Eh ben moi, j'ai fait 16 jours avec ma famille, enfants et parents. J'ai trouvé Sulawesi super car au bout du monde. J'avais aucune info sur ce coin perdu et pas facile de trouver des infos donc inconnu absolu. Un guide papier pour trouver où dormir c'est tout, et avec des gosses de 3 et 8 ans.
Mais pas de souci, on est arrivé à
Makassar, ville sympa. Petite ballade sur le bord de mer où tous les regards étaient tournés vers ma femme, des dizaines voire centaines de regards, curieux, rigolards, en extase. Eh oui ma femme est noire (ivoirienne), mes enfants métis, donc ils ont jamais vu ça. Déjà un blanc c'est pas tous les jours, donc une Noire. Ils ont jamais vu ça de leur vie. Ils ne savent même pas que ça existe. Cela a tellement gavé ma femme qu'elle est rentré se réfugier à l'hôtel.
Ensuite, le Pays Toraja, superbe de chez superbe. On a assisté le matin à des funérailles et des sacrifices de buffles. Des mares de sang, des chants, des visites funèbres, bref, on a jamais vu ça....
Puis on est allé vers le Lac Poso, lac témoin de confflits tribaux depuis des années. On ne savait pas si cela était encore d'actualité. L'Ambassade te déconseille évidemment, les gens du pays te disent qu'il 'y a plus rien. Bref, tu sais pas et la moindre route barrée par les pluies et éboulements te font penser au pire. J'ai un peu flippé quand même.
Le lac Poso, pas un pélerin, seuls à l'hôtel Mulia à Pendolo, au bord du lac. Puis le Siuri Cottage au bord du lac toujours, et toujours les seuls.
Ensuite la route vers Ampana avant d'aller aux
Togians, route ensablée, parfois invisible à cause des coulées de boues. La route est à flan de montagne entre la montagne et la mer. A un endroit, la route est inexistante et ils ont mis un pont en fer au dessus de rien. Là, je me suis dit "merde, pourquoi j'ai emmené mes parents et mes enfants dans une galère pareille". Y'a des séjours plus agréables, des parcs aquatiques pour les enfants, des parc d'attractions....Pourquoi me galérer dans ce pays inconnu ???
Ampana enfin, une petite nuit au Marina Cottages, petits bungalows au bord de mer (10 euros), rudimentaires mais on fait avec. On n'est pas des snobards nous !
Le lendemain, on prend le ferry pour aller sur les
Togians. Ballade superbe au travers des îles superbes. On discute avec des indos très sympa et curieux. Ma femme adore car pas embêtée....les enfants jouent sur les "lits" du ferry...
On arrive à Wakai, petit village au bout du monde. Le bateau de l'hôtel de Kadiriri nous attend. Mais il est vite plein. Pas de courtoisie dans ces moments-là. Tous ces cakes de blancs embarquent et nous laissent sur le ponton, avec 2 enfants, et 2 séniors (71 et 64 ans). Je retrouve la courtoisie à l'européenne, mais on ne s'attarde pas là-dessus, chacun pour soi dans ces moments de découverte et on accepte.
Un autre bateau moins rapide nous emmème et là, c'est l'émerveillement devant cette petite crique de sable blanc, des bungalows splendides...Un petit paradis caché...
Par contre, la nuit, c'est "l'enfer" avec les rats qui déambulent sur le toit de paille et dans la salle de bain. ils bouffent les savons et on retrouve leur merde sur le lavabo. Pas trop top. On n'est pas compliqué mais quand même....On passe 3 jours sympa puis direction Bomba. On loue un bateau providentiel, une barcasse juste pour nous. Heureusement qu'il fait beau, la mer est tranquille et le bleu transparent.
On arrive à l'Island Retreat à Bomba, tenu par une américaine complètement "indonésiée", mais hyper sympa. Le coin est grandiose, le ponton devant, la mer transparente, le snorkeling devant les bungalows. Mes parents se penchent sur le ponton et aperçoivent les poissons multicolores. Ils sont aux anges...Je nage avec mon fils, on rencontre un serpent jaune, des némos...
J'ai fait une sortie de plongée, mais j'ai pas trouvé géniale. Je ne suis pas un pro de la plongée mais j'ai trouvé les poissons moyens. C'est beau mais pas mieux que
Gili où j'ai passé mon PADI 2 semaines plus tôt. Et puis, l'allemand qui nous accompagne n'est pas des plus expressifs...Donc plongée moyenne mais cela doit être mieux du côté de
Manado qui sont sensés être les plus beaux fonds marins du monde.
J'oubliais, la bouffe à Bomba est démente, des poissons, des pizzas à gogo, des soupes au coco, et jen passe...
Le délire, à faire...
Retour houleux et dangeureux avec la barcasse de la patrone sur Ampana. On arrive bien et on enchaine sur Palu dans la même journée...
Voilà en gros...Bon je vais me coucher, suis fatigué....
A faire donc les
Togians, mais des rats partout la nuit. Comme je disais à ma femme, "paradis la journée, enfer la nuit"...
Mais des paysages superbes et de l'authentique encore pour des années. On a quand même le cellulaire qui marche à Wakai, c'est pas mal...
Voili voulou...