Trains de nuit, pas toujours évident. De se faire comprendre au moment de l'achat du ticket et surtout de trouver de la place. Je pense qu'on ne peut réserver que de la gare dont on part.
C'est bien pour cela que j'organise mes voyages sur une région "plus réduite" avec des étapes de jour essentiellement.
Lors de mon récent périple dans le Sud-Ouest de la
Chine (De
Hong Kong à Zhongdian (
Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.) j'ai privilégié le bus (peu et pas souvent de trains dans le coin

) et les rares fois où j'ai emprunté les trains j'ai été déçu par le manque de "visibilité" des paysages vus à partir de ceux-ci. Et puis les voyages de nuit (même si ma dernière et longue étape - réservée 3 jours à l'avance - fut de nuit) c'est plus trop ma tasse de thé et je me dis toujours que j'ai dû raté quelques beaux paysages.
Donc les bus où j'essaye de me placer à l'avant pour en "prendre plein la gueule" des paysages, des dangers de la circulation et... de la fumée de cigarette du chauffeur

(6 photos prises d'un bus et 1 photo prise d'un train)
Mais aller de
Beijing à
Hong Kong en trajets de jour c'est un peu long en 24 jours.
Un exemple de "bus contre train", en 2007, je voulais allé en excursion d'un aller/retour de jour à
Suzhou. Quand je suis arrivé à la gare de
Shanghai j'ai acheté un ticket de train, mais un train qui partait... 2 heures plus tard

. De rage car pas moyen d'avoir un train plutôt, pas envie d'attendre 2 heures dans les environs de la gare et ne comprenant pas comment me faire rembourser ce ticket - de peu de valeur - je l'ai déchiré et me suis retrouvé à la gare des bus juste à côté où on m'a dit (enfin j'ai crû comprendre) : "un bus pour
Suzhou ? Oui il y en a un dans 1/4h. Avez-vous la patience d'attendre ?"
C'est pour ça que je parlais du
Huangshan (pas trop loin en bus de
Hangzhou) plutôt que Wuyishan d'où il y a un train pour Zhangping (
Huangshan 21:13 - Zhangping 13:42)
Il y a aussi 2 trains de
Hangzhou pour Zhangping mais ça oblige de revenir de
Huangshan à
Hangzhou (
Hangzhou 09:45 - Zhangping 06:04 et
Hangzhou East 20:40 - Zhangping 13:08)
Si vous voulez vous amuser :