| Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Grandevita · 10 juillet 2013 à 20:23 · Une photo 26 messages · 13 participants · 7 060 affichages | | | | 10 juillet 2013 à 20:23 Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 5 853 affichages · Partager Bonjour,
J’envisage de partir 3 semaines (plus exactement 20j) à Sulawesi mi-septembre avec une copine.
J’ai besoin de conseils pour notre itinéraire :
J1 : arrivée Makassar, nuit à Makassar
J2 : trajet Makassar- Rantepao, nuit Rantepao
J 3-J4-J5-J6 : visite du pays Toraja. Que me conseilliez-vous : guide ou pas ? sachant que le scooter c’est pas trop mon truc, petites randonnées à conseiller (autour de Batutumonga ?) ?
J7 : trajet vers Tentana, combien de temps en bus ? autre moyen de transport (voiture avec chauffeur) ? nuit Tentena
J8 : journée autour lac Poso, conseils de balade, visite : les cascades de Salopa valent le coup ?
Nuit à Tentena
J9 : trajet vers Ampana, faut-il changer de bus à Poso ? Nuit Ampana
J10 : bateau pour les togians : à priori ca devrait être un mardi ou mercredi donc d’après ce que j’ai vu il y a des bateaux !
Quelle ile choisir ? j’hésite entre fadhila cottages, bolilanga et sifa cottages (plus loin !)
J11-J12-J13-J14 : togians
J15 : transport pour Gorontalo. J’ai vu qu’il n’y avait pas beaucoup de ferry !
D’après le site du sifa cottages c’est le jeudi et le lundi (qui collerait) départ Wakai 16h, arrivée le lendemain matin, des infos récentes ? Le problème c’est que je ne trouve pas de « petits bateaux » pour rejoindre Wakai si on loge près Katupat ou Malenge ! donc comment faire ? Y-a-t-il une possibilité de « chartériser » facilement un bateau pour Wakai ou même Gorontalo ? tarif ?
De J16 à J19 : Rejoindre la région de Manado. En bus ça a l’air très long ! autre moyen ?
Visite de la région autour de Manado (que 3 jours complets et 4 nuits car J16 consacré au transport Gorontalo- Manado). Et là je sais pas trop !
Loger près Manado voire à Bunaken et à partir de là faire des excursions à la journée au parc de Tangkoko et à Tomohon, pour pouvoir faire un peu de snorkeling à Bunaken ? est-il nécessaire de passer une nuit au parc de Tangkoko ?
Tomohon vaut le coup ? ascension volcan possible ? sources d’eau chaude? lac Tondano ? vaut-il mieux une nuit sur place ? je crois que le marché c’est le samedi donc raté !
Donc comment organiser ces derniers jours.
J20 : départ pour Paris
Beaucoup de questions désolé !
Merci pour vos conseils !
Grandevita | | | À: Grandevita · 12 juillet 2013 à 7:27 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 5 803 affichages · Partager Personne pour me répondre, sniff  ! | | | À: Grandevita · 8 août 2013 à 22:22 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 5 707 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement je ne peux pas t'aider pour cette demande mais j'envisage peut-être de faire à peu près le même itinéraire et si tu as obtenu des informations complémentaires, je suis preneuse.
Merci
Céline | | | À: Grandevita · 12 août 2013 à 20:10 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 5 657 affichages · Partager Bonsoir.
Je pars également 3 semaines avec une copine en septembre, nous faisons le même itinéraire.
Après avoir consulté les forums, nous avons décider de pas nous rendre à Manado car cela prends trop de temps. Nous reprendrons donc l avion de Palu après les îles Togian.
J en profite pour vous demander quel guide vous avez trouve ?
Cathy | | | À: Alititi · 12 août 2013 à 20:30 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 5 649 affichages · Partager Bonsoir,
A quelles dates partez-vous? On se croisera peut être! Nous repartons de Manado car plus pratique (vol direct vers Singapour) et finalement le trajet des iles Togians vers Gorontalo (1/2j+1 nuit) + Gorontalo- Manado (1 jour) équivaut presque à celui Togians-Ampana (1j) et Ampana-Palu (1j)! On aura effectivement pas beaucoup de temps pour explorer le nord! Pour ce qui est du guide nous n'en avons pas encore trouvé (on a reçu plusieurs propositions mais pas encore décidées!) En fait on hésite à prendre le guide+chauffeur plus longtemps, pour monter sur Tentena et Ampana pour plus de facilités, mais les prix sont pas donnés! A partager?
Bien cordialement Aude Roussel | | | À: Grandevita · 1 septembre 2013 à 11:01 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 5 547 affichages · Partager Bonjour,
Je suis rentré depuis peu d'un voyage de 3 semaines sur Sulawesi. Nous avons parcouru l'île avec un ami du nord au sud. Voici notre itinéraire:
Jour 1- Arrivée à Jakarta + vol pour Manado.
Jour 2- Visite d'Ampana le matin puis kijang jusqu'à Gorontalo. 5 heures de route étaient annoncées, on en a fait 8. L'avantage du kijang par rapport au bus, bien que soit un poil plus cher (bus-90 000 rph; kijang 130 000 rph), est qu'il est plus rapide et peut partir plus tôt. En général, il part dès que le chauffeur a trouvé suffisamment de monde pour remplir la voiture.
Jour 3- Gorontalo - Port de Talumolo pour départ du ferry en fin d'après-midi pour Wakai ( îles Togian). 87 000 rph par personne, environ 12 heures de traversée de nuit.
Jour 4- Arrivée à Wakai. Bateau plus petit pour Lestari Cottage sur Pulau Malenge. Et je vous conseille de vous rendre plutôt sur cette île que sur Bolilonga. J'ai pu voir à quoi ressembler Bolilonga lorsque nous nous sommes rendus sur Pulau Malenge et l'île où se trouve le cottage est minuscule. Je pense que les possibilités d'activité sont beaucoup moins importantes que sur Pulau Malenge. Depuis le Lestari cottage, on peut aller à pieds visiter les villages voisins à travers la forêt, en empruntant une passerelle en bois longue de près d'1 km qui permet d’accéder à un village de bajos ou encore en utilisant une barque en bois que le propriétaire des lieux met à disposition des gens qui logent chez lui. On peut également faire du snorkeling tout autour de l'île ou au large, sur une barrière de corail où le spectacle est absolument magique. La sortie est organisée par le Lestari cottage et coûte 50 000 rph si ma mémoire est bonne. Le cottage organise également des balades en forêt pour aller voir des crabes de cocotier et des sorties en bateau jusqu'à un lac remplie de méduses inoffensives.
Jours 5, 6, 7 - Pulau Malenge
Jour 8- Départ pour Ampana
Jour 9- Visite d'Ampana puis bus jusqu'à Poso. Environ 5 heures de route. Il est possible de se rendre directement à Tentena, j'imagine donc que ce doit également être possible en sens inverse.
Jour 10- Poso-Tentena, 1h30 de route. Balade au marché de Tentena et dans la ville.
Jour 11- Visite des chutes de Saluopa. Oui ça vaut le coup car c'est très beau mais ça ne prend pas plus d'1 demi journée. Halte au lac Poso. Mais pour faire ça, il faut louer une moto à Tentena. Si vous logez au Victori hôtel, vous pourrez louer une moto là-même (100 000 rph la journée). Il est largement suffisant d'en louer qu'une seule pour deux. Et l'apprentissage de la conduite d'une de ces motos se fait rapidement. Si tu as déjà conduit un scooter, tu t'en sortiras très bien.
Jour 12- Tentena- Rantepao en kijang. On s'est réuni avec 3 autres routards et nous avons payé 200 000 rph chacun. C'est peut-être plus facile de trouver un bus dans le sens Rantepao-Tentena car il y a de nombreuses compagnies de bus à Rantepao. Quoiqu'il en soit, ça a été notre plus long voyage par la route de tout le séjour, environ 10 heures de trajet!
Jour 13, 14, 15- Visite du pays Toraja. A mon avis, un guide n'est pas nécessaire. Nous n'en avons pas pris et nous avons pu découvrir les alentours de Rantepao en suivant les indications de randonnées qui sont dans le Lonely. Nous n'avons même pas loué de scooter, nous prenions un bus le matin jusqu'à un point et marchions jusqu'à un autre pour ensuite reprendre un bus pour rentrer en fin d'après-midi à Rantepao. Nous avons beaucoup marché mais je crois que c'est le meilleur moyen pour découvrir les lieux et partager des moments avec les locaux que vous croiserez lors de vos balades dans le pays Toraja. J'ai vu des gens qui avait un guide et qui circulaient en voiture mais je pense qu'on passe à côté de beaucoup de choses en visitant le pays de cette façon. Le guide s'arrête à un endroit, donne quelques infos, les gens prennent des photos, remontent en voiture et repartent. Il y a beaucoup de moins de possibilités pour entrer en contact avec les locaux. A chacun sa façon de voyager. Il n'est pas même pas obligatoire d'avoir un guide pour se rendre à une cérémonie funéraire. Les gens que vous croiserez au pays Toraja vous donneront des infos et vous indiqueront à quel endroit vous pourrez assister à une cérémonie. Nous avons rencontré un français qui, sans guide, avait assisté à deux cérémonies. Il était juste passé au bon endroit, au bon moment. Si toutefois, vous décidez de prendre un guide, vous n'aurez aucun problème pour en trouver un à Rantepao.
Jour 16- Rantepao- Makassar. Nous l'avons fait de jour mais il y avait également la possibilité de le faire de nuit. Peut-être que la même chose est possible depuis Makassar.
Jour 17, 18- 2 jours à Makassar, 1 seul aurait suffit. Pas grand chose à voir et à faire ici. On a regretté de ne pas être resté un jour de plus au pays Toraja.
Jour 19- Vol Makassar- Jakarta. Visite de Jakarta.
Jour 20- Visite du quartier Kota de Jakarta et du port.
Jour 21- Départ de Jakarta
Trois semaines me paraissent juste pour se rendre en plus sur Bunaken. Mais comme tu peux le constater, voyager entre Makassar et Manado est possible en trois semaines. Il suffit juste de privilégier les lieux où l'on souhaite s'arrêter.
Ce sont là quelques infos qui te permettront peut-être d'affiner ton programme. Si tu as des questions, n'hésite surtout pas à revenir vers moi.
Bon dimanche.
-Nicolas- | | | À: Solican · 1 septembre 2013 à 12:27 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 5 530 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos "fraiches"! Pour les iles Togians, j'ai bien noté qu'il était plus souhaitable d'aller sur une île plus "grande" pour avoir un plus large choix d'activités! Pour le nord de l'ile, nous verrons sur place comment nous organiser mais j'ai bien conscience que nous n'aurons pas beaucoup de temps et qu'il faudra donc se concentrer sur quelques points de visite! Un conseil d'hébergement (propre) à Rantepao? Merci encore Bon dimanche Aude | | | À: Grandevita · 1 septembre 2013 à 18:44 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 5 517 affichages · Partager A Rantepao, nous avons logé au Wisma Irama. C'est une bonne adresse, des chambres propres et un petit déjeuner copieux. Proche de la grand avenue de la ville où se trouvent les compagnies de bus et de nombreux guides qui vous proposent leurs services. Le soir, ils sont souvent à proximité des restaurants.
A Tentena, je te conseille l'hôtel Victori. La patronne est très sympa, elle fournit une carte des alentours faite à la main mais très utile et loue des scooters pour la journée.
A Poso, nous avons passé la nuit au Rumah Makan & losmen Lalang Jaya. Très bon accueil. Les chambres sont construite sur pilotis au-dessus du port. Très belle vue.
A Pulau Malenge, nous étions au Lestari cottage. Je ne reviens pas dessus, je t'en ai déjà parlé. Tout simplement magique et je n'exagère pas!
Arrivés de nuit à Manado et avec près de 24 heures de voyage dans les pattes depuis la France, on avait pas envie de s'embêter et on a pris le premier hôtel qu'on nous a proposé une fois arrivés à l'aéroport. Un peu cher mais clean et on savait que c'était que pour une nuit.
A Ampana, nous avons logé au Losmen Irama. C'est la chambre la moins chère qu'on ait payée de tout notre séjour: 70 000 rph pour deux. Chambre petite sans beaucoup de charme mais propre.
A Makassar, nous étions au Losmen Semeru. Pas cher, propre mais pas génial. On peut trouver mieux à bon prix.
A Jakarta, nous étions à l'Hostel 35. Très bonne adresse. Un patio chaleureux et bien décoré où les routards se réunissent et des chambres propres. Un très bon rapport qualité/prix. | | | À: Solican · 1 septembre 2013 à 20:08 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 5 511 affichages · Partager J'ai oublié de préciser qu'il est utile de prévoir une moustiquaire (grand modèle si vous voyagez à deux) et un peu de corde pour pouvoir l'installer. Tous les hôtels ou losmens n'en sont pas équipés et c'est quand même très pratique contre les moustiques bien évidemment mais aussi contre tous les autres insectes. | | | À: Grandevita · 2 septembre 2013 à 14:23 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 5 487 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons d'un mois à Sulawesi en aout, donc je te donnes des nouvelles fraiches! 4 jours en pays Toraja c'est vraiment bien, un hôtel à absolument éviter à Rantepao: le Rantepao Lodge  , pas vraiment besoin de piscine à Rantepao, il fait plutôt frais et il pleut pas mal. Tentena nous avons beaucoup aimé, en bus plus de 9 heures de trajet, sinon location de voiture: 1 000 000 Rp en aout! Le Victori Hotel, le meilleur rapport qualité prix de tout Sulawesi. Les cascades de Salopa sont très belles...mais envahies par les déchets!!comme plein d'endroit à Sulawesi, j'y reviendrais un peu après. La grosse déception c'est les Togians, les îles sont belles mais sans plus. C'est assez cher pour le service offert. Nous étions au Fadhila cottages, les bungalows luxe à 300 000 Rp/pers/nuit sont vraiment bien, ceux classique à 250 000 Rp/pers/nuit sont vétustes et quasiment laissés à l'abandon. Les repas sont basiques mais bons, ça tourne un peu en rond. Le Gros problème des Togians c'est les déchets partout sur toute les plages de toutes les îles (très marqué au Fadhila cottages!!!) Les Indonésiens jettent tout à la mer, surtout dans ce coin. Petite anecdote, dans le bateau pour les Togians, un petit gars vends des soupes, il a à côté de lui un carton qui lui sert de poubelle. "Je me dis pour une fois qu'il ne jettent pas tout à la mer". Arrivé au port de Katupat il vide le carton pardessus bord   . C'est très dommage parce que les fonds marins sont superbes, pour la plongée au Fadhila c'est pas top: pas de vrai bateau, pas de vrai divemaster, il vaut mieux être plongeur confirmé. Nous sommes allé aux Tukangbesi au sud-est de Sulawesi, à Pulau Hoga et là la plage est propre et les fonds sont encore plus beaux. Avion Makassar BauBau avec Merpati ou Lion Air puis express boat (le Cantika Express). j'aime bien BauBau c'est sympa, en plus tu peu aller passer la journée à Nirvana Beach, plage magnifique. Pour moi les îles Tukangbesi c'est plus intéressant que les Togians. C'est mon ressenti, je sens que ça va flinguer dur que j'ai dit du mal des Tongians | | | À: Solican · 2 septembre 2013 à 17:29 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 5 305 affichages · Partager Visite du pays Toraja. A mon avis, un guide n'est pas nécessaire
Pour "voir" certes, pas besoin de guide, maintenant si vous voulez comprendre ce que vous voyez et découvrir une culture si particulière et passionnante, un guide est indispensable !
La culture Toraja est très riche et très éloignée de la notre et sans les explications d'un guide toraja je n'aurais pas autant apprécié cette région. | | | À: Grandevita · 2 septembre 2013 à 17:50 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 5 297 affichages · Partager salut
beau voyage en perspective, mais si tu n'es pas plongeur, bunaken, lembeth et toutes les petites iles autour, ça ne sert pas à grand chose, pour Manado, il n'y a rien à y faire, pour le reste c'est plutot pas mal, faire les torajas, assister à une crémation, c'est gore, mais sympa
PH | | | À: Grandevita · 2 septembre 2013 à 21:40 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 5 270 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai passé un mois sur l'île de Sulawesi de la mi-juillet à la mi-août. Je ne répondrai pas à toutes tes questions... juste quelques compléments par rapport à ce qui a été dit.
Les TogeansPour moi ce n'est pas le "paradis sur terre" que certains décrivent, mais c'est très bien. J'ai logé sur l'île de Bolilanga. C'est vrai, c'est tout petit petit mais je ne m'y suis pas ennuyée une minute (en 7 jours). J'ai fait plusieurs excursions sur les reefs (Hotel California, magnifique) et j'ai surtout beaucoup profité du snorkeling tout autour de l'île. J'y ai vu de très nombreux poissons (Napoléon, lionfish, murènes, poisson clown, serpents de mer... et des dizaines de variétés que je ne peux nommer) et de beaux coraux. Une des choses que j'ai le plus apprécié sur cette île est peut-être justement dû à sa taille : de l'espace restauration, tu as l'eau des deux côtés! L'impression d'être entourée par l'eau était vraiment unique. Les repas? Bof bof... La plage également était très propre. Je suis également allée une nuit au Sifa Cottage (j'ai dû partir par manque de place : tout était loué. La disponibilité des hébergements est un vrai problème en juillet et août). J'y ai moins apprécié le snorkeling ainsi que les lieux, bien qu'il y ait plus d'espace. Ceux qui tiennent le lieu sont toutefois très très sympas. J'ai ensuite voulu aller au Lestari, mais c'était complet. Je suis passée à plusieurs reprises en bateau devant le Fadhila. Je dois dire que j'ai été contente, après avoir hésité, de ne pas avoir choisi de réserver un hébergement là-bas. L'île est très proche, trop proche pour moi, de Katupat. J'ai préféré le sentiment d'éloignement à Bolilanga. Et j'ai vu également que ça construisait beaucoup sur l'île. Moins sympa à mon sens pendant des vacances.
Selayar et BiraJ'ai passé 6 jours magiques à Selayar. Les plages, et surtout celles de l'île en face que tu peux rejoindre en bateau, sont fabuleuses. Très bon snorkeling également. Mais les hébergements sont rares. Bira est agréable, j'y ai passé 2 jours, mais après le charme de Selayar j'ai eu l'impression de me retrouver dans une foule (mais c'est bien relatif : à Selayar nous étions toujours totalement seuls). De très belles plongées masque et tuba toutefois où j'ai pu admirer notamment de nombreuses tortues et un (trop) gros requin.
TentanaUn gros coup de coeur. J'ai arpenté pendant 2 jours pleins la campagne à moto. Un peu à l'extérieur de la ville (à trois kilomètres) sur les rives du Lac, j'ai résidé au Tandolala Resort. Il s'agit de 6 bungalows sur pilotis, directement sur le lac. Quel bonheur de se poser avec un livre, avec le vent frais qui souffle... Et la nuit, s'endormir au son des clapotis de l'eau... 150000 avec le petit déjeuner.
RantepaoBien sûr, c'est le spot le plus recherché de Sulawesi. Mais je n'en garde pas un souvenir impérissable. Les paysages sont beaux, soit, mais pas exceptionnels (il faut dire qu'il a plu, ce qui n'arrange pas les choses). Les cérémonies? Intéressant, évidemment. Mais je n'ai pas été capable d'outrepasser le côté "gore" de la chose. Les odeurs, le cri des cochons... Wisma Irama : terriblement kitsh mais très confortable avec des chambres vastes et de l'eau chaude, le tout pour 100000 rps en occupation simple.
MakassarSi tu as envie de casser ta tirelire... J'ai dormi à l'hôtel Aston (48€ occupation simple). Une piscine et des saunas au 15ème étage, totalement ouverts sur la ville, un petit déjeuner buffet vraiment très bien et une literie vraiment exceptionnelle... C'était la première fois au cours de mes voyages que je faisais une telle "folie" mais le rapport qualité/prix était vraiment top.
Voilà! Très bon voyage à toi. | | | À: Millipatti · 2 septembre 2013 à 22:23 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 5 259 affichages · Partager Merci à tous et toutes pour vos témoignages! Je suis bien embêtée maintenant car je suis très tentée par l'ile de Selayar!plutôt que les Togians, et passer alors par Bira, lac tempe. Le gros problème est que notre avion repart de Manado! et billet ni échangeable ni remboursable! Quand nous avons réservé les billets, mon amie souhaitait le moins de correspondances possibles (peur en avion!) donc manado- singapour- paris semblait le plus adapté! Sinon je squizze le vol manado- singapour et prend un vol makassar- singapour mais ça fait pas mal de frais en plus (même avec air asia)! Dilemme dilemme! Bien cordialement Aude | | | À: Grandevita · 2 septembre 2013 à 23:47 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 5 249 affichages · Partager Je n'aurai pas dû te mentionner Selayar!  Tu ne vas certainement pas regretter les Togeans, surtout à la période où tu y seras. Tu pourrais de plus probablement changer facilement d'île si tu le souhaites, bouger un peu. Et tu iras à Selayar une autre fois... Ce n'est peut-être pas ma définition d'un paradis mais je garde un excellent souvenir des Togeans : disons que c'est là que j'aurai développé une véritable passion pour le snorkeling! A l'aube, encore toute endormie, je me glissais dans l'eau avec mon masque, mes palmes et mon tuba, pour me réveiller définitivement en admirant les fonds marins et les poissons qui peuplent les environs de l'île. En une heure de nage cool, j'avais bouclé un tour de l'île. Mais une heure ce n'était jamais assez... J'ai frôlé l'overdose, je m'endormais en voyant des poissons...  Ce n'est quand même pas si mal comme perspective. Profite bien... | | | À: Grandevita · 6 septembre 2013 à 21:37 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 5 154 affichages · Partager J'ai traversé Sulawesi du Sud au Nord en 4 semaines en septembre 2011. - Pour Rantepao, ça se fait très bien sans guide. J'en ai pris un (enfin plutôt une) pour aller à des funérailles afin d'être certain de ne pas commettre d'impairs. Une expérience certes gore, mais intrigante tout de même. J'en parle ici sur mon blog : onechai.fr/...lles-en-pays-toraja/ . Les petites motos sont très pratiques pour se déplacer, mais on peut faire sans en jonglant entre les transports publics et la marche. Je logeais à Rantepao, mais ai regretté après coup de ne pas être allé quelques jours à Batutumonga (j'y suis juste allé en bemo avec retour à pied). - Tentena est pas mal pour faire un break, car le voyage en bus direct de Rantepao à Poso est long. L'endroit est agréable. Je suis allé au lac (évidemment) et aux cascades (qui valent le coup). Compter une douzaine d'heures en bus pour Rantepao-Tentena. - Les Togians j'ai bien aimé. Je suis resté une semaine à Kadidiri. J'y étais en septembre. Plus tôt ça peut-être visiblement un peu saturé. Mais là c'était OK. Je ne suis pas du tout un fan de plage, mais j'ai passé une semaine "paisible" et on ne peut plus plaisante. Je logeais à Pondok Lestari. C'est la plus basique des 3, mais elle est tenue par des locaux très sympathiques. Ça fait plus petite pension, les autres, ça fait un peu plus "resort". La mer était propre. Pas de déchets flottants (c'est parait-il un désastre pour ça à Bunaken) - Rien de direct de Tentena à Amapana, il faut changer à Poso. Partir tôt de Tentena, car trouver des transports ensuite de Poso à Ampana n'est pas forcément évident. - Pour Gorontalo- Manado, j'ai pris un taxi collectif avec d'autres personnes du bateau. Le bateau arrive très tôt à Gorontalo (genre 5h du mat) donc le taxi collectif permet d'enchainer tout de suite vers Manado. - Tangkoko est à voir. Si on veut voir les tarsiers, c'est à la tombée de la nuit donc obligée ensuite de passer la nuit sur place. En général, on retourne dans le parc pour le levé du soleil pour voir le reste de la faune/flore avec une balade d'une demi-journée. - J'ai bien aimé Tomohon, mais si tu manques de temps, plutôt que de courir, tu peux zapper, je pense. Le volcan était en éruption (septembre 2011) donc impossible de le grimper. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Je garde un souvenir excellent de Sulawesi. Le mix montagne en pays Toraja et îles Togian était pas mal. Pour terminer une galerie photo toujours sur mon blog : onechai.fr/photos/asie/indonesie/ | | | À: Grandevita · 6 septembre 2013 à 22:32 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 5 140 affichages · Partager Bonsoir. Nous ne pourrons pas partager une voiture, mais aurons nous peut etre l occasion de nous croiser dans les îles ! Pour nous le départ c est lundi. Je vous souhaite un bon voyage!
Merci atous pour vos conseils.
Cathy | | | À: Grandevita · 7 septembre 2013 à 11:09 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 5 125 affichages · Partager Après un mois passé à Sulawesi (13 juillet/13 août), voici quelques infos en vrac : Itinéraire : Macassar/ Rantepao/Tentena/Toggian/ Bunaken/ Manado. Pour les bateaux aux Togian, j'ai pris les horaires en photo, mais attention, ça peut changer...
-Aéroport Macassar/Bintang Prima bus station : Daya bus (20 000) -Bus Macassar/ Rantepao (Bintang Prima) : 140 000 (22h à 6h) -Riana Homestay / Daud + Riana ( Rantepao) : 100 000 (sans pet. déj.) -Pete-pete Rantepao/Kete Kesu : 3 000 -Kete’Kesu : 20 000 -Kijang Makale/ Rantepao : 7 000 -Location scooter Rantepao : 60 000 -Piscine naturelle Tilanga (pas fait) : 20 000 -Bus Rantepao/Tentena : 130 000 (10h à 23h) -Hotel Victory (Tentena) : 85 000 (avec pet. déj.) -Cascade Saluopa (Tentena) : 5 000 -Siuri Cottage (Tentena) : 5 000 -Location scooter (Tentena) : 100 000 (avec essence) -Information touristes Tentena : Debby (près du pont couvert) -Taxi collectif Tentena/Ampana : 800 000 (7 passagers maximum) -Losmen Irama (Ampana) : 80 000 (sans pet. déj.) -Bateau Ampana/Wakai : 50 000 -Sunset Beach (Uni) : 125 000 (pension complète) -Snorkeling Sunset Beach : 50 000 -Bateau Wakai/Malenge : 20 000 -Lestari Cottages : de 100 000 à 300 000 (pension complète) -Snorkeling Malenge : 50 000 -Ferry Wakai/Gorontalo : 89 000 en business 2 (17h30 à 8h) -Kijang Gorontalo/Tentena : 1 000 000 / 7 = 143 000 (8/10h) -Rex Hotel ( Manado) : 55 000 (café + cake, sdb partagée) -Speed boat Manado/ Bunaken : 50 000 -Panorama Cottages / ( Bunaken) : à partir de 150 000 (pension complète) -Lorenzo ( Bunaken) : à partir de 150 000 -Novita Homestay ( Bunaken) : à partir de 150 000 -Snorkeling Panorama Bunaken : 25 000 -Hotel Angkasa ( Manado) : 110 000 (avec pet. déj.) -Ojek centre-ville Manado/aéroport : 50 000 -Taxe aéroport : domestique = 40 000 ; international = 150 000
Perso, j'ai bien aimé le pays Toraja, avec ses beaux paysages de rizières, et j'ai également pu assister à deux cérémonies funéraires fort intéressantes. Cependant, j'ai écourté mon séjour à cause d'une météo assez pluvieuse, dommage. Après la (très) longue et pénible route Rantépao/Tentena, j'ai apprécié de me poser un peu pour visiter les alentours du lac Poso. Mais pour moi (point de vue donc très personnel, puisque j'ai lu des avis très différents de ci de là), ce sont les îles Togian qui m'ont absolument enchanté par leur beauté, leur atmosphère : une semaine au Sunset Beach (près de Wakai), et une autre à Malenge. Enfin, après un autre très long trajet (ferry+kijang) de Wakai à Manado, via Gorontalo, j'ai terminé par une dernière belle semaine à Bunaken. Même en simple snorkeling, on nage avec des tortues, j'ai même eu la chance d'apercevoir trois dugongs ! Et là aussi, l'ambiance à Bunaken est très relax, sans le côté "bout du monde" des Togian.
PS : Nico (Solican), je t'ai reconnu !!! Image attachée: | | | À: Olim07 · 7 septembre 2013 à 11:31 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 5 114 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci de tous vos résumés et conseils qui aident tellement. Nous, on va arriver le 6 octobre à Makassar et nous avons 5 semaines pour traverser le pays du sud au nord. J'aimerais bien aller voir aussi la vallée de Mamasa avec sa magnifique maison vieille de 300 ans. Est-ce que quelqu'un l'a fait? Combien de temps faut-il prévoir? Pour le reste, est-ce vraiment très difficile de trouver un chauffeur pour certains trajets. Ceci permettrait, à part le confort, de s'arrêter où on veut. Nous avons très peur de perdre notre indépendance en prenant un guide et aussi de ne pas être en contact avec la population car ce sera lui qui s'occuperait de tout. Merci de vos conseils! Maevita | | | À: Maevita · 7 septembre 2013 à 12:36 Re: Itinéraire de trois semaines à Sulawesi Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 5 105 affichages · Partager Bonjour, j'ai passé 27 jours l'été dernier avec mes ados, à Sulawesi. Nous avons choisi de sortir des sentiers battus: Vallée de la Mamasa, Rantepao, Lac Poso, Selayar. Mes mômes ont trouvé que c'était le meilleur 5 voyages en Indonésie. pour ce qui est de Mamasa: Nous sommes arrivés à Makassar depuis Kuala Lumpur en fin de journée. delà j'ai fait le choix de prendre une voiture avec chauffeur jusqu'à Pare-Pare. Nous sommes arrivés à 22H. le lendemain delà nous avons pris un bemo jusqu'à Polewali puis un kijian pour Mamasa. De Polewali à Mamasa il y a 90km, il faut compter 6 heures de route... La nous avons logé dans une guest house basique le Ramayana Inn: une chambre très simple avec mandi eau froide (il y a des sources d'eau chaude à 4 km de la GH). l'intérêt c'est la gentilesse de la famille propriétaire de la GH. En effet Arianus Mandadung travaillait dans une agence de tourisme à Makasar. Il parle très bien l'anglais et nous a fait découvrir sa région avec beaucoup de gentillesse. Il nous a accompagné dans les villages, nous avons pu entrer dans une maison traditionelle. La Vallée permet de marcher, nous avons beaucoup aimé. Nous sommes restés un jour de plus que prévu pour visiter d'autres villages. Pour rejoindre Rantepao, il faut compter 12h en kijian. Si vous cliquez sur ma signature vous pourrez voir le blog de ma fille. Bien à vous A dispo pour d'autres infos | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |