Bonjour Nathalie.
Vous disposez de 3 semaines pour voyager dans mon pays, au départ de
São Paulo, au mois d’Août. Je vous conseille de visiter les villes de
São Paulo (3 jours approx.),
Rio de Janeiro (4 jours approx.) et
Salvador (7 jours approx.), en plus des Cataractes de
Iguaçu www.uol.com.br/cidadesonline/pr/fozdoiguacu/
(4 jours).
Rio de Janeiro est aisément accessible en autocar depuis
São Paulo. À
Rio de Janeiro, sur la pointe sud de la plage de Copacabana, visitez la
Fortaleza (forteresse) de Copacabana, aujourd’hui un musée militaire. Depuis la
Fortaleza, magnifique panorama sur Copacabana et ailleurs. Je vous conseille trés fort de faire le tour Corcovado (le Christ Rédempteur) + Floresta (forêt) da Tijuca avec
Pour visiter
Salvador et Cataractes de
Iguaçu, il faut prendre l’avion. Je ne vous conseille pas de louer une voiture. À Cataractes de Igaçu, faites la promenade (incontournable) en bateau La meilleure formule pour visiter
Salvador et Cataractes de
Iguaçu c’est le voyage organisé. Ce sont des destinations haut de gamme et bon marché.
Pour les acheter depuis la
France, faites confiance à une agences des voyages brésilienne. Le cas échéant, je vous conseille GABBIANO, une petite agence de voyage près de chez moi (j’habite à São Bernardo do Campo - à côté de
São Paulo) à qui je m’adresse depuis quelques années, avec beaucoup de satisfaction
gabbiano@uol.com.br Demandez M. Oscar ou Mme. Sandra, leurs propriétaires, pour faire des réservations. Écrivez-les en anglais (ils ne parlent pas français). Si vous avez des difficultés, je peux vous aider volontiers.
Je vous souligne que je n’ai aucun lien avec GABBIANO que l’amitié que j’éprouve vers Oscar et Sandra. Nous avons des vieux amis français qui habitent à Cuire et Caluire. Ils nous ont visité en 2004, nous avons voyagé ensemble, GABBIANO a pris en charge tous les détails du voyage.
Il y a aussi des voyages organisés vers
Rio de Janeiro. Toutefois, il n’y a pas des difficultés pour visiter
Rio de Janeiro tout seul.
Vous trouverez assez des informations sur l’État de Bahia et
Salvador sur:
www.bahia.com.br/
www.bahia.com.br/destinos.asp
Au départ de
Salvador, plusieurs excursions sont possibles, je vous mentionne quelques-unes. Le cas échéant, la formule voyage organisé à destination de
Salvador ne sera plus votre meilleur choix. Dans ce cas, GABBIANO peut aisément vous proposer un voyage à la carte (vol aller/retour
São Paulo -
Salvador + hébergement à
Salvador), toujours à des prix très abordables. À
Salvador, descendez à l’hôtel IBIS au
Rio Vermelho un peu loin du centreville, pas cher, mais situé dans un coin calme, transport en commun abondant vers toutes les directions.
Sur la côte, au sud de
Salvador (pas loin), je cite la très belle Ilha do Tinharé, et son village Morro (butte) de
São Paulo. Belles plages, parmi les meilleures. Pas des voitures: on marche à pied le long des plages, on emprunte les navettes offertes par les hôtels plus éloignés de la ville, ou on loue une charrette. Les plages sont numérotées de 1 (celle où se trouve la villa de Morro de
São Paulo) à 5 (la plus éloignée, approx. 6 km). Plage 1 et 2 sont très mouvementées, si vous préférez le calme il faut choisir un hôtel sur la plage 3, mieux encore sur la plage 4.
Au sommet du Morro (butte) de
São Paulo, depuis le phare, la vue plongeante est très jolie. À son pied, on visite les évocatives ruines d’une ancienne forteresse portugaise. Il vaut la peine de rester deux jours complets à Ilha do Tinharé.
Si jamais vous allez à Morro de
São Paulo, descendez à l’Hôtel
Porto do Zimbo (plage 4), où nous nous sommes déjà logés Ce n’est pas bon marché, mais il vaut la peine.
Pour aller à Morro de
São Paulo depuis
Salvador: autobus, bateau ou petit avion. Choisissez le bateau pour l’aller (approx. 2 heures): magnifique vue de
Salvador depuis la mer, et le petit avion pour le retour (25 minutes): le survol du litoral et bien sûr de
Salvador vous éblouira. Vous pouvez aussi remonter la côte de Bahia vers le nord, encore en autobus, au départ de
Salvador. Fillez tout droit vers Aracaju, petite capitale du plus petit des États brésiliens: Sergipe.
Aracaju c’est la capitale, pas encore une grande ville, encore du calme, les habitants sont très détendus. L’infra-structure urbaine / touristique a été le sujet des aménagements et d’améliorations: ville jolie et accueillante. Aracaju nous a beaucoup charmé. La quantité des beaux “condomínios” sur la côte, aux environs de Aracaju, témoigne de la quantité des brésiliens (et aussi des étrangers) qui ont choisi cet endroit pour y jouir leur retraite au soleil.
Pour le logement à Aracaju, je vous conseille la Pousada do Sol pas cher, dans un coin calme de la Praia (plage) de Atalaia, pas trop loin du centreville de Aracaju.
Les plus belles destinations de Sergipe sont le
Rio (fleuve) São Francisco, au nord (le estuaire) et aussi à l’intérieur (Xingó), et la côte au sud (Mangue Seco).
À partir de Aracaju, des opérateurs touristiques vous emmènent à Brejo Grande, tout petit village au bord du São Francisco. Un petit bateau typique, voire un catamaran s’il y a du monde, met le cap vers l’embouchure, à quelques 15 km. Promenade magnifique, le fleuve est très large, avec plusieures îles. À quelques banques de sable, au beau milieu du fleuve, le bateau s’arrête pour la baignade. Encore de la baignade à même sur l’embouchure, sa plage fluviale à quelques mètres de la plage maritime. L’eau du fleuve, hormis la saison des pluies, est verdâtre, presque transparente. Repas au bord du fleuve, surtout du poisson ou des crevettes fluviales (qui se ressemblent à des petites langoustes).
Toujours à partir de Aracaju, des opérateurs touristiques vous emmènent à Mangue Seco, direction sud. Route sur la côte très agréable, avec traversée en ferry-boat du (très large à ce point) fleuve Vaza-Barris. Au bout de la route, des petits bateaux rapides traversent le fleuve Real (très large à ce point) pour vous deposer de l’autre côté: le petit village, les dunes et la très belle plage de Mangue Seco. Le fleuve Real marque la frontière Sergipe – Bahia, donc Mangue Seco appartient à Bahia. Promenade en “bugre” disponible (voire obligatoire pour rejoindre la plage à partir du village).
Aracaju est à 4 heures à peine de
Salvador par la route (bonne, agréable). Nous l’avons pris pour aller de Aracaju à
Salvador en autobus (sûr, confortable, climatisé). Cela veut dire que Aracaju, l’embouchure du São Francisco et Mangue Seco sont à portée de
Salvador, somme tout 5 jours y compris l’aller-retour par bus - voire moins si vous choisissez l’avion.
Dans quelques villes brésiliennes il y a plus qu’une gare routière (= “rodoviária” ou “estação rodoviária”). Vérifiez quelle gare correpond à votre ligne/destination. À
Rio de Janeiro, juste en face de la “rodoviária” il y a le terminus “frescão” = autobus urbaine avec climatisation, très confortable, pas cher, qui dessert plusieures destinations urbaines (exemple: Copacabana). Il y a d’autres lignes “frescão”. À la ville de
São Paulo, la “rodoviária” jouxte la station Tietê du métro. Au Brasil, voyager en autobus c’est d’habitude confortable, fiable et pas cher.
À bientôt,
Dilermando