Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Widoo · 16 décembre 2009 à 22:08 29 messages · 11 participants · 3 822 affichages | | | | 16 décembre 2009 à 22:08 Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager Hello ! A mon tour de faire "valider" mon itinéraire par les éminences grises des baroudeurs d'ici 
j'arrive à Yangon le 14 janvier. J'aimerais utiliser mes 28 jours de visa et repartir le 10 février !
(pas encore de billet retour, de toute façon j'irai à Madras ensuite)
C'est simple, mes questions sont en gras 
jeudi 14: j'arrive en fin d'aprèm, tour dans Yangon et au marché, change, hôtel...
vendredi 15: pagode Shwedagon à l'aube, tour dans Yangon l'aprèm et retour à la pagode au soir tombé (ça sonne hypra romantique, hein, mais ne vous leurrez pas, je voyage seule  )
samedi 16: encore un peu de Yangon et bus pour Mandalay en fin d'aprèm quand prendre le ticket de bus ? dès le 14 en demandant à mon hôtel ? si pas possible, le prendre au stade Aug San ? combien de temps à l'avance ?
dimanche 17 Après une nuit mortelle pour mes reins et un statut de "trombone plié" lors du trajet (mais j'aurai pas manqué de réserver 2 places de bus !), arrivée à Mandalay, colline, pagodes, ateliers de feuilles d'or...
lundi 18 et mardi 19 à vélo aux abords de Mandalay: Inwa, Amarapura, Sagaing
Mercredi 20 Départ en slow boat pour Bagan (si peu de bancs de sable !) Arrivée le soir
Jeudi 21, vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 Bagan, visites de ses pierres
Lundi 25 Départ pour Kalaw (et j'imagine, vu la route pourrie, route toute la journée !) 
Mardi 26 Excursion à Pindaya
Mercredi 27 Retour à Kalaw et visite de Kalaw, balades à pied et à vélo, organisation du trek de 3 jours jusqu'à Inlé à la Lily GH
Jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 Trek de 3 jours jusqu'au lac Inlé
Question: facile de se joindre à un groupe ? si je suis seule, tarif plus cher que 10 dollars par jour ?
Dimanche 31 janvier, lundi 1er, mardi 2, mercredi 3 février Balades au lac Inlé
Question: je veux absolument éviter l'itinéraire touristes du lac inlé avec ses chats sauteurs et ses femmes girafes qui posent pour les photos  facile de se faire comprendre auprès du "pilote" de pirogue ??? comment voir des femmes girafes le plus naturellement du monde, sans avoir l'impression de leur lancer des cacahuètes ?
Autre question: les marchés étant tournants, comment savoir quand et où ils se déroulent ??? calendrier lunaire accessible qq part ?
Jeudi 4 Départ pour Heho pour prendre l'avion pour Kengtung, arrivée fin d'aprèm ou soir
Quand et où prendre les billets d'avion ??? en agence de voyage ? mais combien de temps à l'avance ??
Vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 février Randos à Kengtung et alentour avec un guide
Mardi 9 février Retour à Yangon en avion depuis Kengtung
Mercredi 10 départ
Voila, en gros, j'ai prévu 4 jours à Bagan, 4 à Inlé et 4 à Kengtung. les grosses questions concernant combien de temps à l'avance prendre les tickets de transport !
merci par avance de votre patience et de vos réponses !!! | | | À: Widoo · 17 décembre 2009 à 13:17 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager  Bonjour je te réponds un peu dans le désordre. Perso je passerai une journée de plus à Mandalay.Regardes notre programme sur mon blog.Et tu verras que 4-5 jours ne sont pas de trop, pour Mandalay et ses environs Oui, a mon avis on peut se joindre a un groupe, pour le trek, tout et autant que ce groupe soit d'accord.Mais il faut que tu demandes ça dès que tu arrives, à la GH.Demandes aussi au resto Sam's family Tu as plusieurs marchés très intéressant : kalaw, au bout du lac inle à la fin du trek, bagan, pindaya, mandalay (énorme). Pour la balade sur le lac Inle.Je te conseille le pêcheur que nous avons pris.On s'est baladé en dehors du circuit classique ; vraiment hyper chouette. Pour toutes les infos pratiques va sur le blog bzhjean.skyblog.com Si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir Cordialement jeannôt | | | À: Widoo · 17 décembre 2009 à 13:42 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 678 affichages · Partager Bonjour widoo,
Quelques réponses pour "valider" ton itinéraire ! 
- Pour le billet de bus Yangon- Mandalay, c'est bien de le prendre en arrivant à ta guest house, c'est à dire le 14.
- A Mandalay, cela fait beaucoup de visites en 1 jour, colline, pagodes (surtout Mahamuni), ateliers des artisans, et tu oublies l'extraordinaire monastère "Schwenandaw" et aussi voir les bords du fleuve et le marché.... (J'ajouterais un jour de plus, surtout que tu ne parles pas de Mingun, je ne sais pas si tu l'as volontairement éliminé, c'est pourtant une excursion très sympa.)
- Pour Inle, tu peux bien sûr dire au mec qui dirige ton bateau, que tu ne veux pas t'arrêter au monastère des chats sauteurs, ni visiter les boutiques, etc.... Ce n'est pas une obligation !!! Et les birmans ne sont pas des personnes qui vont te harceler ! Par contre si tu partages ton bateau avec 1 ou 2 personnes, mettez-vous d'accord sur ce que vous voulez voir. (Passer par exemple plus de temps sur les canaux, regarder les pêcheurs, etc..)
- Pour les jours des marchés, tu les as sur le site d'Ananda dont on met souvent le lien.... www.ananda-travel.com/FR/lac_inle_2010.htm
- Pas vu de femmes girafes, dis toi bien que c'est une mise en scène souvent réalisée par certains hôtels, tu ne les verras certainement pas dans la vie de tous les jours....
Voilà, pour le treck et Kentung je ne peux pas répondre. | | | À: Widoo · 18 décembre 2009 à 17:05 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Bonjour, Quelques réponses à tes questions. Pour les marchés autour du lac Inle, le calendrier des 5 jours est dans tous les guides, après il te suffit de demander sur place aux locaux dans quel ordre ils se tiennent. Pour les femmes girafes, il est possible d'en voir dans la région de Loikaw. Aux dernières nouvelles, cette région vient juste de s'ouvrir aux touristes, mais le trajet est compliqué et long. Par ailleurs, sur place, les hôtels sont paraît-il chers. Pour ce qui est des billets d'avion, tu peux les réserver à l'avance dans des agences de Yangoon, style Sun Fare, surtout éviter les agences des compagnies aériennes comme Air bagan, Air Yangoon car tu paieras plus cher. Pour se joindre à un groupe afin de faire un trek du côté du lac Inle, c'est assez simple. Tu pourras facilement t'organiser avec d'autres routards qui seront dans ta guesthouse. Pour le lac Inle, si tu choisis le tour classique avec un batelier, tu auras droit au tour très touristique. A toi de négocier à l'avance. Pour plus d'infos coupsdecoeurenasie.over-blog.com | | | À: Kristofe · 18 décembre 2009 à 21:37 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 606 affichages · Partager merci pr les réponses ! le site ananda m'a été super utile pour les dates des marchés, (non, Kristofe, les dates n'étaient pas dans mon guide du routard, je l'ai épluché avant de poser la question  )
Pour les femmes girafes, c'est juste qu'un pote a ramené de belles photos d'elle l'an dernier, elles avaient l'air d'être au naturel dans leur village et je ne sais pas où c'est, c'est pour ça, mais c pas grave si j'en vois pas ! voila pr le reste tout m'a l'air parfait, je verrai sur place je pense :) | | | À: Widoo · 18 décembre 2009 à 21:37 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 606 affichages · Partager Voici d'après mes souvenirs... Réponses dans le texte. OlivierQ
Hello ! A mon tour de faire "valider" mon itinéraire par les éminences grises des baroudeurs d'ici 
j'arrive à Yangon le 14 janvier. J'aimerais utiliser mes 28 jours de visa et repartir le 10 février !
(pas encore de billet retour, de toute façon j'irai à Madras ensuite)
C'est simple, mes questions sont en gras 
jeudi 14: j'arrive en fin d'aprèm, tour dans Yangon et au marché, change, hôtel...
vendredi 15: pagode Shwedagon à l'aube, tour dans Yangon l'aprèm et retour à la pagode au soir tombé (ça sonne hypra romantique, hein, mais ne vous leurrez pas, je voyage seule  )
samedi 16: encore un peu de Yangon et bus pour Mandalay en fin d'aprèm quand prendre le ticket de bus ? dès le 14 en demandant à mon hôtel ? si pas possible, le prendre au stade Aug San ? combien de temps à l'avance ?
Dès que tu arrives à Yangon demande au taxi de passer en premier à la gare routière qui est entre l'aéroport et la ville il t'avancera le prix du billet car le change se fait en ville (gain de temps).
dimanche 17 Après une nuit mortelle pour mes reins et un statut de "trombone plié" lors du trajet (mais j'aurai pas manqué de réserver 2 places de bus !), arrivée à Mandalay, colline, pagodes, ateliers de feuilles d'or...
lundi 18 et mardi 19 à vélo aux abords de Mandalay: Inwa, Amarapura, Sagaing
Mercredi 20 Départ en slow boat pour Bagan (si peu de bancs de sable !) Arrivée le soir
Jeudi 21, vendredi 22, samedi 23, dimanche 24 Bagan, visites de ses pierres
Lundi 25 Départ pour Kalaw (et j'imagine, vu la route pourrie, route toute la journée !) 
Mardi 26 Excursion à Pindaya
Mercredi 27 Retour à Kalaw et visite de Kalaw, balades à pied et à vélo, organisation du trek de 3 jours jusqu'à Inlé à la Lily GH
Jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 Trek de 3 jours jusqu'au lac Inlé
Question: facile de se joindre à un groupe ? si je suis seule, tarif plus cher que 10 dollars par jour ?J'ai connu un indépendant qui s'était joint à un groupe en le demandant à son hotel.
Dimanche 31 janvier, lundi 1er, mardi 2, mercredi 3 février Balades au lac Inlé
Question: je veux absolument éviter l'itinéraire touristes du lac inlé avec ses chats sauteurs et ses femmes girafes qui posent pour les photos  facile de se faire comprendre auprès du "pilote" de pirogue ???
Oui tu fais et visite ce que tu veux tu choisis tes centres d'interets il te guide...
comment voir des femmes girafes le plus naturellement du monde, sans avoir l'impression de leur lancer des cacahuètes ?
Impossible!
Autre question: les marchés étant tournants, comment savoir quand et où ils se déroulent ??? calendrier lunaire accessible qq part ?
Demande au conducteur ded pirogue, lui il sait.
Jeudi 4 Départ pour Heho pour prendre l'avion pour Kengtung, arrivée fin d'aprèm ou soir
Quand et où prendre les billets d'avion ??? en agence de voyage ? mais combien de temps à l'avance ??
Dans les agences oui, moi je l'avais pris dès Mandalay;
Vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 février Randos à Kengtung et alentour avec un guide
Mardi 9 février Retour à Yangon en avion depuis Kengtung
Mercredi 10 départ
Voila, en gros, j'ai prévu 4 jours à Bagan, 4 à Inlé et 4 à Kengtung. les grosses questions concernant combien de temps à l'avance prendre les tickets de transport !
merci par avance de votre patience et de vos réponses !!! | | | À: Olivierq · 18 décembre 2009 à 21:46 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 604 affichages · Partager merci ! petite réaction qd même sur le fait de demander à mon chauffeur de taxi, à peine arrivée, de m'arrêter à la gare routière et surtout de m'avancer le ticket de bus ! ca se fait ? il parle assez bien anglais pr que je lui dise "arrêtez moi là d'abord, achetez moi le billet car je n'ai pas fait le change, et je vous rembourse après" ? sinon, j'aurai des dollars, si je peux payer le ticket de bus en dollars, c'est ptet bon ? | | | À: Olivierq · 19 décembre 2009 à 0:11 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 593 affichages · Partager comment voir des femmes girafes le plus naturellement du monde, sans avoir l'impression de leur lancer des cacahuètes ?
Impossible!
Tsss tss tss, pas impossible. L'accès à Loikaw est désormais possible, moyennant autorisation à demander à Yangon. C'était du moins le cas lors de mon dernier passage en Birmanie il y a un an : j'y ai croisé un gars qui en revenait, de Loikaw.
A + 321 | | | À: Widoo · 19 décembre 2009 à 10:25 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager Bonjour widoo,
321 a raison, il est maintenant possible de voir des femmes girafes dans leur village, autour de Loikaw, c'était une région interdite il n'y a pas longtemps. C'est quand même à 175 kms environ du lac Inle.
Regardes par exemple le site du membre yllen : www.yllen.eu/...e/page22/page22.html | | | À: Widoo · 19 décembre 2009 à 16:01 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager l'hisoire des femmes-girafes se passe à phekhon (je n'ai pas pu localiser sur googlemaps) c'est à 40hm de loikaw, dans le kayah (entre l' état shan et l'état karenni) | | | À: Widoo · 20 décembre 2009 à 11:38 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager Oui, ça se fait, je l'ai fait. Ils parlent assez bien l'anglais (ancienne colonie). Il n'y a pas de banque à l'aéroport et tous les taxi le savent. Vérifie le change sur vf par exemple deux jours avant ton départ... A+ OQ | | | À: Olivierq · 2 janvier 2010 à 21:52 · Modifié le 2 jan. 2010 à 22:14 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager A 11 jours du départ, me revoila !
j'ai passé la journée sur le web à me prendre la tête comme pas possible au sujet des vols intérieurs.
Il s'agit de mon séjour à Kengtung. J'arriverai du lac Inle. Donc aéroport de Heho. J'ai trouvé un vol Heho/Kengtung (par Tachileik) avec Air Mandalay, pour le jour qui m'intéresse (parce que y'a que 2 vols par semaine !)
Mais le principal souci c'est le retour: je pensais la bouche en coeur que la liaison Kengtung / Yangon existait  je rêve total ! il faut repasser par Heho puis reprendre un vol pour Yangon (bon, à la limite, ok) et il y a bien un Kengtung / Heho pour le jour qui m'intéresse (avec Yangon airways). Le souci c'est que la correspondance pour Rangoon est 15 minutes après ! or, il faut être présent à l'enregistrement 2h avant. Donc puis je quand même prendre la correspondance selon vous ??? (connaissant les retards !) et même si y'a pas de retard, vu que les 2 vols passent par la même compagnie, puis je m'abstenir d'arriver 2h avant à l'embarquement du 2nd vol, en gros, est-ce que les 2 vols peuvent être considérés comme un seul (avec l'escale à Heho) ?
Kengtung / Heho : arrivée Heho 15h40Heho / yangon : départ Heho 15h55 arrivée Yangon 18h05 et si je la loupe, ça m'oblige à passer la nuit à Heho et apparemment y'a pas de GH là bas. Il faut donc reprendre un taxi pr dormir à Inle et en reprendre un le lendemain pr rejoindre l'aéroport (je sais qu'en Birmanie on perd souvent des journées dans les transports mais là s'il faut en + que j'aille dormir à perpète... !)
Quelqu'un a t'il une solution pour faire Kengtung / Yangon en une journée (celle qu'on veut si possible)?
j'arrive à le faire en fait, mais pour le jour PRECEDANT celui qui m'intéresse (pour le 5 au lieu du 6 février...) en gros, peut-on se fier aux horaires sur internet ?? mais si j'attends de voir sur place et que les dates et horaires sont les mêmes, j'aurai l'air de quoi ? 
Sinon, si vous comprenez d'ailleurs comment s'utilise le site d'Air Bagan, je suis preneuse ! quand on remplit les villes et les dates sur la page d'accueil, ils nous disent qu'on a bien réservé, mais impossible de voir s'il y a des vols ! quand on regarde directement le "flight schedule", ça donne ça : www.airbagan.com/...tschedule-yangon.htm
pour trouver à quelles 3 lettres correspond kengtung, c'est chaud ^^
Autre question qui me stresse de + en +: les dollars (encore eux) j'en ai vraiment récupéré des pas tops (des coupures de 1, 10 et 20 dollars). Les pas tops sont soit tachés (même une ridicule petite tache en coin) soient légèrement écornés, soit trace de pliure au milieu. J'estime qu'il y en a qu'environ 100 dollars de pas sortables (sur 630) J'ai pas de coupures de 50 et celles de 100 sont nickels. J'ai entendu dire que ça concernait surtout les coupures au dessus de 20, mais aussi qu'ils étaient tatillon sur les billets de 10 à la sortie du pays...
Je vais retourner au bureau de change qui me les a filés pour essayer d'en retrouver des mieux, mais si j'y arrive pas, dois je taper à la porte de tous les bureaux de change parisiens avec mon sourire de fille pour qu'ils m'échangent mes dollars moches (sans contrepartie vu que je changerai rien chez eux). Sinon, si ça marche pas, suis je perdue et condamnée à ne pas les écouler en Birmanie ? Au pire du pire, je passe par Singapour, puis je tenter à l'aéroport de Singapour ? (ils doivent connaître la situation birmane...) mais j'aimerais ne pas avoir à attendre jusque là !
bon, merci des conseils, je suis archi preneuse (j'ai même essayé de les repasser au fer mais ça change rien...) | | | À: Widoo · 2 janvier 2010 à 23:27 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Coucou !!!
Ne t'inquiètes pas pour ton vol via Heho pour Yangon, tu restes dans l'avion...
La Birmanie, c'est ça... On attérit, on ouvre la porte, des gens descendent et d'autres sont déjà là, pour grimper dans le coucou... Le tout se fait en un temps record....
Les avions font des sauts de puces entre les villes et ils sont souvent à l'heure !!! Si jamais tu gardes ton doute, envoies un mail à MMe Win : White Lotus, elle est sur Google... Elle m'a fait mes résas pour ces fameux sauts de puce !!!  
Beau voyage
Rangoon
On se croisera sans doute.....    | | | À: Rangoon · 3 janvier 2010 à 1:51 · Modifié le 3 jan. 2010 à 2:09 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager salut rangoon ! (tu portes bien ton nom  )
tu peux pas savoir à quel point ta réponse me soulage ! mais je suis tjs pas sûre (ca me semble pas logique en fait, quand tu recherches sur le site d'une compagnie "kengtung / Yangon" pourquoi ils disent que ça n'existe pas et que Kengtung/ Heho et Heho / yangon oui, alors qu'en fait c'est le même avion qui fait kengtung / heho et heho / yangon ???? ils pourraient pas faire la correspondance directement sur leur site et afficher le trajet kengtung / yangon comme possible ?!!!
en fait, le truc qui me fait douter, c'est que, quand je cherche le trajet Kengtung / Heho, il m'affiche l'horaire normal, et qd je cherche le vol heho / yangon, il m'affiche les horaires +: "Via mandalay"
pourquoi dans ce cas, quand je cherche directement Kengtung / Yangon, ne l'afficheraient ils pas en mettant "via Heho" ????
j'ose pas contacter l'agence white lotus et poser une question alors que je les paie pas pour ça par principe (si tout le monde faisait ça ils seraient jamais payés !)
mais si tu me dis que c'est bon...je vais ptet le faire !
Sinon il me semble que tu as déjà été là bas et avoir lu tes messages. Mais tu devais pas revenir en Birmanie plus tard ? enfin bon en tout cas j'y serai du 13 janvier au 10 février, te croiser avec grannnd plaisir ! | | | À: Widoo · 3 janvier 2010 à 11:46 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager Je n'ai pas de réponse car je ne connais pas encore cette destination, mais je commence à la préparer pour novembre 2010. Je ne veux pas te faire perdre ton temps mais j'ai trouvé les échanges sur cette discussion super efficaces et sympathiques, c'est pas toujours le cas. Je viendrais vous questionner le moment venu. Bon voyage à vous tous, amis "routards". | | | À: Mamydany · 3 janvier 2010 à 12:06 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager en fait je pense avoir compris l'histoire du "via" c'est quand on change d'avion, non ?
mamydany, avec plaisir, toute façon je publierai un carnet de route, ceux d'ici m'ont tellement aidée ! après, faut pas oublier la spontanéité bien sûr | | | À: Widoo · 31 août 2010 à 21:59 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 056 affichages · Partager en fait je pense avoir compris l'histoire du "via" c'est quand on change d'avion, non ?
mamydany, avec plaisir, toute façon je publierai un carnet de route, ceux d'ici m'ont tellement aidée ! après, faut pas oublier la spontanéité bien sûr 
il est où ton carnet ? | | | À: Chris06 · 31 août 2010 à 22:34 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Euh...dans mon blog en signature de tous mes messages ^^ | | | À: Widoo · 1 septembre 2010 à 8:30 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager  merci j y vais.... | | | À: Widoo · 2 septembre 2010 à 16:58 Re: Itinéraire de vingt-huit jours en Birmanie Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager bonjour Widoo,
J'ai lu ton post avec intéret, car il correspond à celui que nous allons faire début févier pour 28 jours
As-tu suivi ce parcours, rencontré des problèmes pour la résa d'avion, surtout pour Kengtung, et quels sont les jours de Hého à Kengtung, car tu avais mis qu'il n'y en avait que 2 par semaine. Combien de temps et ou, pour faire les résa ?
Je te donne notre circuit et si tu as des annotations, je suis preneuse (hotel,...)
- rangon 2 jours - Kyaikhyito 1 jour et retour Rangon- avion pour Mandalay- 5 jours Mandalay avec excursion Mingin en bateau - bus pour Monyma - Monywa 1 jour - bus pour Pakoku - Pakoku ferry pour Bagan- 3 jours Bagan- bus pour Kalaw- 2 jours à Kalaw dont 1 pour faire A/R Pindaya - trek pour Inlé 2 jours - 3 jours Inlé - départ pour Hého et avion pour Kengtung - 3 jours Kengtung - départ pour Rangon
As-tu fait les mêmes étapes que ce circuit, et y en a t'il que tu supprimerais ?
Merci pour tes conseils, qui j'espère au bout d'1an seront toujours aussi présents.  - | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |