Bonjour,
on va partir du principe que vous avez l'habitude de voyager avec de très jeunes enfants ! La principale difficulté de l'itinéraire avec un bébé de 5 mois, sont les moyens de transport. C'est un pédopsychiatre qui vous écrit : je vous déconseille fortement l'avion de façon répétitive pendant ces 3 semaines, pour des raisons évidentes de pressions et dépressions. Je vous conseille peu le train, qui peut être à peu près confortable en couchette molle, mais une ou deux nuits sans plus ! Je vous déconseille le bus, pour des raisons de sécurité, pour certains, et pour des raisons d'hygiène pour les autres : en effte, assurer les soins d'un enfant de 5 mois, dans un bus de nuit ou de jour, même touristique, et qui roule sans arrêt, me semble difficile. En outre, un enfant de 5 mois, et même de 3 ans, se fatigue vite, et supporte plus ou moins bien les déplacements. Donc, mon conseil, c'est la voiture privée avec chauffeur, pour les déplacements, hormis un avion sur les grandes distances. Deuxième point important, ne pas être éloigné des grands centres urbains équipés de structures médicales fiables,...au cas où. Troisième point enfin, adopter un rythme qui permette aux enfants de se reposer suffisamment pour rester en forme.
Ma proposition de circuit :
17/11 :
Hanoï et environs jusqu'à 80 km
21/11 :Ha Long
Je déconseille une excursion en montagne, à cause de l'état des routes, et surtout de l'éloignement des centres urbains, et du confort très rustique de l'hébergement. En cas de pépin, c'est 30km/h de moyenne pour revenir sur les villes dotées d'équipement.
Ensuite,
23/11 :
Hanoï - Hué, par avion.
Hué
26/11 :Hué-
Hoi An en voiture
Hoi An29/11 :
Hoi An via
Da Nang -
Nha Trang, par avion
Nha Trang30/11:
Nha Trang - Da lat en voiture
3/11: Da Lat -
HCM en voiture
6/11 :
HCM - My Tho
7/11 : My Tho -
HCM
Cà laisse le temps de visiter et de se reposer, sans prendre de grands risques pour les enfants.
Détail : les lits bébés sont rarissimes dans les hôtels, au
Vietnam, y compris dans les plus luxueux. En général, on ne se déplace avec des bébés par ici, et d'ailleurs vous ne verrez pas de vietnamiens se promener loin de chez eux avec un enfant en bas âge.
Si vous voulez plus de conseils, écrivez-moi en privé, je me ferais un plaisir de vous aider gracieusement, à organiser votre séjour, dans les meilleures conditions pour vos enfants.
Cordialement
Nhaqué