Itinéraire de trente jours au Maroc Tabogs · 15 juin 2006 à 2:56 · Une photo 19 messages · 10 participants · 2 915 affichages | | | | 15 juin 2006 à 2:56 Itinéraire de trente jours au Maroc Message 1 de 19 · 2 856 affichages · Partager Bonjour à tous  , je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais obtenir l'avis de plusieurs d'entre vous sur mon itinéraire de 30 jours au Maroc. Je lis depuis quelques jours déjà les différents commentaires et cela m'a poussé à m'inscrire sur ce forum en raison de la qualité des interventions. Donc, je commence à vous présenter mon itinéraire qui m'a pris un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, à confectionner de toutes pièces avec toutes les informations que j'ai trouvé auprès de sources fiables. Aussi bien vous dire tout de suite que mon circuit s'effectue à l'envers de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent sur ce site.
20 juillet en soirée départ de Montréal, en direction de Casablanca.
21 juillet arrivée à Casablanca vers 7h00, immédiatement train vers Rabat. Couché à Rabat au Splendid Hôtel.
22 direction vers Fès. Couché à l'hôtel Kaskade les 22, 23 et 24.
24 juillet au matin départ pour Erfoud. Couché à Erfoud, hôtel non-réservé.
25 et 26 juillet vers Merzouga pour un petit périple à dos de dromadaire. Couché dans le désert, aucune réservation d'effectuée.
27 juillet direction Tineghir. Couché à Tineghir au Guest House Avenir.
28 et 29 juillet direction Ouarzazate. Couché à Ouarzazate, hôtel non-réservé.
30 juillet au matin direction Taroudant. Couché à l'hôtel Taroudant.
31 juillet direction Mirleft. Couché à l'hôtel Atlas les 31 juillet et 1 août.
2 août direction Agadir. Couché à la résidence Farah les 2, 3, 4 et 5 août.
6 août direction Essaouira. Couché au Riad Nakhla les 6, 7 et 8 août.
9 août direction Marrakech. Couché au Riad Celia les 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 août.
16 août direction Casablanca. Couché à Casablanca les 16 et 17 août, hôtel non-réservé.
18 août, retour vers Montréal en après-midi.
Comme vous l'aurez constaté, j'ai réservé quelques hôtels dans les plus grandes villes ou presque pour ne pas être pris au dépourvu en raison de mes dates de voyage. Je sais que ce moment est très touristique, mais je suis enseignant, alors mes congés ne sont pas très flexibles. J'ai par contre, le temps de bien voyager, alors, loin de moi l'idée de me plaidre.
Alors, j'espère que vous pourrez me donner votre avis sur cet itinéraire qui peut encore être modifié si vous m'apporter de solides arguments  .
Merci à l'avance de vos commentaires! Image attachée: Photo postée par le membre Tabogs. | | | À: Tabogs · 15 juin 2006 à 13:40 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 2 de 19 · 2 830 affichages · Partager Bonjour,
je pense que votre itinéraie est correcte, mais la question qui se pose est comment se déplacer de fés à destination de merzouga et le reste de votre circuit. pensez à réserver une voiture afin de découvrir de prés le charme de ce pays. Je pourrai vous conseiller un bon loueur sur Casablanca.
A VOUS. | | | À: Masrour · 15 juin 2006 à 16:19 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 3 de 19 · 2 814 affichages · Partager Merci Masrour pour ta réponse. Il est bien vrai que je n'ai pas mentionné de quelle façon je désire me déplacer lors de mon périple de 30 jours à l'intérieur du Maroc.
Alors, je désire utiliser uniquement les transports en commun. C'est à dire; le train entre Casablanca et Rabat. Encore le train entre Rabat et Fès et par la suite, l'autobus. Est-ce que vous pouvez regarder mon horaire et me dire si le tout est possible.
Merci pour vos interventions! | | | À: Tabogs · 15 juin 2006 à 17:39 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 4 de 19 · 2 804 affichages · Partager bonjour,
j'espère que vous pourrez réaliser votre circuit en bus mais il faut avoir du courage, de patience et pas bcp de bagages.
Bonne chance et pensez si votre budget permet d'avoir une petite voiture.
Cordialement. | | | À: Tabogs · 16 juin 2006 à 9:25 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 5 de 19 · 2 762 affichages · Partager C'est dommage de passer si peu de temps à Rabat, tu vas être fatigué en arrivant, et il y a beaucoup de belles choses à voir. (moins qu'à Casa)
Tu n'as peut être pas besoin de dormir à Erfoud, c'est très près de Merzouga. Mais c'est juste une option. Tu ne mentionnes pas Meknès, mais tu peux y aller en journée, à partir de Fès.
C'est vrai qu'une petit voiture de location serait plus partique pour toi. Les transports en commun marocain, que ce soient les bus ou les grands taxis sont assez longs, et négociée, une petite voiture de loc, surtout sur une telle durée, peut tomber assez bas. Regarde ches les louers locais, il y avait eu des discussions là dessus dans le forum.
Et bon voyage :) | | | À: Mezgarne · 16 juin 2006 à 14:21 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 6 de 19 · 2 737 affichages · Partager Bonjour à tous et merci Mezgarne pour ton message. Oui, je sais que Rabat renferme beaucoup, mais c'est un choix personnel que de ne pas m'y attarder plus longtemps. Pour ce qui est de Meknes, cette ville fait partie de mes projets. Comme tu le mentionne je profiterai de mes trois jours à Fès pour aller découvrir cette cité.
Question: Est-ce que quelqu'un(e) peut me mentionner le temps nécessaire (environ) pour effectuer le trajet entre Fès et Erfoud et/ou Merzouga en autobus parce que j'ai vraiment l'intention de découvrir le Maroc en transport en commun. Et est-ce que ce trajet s'effectue directement ou si j'aurai à changer plusieurs fois de bus?
De plus, on me dit que ce choix (transport en commun) sera difficile à gérer pour diverses raisons: horaires difficiles, perte de temps, négociation des tarifs, etc. Y a-t-il des points positifs à voyager de cette façon, j'espère bien que oui. Également, pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement quotidien et normal du transport en autobus puisque cela semble si différent de chez moi ( Québec).
Merci ! | | | À: Tabogs · 16 juin 2006 à 14:44 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 7 de 19 · 2 734 affichages · Partager Le seul point positif pour le bus, c'est son faible coût, et la rencontre des gens. Sachant que tu vas aussi les rencontrer autrement. Les trajets sont longs, les horaires approximatifs, et dans les parties montagneuses, ça peut être stressant. Bien que les accidents routiers impliquent plus souvent des voitures et des camions que des bus.... il y a beaucoup d'accidents au Maroc. Maintenant des tas de Marocains et de touristes utilisent les bus :)
Essaie plutôt de prendre des bus de la CTM qu'autre chose.
Je crois effectivement qu'il y a une liaison directe Fès- Erfoud. | | | À: Mezgarne · 17 juin 2006 à 3:40 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 8 de 19 · 2 706 affichages · Partager Merci Mezgarne pour la suite de ta réponse.
J'aimerais beaucoup si quelqu'un pouvait me donner approximativement le temps entre certaines de mes destinations (trajet en autobus):
1- Fès et Erfoud2- Erfoud et Merzouga3- Erfoud et Tineghir 4- Tineghir et Ouarzazate5- Ouarzazate et Taroudant6- Taroudant et Mirleft7- Mirleft et Agadir
Je sais que ces informations ne sont pas connues de tous, mais je suis certain qu'il y a des experts du voyage en autobus au Maroc, puisque de plus en plus de Marocains l'utilisent. Ces informations sont importantes pour ma planification. Elles me permettront de mieux calculer le temps que je dois accorder à mes déplacements.
Merci! | | | À: Tabogs · 17 juin 2006 à 4:23 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 9 de 19 · 2 703 affichages · Partager Fès -> Erfoud : une bonne journée. D'habitude, on fait s'arrêter les gens au milieu, à Midelt. Erfoud -> Merzouga : 1 heure Erfoud -> Tineghir : 3 heures Tineghir -> Ouarzazate 5 heures
Temps de trajets approximatifs, en voiture, pas en bus.
Le reste je ne connais pas de tête | | | À: Tabogs · 17 juin 2006 à 20:17 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 10 de 19 · 2 675 affichages · Partager bonjour.
voila j'ai lu votre msg, et g trouve votre itineraire tres interessant, mais vous n'avez pas specifier quel genre de moyens de transports allez vous utilisez, car au maroc sa change tout.
c'est vraiment 1 bon parcours, plage, montagne, foret, desert, dune de sable et grande ville.peut etre sa sera plus fun avec des copains ou copines. | | | À: Enzo19 · 18 juin 2006 à 1:09 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 11 de 19 · 2 651 affichages · Partager Rebonjour Mezgarne et merci beaucoup pour le partage d'informations. Tu me mentionnes le temps en auto, c'est très bien également puisque je n'ai qu'à ajouter un peu de temps parce que les trajets s'effectueront en autobus. C'est vraiment intéressant de pouvoir fixer un "temps" à un parcours que je ne connais que part la magie de l'Internet.
Je remarque que tu habites Ouarzazate. Peut-être sera-t-il possible de se rencontrer lors de mon passage dans ta ville (29 et 30 juillet). Tu remarqueras que j'ai changé les dates (en rouge) parce que j'avais fait une petite erreur dans mon parcours.
Bonjour Enzo19, j'espère, comme tu le dis, que mon itinéraire me procurera plusieurs dépaysements. Pour ce qui est du choix de transport, tu n'as qu'à consulté les messages 3, 6 et 8 pour remarquer que mon voyage s'effectuera seulement qu'avec les transports en commun. C'est pourquoi je demande de l'information à ce sujet. Pour ce qui est de voyager avec des copains et/ou avec des copines. Oui, des fois c'est super, mais voyager seul peut également être fantastique. Tout dépend de ce que l'on recherche. De toute façon, si tu es en mesure de m'aider, je te remercies à l'avance.
Calendrier rectifié20 juillet en soirée départ de Montréal, en direction de Casablanca.
21 juillet arrivée à Casablanca vers 7h00, immédiatement train vers Rabat. Couché à Rabat au Splendid Hôtel.
22 juillet direction vers Fès. Couché à l'hôtel Kaskade les 22, 23 et 24 juillet.
25 juillet au matin départ pour Erfoud. Couché à Erfoud, hôtel non-réservé.
26 et 27 juillet vers Merzouga pour un petit périple à dos de dromadaire. Couché dans le désert, aucune réservation d'effectuée.
28 juillet direction Tineghir. Couché à Tineghir au Guest House Avenir.
29 et 30 juillet direction Ouarzazate. Couché à Ouarzazate, hôtel non-réservé. 31 juillet au matin direction Taroudant. Couché à l'hôtel Taroudant.
1 août direction Mirleft. Couché à l'hôtel Atlas les 1 et 2 août.
3 août direction Agadir. Couché à la résidence Farah les 3, 4, 5 et 6 août.
7 août direction Essaouira. Couché au Riad Nakhla les 7, 8 et 9 août.
10 août direction Marrakech. Couché au Riad Celia les 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 août.
17 août direction Casablanca. Couché à Casablanca le 17 août, hôtel non-réservé.
18 août, retour vers Montréal en après-midi. | | | À: Tabogs · 18 juin 2006 à 13:49 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 12 de 19 · 2 633 affichages · Partager Bonjour,
Ton circuit est très chouette, je te dirais juste de prendre un peu de temps pour Tineghir et la palmeraie... c'est pour moi la plus belle du pays et si rafraichissante et verdoyante en plein mois d'août. C'est un vrai bonheur de faire une grande balade d'une journée au milieu des bananiers, figuiers... tout à coup tomber sur des ruines, se prélasser au bord de la rivière, trouver un minuscule village. Tu trouveras toujours un jeune guide sur place pour t'emmener en balade à travers ce "jardin d'eden", perdu au milieu de nulle part... il suffit de continuer la route, on s'enfonce très rapidement dans le désert de la montagne. N'hésite pas à aller sur mon blog pour voir quelques photos... tu trouveras mon adresse en cliquant sur mon nom.
Le dernier voyage au Maroc a été un circuit dans le sud de 15 jours en voiture de loc + camping/petits hôtels...
Bon voyage ! | | | À: Tabogs · 18 juin 2006 à 14:13 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 13 de 19 · 2 631 affichages · Partager juste une info à l' intérieur des terres il n' y a pas beaucoup de monde en aout car très chaud prévoir voiture climatisée il peut faire entre 40 et 45° sur la cote plus de monde car plus frais au bord de l' atlantique il peut faire 18° à essaouira prévoir pull pour le soir Attention à Agadir souvent de la brume en été pas la meilleure saison à mon avis ne pas y rester trop longtemps | | | À: Eloetdid · 21 juin 2006 à 1:42 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 14 de 19 · 2 599 affichages · Partager Bonjour Eloetdid, en effet je pense prendre une journée de plus à Tineghir pour profiter de cette végétation luxuriante. Je suis aller voir ton blogue et j'ai regardé toutes les photos de ton voyage de 15 jours dans le sud du Maroc.
Salut et merci! | | | À: Tabogs · 19 juillet 2007 à 19:47 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 15 de 19 · 2 024 affichages · Partager salut
nous sommes de l espagne, et nous allons faire le maroc durant tout le mois d aout en caravane avec un couple ami. si tu peux pas te payer une voiture de location (excelente idee¡), surtout dirige toi a la compagnie CTM, la plus pareille a une compagnie de transport europeene. le reste pas de confiance, surtout parce qu il sarrettent tout le temps pour prendre des passagers en plein route. bonne chance | | | À: Tabogs · 19 juillet 2007 à 20:13 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 16 de 19 · 2 014 affichages · Partager slt.je pense que ça serai très fatiguant de visiter ces villes en transport commun.je suis marocaine et je c'est bien de quoi je parle.bon voyage | | | À: Tabogs · 19 juillet 2007 à 20:30 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 17 de 19 · 2 012 affichages · Partager je voulais savoir s'il ya des navettes qui assurent la liaision entre l'aéroport mohamed 5 et la gare routière de rabat parce que j'arrive à l'aéroport à 22h et il faut qu'aprés que je parte à rabat.
pouvez vous me communiquer si possible les horaires des navettes à partir de 22h | | | À: Rhmaroc · 19 juillet 2007 à 20:34 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 18 de 19 · 2 011 affichages · Partager il y a le train pour aller a rabat et fonctionne jusqu'a 23h | | | À: Nemo1001 · 23 juillet 2007 à 12:56 Re: Itinéraire de trente jours au Maroc Message 19 de 19 · 1 988 affichages · Partager merci beaucoup | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |