Bonjour,
Contente que mon témoignage puisse servir en tout cas, que ce soit en idée de départ ou à éviter justement. Je me demande encore comment nous avons pu rester 5 heures dans cette agence. 1 an après, je ne comprends toujours pas

. Pour ma part, je suis contente d'etre passée par le CITS, même s'ils se sont pris une grosse commission, ca nous a réglé un élément logistique. Très heureuse aussi que mon blog serve aussi, je l'ai fait dans ce sens.
Quant à la "petite" discussion en cours, l'inconvénient des forums c'est qu'on n'a pas "l'intonation" de l'interlocuteur... Et ça, ça joue beaucoup à mon avis sur la façon dont sont pris les commentaires.

Je les connais bien au CITS de
Beijing, le problème c'est qu'il y a une grosse intendance derrière.
Quand tu as un interlocuteur dédié, lui de son côté il contacte une multitude de personnes (acheteurs de billets dans les autres CITS+ regroupement des billets+livraisons à ton hotel ou dans 1 CITS + la comptabilité CITS. De plus, il est plus dure pour eux de gérer un couple car au quotidien ils gèrent une multitude de groupe "chinois" et des "occidentaux".Mais bon, ils sont très pros et les prix sont raisonnables vus d'occident (prohibitif vu de
chine).Tu conviendras, que sur un long parcours, de
Beijing/
shanghai avec des étapes, 05h00 c'est long pour nous mais derrière dans l'intendance (faut assurer).
En gros, avec mon épouse ont c'est simplement inspiré de ton expérience en ce disant 05h00!!! (grrrrrrrrrr....)et pourquoi je ne ferais pas la même chose mais ici de
Paris?.Donc prise de contact de politesse et de méthodologie.
J'ai testé, j'y ai passé du temps en échangent mails sur les horaires et possibilités. Donc au préalable, il faut avoir eu pas mal de renseignements et discussion avec des expatriés sur place (cela m'a aidé) car ils ont la facheuse habitude de t'imposer et de te dire non c'est pas possible.Alors, avec un argument, des numéros de train etc...On finit par ce comprendre, tant sur les prix et nos désirs (dans la mesure du réalisable, bien entendu)
De plus cela ma permis de voir les évolutions très rapides des prix et des changements. Je fais la même je chose que toi avec quelques variantes : 8 jours à
Beijing.Toi le 14 ième jour tu partais à
shanghai de
Xian. Moi le 19ieme jour, de
Xian je pars à Hefei pour rejoindre
Huangshan et rejoindre
Shanghai par palier.

Avec mon épouse, nous avons eu du plaisir à lire en entier ton parcours comme d'autres (en tout 4 + les blogs des expatriés de grandes qualités pour certains, dans le récit de leurs quotidiens voire surtout des weeks organisés à la campagne avec de "big" problèmes justement avec les réservations de billet de train, beaucoup de malentendus).

Sur "la petite discussion", je suis complètement d'accord avec toi, c'est pour cela qu'il faut bien lire entièrement un message pour en saisir le fond et non forcement la forme.
Néanmoins, je dirais que pour certains cela va bien au delà de l'intonation, tant pis! cela fait partie de l'ambiance.