Caraibe97180 · 18 mai 2014 à 18:36 14 messages · 4 participants · 1 201 affichages | | | | 18 mai 2014 à 18:36 Message 1 de 14 · 1 200 affichages · Partager Bonjour, je sais que mon post ne sera pas original et que souvent ces sujets sont abordés, mais.... Vous allez peut être sourire  pour fêter notre mise à la retraite nous allons faire notre premier voyage lol.La vie!!! et peut être le fait de vivre sous les tropiques ont fait que... Ceci dit malgré notre 60e bien sonnée je me vois mal dans un groupe que l'on fourre dans un autocar et que l'on débarque chez le marchand de tapis du coin. Nous avons donc choisi le Vietnam pour septembre sans aucune idée de ce que un tel voyage implique!!! je parle sur place, les forums sont assez fournis pour les formalités. Quel itinéraire choisir? Qu'emporter, sur le plan sanitaire puis je emmener un traitement j'ai vu par exemple que sur Bali cela pose problème. comme nous avons un mois je pensais également que d' Hanoï nous pourrions aller à Bangkok. 15 jours environ de chaque côté cela vous parait il faisable ? A savoir que nous ne pourrons pas nous permettre de nouveau un tel voyage. Je suis un peu surprise également j'ai trouvé des billets pas chers et je ne sais pas si je dois me méfier!!! Par Vietnam airlines LE BILLET Paris Hanoï Hanoï Bangkok serait à 395 euros et le retour Bangkok Paris à 275 euros j'ai vu cela sur "partir pas cher" mais comme je vous le disais je suis néophyte dans ce qui concerne les voyages  Bon je bavarde (ah les vieux) et je vais vous fatiguer. Le guide du routard est il obsolète ou un bon investisment Merci à vous de m'avoir lu et salutations ensoleillées de guadeloupeEdith | | | Bonjour, je sais que mon post ne sera pas original et que souvent ces sujets sont abordés, mais.... Vous allez peut être sourire  pour fêter notre mise à la retraite nous allons faire notre premier voyage lol.La vie!!! et peut être le fait de vivre sous les tropiques ont fait que... Ceci dit malgré notre 60e bien sonnée je me vois mal dans un groupe que l'on fourre dans un autocar et que l'on débarque chez le marchand de tapis du coin. Nous avons donc choisi le Vietnam pour septembre sans aucune idée de ce que un tel voyage implique!!! je parle sur place, les forums sont assez fournis pour les formalités. Quel itinéraire choisir? Qu'emporter, sur le plan sanitaire puis je emmener un traitement j'ai vu par exemple que sur Bali cela pose problème. comme nous avons un mois je pensais également que d' Hanoï nous pourrions aller à Bangkok. 15 jours environ de chaque côté cela vous parait il faisable ? A savoir que nous ne pourrons pas nous permettre de nouveau un tel voyage. Je suis un peu surprise également j'ai trouvé des billets pas chers et je ne sais pas si je dois me méfier!!! Par Vietnam airlines LE BILLET Paris Hanoï Hanoï Bangkok serait à 395 euros et le retour Bangkok Paris à 275 euros j'ai vu cela sur "partir pas cher" mais comme je vous le disais je suis néophyte dans ce qui concerne les voyages  Bon je bavarde (ah les vieux) et je vais vous fatiguer. Le guide du routard est il obsolète ou un bon investisment Merci à vous de m'avoir lu et salutations ensoleillées de guadeloupeEdith
Bonjour,
D'abord, joyeuse retraite.... c'est une période où je puis vous dire,... on revit, surtout si on voyage et qu'on va explorer le "lointain".... 
Septembre n'est pas le meilleur mois au Vietnam.. (sauf le centre). c'est celui des pluies et des typhons.... - bon vous ne pouvez peut être pas faire autrement, quoique à la retraite ???? - - La période la meilleure au Nord est Mai et Octobre, au centre de mars à effectivement septembre, et au sud de novembre à avril.... - essayez de voir ce que vous pourriez faire si vous n'avez pas encore vos billets.
Les prix que vous avez vus pour ces billets doivent être sans les taxes - il est très difficile, même en cherchant bien, de trouver des billets à moins de 5OO€ - et faut-il voir encore les transits, attentes longues dans des aéroports très éloignés du Vietnam....
Quant au fait "de ne pas se trouver en groupe dans un car", je vous dis : méfiance : vous avez un certain âge, vous ne parlez probablement pas vietnamien, anglais peut être un peu, mais on ne parle cette langue que dans les endroits touristiques exclusivement et pas trop bien..... - et aller de ville en ville avec des moyens de locomotion réservés en quelque sorte aux backpackers, ça risque de vous créer des soucis... - Pour un deuxième voyage, je ne dis pas, lorsque vous aurez vu comment est le pays, la manière d'y vivre, les difficultés et la lenteur des moyens de communication...- un conseil d'une retraitée, réfléchissez bien... - je ne voudrais pas que vous veniez grossir le peloton de déçus qui n'ont pas eu le voyage qu'ils avaient envisagé....et qui en accuse le Vietnam....
Bonne préparation - cordialement - Kimtwo | | | En 15 jours, vous ne ferez qu"effleurer le Vietnam, un pays magnifique, mais om les communications terrestres sont très lentes. Mon conseil : 3 semaines au Vietnam et une en Thailande, qui, du point de vue beauté des paysdages, est loin de valoir le Vietnam (sauf les iles peut-être) ; Bangkok est une mer de béton, et à part le long de la fontière avec la Birmanie, les montagnes sont plutôt des collinnes, rien à voir avec les somptueux paysages de la frontière Vietnam- Chine !.
Septembre est un bon mois sauf pour le Centre (début des typhons et inondations, qui culminent en octobre)
Le guide du Routard est révisé tous les ans (j'en ai plein de preuves), contrairement à ce que certains prétendent sans savoir. Evidemment, comme TOUS les guides, il ne peuvent pas couvrir toutes les nouveautés, incessantes dans un pays qui se développe à la vitesse Grand V. | | | En 15 jours, vous ne ferez qu"effleurer le Vietnam, un pays magnifique, mais om les communications terrestres sont très lentes. Mon conseil : 3 semaines au Vietnam et une en Thailande, qui, du point de vue beauté des paysdages, est loin de valoir le Vietnam (sauf les iles peut-être) ; Bangkok est une mer de béton, et à part le long de la fontière avec la Birmanie, les montagnes sont plutôt des collinnes, rien à voir avec les somptueux paysages de la frontière Vietnam- Chine !.
Septembre est un bon mois sauf pour le Centre (début des typhons et inondations, qui culminent en octobre)
Le guide du Routard est révisé tous les ans (j'en ai plein de preuves), contrairement à ce que certains prétendent sans savoir. Évidemment, comme TOUS les guides, il ne peuvent pas couvrir toutes les nouveautés, incessantes dans un pays qui se développe à la vitesse Grand V.
Merci de ta réponse rapide, nous suivrons les conseils à savoir rester plus longtemps au Vietnam, ce qui m'ennuie à présent c'est que Kimtwo et toi nous parlez des typhons à cette époque, et à présent nous hésitons sur un voyage organisé bon je vais devoir creuser encore merci. Salutations ensoleillées de Gwada Edith | | | Bonjour, je sais que mon post ne sera pas original et que souvent ces sujets sont abordés, mais.... Vous allez peut être sourire  pour fêter notre mise à la retraite nous allons faire notre premier voyage lol.La vie!!! et peut être le fait de vivre sous les tropiques ont fait que... Ceci dit malgré notre 60e bien sonnée je me vois mal dans un groupe que l'on fourre dans un autocar et que l'on débarque chez le marchand de tapis du coin. Nous avons donc choisi le Vietnam pour septembre sans aucune idée de ce que un tel voyage implique!!! je parle sur place, les forums sont assez fournis pour les formalités. Quel itinéraire choisir? Qu'emporter, sur le plan sanitaire puis je emmener un traitement j'ai vu par exemple que sur Bali cela pose problème. comme nous avons un mois je pensais également que d' Hanoï nous pourrions aller à Bangkok. 15 jours environ de chaque côté cela vous parait il faisable ? A savoir que nous ne pourrons pas nous permettre de nouveau un tel voyage. Je suis un peu surprise également j'ai trouvé des billets pas chers et je ne sais pas si je dois me méfier!!! Par Vietnam airlines LE BILLET Paris Hanoï Hanoï Bangkok serait à 395 euros et le retour Bangkok Paris à 275 euros j'ai vu cela sur "partir pas cher" mais comme je vous le disais je suis néophyte dans ce qui concerne les voyages  Bon je bavarde (ah les vieux) et je vais vous fatiguer. Le guide du routard est il obsolète ou un bon investisment Merci à vous de m'avoir lu et salutations ensoleillées de guadeloupeEdith
Bonjour,
D'abord, joyeuse retraite.... c'est une période où je puis vous dire,... on revit, surtout si on voyage et qu'on va explorer le "lointain".... 
Septembre n'est pas le meilleur mois au Vietnam.. (sauf le centre). c'est celui des pluies et des typhons.... - bon vous ne pouvez peut être pas faire autrement, quoique à la retraite ???? - - La période la meilleure au Nord est Mai et Octobre, au centre de mars à effectivement septembre, et au sud de novembre à avril.... - essayez de voir ce que vous pourriez faire si vous n'avez pas encore vos billets.
Les prix que vous avez vus pour ces billets doivent être sans les taxes - il est très difficile, même en cherchant bien, de trouver des billets à moins de 5OO€ - et faut-il voir encore les transits, attentes longues dans des aéroports très éloignés du Vietnam....
Quant au fait "de ne pas se trouver en groupe dans un car", je vous dis : méfiance : vous avez un certain âge, vous ne parlez probablement pas vietnamien, anglais peut être un peu, mais on ne parle cette langue que dans les endroits touristiques exclusivement et pas trop bien..... - et aller de ville en ville avec des moyens de locomotion réservés en quelque sorte aux backpackers, ça risque de vous créer des soucis... - Pour un deuxième voyage, je ne dis pas, lorsque vous aurez vu comment est le pays, la manière d'y vivre, les difficultés et la lenteur des moyens de communication...- un conseil d'une retraitée, réfléchissez bien... - je ne voudrais pas que vous veniez grossir le peloton de déçus qui n'ont pas eu le voyage qu'ils avaient envisagé....et qui en accuse le Vietnam....
Bonne préparation - cordialement - Kimtwo
Bonjour et merci de ta réponse rapide, effectivement malgré notre retraite nous avons des impératifs de dates en fonction de nos ainés. Bon me voilà un peu perplexe maintenant, que faire? En fait le voyage organisé dépassait un peu notre budget qui sera hors billets de 2000 euros, c'est un peu juste mais pour nous il faut compter en plus 1600 euros pour déjà venir en France, et les prix des voyagistes..... Cependant je pense que tes conseils sont sages lol, même si jusqu'a présent il ne me semble pas avoir lu de posts négatifs sur le Vietnam et qu'il m'étonnerait fort que si nous soyons déçus pour quelques raisons de notre voyage nous allions pour cela dénigrer le pays, le respect de tout un chacun commence pour moi en acceptant les différences, surtout si en plus c'est nous qui programmons notre séjour. Je vais donc creuser un peu et essayer de me décider merci encore Salutations ensoleillées de Gwada Edith | | | Vous n'êtes pas du tout obligée de prendre un voyage organisé en France. Vous pouvez prendre un vol sec et ensuite décider pour le Centre une fois sur place en fonction de la météo. Les bonnes agences locales ne manquent pas et il est très facile de réserver un tour peu de temps à l'avance. | | | Cependant je pense que tes conseils sont sages lol, même si jusqu'a présent il ne me semble pas avoir lu de posts négatifs sur le Vietnam et qu'il m'étonnerait fort que si nous soyons déçus pour quelques raisons de notre voyage nous allions pour cela dénigrer le pays, le respect de tout un chacun commence pour moi en acceptant les différences, surtout si en plus c'est nous qui programmons notre séjour.
Bonjour,
I l ny avait aucune forme d'animosité dans ma réflexion sur le ressenti des forumistes au sujet des voyages au Vietnam - Mais étant habituée à plusieurs forums, je puis vous dire qu'on lit des "horreurs" de gens soit déçus, mais je dirais plus volontiers mal intentionnés sans doute, au sujet du Vietnam....
De la manière dont vous envisagez ce voyage, votre vécu, votre expérience, je suis convaincue que vous faites partie des gens raisonnables qui savent prendre les choses avec la même sagesse... mais hélas, hélas.... nous avons eu des conversations "étincelantes" sur ce Pays.... - heureusement, de plus en plus nous avons des voyageurs, des familles qui viennent nous dire, ici ou ailleurs, les très bons moments qu'ils ont passés dans ce très beau pays....  - Mais il est de notoriété publique que souvent seuls sont les grincheux qui crient le plus fort;... 
Bonnes réflexions sur votre voyage et bien cordialement - Kimtwo | | | Le guide du Routard est révisé tous les ans (j'en ai plein de preuves), contrairement à ce que certains prétendent sans savoir. Évidemment, comme TOUS les guides, il ne peuvent pas couvrir toutes les nouveautés, incessantes dans un pays qui se développe à la vitesse Grand V. Selon LARSAY...
Les guides ne sont que bien partiellement remis à jour chaque année, de nombreuses infos ne sont pas (parfois même jamais) réactualisées, j'ai moi aussi de nombreuses preuves ! Si ces guides sont une bonne base de départ pour organiser un séjour intelligent, j'ai une nette préférence pour une organisation plus personnelle et bien plus complète, et puis je trouve ces guides souvent limités et partisans, ils oublient une foule de sites... Bien avant mon départ, je classe dans un petit notebook performant les renseignements tirés non seulement des guides, mais aussi des forums, des livres, des reportages, des vidéos, les blogs de VF que j'ai trouvé bien faits, etc... J'y rentre le plan des villes, les cartes routières détaillées, les horaires des avions, trains, bus, etc... Les hôtels qui me conviennent, les adresses utiles : Ambassade, consulats, police, hôpitaux, sites que je veux visiter, etc... Et aussi nos billes d'avions, les copies de nos passeports... ma messagerie pour garder le contact avec les amis et la famille. J'y ai sauvegardé un dossier photo sur nous, notre région, notre maison etc...qui a un grand succès lorsque nous voulons montrer à nos amis étrangers notre pays et notre manière de vivre ! J'y vide les cartes de mon appareil photo, et à raison de quelques minutes par jour, j'alimente mon journal, je note les prix, les horaires, les temps de trajet etc... Un notebook est moins lourd que deux guides papier et bien plus pratique, essayez vous verrez ! Melia | | | Merci beaucoup pour vos conseils. Je nage complètement dans l'indécision mais cela doit être normal.....Mais déjà un point acquis nous prendrons le choix d'une agence peut etre sur place, mais partirons nous au Vietnam là est la question primordiale à suivre lol cordialemetn Edith | | | Encore une fois un grand merci en fait si nous choisissons cette destinationnous ferons comme tu le conseilles à prendre un tour auprès d'une agence sur place cordialement Edith | | | En fait, le grand problème des guides-papier, qui sont tout de même une excellente base de départ pour se donner une idée des choses à voir et à faire (que l'on complète ensuite avec notre supr-forum, est que les grands patrons (le groupe Hachette pour le Routard) impose un maximum de pages, ce qui limite ce que l'éditeur de chaque guide veut mettre. Le Lonely Planet a résolu le problème en partie en réduisant la taille des lettres, le Routard ne veut pas le faire pour des raisons de lecture plus facile.
Le 2e grand problème est celui des hôtels (en ce qui concerne le Vietnam) : ils se multiplient comme des petits pains : immeubles rasés et reconstruits en hôtels, généralement 2 ou 3 étoiles, hôtels pourris repris et refaits à neuf ; d'autres très bien changent de propriétaire et deviennent mauvais - ou ne sont pas entretenus donc sombrent dans la décrépitude. Même chose d'ailleurs pour les restaurants. Impossible de s'y retrouver là-dedans, si ce n'est, pour les éditeurs, de tenir compte des lettres des utilisateurs (très nombreuses) et, pour les touristes, de vérifier sur des sites Internet (forums ou Trip Advisor).
Conclusion : commencer par le guide et ensuite recherches recherches recherches. | | | " je puis vous dire qu'on lit des "horreurs" de gens soit déçus, mais je dirais plus volontiers mal intentionnés sans doute, au sujet du Vietnam.... il est de notoriété publique que souvent seuls sont les grincheux qui crient le plus fort;... "
Pour quelles raisons les commentaires de voyageurs mécontents seraient forcement le fait de gens mal intentionnés et grincheux ? On peut lire des "horreurs" comme vous le dites, mais dire que ce sont des mensonges ? En parcourant le net on peut lire les témoignages suivants :
"Nous ne garderons pas une très bonne image du Vietnam, à cause de la mentalité des gens qu’on a pas vraiment aimé, qui nous ont souvent pris soit pour des cons, soit pour des pigeons, qui aiment se moquer de nous ouvertement à grands éclats de rires quand ils tentent de nous arnaquer sur les prix, etc..."
Nous n’avons pas aimé les escroqueries à tout va sur tous les prix (d’une simple bouteille d’eau jusqu’au ticket de bus), pour ma première expérience asiatique je suis assez décue.
Au Vietnam, les relations humaines m'ont parues vraiment dures, rudes... Les restau, agences, hôtels, vendeurs et loueurs divers essayent constamment de vous arnaquer sur les prix - ça Ok comme je l'ai dit - mais d'une manière que j'ai ressenti comme particulièrement méprisante.
je suis juste un peu amère d'avoir été parfois traitée de manière méprisante, eu l'impression que les gens étaient irrespectueux et aussi ouvertement méprisants envers les touristes. Ce mépris affiché est très désagréable et blessant à vivre...etc...etc...
Dans les grandes villes et les endroits touristiques, nous avons connu assez souvent ces problèmes, les notes des restos souvent fausses et le reste comme ces gens le racontent... il faut rester objectif, c'est une réalité au Vietnam, mais assez rapidement nous avons fait la part des choses, on en est même arrivé à s'en amuser, car sitôt hors de ces quelques endroits à arnaque, on retrouve un pays et des gens adorables, des paysages magnifiques et on sait qu'on y retournera avec plaisir ! Pour vous c'est sans doute différent, vous habitez sur place, vous y êtes à l'aise comme nous en France et vous ne devez pas souvent vous retrouver dans ces situations désagréables, mais pour des touristes dont c'est le premier voyage... Melia | | | [Ok Larsay, tu dis: Impossible de s'y retrouver là-dedans, si ce n'est, pour les éditeurs, de tenir compte des lettres des utilisateurs et, pour les touristes, de vérifier sur des sites Internet (forums ou Trip Advisor)... Je viens de voir un reportage qui dit que les hôtels sont le plus souvent classés en fonction du fric qu'ils laissent aux sites, plus tu payes et plus tu es recommandé... | | | Les hôtels sont classés par tranche de prix et il y en a infiniment plus que le nombre d'hôtels qui font de la pub ! Impossible de faire autrement car au Vietnam, les hôtels se donnent souvent eux-mêmes leur nombre d'étoiles | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 485 visiteurs en ligne depuis une heure! |