salut stephane,
en fait nous avons commencé notre trip a sulawesie :
kuala lumpur vers
makassar puis pays toraja puis tentena puis poso puis ampana puis iles
togians puis retour ampana pour aller à palu et prendre un avion pour
yogyakarta pour aller faire les volcans
bromo et ijen et ensuite partir sur
bali et lombok (voila en gros)
bon alors pour le
kawa ijen je pense que çà vaut vraiment le coup (moi j'ai adoré, c'est un endroit surréaliste mais il faut absolument descendre au fond du cratère...mais attention que le matin car changement de vents pendant la journée)
nous avons pris un tour à
yogyakarta pour faire
bromo, ijen et arrivée au port qui nous emmène à
bali pour environ 500000 rp par personne (booké à
yogya il y a plein d'agences tu peux comparer les prix)
nous en avril nous n'avons pas réservé de vols car c'était encore en basse saison alors pour cet été je ne sais pas trop...certains réservent d'autres non alors je ne sais pas trop quoi te conseiller
j'ai entendu parler de pare pare mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller car sulawesie est un peu compliqué pour les transports : il ne faut pas être presser ;o)
pour le pays toraja, le seul guide que nous avons pris c'est pour la cérémonie funéraire (environ 150000 pour y aller et les explications) apres nous avons loué des scooters pour découvrir bcp de sites toraja (lemo, londa, kambira, kete kesu, les rizières et les cascades) par nous mêmes...c'est assez facile il faut juste demander une carte du pays toraja à ton hôtel (location de scooters 40000 rp par jour)
sans guide pour les cérémonies est un peu plus difficile mais pas impossible, il faut bien se renseigner et pour tout le reste : par toi même en scooter c'est génial
nous avons dormi à rantépao à l'hotel indra toraja en pleine ville (environ 120000 rp par nuit avec petit dej) et de là on rayonnait partout dans le pays toraja
pour les
togians, j'ai vu à kadidiri le paradise, le black merlin et le lestari.
le lestari est tenu par des bajos c'est un peu plus rudimentaire mais très sympa (on a été à la pêche avec des membres de la famille)
le paradise, un peu moins accueillant et plus cher et bungalow sur la plage très cher
le black merlin : personnel accueillant, bungalow sur la plage qui est la plus belle de kadidiri (des némos juste en face de l'hotel et beaux coraux) on a payé 180000 par jour avec 3 repas par jour (mmmm du bon poisson frais). pour le black merlin il n'y a plus de problème de pression des propriétaires pour faire de la plongée comme avant...c'est un couple d'allemand très sympa mnt...si tu ne veux pas faire de la plongée pas de soucis et tu peux même louer un canoë pour visiter les iles autour (100000 la journée)
donc pour moi qualité prix à kadidiri c'est le black merlin sans aucun doute...d'ailleurs il est toujours plein par rapport aux autres....donc pour cet été je pense qu'il vaut mieux réserver
sinon j'ai rencontré un couple qui revenait du fadilah cottage et qui nous en a dit du plus grand bien..mais je ne peux pas t'en dire plus
voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas
gautch