Autechre · 2 mars 2012 à 16:12 19 messages · 8 participants · 5 803 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Ton J1 et J22 ( Merida) m'étonne... tu n'arrives pas et repars pas d'un aéroport? Je sais bien que tes amis habitent Merida.. mais tu fais bien les trajets en avion depuis la France? Tu atterris à Cancun ou Mexico City? | | | J'atterris à Merida (billets achetés à un excellent prix en décembre dernier).
Et en fait, pour compléter... nous restons 2 jours à Merida au début et 2 jours à la fin du road-trip. | | | Ah  ... ce n'est pas courant!
Entre Mexico et Oaxaca, y a Puebla qui vaut bien une ptite visite (et sa spécialité culinaire, le pollo con mole negro) Près de Oaxaca, ne rate pas la Vallée de Tlacolula (et surtout la Hierve El Agua) et le Canyon del Sumidero à faire en lancha ou par la route panoramique Près de San Cristobal de las Casas, y a San Juan ChamulaEntre San Cristobal de las Casas et Palenque, ne rate pas Agua AzulSi tu as du temps à Palenque (le plus beau des sites archéologiques), va avec un guide jusqu’au Temple Olvidado (temple oublié à 5Km au sud du Palais... y aura pas de touristes) Pour les états du Yucatan et du Quitana Roo, je suppose que tes amis t'ont déjà renseigné | | | Merci beaucoup pour les précisions.
J'avais déjà retenu le canyon de Sumidero et Agua Azul pour le Chiapas, en effet. Par contre, bien vu pour la vallée de Tlalocula, c'est parfaitement le type de lieu que je recherche (au vu des images que l'on peut voir).
Et oui, concernant le Yucatan (et aussi en partie le Chiapas), ils sont bien renseignés. C'est donc différent. | | | Quelle chance...... Tu verras c'est top et tu prévois un peu de tps sur Mexico DF, tu as raison c'est une ville extraordinaire.
En revanche deux suggestions. A mon avis tu peux éviter Puerto Angel sans interet, c'est moche, sale et présente aucune attractivité. Vise plutôt puerto escondido, plus animée et bien plus jolie.
Pour ce qui es de Laguna montebello, prévois bcp de temps, c'est long surtout le trajet. Yaxchilan, tres bon choix, c'est tres bien, tu vivras une expérience Indianna jones.... Mais c'est un peu long, l'accés, l'attente parfois... Bref environ une demie journée sans spider.
Pour l'état des routes ds le yucatan, pas d'inquiétude tout est assez bien désservie. Priviligie bien le coin de Tulum et sa réserve sian kan, c'est tranquille, magique et pas encore trop planté de béton...
Bon voyage | | | Merci.
Pour Mexico. 4 jours c'est un choix délibéré. Nous sommes fans des villes gigantesques qui grouillent et nous aimons fouiner dans les quartiers populaires (et il y a aussi des musées qui me bottent énormément là bas). Ca devrait donc nous convenir.
Quand je mentionne Puerto Angel, en fait je parle de Mazunte, juste à côté. Ca m'a l'air plus agréable que Puerto Angel.
Pour le Chiapas, c'est difficile de vraiment prévoir totalement l'itinéraire et les visites. Je pense que cela se fera aussi, et en partie, au feeling. Pour le moment, on se renseigne. Nos amis sur place sont aussi en train de regarder car il semblerait qu'il y ait des temples encore totalement préservés du tourisme et non mentionnés dans les guide (c'est clair que l'aspect " Indiana Jones" est un facteur important).
Pour le Yucatan. On ne compte pas s'éterniser à Tulum (on y passera quand même) pour se focaliser sur l' isla Holbox (pour faire du snorkeling). | | | à Mexico, je recommande surtout 4 musees, dont 3 ne sont pas tres connus parce qu'ils sont assez nouveaux. Le superbe musee de l'anthropolgie est tres connu, mais le Museo Dolores Olmedo n'est pas tres connu et c'est fantastique. Sa collection d'ouevres de Diego Rivera et Frida Kahlo est excellente, et aussi l'art prehispanique. Le Museo de Arte Popular est superbe aussi. Et je trouvais le nouveau Museo Soumaya (la collection de Carlos Slim) tres interessant aussi.
Un jour a Oaxaca et un jour a San Cristobal n'est pas assez. Ce sont parmi les villes les plus agreables du Mexique. | | | Pour Mexico, je recherche plutôt des musées d'arts contemporains (le musée Soumaya m'a l'air brillant) et Mexica semble receler de quelques petits trésors cachés. | | | Autre interrogation : le budget ?
En tout, nous resterons 25 jours au Mexique. Quel budget faut-il prévoir sachant que nous aurons déjà la voiture et que nous ne sommes pas difficile (hotels bons marchés, restauration sur le pouce) ?
800 € par personne suffit-il ? (soit environ 60€ pour deux par jour : 20€ pour un hotel bas de gamme, 20€ pour la bouffe, 20€ pour les visites et l'essence) | | | Pour Palenque je vous conseille de visiter le site au petit matin afin de profiter de la levée de la brume sur le site, c'est exceptionnel! Vous pouvez faire également une balade dans la jungle avoisinante avec un guide (Cf. El Pachan)
Sur Tulum ne manquez pas les ruines archéologiques MAyas, le gran cenote, la réserve de Sian Kaan. Akumal également pour voir des tortues.
Vous pouvez trouver toutes ces infos sur mon carnet de voyage au Mexique , j'ai détaillé mon budget voyage, mes visites et mes infos pratiques ;)
Bon voyage | | | Bonjour, à Mexico, dans l'état de Oaxaca et dans le Chiapas, où la vie n'est pas chère, vous trouverez facilement des hôtels dans votre budget. Pour les restos, 10 e chacun par jour me semble juste, sauf à manger la comida corrida à chaque repas (genre pollo, arroz y frijoles) et dans les stands de bouffe sur les marchés, car dans un vrai resto, ce sera insuffisant. Dans toute la péninsule du Yucatan, où la vie est chère, les hôtels basiques mais corrects avec ventilo seront encore dans vos tarifs. Par contre, les restos sont plus chers. Donc je vous conseillerais de prévoir plus, je dirais dans les 15 à 20 euros de plus par jour pour deux, au minimum. | | | Quelle chance...... Tu verras c'est top et tu prévois un peu de tps sur Mexico DF, tu as raison c'est une ville extraordinaire. | | | Merci. Je vais tenter de faire "monter" le budjet jour à 80€ pour 2 par jour. Ce sera impossible de faire plus cependant. Mais on arrive toujours à s'accommoder au final. | | | Comme certains, je regrette que vous ne passiez pas plus de temps à Oaxaca et à San Cristobal. Ce sont des villes magiques qui devraient tenter des personnes à la recherche du côté populaire et vraie vie. La route est longue entre Oaxaca et Puerto Angel...entre 6 et 9h... ca monte, ca descend, ca remonte.... Tout cela pour n'y rester qu'un seul jour...? Pourquoi ne pas rejoindre directement le Chiapas et gagner du temps...? Agua Azul? au milieu des dizaines de cars de touristes? au milieu des marchands du temple? la destination "beauf"...Quel intérêt? Tulum? mêmes commentaires que pour Agua Azul... même le petit train pour obèses nord-américains.... Le site de Palenque est à faire, tout comme celui de Coba. Pour Chichen Itza, et éviter les toursites (qui deviennent rares, ils préférent Tulum..plus proche de Playa del Carmen), il suffit d'y arriver vers 8h du matin...y a personne. le désert! et de repartir vers 11h.... | | | Bonjour, Tulum, c'est pas seulement le site maya envahi aux heures de pointe, c'est aussi, après le phare, une longue et magnifique plage sauvage et non bétonnée (pour l'instant...) et pourvou qué ça douré! | | | Oui, je comprends concernant Oaxaca. Maintenant, il faut aussi réussir à "caser" l'essentiel en 3 semaines.
Concernant Tulum et le tourisme de masse, nos amis habitant dans le Yucatan, ils savent très bien comment éviter cela. Ce n'est aussi pas un hasard si j'évite consencieusement Cancun and co. Maintenant, il est parfois inévitable de devoir se coltiner une masse de touristes pour pouvoir voir certains lieux mythiques. C'est ainsi. | | | Question budget... A Oaxaca et San Cristobal, pas trop de souci pour trouver des hotels à 20/30€ la nuit avec petit-déjeuners. Pour les repas, nous, on se contente de la comida familiar avec alambre, et autres tacos pour 9€ pour 2 avec 2 coronas! Ensuite le Yucatan est plus cher en tout mais pas de meilleure qualité, et il va falloir monter votre budget. Pour la location de voiture, j'avais retenu en fevrier 2012 avec "elocation.fr" qui a servi d'intermédiaire avec Europcar...7000 mxn pour une Chevy climatisée AVEC les assurances...soit 42€/jour. Attention au poste assurances, au Mexique les gros loueurs ne proposent AUCUNE assurance dans le tarif de base sur internet, tout doit se négocier ensuite sur place...et ca douille grave...20€/jour au mini et pour des assurances au mini... | | | Pas de voiture à louer puisque nos amis en ont déjà une (et ça, c'est une sacré budget en moins). Pour le budget, je me suis renseigné avec eux et ils m'ont bien dit que certes les hotels revenaient en moyenne à 20-30 (mais moins dans le Chiapas) mais que pour la bouffe, on pouvait s'en sortir pour une misère (une poignée d'Euros à deux) en bouffant plus que correctement, même dans le Yucatan. Si jamais ils me font découvrir des bons plans, j'en ferai ensuite part sur le forum. | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 910 visiteurs en ligne depuis une heure! |