Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Oultrasur2 · 15 février 2012 à 11:23 10 messages · 4 participants · 2 988 affichages | | | | 15 février 2012 à 11:23 Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Message 1 de 10 · 2 959 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous projetons avec ma femme de nous rendre au Chili l'été prochain pour 3 semaines. Cette période nous permettra de ne visiter que la partie Nord du Chili à partir de Santiago. Nous aimons les road-trip et prévoyons donc de louer une voiture à Santiago et de faire un aller-retour dans le Nord.
Après des premières recherches, voici l'itinéraire que nous pourrions envisager :
- Dimanche 22/07 : avion aller via Madrid
- Lundi 23/07 : Arrivée à Santiago
- Mardi 24/07 : Santiago (visite de la ville)
- Mercredi 25/07 : Los Andes (ski)
- Jeudi 26/07 : Coquimbo
- Vendredi 27/07 : Copiapo
- Samedi 28/07 : Antofagasta
- Dimanche 29/07 : San Pedro de Atacama
- Lundi 30/07 : San Pedro de Atacama
- Mardi 31/07 : San Pedro de Atacama
- Mercredi 01/08 : San Pedro de Atacama
- Jeudi 02/08 : Iquique
- Vendredi 03/08 : Iquique
- Samedi 04/08 : Arica
Ceci n'est bien sûr qu'une première approche afin d'avoir une idée globale de l'itinéraire. Qu'en pensez-vous ? Est-ce bien dosé ?
De plus, quelques questions se posent déjà :
1. est-il facile de faire du camping (payant ou bivouac...) ? 2. est-il utile de louer un 4x4 ou une voiture 2 roues motrices suffit-elle largement pour aller sur les sites habituels ? 3. 3 semaines au Chili uniquement dans le Nord en vaut-il réellement la peine (dur de répondre non ???)  ? 4. y-a-t-il des points d'intérêt, des activités, à faire sur le trajet entre Santiago et Antofagasta ? Faut-il préférer faire de grosses étapes sur cette portion afin de passer plus de temps dans le grand nord ?
Merci par avance pour votre réponse et bonne journée.
Fred, de Lyon | | | À: Oultrasur2 · 16 février 2012 à 19:39 Re: Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Message 2 de 10 · 2 895 affichages · Partager 3 semaines dans le nord c'est bien, à cette saison le climat sera plus agréable, nous avons passé trois semaines dans le nord et n'en avons pas fait tout le tour mais c'était en décembre olies | | | À: Oultrasur2 · 17 février 2012 à 0:17 Re: Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Message 3 de 10 · 2 866 affichages · Partager Hola Ton programme est bien fait. Cependant, quelques remarques : - Pour le ski : preferer Valle Nevado, La Parva ou el Colorado au dessus de Santiago à Portillo (Los Andes) - Entre Coquimbo et Copiapo, il y a des tas de choses à voir, il faudrait prendre un peu plus de temps (isla dama a la Serena, valle del elqui, salar de maricunga/laguna verde à Copiapo) - Iquique ne mérite pas de s'y attarder surtout en hiver. - Arica est plus interessant avec les vallée de lluta, de Azapa, Codpa, lago chungara, salar de surire, belen, Putre, Visviri et pourquoi un saut en shopping à Tacna. - Santiago au retour, Santiago et son smog d'hiver ? Remontez au Ski ou restez à Valparaiso.
Le camping en hiver ? ça va être difficile et trés inconfortable, il y a plein de petits hotels partout... 4X4 ou 4X2, l'éternelle question.... Un 4X2 suffira mais vu que vous allez faire au moins 5000 km, une voiture ou un suv ou un pickup confortable s'impose, une corsa ou une fiat palio NON ! 3 semaines dans le nord ? Bien sûr, à Santiago/ Valparaiso, l'hiver en juillet est bien triste, au sud, c'est encore pire....Vous trouverez bien sympathique l¡hiver doux d' Arica et d' Iquique...
A votre disposition | | | À: Kalchaqui · 17 février 2012 à 9:36 Re: Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Message 4 de 10 · 2 858 affichages · Partager Bonjour,
Et merci pour ces réponses qui m'éclairent déjà beaucoup !
J'aurai probablement plein de nouvelles questions plus précises à vous poser d'ici quelques temps.  L'important pour nous à ce jour est déjà de réserver les vols et la voiture en fonction d'un itinéraire général. Ce que je trouve actuellement : 1200€ ( Lyon/ Santiago 22 juillet/15 août), 1300€ pour le pick-up pour 21 jours.
Je vais m'atteler à creuser en détails ce si beau voyage qui se profile avec les guides touristiques, les reportages, le web et bien sûr grâce à l'aide de nos amis forumeurs. 
Pour le camping, on a un peu "l'habitude" de dormir par temps froid, et notre équipement nous le permet. On a eu jusqu'à -5° l'été dernier en Alaska. On verra bien-sûr en fonction des températures qu'il fera là-bas, car il semble qu'elles puissent parfois descendre bien plus bas, auquel cas on se retournera vers les chambres chez l'habitant ou les petits hôtels.
Une autre question me vient à l'esprit, que vous allez peut-être trouver curieuse... : d'une manière générale, les routes et surtout les pistes (accessibles aux 4x2) du Nord Chili sont-elles dangereuses (au sens "vertigineuses", avec de grand ravins sans barrière par exemple...  ) ou peut-on les emprunter facilement ? je pense notamment aux accès pour les geysers del tatio ou le parc de lauca.
Quelle est la fréquentation touristique à cette période ? Elle reste élevée j'imagine ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Fred | | | À: Oultrasur2 · 17 février 2012 à 10:12 · Modifié le 17 fév. 2012 à 11:36 Re: Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Message 5 de 10 · 2 852 affichages · Partager Bonjour,
Comme Kalchaqui, aux alentours d' Arica, je te recommande les parcs nationaux chiliens le long de la frontière bolivienne et le tour par Putre, PN de Lauca, Vicuñas, Surire, Isluga jusqu'à Colchane.
On a eu jusqu'à -5° l'été dernier en Alaska. On verra bien-sûr en fonction des températures qu'il fera là-bas, car il semble qu'elles puissent parfois descendre bien plus bas, auquel cas on se retournera vers les chambres chez l'habitant ou les petits hôtels.
Dans les parcs cités au-dessus, il fait plutôt - 10 à - 20°  .
d'une manière générale, les routes et surtout les pistes (accessibles aux 4x2) du Nord Chili sont-elles dangereuses (au sens "vertigineuses", avec de grand ravins sans barrière par exemple...  ) ou peut-on les emprunter facilement ?
Pas de difficulté insurmontable... mais il faut rester prudent. Un couple rencontré à Putre nous avait raconté qu'ils avaient "réussi" à coucher leur pick-up sur une piste de l' Atacama.
je pense notamment aux accès pour les geysers del tatio ou le parc de lauca.
Le Lauca, pas de difficulté particulière. Pour les geysers de Tatio, la piste est plus difficile mais en 4x2, ça devrait le faire. C'est surtout la garde au sol qui est importante.
Tu peux te faire une idée d'après notre récit. Voir les pages consacrées au nord du Chili et à l' Atacama ici : sites.google.com/...xvoyagesbolivie/home
Quelle est la fréquentation touristique à cette période ? Elle reste élevée j'imagine ?
C'est très relatif ! Autour de SPA, parfois une impression de monde car les tours des agences vont aux mêmes endroits au mêmes moments. Dans la mesure, où tu seras indépendant, tu peux très facilement te retrouver seul ou presque. Dans l'extrême nord entre Putre et Colchane, fréquentation très très light !
Bonne préparation.
Christine | | | À: Oultrasur2 · 19 février 2012 à 1:16 Re: Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Message 6 de 10 · 2 802 affichages · Partager Hola
Krikri t'as répondu à tout et je suis d'accord : Rien de réellement vertigineux même sur des pistes trés secondaires : Putre/Visviri. ou Putre/Codpa par Belen ou Ayquina/Tatio/Spa... Tu peux emprunter facilement toute les pistes. Sans 4x4, il te faudra seulement être trés prudent face à d'eventuels bancs de sables (rares dans la cordillere des Andes Chiliennes me semble-t-il). La seule "trouille" forte que j'ai eu, fût pour passer le rio (avec bcp d'eau) sur la piste Putre/general acerrega/villa industrial/Visviri. La fréquentation touristique est intense toute l'année à SPA, mais seulement à SPA.
Suerte | | | À: Kalchaqui · 19 février 2012 à 10:28 Re: Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Message 7 de 10 · 2 788 affichages · Partager Bonjour,
Merci Krikri et Kalchaqui pour vos réponses. Je vais avancer rapidement sur mon itinéraire détaillé et reviendrais vers vous très prochainement.
Krikri, ton récit de voyages est magnifique avec des photos d'une superbe qualité !!
Bonne journée.
Fred | | | À: Oultrasur2 · 22 février 2012 à 19:26 Re: Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Message 8 de 10 · 2 741 affichages · Partager Bonsoir,
Au vu de la fréquentation à SPDA, il semble donc conseiller de réserver le logement. La solution alternative restera de camper même si j'imagine que là aussi les températures doivent être bien basses la nuit (<0°C).
1. Concernant la neige, savez-vous si elle fréquente vers Putre/ Parc de Lauca, une paire de chaines à neige est-elle indispensable ?
2. Quels sont les meilleurs observatoires d'astronomie à visiter selon vous ?
3. Au Nord de Santiago, y-aurait-il des caves à visiter à cette période et si oui, lesquelles sont conseillées ?
4. Où acheter du matériel de camping à Santiago ? Y-a-t-il des magasins type Decathlon en France ou REI aux USA ?
5. Enfin, je recherche un atlas du Chili détaillant les routes à une bonne échelle (1/200 000 par exemple) ; les cartes que je trouve jusqu'à présent sont généralement au 1/1 500 000.
Merci par avance pour vos réponses !
A bientôt.
Fred | | | À: Oultrasur2 · 22 février 2012 à 20:59 Re: Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Message 9 de 10 · 2 737 affichages · Partager Hello fred,
Je me contente de répondre à la question 5, je laisse Kalchaqui te répondre plus précisément sur les autres.
5. Enfin, je recherche un atlas du Chili détaillant les routes à une bonne échelle (1/200 000 par exemple) ; les cartes que je trouve jusqu'à présent sont généralement au 1/1 500 000.
Le mieux est de visualiser ton itinéraire sur Google Earth... il n'y a pas mieux ! Si tu as un GPS Garmin et son logiciel Mapsource, tu peux télécharger Mapear www.proyectomapear.com.ar/
A+
Christine | | | À: Oultrasur2 · 22 février 2012 à 21:16 Re: Itinéraire de trois semaines au Chili en juillet-août 2012 Message 10 de 10 · 2 734 affichages · Partager Hola
Puisque que KriKri me croit encyclopédie Chilensis  :
Vers Parinacota en juillet, il fera froid mais les probabilités de rencontrer de la neige sont trés faible voire inexistantes. Cependant, hiver comme été, une paire de chaine dans la voiture est une bonne idée...Ça sert jamais à rien mais on ne sait jamais...
Pour visiter des caves interessantes, c'est soit le sud de Santiago, 20-40 KM au sud, c'est la vallée du maïpo ou 50 km à l'ouest c'est la casablanca valley. Au nord, sur Ovalle- La Serena, peu de vin (Limari) ce sera plutôt les fabriques de Pisco dans la vallée de l'Elqui. Mon choix : Maïpo, avec Sta Rita a Alto Jahuel, Concha y toro a Pirque, Cousiño Macul sur Santiago, Undurraga à Isla de Maípo.
Pas de decathlon ou même style à Santiago : Acheter du matériel de camping en juillet sera difficile en hiver. Mall sports à Las condes (aprés Cantagallo sur avenue las condes sur la route des stations de ski de Valle Nevado, el colorado) à mon avis, c'est le seul endroit où vous pourriez trouver votre bonheur mais ça sera difficile !
Suerte | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |