Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Jedzen · 4 mars 2010 à 5:14 20 messages · 11 participants · 2 295 affichages | | | | 4 mars 2010 à 5:14 Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 1 de 20 · 2 245 affichages · Partager Bonjour, Je prévois passer au moins 3 semaines en France l'été prochain, c'est la première fois que j'y vais. Les régions qui m'intéressent le plus sont au sud : Les pyrénées, Le languedoc Roussillon et la Provence. J'aimerais également voir Paris. Je crois donc que je pourrais faire 5 jours a Paris, et 5 jours dans chacune des 3 autres régions... Est-ce un bon plan? Devrais-je me limiter a moins de territoire ou, au contraire, élargir mes horizons? Selon vous, quels sont les incontournables de la France? J'aimerais tout voir mais en 3 semaines j'ai si peu de temps et je préfère prendre mon temps plutot que de courrir et de tout voir en abrégé. J'attend vos conseils et suggestions. En passant, je voyagerai en train et en vélo!
Merci!! | | | À: Jedzen · 4 mars 2010 à 13:37 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 2 de 20 · 2 218 affichages · Partager C'est sans doute un peu ambitieux mais pas irréaliste je pense, surtout en train + vélo. Les incontournables? Toujours difficile à dire, cela dépend de tes centres d'intérêt. Chaque région a ses spécificités, il est donc difficile d'en écarter ou d'en recommander certaines en particulier. Par contre, le Sud est aussi une région appréciée des français pour leurs vacances, il risque d'y avoir beaucoup de monde, en particulier en Languedoc Roussillon et Provence mais tu peux choisir l'arrière pays, à moins que ne tienne particulièrement à faire la côte. | | | À: Jedzen · 4 mars 2010 à 14:46 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 3 de 20 · 2 203 affichages · Partager Bonjour, Vous comptiez visiter quoi exactement en Languedoc Roussillon et dans les Pyrennees? 5 jours dans chaque région c'est juste mais pas impossible, après tout dépend ce que vous voulez voir. Peut-etre que retirer le Languedoc pour passer plus de temps dans les 2 autres régions serait une bonne idée. Vous pourriez par exemple vous basez une semaine vers Carcassone+ Pyrénées et l'autre semaine aux alentours de Marseille- Avignon- Nimes5 jours à Paris ma parait bien... | | | À: Jedzen · 4 mars 2010 à 19:15 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 4 de 20 · 2 184 affichages · Partager christ de tabernacle! un caribou avec sa blonde qui nous envahi! marre des bebetes et autres moustiques de vos belle forets? pour en revenir à ta demande: avac air transat tu peux partir de Montreal et atterir à paris à marseille à lilles donc tu as le choix
ma proposition montreal paris* 3 jours à paris. * puis le TGV (train à grandes vitesses) vers la bretagne (5jours) puis velo et TER (train express regionaux) pour faire le tour de la bretagne (vannes, quimpers brest, (à brest en regardant bien tu verras peut etre les newfees à la jumelle) st malo, rennes) tu peux monter avec ton velo dans les TER et TGV si tu t'y prends à l'avance * TGV rennes marseille (3 jours à marseilles) et les environ puis TER et saut de puce pour montpellier sete narbonne perpignan les pyrenees : toulouses tarbes pau bayonnes, bordeaux Bordeaux paris en TGV et paris montreal en Air Transat et tu auras fait une belle ballade | | | À: Lerove · 5 mars 2010 à 23:42 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 5 de 20 · 2 122 affichages · Partager Bonjour, C'est la première fois en 2 ans que je réagis à un message par un commentaire mais là je ne peux m'en empêcher. J'aimerais juste rappeler que le Québec ne se limite pas aux jurons, au caribou et aux moustiques de nos très belles forêts. Merci d'en prendre note. | | | À: Annemontoise · 6 mars 2010 à 0:52 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 6 de 20 · 2 118 affichages · Partager Merci Annemontoise. J'avais aussi trouvé ce message assez ordinaire...Bien que lerove a surement voulu faire de l'humour, je trouve que les préjugés n'ont pas leur place dans un forum de voyage. | | | À: Annemontoise · 6 mars 2010 à 2:13 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 7 de 20 · 2 107 affichages · Partager C'est la première fois en 2 ans que je réagis à un message par un commentaire mais là je ne peux m'en empêcher. J'aimerais juste rappeler que le Québec ne se limite pas aux jurons, au caribou et aux moustiques de nos très belles forêts. Merci d'en prendre note
Ouh la la ! Vous êtes choquée ? Visiblement vous n'êtes jamais allée lire les ordures de vos compatriotes sur les posts concernant Cuba ? Et moi, qui me fais traiter en MP d'"ostie de vieux débris" et autres gentillesses impubliables ?
Alors, vous savez le caribou et sa blonde, les moustiques, personnellement je trouve ça mignon et absolument pas choquant.
Danielle | | | À: Lerove · 8 mars 2010 à 2:09 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 8 de 20 · 2 049 affichages · Partager Bonsoir mon homme, je peux dire que tu fais dure, malheureusement, on doit vivre et s'entendre avec certains NEWPHIES. A bon entendeur SALUT. | | | À: Annemontoise · 8 mars 2010 à 6:10 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 9 de 20 · 2 044 affichages · Partager J'ai bien aimé son humour sadique et décapant!
En bon saguenéen, j'aurais volontiers ajouté plus de "sacres" et "d'onomatopés" mais comme on est dans un forum de voyage et pas sur le LSD, je me suis contenu! 
Pour votre trip en Gaule, Paris et plusieurs autres régions sont tellement intéressantes que vous devrez y revenir, probablement. Juste Paris, vous devrez la refaire souvent, si elle vous plaît...
Bonne préparation et bon voyage!!
"OO"
ps: faut quand même pas se prendre trop au sérieux non plus; le voyage demeure avant tout un...plaisir, s'il en reste! | | | À: Fzoo · 8 mars 2010 à 14:38 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 10 de 20 · 2 024 affichages · Partager c'était de l'humour, mais qui apparamment, ne passe pas de la même façon selon le coté de l'atlantique ou nous habitons. Je presente donc, aux habitant du Quebec et de Terre Neuve, mes excuses les plus sinceres. Cependant, "blindé" vous un peu, car ce type d'humour est usuel en France, comme l'eternelle rivalité entre Marseille et Paris ou les prejugés de nordistes envers les provencaux....
J'espere simplement que vous aimerez votre voyage, et que vous deviendrez les "ambassadeurs" de la France dans votre Belle Province à votre retour | | | À: Lerove · 10 mars 2010 à 6:18 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 11 de 20 · 1 992 affichages · Partager Salut! Merci pour les idées de voyage, en passant ca ne m'a pas offusquée ton humour... faut pas tout prendre au sérieux... J'aime bien ton plan de faire la bretagne et de descendre au sud mais j'hésiste a savoir si j'aimerais pas aller en Alsace aussi. Garder le reste pour un autre voyage... Bref, on verra bien! Ce qui est bien c'est que j'aurai 1 mois et non 3 semaines finalement! | | | À: Sheepie · 10 mars 2010 à 6:20 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 12 de 20 · 1 990 affichages · Partager Salut! Merci pour ta réponse. Le fait qu'il y ait du monde ne me dérange pas trop. En mai c'est mieux qu'en juillet aout donc je devrais m'en tirer! | | | À: Sokomano · 10 mars 2010 à 6:23 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 13 de 20 · 1 986 affichages · Partager Bonjour, Vous comptiez visiter quoi exactement en Languedoc Roussillon et dans les Pyrennees? 5 jours dans chaque région c'est juste mais pas impossible, après tout dépend ce que vous voulez voir. Peut-etre que retirer le Languedoc pour passer plus de temps dans les 2 autres régions serait une bonne idée. Vous pourriez par exemple vous basez une semaine vers Carcassone+ Pyrénées et l'autre semaine aux alentours de Marseille- Avignon- Nimes5 jours à Paris ma parait bien...
Dans le Languedoc, je voulais surtout voir Montpellier et carcasonne et quelques villages, dans les Pyrénées, Toulouse et également quelques villages ( Albi, cordes sur ciel) mais comme je serai en vélo je pourrai surement faire pas mal de chemin. Ce que je veux voir? La nature et les villes. Un mélange des 2. J'aimerais équilibre le tout entre petits villages et excursions en vélo donc, voir de beaux paysages, et voir des villes, donc la culture, l'art, etc. Je veux avoir un portrait des régions que je verrai. J'aimerais faire toute la france mais je ne peux pas dans le meme voyage! Je devrai revenir! | | | À: Fzoo · 10 mars 2010 à 6:24 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 14 de 20 · 1 985 affichages · Partager J'ai bien aimé son humour sadique et décapant!
En bon saguenéen, j'aurais volontiers ajouté plus de "sacres" et "d'onomatopés" mais comme on est dans un forum de voyage et pas sur le LSD, je me suis contenu! 
Pour votre trip en Gaule, Paris et plusieurs autres régions sont tellement intéressantes que vous devrez y revenir, probablement. Juste Paris, vous devrez la refaire souvent, si elle vous plaît...
Bonne préparation et bon voyage!!
"OO"
ps: faut quand même pas se prendre trop au sérieux non plus; le voyage demeure avant tout un...plaisir, s'il en reste! 
Merci de la réponse! Oui je suppose que je devrai y retrourner mais comme jaurai finalement 4 semaines j'essayerai de consacrer au moins un bon 6-7 jours a Paris si je peux!! | | | À: Jedzen · 10 mars 2010 à 6:45 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 15 de 20 · 1 979 affichages · Partager Salut! Merci pour les idées de voyage, en passant ca ne m'a pas offusquée ton humour... faut pas tout prendre au sérieux... J'aime bien ton plan de faire la bretagne et de descendre au sud mais j'hésiste a savoir si j'aimerais pas aller en Alsace aussi. Garder le reste pour un autre voyage... Bref, on verra bien! Ce qui est bien c'est que j'aurai 1 mois et non 3 semaines finalement! 
L'Alsace et la Bretagne sont deux régions absolument magnifiques, vraiment dur de choisir mais comme tu es québecois, je suppose que l'océan atlantique tu connais...à ta place, j'opterais plutôt pour l'alsace, beaucoup plus dépaysante pour toi certainement. Si tu te décides pour l'alsace, n'hésites pas à m'envoyer un mp, je me ferai un plaisir de te renseigner. | | | À: Lerove · 13 mars 2010 à 3:12 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 17 de 20 · 1 928 affichages · Partager Il est vrai que la bretagne rappellera un peu le new brunswick ou la nouvelle ecosse.Donc l'Alsace peut etre un gros depaysement surtout en velo (la route des vins de colmar à strasbourg ou le route des crete sur les vosge devraient te plaire) mais je ne sais pas si il y a un TGV Strasbourg marseille? Je sais qu'il y a un train de nuit qui fait luxembourg nice (stop à marseille) mais la gare la plus proche de strasbourg est metz mais c'est à 200 km de la! Recupere sur internet le site de la SNCF ( www.voyages-sncf.com/...ure/fr/launch/home/) cale ton voyage en fonction des liaisons inter region sachant que tout les trains vers le sud s'arrete à marseille ou avignon
Reste que j'aimerais bien voir la Bretagne malgré tout mais j'avoue que l'Alsace m'attire justement car ca ne ressemble a rien qu'on a ici, a ce que je sache. Je crois que pour le train j'ai vu colmar/ lyon ou colmar/ dijon puis ensuite dijon/ marseille. Du coup je pourrais y passer une nuit pour m'arrêter un peu! Je crois plutot partir de colmar car j'irai a strasbourg au début puis je descendrai ensuite et je serai plus proche de cette ville. Et j'ai bien hâte de voir tout ca!!! | | | À: Mosellan · 13 mars 2010 à 3:14 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 18 de 20 · 1 927 affichages · Partager Salut! Merci pour les idées de voyage, en passant ca ne m'a pas offusquée ton humour... faut pas tout prendre au sérieux... J'aime bien ton plan de faire la bretagne et de descendre au sud mais j'hésiste a savoir si j'aimerais pas aller en Alsace aussi. Garder le reste pour un autre voyage... Bref, on verra bien! Ce qui est bien c'est que j'aurai 1 mois et non 3 semaines finalement! 
L'Alsace et la Bretagne sont deux régions absolument magnifiques, vraiment dur de choisir mais comme tu es québecois, je suppose que l'océan atlantique tu connais...à ta place, j'opterais plutôt pour l'alsace, beaucoup plus dépaysante pour toi certainement. Si tu te décides pour l'alsace, n'hésites pas à m'envoyer un mp, je me ferai un plaisir de te renseigner.
Merci beaucoup!
Oui je connais l'atlantique mais... est-ce que l'Atlantique de votre côté est semblable? je l'ignore... ca doit quand même être un peu différent! enfin je verrai bien si je finis par y aller!! | | | À: Jedzen · 13 mars 2010 à 4:05 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 19 de 20 · 1 920 affichages · Partager Je peux te dire que la côte atlantique en Gironde (entre Le Verdon/Soulac et Pyla sur mer disons) est superbe; une forêt de pins maritimes (tous enlignés, c'est surréaliste!!) borde du sable doux avec des petits dunes, des vagues correctes pour la baignade même si certains essaient d'y faire du surf.
Il faut dire que je ne suis pas objectif car j'adore ce coin de pays où je me sens chez-moi.
Bonne préparation!
"OO" | | | À: Jedzen · 16 mars 2010 à 15:50 Re: Itinéraire pour trois semaines en France l'été prochain? Message 20 de 20 · 1 879 affichages · Partager Bonjour jedzen,
Très bon itinéraire ! Oui passe en Alsace quelques jours, surtout pour voir la Route des Vins, la Route des Crêtes (vers les Vosges) et Strasbourg qui valent vraiment le coup ! En + à cette période de l'année il y a de nombreuses fêtes et animation autour du Vin en Alsace ! Je crois bien qu'il existe un Train qui fait Strasbourg- Marseille. L'inconvénient c'est que ce n'est pas un TGV et qu'il part relativement tôt le matin. Et après bien entendu je ne peux que te conseiller de passer au moins 6 jours à Paris ! Il y a tellement de choses à y faire ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |