Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus FlevD · 13 juillet 2015 à 22:23 14 messages · 4 participants · 1 659 affichages | | | | 13 juillet 2015 à 22:23 Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 1 de 14 · 1 646 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes 2 a partir au Vietnam de mi-Septembre a fin Septembre (9 au 26 Septembre - 18 jours). Nous commencons donc a pensez aux differentes etapes de notre parcours afin de profiter au maximum de notre sejour sur place. Pour plus de precisions, nous avons 27 ans, plutot sportifs, voyage en sac a dos. Nous dressons en ce moment un plan de route avec les differentes villes a visiter, ainsi que des differents lieux/sites a visiter dans celles-ci et aux alentours, ainsi que d autres activites. Pour les logements nous noterons quelques adresses, mais nous verrons principalement sur place, peut importe que nous dormions dans des endroits pas super confortable, ce ne serra pas geinant. Voici le premier jet d'un itineraire que nous avons dresse. Tout avis ou critiques seront tres constructifs et d'une aide precieuse pour notre organisation. Je vous remercie donc par avance pour vos commentaires/atuces/bonnes idees etc.
Format : Date - Etape - Commentaires
Septembre 9 HCM - Petite visite + nuit 10 HCM - MEKONG - Depart assez tot - visite delta- nuit sur place 11 MEKONG - HCM - Visite delta - retour a HCM - Nuit HCM12 HCM - DANANG - Visite HCM - Depart fin de journee Danang (avion) - Nuit Danang13 DANANG - HOI AN - Visite Danang - Direction Hoi An14 HOI AN - My Son - Visite HOI AN - My Son - Nuit Hoi AN15 HOI AN - Visit Hoi Han 16 HOI AN - HUE - Bus 3h pour Hue - Nuit a Hue 17 HUE - Visite Hue - Train de nuit Ninh Bin 18 NINH BINH - Visite NINH BINH 19 NINH BINH - HAIPHONG - HALONG - Arrivee Haiphong fin de journee - Nuit Haiphong20 HALONG - Visite Haiphong - Aprem Baie d Halong - Nuit Baie d'Halong21 HANOI - Apres midi Hanoi, nuit Hanoi22 HANOI - LAO CAI - Journee Hanoi - Train de nuit pour Lao Cai23 LAO CAI - BAC HA - SAPA - Visite + Nuit sur place 24 LAO CAI - BAC HA - SAPA - Visite + Depart pour Hanoi25 HANOI - Visite Hanoi26 HANOI - Depart | | | À: FlevD · 15 juillet 2015 à 14:16 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 2 de 14 · 1 580 affichages · Partager 13 DANANG - HOI AN - Visite Danang - Direction Hoi An
A Danang, une grande ville en plein développement économique, pas grand chose à voir sauf le beau petit musée Cham ; par contre, pour Danang- Hoi An (334 km au sud de Danang), prenez un taxi et arrêtez-vous à la belle montagne de Marbre. My Son prend une demi-journée max. Ceci dit, je zapperai Danang et irai en taxi de l'aéroport à Hoi An (vous faites comme moi, vous trouvez en attendant les bagages des passagers qui vont à HA et vs leur proposer de partager un taxi, ça marche à tous les coups), pour gagner une journée, et resterai un jour de plus dans la super " baie d'Along terrestre" de Ninh Binh (Tam Coc), qui mérite au moins 2 jours.
A ma connaissance, pas de croisière dans la baie d'Along au départ de Haiphong ; c'est au départ de l'ile de Cat ba (bateau rapide Haiphong- Cat Ba) ou au départ de Halong City.
Le seul intérêt d'aller à Bac Ha sont les 2 marchés, celui du samedi mati à Can Cau 18 km au nord de BH, etle grand marché de Bac Ha le dimanche matin ; or 23 et 24 sept = mercredi et jeudi, donc préférable faire Lao Cai-Sapa (bus publics jaunes et rouges marqués "Sapa" sur la place de la gare), situé dans un cadre superbe, et DEUX jours de trekking, facile ou + sportif à votre choix, avec 1 nuit chez l'habitant.
Le 24, prenez le bus de jour SAPAEXPRESS qui part de Sapa à 16h00, prend la nouvelle autoroute, at arrive en plein dans le Vieux Hanoi près du lac Hoan Kiem à 21h30, 5h-5h30 de trajet, c'est mieux que 10 heures de train de nuit inconfortables (ça secoue vu l'état des rails !) avec arrivée à Hanoi vers 5h30 sauf retards de + en + fréquents
Pour les hôtels, le quartier des Routards de la rue De Tham est plein de bonnes adresses pas chères ; je n'en connais pas à Hoi An sauf le THIEN TRUNG 129 rue Tran Hung Dao ; à Hue, un tas de petits hôtels de routards dans la rue LE LOI 66, dont le HOANG HUONG à gauche en entrant dans la petite rue, ainsi que la rue adjacente Pham Ngu Lao.
On ne dort pas à Ninh Binh, moche, mais à TAM COC en plein milieu des rizières et des pics, chez la célèbre Loan à Bich Dong ou, si complet, au Duc Tuan en face de l'embarcadère. Promenade en bateau à Tam Coc vers 8-9h avant que les groupes n'arrivent de Hanoi, ou vers 16h quand ils sont partis. Le reste (pagode de Bich Dong, temple de Tai Vi, le fantastique pic Hang Mua) se visite en vélo, gratuit dans les hôtels
A Hanoi, rien de plus facile : aller dans la rue NGO HUYEN (à droite de la cathédrale quand on la regarde) et petites ruelles adjacentes, c'est bourré de petits hôtels bien pas chers (Especen, Ciao, etc.) | | | À: Larsay · 15 juillet 2015 à 22:47 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 3 de 14 · 1 557 affichages · Partager Merci Larsay! Tout est note preciseusement, je vais modifier un peu mon parcours grace a tes Conseils.
Au niveau du timing sinon, selon ton expérience, penses tu que c'est trop d étapes ? Le choix est tellement difficile entre essayer le voir le plus de choses possible et profiter des endroits où on va aller.
Merci! | | | À: FlevD · 15 juillet 2015 à 23:14 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 4 de 14 · 1 553 affichages · Partager Tour classique très faisable passant par les sites certes touristiques, mais très intéressants (d'ailluers, s'ils ne l'étaient pas, ils ne seraient pas aussi touristiques, n'est-ce-pas ?), mais pas entièrement de tout repos ! Le relax va être essentiellement à Hoi An (tout petit), Tam Coc, et sur la jonque. | | | À: Larsay · 15 juillet 2015 à 23:26 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 5 de 14 · 1 552 affichages · Partager D accord, merci. Après si tu connais des endroits un peu moins touristiques qui valent la peine et sans perdre trop de temps, je suis aussi preneur! | | | À: FlevD · 17 juillet 2015 à 4:13 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 6 de 14 · 1 490 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour préciser qu'il existe des endroits bien moins touristiques dans un pays qui s'ouvre juste à peine aux touristes depuis uniquement 10ans... Un peu plus de 10 ans mais c'est juste.
Dans le Mékong il y a le grouillant marché flottant de Can Tho, l'immense réserve de Tra Sieu et ses mangroves que vous parcourez en barque près de Chau Doc (et son peuple de Chams musulmans), près de la frontière cambodgienne...
Au centre vous avez les ruines de Mi Son dans la réserve naturelle (pas très loin de Hoi An.
Et au Nord vous avez les ethnies Thay qui vous attendent au sud de Hanoi, dans le village de Mai Chau... En hauteur, entouree de rizières et de montagnes. Y faire un Homestay, manger et dormir chez l'habitant, avant de repartir pour la baie d'Halong terrestre (Ninh Binh)...
Il en existe bien d'autres mais ce que je lis la c'est d'un banal...  sortez des sentiers battus ou demandez-moi, si vous le désirez je peux aussi vous rencontrer autour d'une 333 ou d'un café puisque je vis et travaille dans le Nord du Vietnam, ça me ferait plaisir... | | | À: Vietfriend · 17 juillet 2015 à 9:51 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 7 de 14 · 1 479 affichages · Partager Merci Joseph! Les etapes ici sont les noms des grandes villes par soucis de definir un trajet a la louche dans un premier temps mais nous comptons bien explore les alentours. C'est pour cela que si tu connais des endroits moins connus et pas forcement super touristiques, je serai ravi de les visiter. Un "guide" local ne sera peut ete pas de refus, a voir oui, merci en tout cas !
Flavien | | | À: FlevD · 19 juillet 2015 à 20:46 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 8 de 14 · 1 427 affichages · Partager SUr des/vos conseils j'ai revu encore mon trajet pour arriver aux etapes ci-dessous et profiter plus de ces etapes et des alentours. Le nom les etapes (noms de ville), sont juste une indication, on visitera surement les alentours quand il y a des endroits interessant a voir a peu d'heures de bus ou de voiture, quite a y passer la la demi j, la journee ou meme une nuit - afin de sortir un peu des sentiers battus
9 HCM Petite visite + nuit
10 HCM - MEKONG depart mi journee - aprem Delta - Nuit Delta
11 MEKONG Visite Delta - Nuit Delta
12 MEKONG - HCM Visite Delta - Nuit Delta
13 HCM - HOI AN Depart tot - Visite HCM - Avion fin de journee - Hoi An
14 HOI AN Visite Hoi An
15 HOI AN Visite HOI AN - Train nuit
16 HOI AN - TAM COC Arrive NIN BINH matin - Direction Tam COC - Visite TAM COC - Nuit TAM COC
17 TAM COC Visite TAM COC - Nuit TAM COC
18 TAM COC - HALONG Direction Halong - Nuit Halong ou ville interessante proche
19 HALONG Visite Halong + Croisiere
20 HALONG - HANOI Depart matin direction HANOI - Nuit Hanoi
21 HANOI Journee Hanoi - Nuit Hanoi
22 HANOI - LAO CAI Journee Hanoi - Train de nuit pour Lao Cai
23 LAO CAI - SAPA VISITE + NUIT SUR PLACE
24 LAO CAI - SAPA VISITE + DEPART POUR HANOI
25 HANOI Visite Hanoi
26 HANOI Depart | | | À: FlevD · 20 juillet 2015 à 3:09 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 9 de 14 · 1 419 affichages · Partager SUr des/vos conseils j'ai revu encore mon trajet pour arriver aux etapes ci-dessous et profiter plus de ces etapes et des alentours. Le nom les etapes (noms de ville), sont juste une indication, on visitera surement les alentours quand il y a des endroits interessant a voir a peu d'heures de bus ou de voiture, quite a y passer la la demi j, la journee ou meme une nuit - afin de sortir un peu des sentiers battus
9 HCM Petite visite + nuit
10 HCM - MEKONG depart mi journee - aprem Delta - Nuit Delta
11 MEKONG Visite Delta - Nuit Delta
12 MEKONG - HCM Visite Delta - Nuit Delta
Le delta oui, Mais ou? Can Tho, Chau Doc, ailleurs? 3 jours c'est court, très court... Il faut 5h30 environ pour aller en bus collectif de HCMC a Can Tho.
13 HCM - HOI AN Depart tot - Visite HCM - Avion fin de journee - Hoi An
14 HOI AN Visite Hoi An
15 HOI AN Visite HOI AN - Train nuit
16 HOI AN - TAM COC Arrive NIN BINH matin - Direction Tam COC - Visite TAM COC - Nuit TAM COC
17 TAM COC Visite TAM COC - Nuit TAM COC
18 TAM COC - HALONG Direction Halong - Nuit Halong ou ville interessante proche
Hội An - Ninh Binh par train de nuit pourquoi pas mais cela vous fait arriver à Ninh Binh en pleine nuit (3-4h du matin) tout est fermé, y compris les hôtels. Le train au Vietnam est souvent au retard et les horaires sont très loin d'être respectés. Vous êtes au Vietnam.
Si vous avez la chance d'avoir booké un hôtel et la chance qu'il soit encore réveillé et qu'ensuite il n'est pas donné votre chambre au plus offrant pourquoi pas la aussi... Mais je vous souhaite bonne chance. Et la gare est très loin de Tam Coc, le taxi risque de bien vous plumer en pleine nuit.
Visitez la ville intéressante ? Avez-vous la moindre idée de quelle ville voulez-vous parler? Ninh Binh ville ? Ville banale loin de vos critères... Au risque de vous décevoir vous risquez la aussi de vous faire bien plumer si vous n'êtes pas avec un guide. Le seul endroit à voir serait l'ancienne citadelle royale loin de la ville et de Tam Coc...
Tam-Coc - Halong c'est 5h de route par bus. Passer la nuit à Halong c'est minimum 10$... Sans compter qu' Halong est reparti en deux villes: Bai Chay et Hong Gai... Les taxis vont la aussi vous plumer si vous voyagez seul.
19 HALONG Visite Halong + Croisiere
20 HALONG - HANOI Depart matin direction HANOI - Nuit Hanoi
Halong mais pour qu'elle croisière? Il y a veux qui partent de Cat Ba, ceux qui partent d'une autre île un peu plus haut, Tuan Chau, ceux qui partent de 2 points différents à. Bai Chay, et ceux qui partent de Hong Hai... A savoir chacun de ces points sont loin l'un de l'autre et en taxi cela va vous compter bonbon.
De quelle croisières comptez-vous faire et avec quelle compagnie? Croisière à la journée ? Croisière de 2 jours? La Classique? La privée ? Si vous ne partez pas avec la aussi un guide et si vous réservez au travers d'une agence de façon solitaire vous allez y mettre le prix croyez-moi! Le parfait pigeon !!!
21 HANOI Journee Hanoi - Nuit Hanoi
22 HANOI - LAO CAI Journee Hanoi - Train de nuit pour Lao Cai
23 LAO CAI - SAPA VISITE + NUIT SUR PLACE
24 LAO CAI - SAPA VISITE + DEPART POUR HANOI
25 HANOI Visite Hanoi
26 HANOI Depart
Comment partirez-vous à Hanoi ? Avec le bus? Quel bus? Ou le prendrez-vous sur Halong? Plusieurs bus partent pour Hanoi et si vous ne savez pas ou il débarque à Hanoi vous allez vous faire la aussi doublement plumer!
Arrivé à HaNoi vers quelle heure ? Vous pensez que le train pour Sa Pa n'est pas complet? Vous avez réfléchi si il n'y avait pas de vacances scolaires? De journées de fêtes? Ou bien de périodes d'examens? Dans les trois cas les trains sont pleins, et si vous ne réservez pas à l'avance ou la la! La aussi vaut mieu avoir un guide qui puisse le faire pour vous avant d'avoir de mauvaises surprises.
Train de nuit pour Lao Cai situé loin de Sapa. Arrivé tôt le matin à Lao Cai, départ pour Sapa comment? Bus? Mini-bus? Taxi? Transport collectif? Ou? Quel prix?
Arrivé à Sa Pa, vous avez réservé l'hôtel ? Vous êtes sur qu'il reste encore des chambres de disponibles?attention aux mauvaises surprises, parfois même les guides n'ont pas de chambre d'hôtel.
Vous allez faire quoi à Sa Pa? Trek? Seul? N'y comptez pas c'est impossible, vous devez aussi payée les endroits pour accéder en trek...
Désolé d'intervenir un peu comme un "cheveu sur la soupe" mais je vais être franc avec vous pour vous éviter d'avoir un goût amer au et du Vietnam, votre itinéraire n'est pas réfléchi. Il est risqué,
Vous devez prendre un guide qui pourra négocier vos prix. La vous allez vous battre pour les prix et pas forcément y gagner au change. En plus vos arrivés se font souvent le matin pour la nuit et la...oh joie! Ce sera un plumage en règle car pas le choix (on appele cela Chat Chem au Vietnam).
Lorsque j'ai voyagé du Nord au Sud je n'est surtout pas fait cette erreur. Avec mon guide pas de soucis, j'ai payé ce qui était prévu. Je serais vous je reverais l'itinéraire et surtout la possibilité d'être suivi par un guide ou plusieurs.
Joseph | | | À: Vietfriend · 20 juillet 2015 à 9:29 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 10 de 14 · 1 404 affichages · Partager J'apprecie beaucouop tes commentaires Joseph.
Comme je l 'ai dit (ou peut etre pas d ailleurs), on voit deja les grandes etapes pour avoir un fil conducteur.
Une fois definis, on etablit l itineraire par etape, pour visiter ce qui nous interesse, les temps de trajet si nous voulons sortir un peu des villes, on note quelques bonne adresse pour dormir, les prix des transport et du logement, etc. Pour le moment ce n'est qu l'etape 1 de l organisation. Mais dans tous les cas nous n alons rien reserver a l avance, a par peut etre quelque chose a HCM pour le jour ou nous arrivons. | | | À: FlevD · 20 juillet 2015 à 10:02 · Modifié le 20 juil. 2015 à 10:21 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 11 de 14 · 1 400 affichages · Partager Bonjour,
Je sais c'est cru et brut mais pourtant c'est basé sur plusieurs années d'expérience dans le pays.
Le Vietnam on l'aime ou on ne l'aime pas. Moi j'adore ce pays et j'ai plus que l'expérience pour vous dire qu'avec un trajet sans avoir booké ou du moins s'être assuré du bon déroulement est indispensable, surtout pour ne pas finir déçu, ce que j'ai bien peur pour vous.
Le Vietnam est un pays encore avec sa structure et sa pensée communiste, l'état à besoin de savoir ou vous êtes et ce que vous faites, et avec la langue Vietnamienne que vous ne possédez pas vous risquez de nombreux malentendus. Qui plus est il vous faut inévitablement posséder un guide pour certains circuits et surtout avoir réservé l'hôtel dans certains lieux. Aller au delà vous risquez de vous retrouver avec de gros problèmes.
Je ne vous fais pas ces analyses sans connaître, je le fais justement parceque j'aime ce pays et je trouverai cela stupide que des gens ne l'aiment pas tout simplement parcequ'is ne se seraient pas suffisamment préparé. Je parle le vietnamien et le parler vous fait comprendre aussi leur façon de réfléchir ou de voir les choses.
C'est ce qui est arrivé maintes fois a des français que je connais (dont certains de mes amis) et ce malgré mes maintes mises en garde. Ils sont venus et ont cru pouvoir aller selon leur bon vouloir... Erreur! Du coup ils n'aiment pas le Vietnam, ce qui me déçoit car moi je l'aime.
Mon métier et mon expérience me permettent de mieux voir les problèmes, de les déceler et d'anticiper. Je vous invite à demander à d'autres membres de ce forum (comme Larsay par exemple) pour échanger leur expériences et vous comprendrez qu'il est loin de s'imaginer ce que peut être le Vietnam si vous n'êtes jamais venu auparavant. Dans ce cas uniquement ne partez jamais sans avoir bien réfléchi sur votre itinéraire et sans un guide (ce qui est obligatoire dans plusieurs de vos trajets).
Vous pouvez toujours me contacter, je serais aussi disponible pour vous aider.
Joseph | | | À: Vietfriend · 14 septembre 2015 à 15:48 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 13 de 14 · 1 160 affichages · Partager Salut Joseph
je saute sur l'occasion pour une rencontre autour d'1 verre ou 3 Nous arriverons à Hanoï vers le 20 novembre (ma femme, ma mère et moi) et on serait content de rencontrer quelqu'un qui connait la région pour quelques idées et conseils.
Si tu es disponible a cette période, fais le moi savoir. A bientôt de te lire Michel
j'ai essayé de te contacté en message privé, ça ne marche pas ? | | | À: FlevD · 15 septembre 2015 à 9:29 Re: Itinéraire Vietnam Sud au Nord 15 jours et plus Message 14 de 14 · 1 109 affichages · Partager Hội An - Ninh Binh par train de nuit pourquoi pas mais cela vous fait arriver à Ninh Binh en pleine nuit (3-4h du matin) tout est fermé, y compris les hôtels.
INEXACT ! Il y a 4 trains DANANG (et non Hoi An)-Ninh Binh ; l'un part en pleine nuit (3h), l'autre trop tard (arrivée Ninh Binh 17h) MAIS il y a aussi le train SE 20 départ Danang 18h40 arrivée Ninh Binh 9h53 et le SE 8 (23h arrivée 13h11) Et la gare est très loin de Tam CocINEXACT : Tam Coc est à 8 km de Ninh Binh et un taxi prend 15 mn pour 60 000-80 000 VND
Ninh Binh ville ? Ville banale loin de vos critèresCORRECT MAIS
Le seul endroit à voir serait l'ancienne citadelle royale loin de la ville et de Tam Coc
LA CITADELLE DES HO, la seule chose à voir ? Je liste ce qui est à voir à Tam Coc et tout près : la balade en bateau sur la rivière de Tam Coc (à faire le matin ou vers 16h pour éviter les groupes de Hanoi) ; la pagode de Bich Dong, le temple de Tai Vi, le sensationnel pic de Hang Mua, et les temples de Hoa Lu ; ça fait déjà beaucoup et je connais un tas d'autres endroits (les grottes de Thien Ha, la balade en bateau de Vinh Long, la cathédrale de Phat Diem, etc.), sans compter les très agréables balades en vélo gratuit dans les hôtels.
Ninh Binh-Halong en bus
Ce n'est pas la chose à faire !!! Rentrez à Hnaoi par un minibus direct de Tam Coc qui part vers 16h et PRENEZ UNE CROISIERE TOUT ORGANISEE avec une BONNE agnece. Y allaer en solo est très risqué. De plus, vous avez le choix entre jonques privées (le top mais cher) qui partent de l'ile de Cat Ba, et jonques collectives, qui partent de Halong City. Avantage de la croisière organisée : on vous prend et vous ramène à votre hôtel, et si vous prenez une agence réputée, pas d'arnaque !
HANOI-SAPA
Les trains de nuit ne sont plus la meilleure solution ! Prenez le bus de jour SAPAEXPRESS de jour direct Hanoi-Sapa, qui passe par la nouvelle autoroute = 5h de trajet au lieu de 10h en train (où l'on dort très mal car ça secoue sans arrêt + retards fréquents) ; le bus part du lac Hoan Kiem à 7h30. Retour Hanoi en train de nuit.
Sapa regeorge d'hôtels, j'y suis allé au moins 10 fois sans résa et n'ai jamais couché dans la rue. Seul problème ; le vendredi et le samedi soir à cause de tous les hanoiens qui montent maintenant par l'autoroute (donc ne pas faire en week-ends ou jours de fête, d'autant plus que les hôtels multiplient les prix par 2 ou 3 !)
TREKKING
Il est vrai qu'il faut payer à l'entrée des villages si vous vous baladez en solo (meilleures destinations carpas loin du centre : la cascade de Cat Cat et Ta Van), mais c'est 20 000 VND, donc même pas 1 euro ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |