Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Axelf · 9 septembre 2013 à 7:05 32 messages · 5 participants · 3 421 affichages | | | | 9 septembre 2013 à 7:05 Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager Bonjour à tous Je me renseigne sur un itinéraire de 2 semaines au vietnam pour avril 2014 un couple avec un enfant de 4 ans, si vous avez des conseils itinéraires, des adresses de guesthouses pas trop mal, trajets bon bus et train, les indispensables à visiter, des adresses de jongues privées pour la baie lan ha ou bai tu long (laquelle choisir?), il parait que la baie d'along est trop touristiques et on peut y voir des choses pas terribles sur l'eau...à priori on serait interessés par le nord et le centre, quelle plage?quels paysages faciles d'accès, pas trop de marche, mille merci d'avance axel | | | À: Axelf · 9 septembre 2013 à 7:17 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager Oh là là, que de questions ! En 15 jours, se "contenter" du Nord et du centre est la bonne solution. Je dirais
Hanoi 2j Along 2 ou 3 jours Sapa 3j La baie d'Along terrestre de Ninh Binh-Tam coc 3j. Le soir du 3e jour, train de nuit NINH BINH-Hue Hue 2j Bus de jour (ou mieux voiture pour passer par le col des Nuages) Hue- Danang- Hoi AnHoi An 2j (plus si plage) Retour en avion Danang- Hanoi
Pour Along, c'est évidemment très touristique, mais époustouflant donc à faire absolument ; à noter que les jonques privées, plus petites que les collectives, passent dans des chenaux où les grosses ne peuvent pas et s'arrêtent devant de petites plages désertes, donc beaucoup moins de touristes et de pollution. La baie de Bai Tu Long est plus éloignée et nécessite une croisière de 3 jours. Si vous partez en jonque privée pour 3 jours au départ de l'ile de Cat Ba vs faites les 3 baies : Lan Ha, Along et BTL. | | | À: Axelf · 10 octobre 2013 à 11:33 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 378 affichages · Partager Bonjour Axel,
Oui, c'est vrai que la baie d'Along est assez touristique mais si l'on part a partir de Cat Ba, c'est beaucoup moins et surtout, vous pouvez prendre la jonque privatisee.
Voici quelques photos sur la jonque a Halong et si vous voulez mon aide, n'hesitez pas a m;ecrire sur mon person.
Bien cordialement, | | | À: Axelf · 10 octobre 2013 à 15:48 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager Bonjour Axelf,
En ce qui concerne la (les) baie, pour avoir fait les deux, je crois que vous seriez plus tranquilles sur Tu Long, 2 jours suffisent avec un enfant sur le bateau....à moins de faire un arrêt sur l’île de Cat Ba, mais là je trouve que çà fait beaucoup de transferts et de fatigue.
Sapa est beau à voir, quelques promenades faciles peuvent être faites. Le train de nuit à l'aller et ou au retour s'imposerait.....si vous optez pour la route sur un des deux trajets, les temps de transferts sont longs...., prévoir au moins deux journées de voiture.....avec un arrêt intermédiaire à Mu Can Chai par exemple et une nuit chez l'habitant.
Pour le reste le programme de Larsay est cousu main, bien entendu, pour passer par le col des Nuages optez pour la voiture. Prévoyez un peu plus de plage à Hoi Han, 3 jours au moins, histoire de se poser....et de faire quelques châteaux de sable... 
Les vietnamiens aiment beaucoup les enfants, le votre sera bien accueilli  ,
En avril le temps est agréable à Sapa, il peut faire chaud à Hanoï. | | | À: Asia7 · 11 octobre 2013 à 5:23 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils. Nous avions hésité entre ha giang et sapa et puis finalement je crois qu'on ira à sapa car le trajet a l'air plus facile. On se tatait de redescendre par mu can chai mais on aura pas assez de temps et surtout cela implique trop de voiture donc on restera autour de sapa ce sera plus facile à gérer avec notre petit. Des astuces pour réserver le train? On aurait bien aimé faire bay tu long mais il n'y a que dragon's pearl qui a l'air valable et il est beaucoup trop cher pour nous alors je crois qu'on va choisir V'spirit si d'autres personnes ont des retours? Je crois que sur le programme 2 nuits on s'éloigne un peu des zones touristiques, cependant ils visitent la ferme des perles je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, je ne voudrais pas perdre de temps dans un attrape-touristes, est-ce que le kayak c'est faisable à 3? à plus de vous lire | | | À: Axelf · 11 octobre 2013 à 7:59 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 345 affichages · Partager Bonjour,
Pour la réservation du train, comme nous sommes toujours passés par notre agence, je ne saurais vous indiquer comment procéder. Demandez à Larsay, il saura vous répondre. Le plus facile serait sans doute de passer par une agence locale, de réserver les trains et le Guest housse à sapa ainsi que le transfert lao cai -Sapa et pourquoi pas un petit guide pour explorer les alentours immédiats (re Larsay). www.sapaadventure.com/...cat_cat_village.html et bien d'autres.
La ferme des perles se fait en 1 heure environ et oui, c'est touristique mais pas "agressif", ce qui est amusant c'est de grimper dans les petites barques, les rameuses viennent vous chercher au bateau.... Les Kayaks sont de une ou deux places....l’intérêt est ( pour moi) limité, faire le tour d'un rocher à la queue leu leu, bof! je suis restée sur la plage et me suis baignée.....je ne pense pas que l'on puisse y monter à trois, mais comme au Vietnam tout est possible, ceci reste a confirmer. Que vous partiez un jour ou deux, le tracé est quasi identique.... Pour Tu Long on ne part pas du même embarcadère et c'est vrai que c'est plus tranquille... En avril les touristes sont quand même un peu moins nombreux qu'en été si vous ne partez pas pendant les vacances scolaires de pâques... A savoir, les lisses sur les bateaux ne sont pas sécurisées comme elles le seraient chez nous. La Baie qu'elle soit d' Ha Long ou Tu Long reste une merveille, ne vous inquiétez pas, vous aurez votre lot de belles images et d'émotions  .
Cordialement.
Asia | | | À: Axelf · 11 octobre 2013 à 8:10 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 341 affichages · Partager Réservez le train avec votre hôtel en arrivant Hanoi. prenez un train de qualité supérieure telle que Livitrans ou encore mieux Sapaly (géré par Best Western) ; environ 5$ de plus qu'un train "normal" mais meilleur confort.
Vous arrivez à Lao Cai vers 5h30 + 1 heure de minibus Lao Cai-Sapa, donc pas très en forme pour du trekking le jour même ; je recommande donc toujours le 1er jour relax à Sapa et trekking facile 2 jours/1 nt chez l'habitant le lendemain
V'Spirit est EXCELLENTE ! | | | À: Asia7 · 12 octobre 2013 à 5:50 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Merci à asia7 et à Larsay pour vos réponses. Asia7, Vous dites que le trajet de 1 jour ou bien 2 dans la baie est quasi identique donc pensez-vous que ça vaut quand même le coup? Je veux dire est-ce qu'on peut espérer avoir moins de monde le 2e jour? Avez-vous des suggestions d'hôtels à sapa, on m'a parlé du boutique hôtel ou bien du sapa unique? Et un à hanoi proche du lac et des centres d'intérêts? merci | | | À: Axelf · 12 octobre 2013 à 6:59 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 301 affichages · Partager Bonjour,
Vous voyez sur la carte des routes que je vous ais adressée que les tracés sont identiques pour 1 ou 2 journées sur la baie. Le must est de passer la nuit dans une crique.....et de prendre son temps pour les programmes proposés. Ne vous focalisez pas sur le nombre de bateau, choisissez une bonne jonque, pas trop grosse de préférence (15, 20 passagers) le service a bord sera meilleur. Les bateaux de petite taille peuvent aller là ou les gros bateaux ne vont pas....
Je ne connais pas les hôtels que vous nommez à Sapa, mais ils me semblent très bien.....je choisi en général les miens sur booking et ne suis pas déçue. | | | À: Axelf · 12 octobre 2013 à 7:10 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 299 affichages · Partager Les hôtels que vous citez à Sapa sont bien. pour Hano, voilà de loin mon petit préféré, superbement situé près du lac Hoan Kiem :
www.maison-orient.com | | | À: Larsay · 12 octobre 2013 à 7:18 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Bjr, 
Et que pensez vous du Cat Cat hôtel ? | | | À: Asia7 · 12 octobre 2013 à 8:36 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager Il est bien aussi | | | À: Larsay · 12 octobre 2013 à 8:52 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 042 affichages · Partager Merci Jacques!
Pr Axelf: j'ai vu que cet hôtel, le Cat Cat, se chargeait du transfert Lao Cai Sapa... | | | À: Larsay · 13 octobre 2013 à 6:28 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 031 affichages · Partager Merci pour vos renseignements. Savez-vous comment rejoindre Tam coc depuis Along (après la croisière) en bus ou train, de préférence sans passer par hanoi, je sais que les cruisors donnent le transfert inclus jusqu'à hanoi, mais je me disais qu'on peut gagner une nuit en allant directement à tam coc pour y passer la nuit et puis excursions le lendemain, qu'en pensez-vous? (état des routes, longueur du trajet), merci PS: asia7, non je ne suis pas lassé car toutes ces interventions sont utiles non seulement à moi mais aussi aux autres ce qui est génial et bien plus sûre que les indications des guides papiers pas toujours renouvelées...alors un grand merci à vous et Larsay | | | À: Axelf · 13 octobre 2013 à 6:38 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 029 affichages · Partager Il y a des bus allant d' Halong à NINH BINH mais je ne conseille jamais de combiner Along avec "la baie d'Alonge terrestre", pics dans les rizières au lieu de dans la mer ; ça fait beaucoup de pics !!!! Préférable faire Along, ensuite aller en montagne, et terminer par Tam Coc, surtout si vs allez ensuite dans le Centre, car il y a un train de nuit très pratique NINH BINH-Hue- Danang | | | À: Axelf · 13 octobre 2013 à 7:12 · Modifié le 13 oct. 2013 à 7:35 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 028 affichages · Partager Larsay a bien raison trop de pitons tuent les pitons...
PS: asia7, non je ne suis pas lassé.... Voilà donc une info de plus... 
vietnam-railway.com/...m-hanoi-to-ninh-b...
Votre hôtel a Hanoi peut se charger de l'achat des billets | | | À: Asia7 · 14 octobre 2013 à 5:11 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 010 affichages · Partager Merci bien, je vous ferai un compte rendu à mon retour cordialement | | | À: Larsay · 30 novembre 2013 à 15:33 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager Bonjour, nous venons au Vietnam pour la première fois du 29 janvier au 14 février 2014. Nous sommes 3 adultes et 2 petits enfants (4 et 2 ans). Nous avons en tête de suivre l'itinéraire recommandé précédemment par Larsay :
Hanoi - première nuit Along 2 ou 3 jours Sapa 3j La baie d'Along terrestre de Ninh Binh-Tam coc 3j. Le soir du 3e jour, train de nuit NINH BINH-Hue Hue 2j -voiture pour passer par le col des Nuages) Hue- Danang- Hoi An - Hoi An (le reste des jours) Retour en avion Danang- Hanoi - dernière nuit à Hanoi
Nous avons la chance d'habiter en Chine, donc des vols pas trop longs pour venir, et pas de décalage horaire à gérer. Est-il nécessaire de passer plus d'une nuit à Hanoi ?
Pourriez-vous me donner plus de détails sur les transports entre toutes ces étapes ? Pour la baie d'Along (ou Cat Ba, ou Bai Tu Long), auriez-vous des recommandations ? (jonque pas trop grosse, quelque chose de bien pour les enfants)
Merci beaucoup pour vos conseils, | | | À: Momomumu · 30 novembre 2013 à 15:54 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Est-il nécessaire de passer plus d'une nuit à Hanoi ?
En inconditionnelle d’ Hanoï je ne saurais vous recommander de consacrer à cette ville au minimum 2 jours, dans le vieux quartier il va de soi  . | | | À: Asia7 · 30 novembre 2013 à 16:03 Re: Itinéraire Vietnam avec enfant de 4 ans Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 970 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre conseil. Sinon, autre question, pour le visa, nous habitons en Chine, mais loin de Pekin et Shanghaï (à Xi'an plus exactement), donc je doute qu'il y ait un consulat vietnamien chez nous. Le Guide du Routard indique que l'on peut faire le visa en arrivant à l'aéroport, mais que cela ne marche pas toujours.
Est-ce que la solution de faire le visa à l'aéroport marche bien ? Que puis-je faire pour obtenir mon visa sinon ?
Merci pour vos conseils, | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |