salut !
Tout s'est super bien passé lors de mon voyage et j'ai stressé pour rien :)
je me souviens pas de tout hélas (d'habitude pourtant je note !)
en gros, dès que je suis arrivée à
Mandalay après 2 jours à
Yangon, j'ai été dans une agence réserver mes billets d'avion Heho/Kengtung et Kengtung/
Yangon (j'ai dû m'y prendre euh...15 jours à l'avance je pense) pas de souci, vous trouverez facilement une agence de voyage à
Mandalay, moi j'ai pris celle indiquée par le routard, la "seven diamonds express travel" (entre 26th et 27th street).
J'ai fait:
Yangon : 2 ou 3 jours à l'hôtel White house, très bien (mais il paraît que Okinawa est bien aussi, moi je payais 7 dollars la nuit)
puis
Mandalay en bus de
Yangon (très confortable mais bon, bus de nuit) attention je me suis faite alpaguer par un mec qui a dit vouloir m'aider à acheter mon ticket, en fait j'ai aussi changé de l'argent av lui et il m'a arnaquée ! faites gaffe...
Mandalay, arrivée à 5h du mat, tous les hôtels étaient complets, grosse galère. Je crois avoir échoué au "Garden" mais ils sont tous près les uns des autres (le "ET", la "royal guest house"...)
donc après j'ai pris mes billets d'avion de Heho à Kengtung et Kengtung à
Yangon (je les ai pris à
Mandalay donc, genre le 17 janvier pour le 1er février, sachant que j'ai du attendre un ou deux jours pour les avoir donc demandez les dès votre arrivée, si c'est à
Yangon allez ds une agence de
Yangon).
A priori je stressais pr rien, y'avait des avions plus ou moins tous les jours ! en fait, un ami avec moi n'a plus eu de place pour un vol pour le nord, mais il s'y prenait 5 jours à l'avance.
Mais j'ai jamais su exactement les horaires ni les jours, je demande le jour, l'agence me dit "y'a un vol tel jour à telle heure"...difficile de regarder via le web en fait, c pas mis à jour, autant voir directement sur place !
de
Mandalay, excursion d'un jour avec 3 autres touristes (on a partagé le pick up ca coutait que 5 dollars chacun la journée) pour Inwa,
Amarapura et Sagaing.
après de
Mandalay j'ai pris le bateau pour
Bagan (lent car je voulais passer 12h av les birmans) sauf que le bateau a été ensablé et on a passé 30 heures + la nuit dessus, assez difficile (mais une expérience !)
puis 3 jours à
Bagan, enfin, Nyaung Oo, à la New heaven guest house (bien !) mais j'étais malade...
Puis bus (horrible) jusqu'à
Kalaw (mini bus à prendre à l'hotel en pleine nuit qui dépasse jamais 30 kilomètres heure, et 11h de trajet comme ça ds les ornières et en plein soleil ds le minibus, qui est bondé, jusqu'à
Kalaw !) mais bon, je l'ai fait :) disons qu'après la nuit glaciale sans couverture sur le bateau, j'avais déjà repoussé mes limites ! mais dites vous que je suis finalement assez douillette donc si je le fais, n'importe qui peut le faire, excepté avec un bébé, l'avion est mieux pour de tels trajets !
Puis rando de 3 jours de
Kalaw au lac inlé (à pied et seule avec un guide, un peu long toute seule !) 60 km en tout. Au lac Inlé, guest house Queen inn, extrêmement accueillante et supers bons dîners (mais légèrement bruyante le matin car canal à côté).
Puis avion pour Kengtung, une semaine là bas avec guide et visites d'ethnies montagnardes, puis re avion pour
Yangon et voila !
Je n'ai donc pas fait Kyaikhyito (même jamais entendu parler), ni Mingun, ni Monywa, ni Pakoku, ni Pindaya (mais j'ai entendu dire que Pindaya on peut zapper mais Monywa pas mal)
voila ! sinon y'a tjs mon blog (en signature de ce message) même s'il est bcp + écrit pour l'
Inde que la
Birmanie (n'ayant pas accès à mon blog là bas...)
et vous trouverez les coordonnées de Mawhtoo, mon guide de Kengtung, en faisant une recherche sur le forum !