)
A savoir que c'est un axe fréquenté par les trafiquants de drogue en provenance de l'Afghanistan. Même chose parait-il au Sud-Est de Kerman, en direction de Bam, mais je n'ai pas été contrôlé.
Les autocars s'arrêtaient fréquemment (environ toutes les 2 heures) à des postes de contrôle, mais cela m'a paru être la police de la route. Le chauffeur allait y présenter son tachymètre. Pas étonnant qu'il respecte les limites de vitesse.
J'ai été dans un poste de police, mais en tant qu'invité et non pour le moindre contrôle. C'était le poste de police situé juste à l'embranchement de la route pour Abyaneh, à quelques kilomètres de la fameuse centrale d'enrichissement nucléaire de Natanz.
J'attendais un transport pour Abyaneh, et le policier de faction est venu voir qui j'étais. Découvrant mon état de touriste français, j'ai eu droit à la liste des joueurs de l'équipe de foot de France (sans doute pas cette année !), à être présenté au chef, et à me voir proposer raffraichissements/thé à l'intérieur du poste de police. Après avoir saccrifié à cette visite de courtoisie, j'ai regagné mon poste d'observation et pu embarquer un savari collectif.
Voilà mes 2 expériences de la force publique au cours d'un voyage de 3 semaines en Iran (août-07), de quoi peut-être te rassurer. Je pourrais compléter par mon expérience dans l'Ouest (dont Kurdistan) dès mon retour mi-août prochain.
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 juillet 2010 à 8:02 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Je pense que Meched est à voir, si on veut comprendre la culture iranienne, par contre une fois Téhéran faite, Meched se retrouve loin de tout 
Tes récents messages montrent que tu as un intérêt marqué pour la culture iranienne. Suffisant visiblement pour que ce prochain voyage ne soit qu'une "introduction" à de prochains voyages dans ce même pays.
Si c'était le cas, tu pourrais réserver Machhad pour un prochain voyage qui te permettrait d'explorer le nord-est (Mazandaran, Gorgan...), voire passage au Turkmenistan ou même l' Ouzbékistan (Boukhara et Samarkand sont en parfaite "résonnance" timouride avec Machhad).
Mais si tu y tiens pour ton prochain voyage, voilà ce que j'avais fait, involontairement (plus d'avion dispo), mais efficace : - train de nuit de Téhéran à Machhad, partageant le compartiment avec 3 pèlerins irakiens de Kerbala. Déjà une introduction au sanctuaire. - autocar de nuit pour Kerman, partant à 15h30 (en 2007) de Machhad.
Lorsque le paysage ne présente pas d'intérêt particulier, les transports de nuit permettent de gagner du temps, et donc d'avoir plus de temps pour des visites.
Attention, il y a tellement de pèlerins à Machhad qu'il vaut mieux réserver quelques jours à l'avance son transport pour en repartir. Même 3 jours à l'avance tout les vols étaient complets.
Si tu supportes bien les transports, tu peux faire ce que j'ai fait au départ de Machhad : 1. autocar tôt le matin pour Torbat-e Jam 2. visite un peu rapide, heureusement assisté par le responble de la gare routière. 3. retour en autocar à Machhad, avec un peu d'avance pour prendre... 4. à 15h30, autocar pour Kerman5. nuit dans l'autocar, heureusement climatisé car la température extérieure était dissuasive 6. lever du jour dans le désert, avec étape pour la prière du matin. 7. arrivée à Kerman à 06h45 8. je saute dans l'autocar de 07h00 pour Bam9. visite de l'Arg, vision appocalyptique (dixit des polonaises) tant le site est détruit. 10. autocar de retour, je me fais déposer en chemin à l'embranchement pour Rayen. 11. pris en autostop non sollicité (j'attendais un bus ou savari) pour Rayen, visite. 12. taxi (mais savari collectif sans doute possible) pour Mahan, arrivée en fin d'après-midi. Balade nocturne dans le mausolée. Le lendemain, visites de Mahan (mausolée Nematollah Vali + Bagh-e Shahzade), puis de Kerman.
Un peu chargé, mais cela m'a permis d'être plus décontracté dans la suite de mon circuit.
Comme Turbi, je te recommande vivement Yazd. D'ailleurs, je compte y repasser début août !
A ta disposition pour plus de précision.
Fabrice
Merci pour le compliment, ça oui je compte retourner en Iran, au plus tard au printemps ! 
Bon suite à tes conseils, bien que Meched m'intéresse, je la remet à plus tard, sauf si vraiment sur place j'ai quelques jours libres.
Je préfère me concentrer dans les régions de Tabriz à Shiraz- Persepolis (je ne descends même pas jusqu'à Bam) avec bien sûr un très grand intérêt pour le Kurdistan, aussi. | | | À: FabGreg · 3 juillet 2010 à 8:10 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Si vous savez s'il y a des postes de contrôle sur mon trajet, cela m'aiderait aussi beaucoup.
Je ne sais ce que tu crains des postes de contrôle, mais ils ne vont tout de même pas te manger ;-)
De tout mon circuit d'août 2007, je n'ai été contrôlé qu'une seule et unique fois, dans l'autocar au retour de Torbat-e Jam, très proche il est vrai de l'Afghanistan. De tous les passagers, je fus le seul à qui le soldat armé demanda son passeport. Certes, je n'avais pas le look local ;-)
A savoir que c'est un axe fréquenté par les trafiquants de drogue en provenance de l'Afghanistan. Même chose parait-il au Sud-Est de Kerman, en direction de Bam, mais je n'ai pas été contrôlé.
Les autocars s'arrêtaient fréquemment (environ toutes les 2 heures) à des postes de contrôle, mais cela m'a paru être la police de la route. Le chauffeur allait y présenter son tachymètre. Pas étonnant qu'il respecte les limites de vitesse.
J'ai été dans un poste de police, mais en tant qu'invité et non pour le moindre contrôle. C'était le poste de police situé juste à l'embranchement de la route pour Abyaneh, à quelques kilomètres de la fameuse centrale d'enrichissement nucléaire de Natanz.
J'attendais un transport pour Abyaneh, et le policier de faction est venu voir qui j'étais. Découvrant mon état de touriste français, j'ai eu droit à la liste des joueurs de l'équipe de foot de France (sans doute pas cette année !), à être présenté au chef, et à me voir proposer raffraichissements/thé à l'intérieur du poste de police. Après avoir saccrifié à cette visite de courtoisie, j'ai regagné mon poste d'observation et pu embarquer un savari collectif.
Voilà mes 2 expériences de la force publique au cours d'un voyage de 3 semaines en Iran (août-07), de quoi peut-être te rassurer. Je pourrais compléter par mon expérience dans l'Ouest (dont Kurdistan) dès mon retour mi-août prochain.
Fabrice
Merci beaucoup de m'expliquer comment ça se passe, pour les postes de contrôle. En lisant le livre de Marie-Ève Martel "Passeport pour l' Iran", je m'imaginais des soldats armés comme dans Jamais sans ma fille  Avec ma question je cherchais à savoir comment les éviter.
Oui, ton périple au Kurdistan sera très intéressant, je compte sur toi ! Un ami Kurde m'a déconseillé pendant 6 mois d'y mettre les pieds. Hier il m'a finalement dit qu'il va me mettre en contact avec son frère, cela me rassure.
Pour Yazd, apparemment les avis sont partagés. Certains adorent la "vieille ville" mais d'autres conseillent d'y rester au plus 3-4 jours. Pour quelle raison ? | | | À: Jasmine89 · 3 juillet 2010 à 17:59 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager Pour Yazd, apparemment les avis sont partagés. Certains adorent la "vieille ville" mais d'autres conseillent d'y rester au plus 3-4 jours. Pour quelle raison ?
Sûrement affaire de goût. Mais 3-4 jours, c'est déjà pas mal pour un voyage d'1 mois. D'autant que Chiraz et Ispahan ne doivent pas être négligées !
En sus de la vieille ville que j'ai beaucoup aimée, principalement pour son homogénéité, il y a aussi ses environs que je vais découvrir ce prochain mois d'août : - les caravansérails sur la route de Kerman, - Kharanaq et Chak-Chak, dans le désert, - ainsi que Meybod et Ardakan.
Si tu hésites, consultes le site de l'office de tourisme ( virtual.yazdchto.ir/...ene/jame/jame01.html ) qui propose des visites virtuelles de nombreux sites à Yazd et dans ses environs.
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 juillet 2010 à 18:12 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager Pour Yazd, apparemment les avis sont partagés. Certains adorent la "vieille ville" mais d'autres conseillent d'y rester au plus 3-4 jours. Pour quelle raison ?
Sûrement affaire de goût. Mais 3-4 jours, c'est déjà pas mal pour un voyage d'1 mois. D'autant que Chiraz et Ispahan ne doivent pas être négligées !
En sus de la vieille ville que j'ai beaucoup aimée, principalement pour son homogénéité, il y a aussi ses environs que je vais découvrir ce prochain mois d'août : - les caravansérails sur la route de Kerman, - Kharanaq et Chak-Chak, dans le désert, - ainsi que Meybod et Ardakan.
Si tu hésites, consultes le site de l'office de tourisme ( virtual.yazdchto.ir/...ene/jame/jame01.html ) qui propose des visites virtuelles de nombreux sites à Yazd et dans ses environs.
Fabrice
Merci je vais aller voir ça | | | À: Jasmine89 · 5 juillet 2010 à 15:35 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets deux petites remarques : _ effectivement, Yazd est bien plus intéressante que Tabas, je confirme ce que disent les autres sur ce point. _ Machad est le lieu d'un immense pèlerinage chiite. En gros, c'est un peu la Mecque des chiites. C'est assez amusants d'y aller à ce moment la, l'ambiance est vraiment étonnante. Seul problème, les capacités hôtelières de la ville ne suffisent pas à loger tout le monde. De mémoire, c'est au début du mois de septembre, mais je ne me souviens pas bien.
Bon voyage, c'est un pays merveilleux. | | | À: Midnight · 5 juillet 2010 à 16:07 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 458 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets deux petites remarques : _ effectivement, Yazd est bien plus intéressante que Tabas, je confirme ce que disent les autres sur ce point. _ Machad est le lieu d'un immense pèlerinage chiite. En gros, c'est un peu la Mecque des chiites. C'est assez amusants d'y aller à ce moment la, l'ambiance est vraiment étonnante. Seul problème, les capacités hôtelières de la ville ne suffisent pas à loger tout le monde. De mémoire, c'est au début du mois de septembre, mais je ne me souviens pas bien.
Bon voyage, c'est un pays merveilleux.
Lol lol je vois  Oui je vais en Iran en septembre ou octobre (voyage 1 car j'en ferai un plus long au printemps). Fabrice m'a suggéré de garder Machad pour une fois et je pense que c'est une bonne idée car je ne veux pas m'aventurer spécialement dans cette partie du pays. En plus l'idée d'être une fille seule dans une ville sainte chiite... Merci pour ton commentaire. | | | À: Vazyvite · 5 juillet 2010 à 21:43 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager Il ne faut oublier l'avion vraiment pas cher pour de grands trajets en intérieur. Quand + de 6h00 de bus, on peut commencer à y penser je crois 
Finalement je commence à y penser pour gagner un peu de temps. Sur place si je suis trop serrée, je vais prendre l'avion. | | | À: Jasmine89 · 5 juillet 2010 à 22:13 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager J'ai tenu compte de vos suggestions, voici donc mon nouvel itinéraire pour mon 1er voyage en Iran: Jours 1 à 4: Téhéran. J'y ai des amis, je vais sortir en plus de visiter donc j'ai besoin d'au minimum 4 jours. Jours 5-6-7: KashanJours 8-9-10: YazdJours 11-12-13-14: Shiraz et Persepolis J'y ai une amie et je vais loger chez elle; Jours 15-16-17: Esfahan Jours 18-19-20: KermanshahJours 21-22: Ilam ? sous toute réserve, car un ami kurde va me mettre en contact avec sa famille là-bas, mais je verrai là-bas; il ne veut pas me laisser y aller seule. Jours 23-24-25: retour à TéhéranJours 26-27-28-29: Tabrizzz ! Jour 30: sortir par la Turquie, Istanbul quelques jours puis retour au Québec
Je vais entrer en Iran par Dubai avec Emirates
Au total je m'en sors avec moins de 40 jours. 2ème voyage déjà prévu pour mai 2011. Je vais me trouver un stage ou quelque chose à faire. | | | À: Jasmine89 · 5 juillet 2010 à 23:51 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 433 affichages · Partager Jours 23-24-25: retour à TéhéranJours 26-27-28-29: Tabrizzz !
De Kermanshah, tu peux revenir par Hamadan, et, sans nécessairement repasser par Téhéran, repartir vers Zanjan (voir Soltanieh au passage), Maraqeh, puis Tabriz. De Zanjan à Tabriz, c'est sur le principal axe routier, donc pas de souci de transport, même train disponible.
De Maraqeh, tu peux aussi bifurquer pour passer par Orumiyeh, avant d'arriver à Tabriz.
D'autant que si tu retournes en Iran, il y a fort à parier que tu repasses par Téhéran.
Si tu veux approfondir le Kurdistan, tu peux aussi repartir de Sanandaj vers Bijar, Takab (voir Takht-e Suleyman en passant), Saqqez, et arriver à Mahabad au sud du lac d'Orumiyeh.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 juillet 2010 à 0:18 Re: Itinéraire de trente-cinq jours en Iran: votre avis? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 432 affichages · Partager Jours 23-24-25: retour à TéhéranJours 26-27-28-29: Tabrizzz !
De Kermanshah, tu peux revenir par Hamadan, et, sans nécessairement repasser par Téhéran, repartir vers Zanjan (voir Soltanieh au passage), Maraqeh, puis Tabriz. De Zanjan à Tabriz, c'est sur le principal axe routier, donc pas de souci de transport, même train disponible.
De Maraqeh, tu peux aussi bifurquer pour passer par Orumiyeh, avant d'arriver à Tabriz.
D'autant que si tu retournes en Iran, il y a fort à parier que tu repasses par Téhéran.
Si tu veux approfondir le Kurdistan, tu peux aussi repartir de Sanandaj vers Bijar, Takab (voir Takht-e Suleyman en passant), Saqqez, et arriver à Mahabad au sud du lac d'Orumiyeh.
Fabrice
Merci Fabrice, je vais regarder de plus près ces villes.
Là je suis très excitée car je viens de voir sur le site d'Emirates qu'ils font un spécial Toronto- Téhéran aller-retour 1800$ canadiens, du coup c'est beaucoup moins cher que tout ce que j'ai trouvé: je crois que j'ai trouvé mon billet...
Par contre...
Je veux vraiment aller à Istanbul, crois-tu que je peux sortir de l' Iran une semaine et revenir ? car si j'achète tous mes billets séparement (je veux aller à Istanbul et Dubai, un total de 10 jours pour les 2) cela me revient à presque 4000$.
Je suis un peu perdue !
Pour Téhéran, je veux revenir voir mes amis avant de repartir 
Merci encore
Édité: je vais oublier Istanbul pour ce voyage, le prix du billet aller-retour Toronto- Téhéran est trop avantageux !! | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |