J'ai trouvé au premier abord que ton projet est vraiment très rapide et saute d'une région à l'autre en restant plusieurs fois 1 seul jour dans chaque endroit. Vas-tu prendre l'avion entre
Hong Kong et
Guilin et entre
Guilin et
Kunming ? Personnellement je suis plus lente, mais c'est vrai qu'il y a tellement de choses à voir en
Chine qu'on est tenté de prévoir plein d'étapes. Je suis alors allée sur ton site de photos de
Chine de 2011, et j'ai aimé tes photos, certaines sont vraiment très belles. Alors je vais prendre la peine de te répondre en détail.
Pour
Guilin et
Yangshuo, je pense qu'il faut que tu te concentres sur
Yangshuo pour avoir plus de temps de voir la campagne autour de
Yangshuo et sortir un peu de cette petite ville sympathique mais très touristique. Quant à
Guilin, tu y passeras probablement à cause de l'avion ou du train, mais avec si peu de temps au Guanxi, il n'est pas nécessaire de s'y arrêter. Personnellement quand j'ai visité cette région en 2006, j'étais arrivée en avion à
Guilin (directement de
Paris via
Pékin), j'avais pris un transport directement pour
Yangshuo où j'étais restée 4 ou 5 jours, moitié visites et moitié repos pour me récupérer du jet lag), puis 1 jours à
Guilin et 4 ou 5 jours au nord de
Guilin à Ping'an (les rizières) et Chenyang (le village dong). Donc une dizaine de jours au Guanxi et c'était plutôt rapide.
Après j'ai pris l'avion depuis
Guilin pour
Kunming que j'ai bien aimé. Le centre est assez moderne mais pas antipathique et il y a plusieurs choses intéressantes à voir mais toutes assez excentrée alors en un seul jour... un beau musée sur les minorités ethniques du Yunnan, un beau temple ancien, les montagnes de l'ouest (monts où on peut marcher toute la journée avec des pagodes et une belle nature), je cite de mémoire, car je n'arrive pas à mettre la main sur mon Lonely Planet pour vérifier les noms exacts.
Après j'avais pris un bus de nuit pour
Lijiang, où je suis restée deux jours, je ne connis pas
Dali.
Lijiang est vraiment très touristique, un peu comme
Pingyao, mais peut-être parce que c'était en montagne, dans un endroit où on attend plus d'authenticité et très loin des grandes métropoles chinoises, j'ai été plus choquée par les restaurations brutales (un autre forumeur a parlé de "pastiches touristiques" pour ce type de restauration, et la foule des touristes chinois, tandis que j'ai beaucouup apprécié
Pingyao. Mais pour un jour, il y a quand même des choses à voir et la nuit il y a des tonnes de lieux pour manger et s'amuser avec leurs architectures de bois et leurs lanternes rouges le long des canaux. Un autre jour avait été consacré à aller voir un village non loin de
Lijiang, avec un beau temple contenant des fesques anciennes bien conservées, une clinique assez célèbre et d'autres temples dans la montagne. Si tu as le Lonely Planet tu trouveras facilement son nom dans les environs de
Lijiang. Il y a aussi non loin une célèbre randonnée à faire mais tu n'auras pas le temps.
Après j'étais partie sur les routes du Kham vers Litang et n'étais arrivée à
Chengdu que 2 semaines plus tard. Je ne sais pas comment tu pourrais rejoindre rapidement
Chengdu depuis
Lijiang, ni si c'est possible.
Leshan est si je m'en souviens bien à 3 h de bus de
Chengdu, donc facilement accessible. On doit pouvoir faire l'aller et retour depuis
Chengdu. Moi j'avais dormi à
Leshan pour avoir un jour entier pour visiter la colline où se trouve le grand Bouddha. Il est à flanc d'une falaise qui est longée par une rivière. Donc on peut voir la statue en bateau d'en bas, et aussi si je me souviens bien depuis l'autre rive (mais moins bien) et on peut aussi marcher sur la colline qui est couverte de petits temples et de sculptures modernes de Bouddhas de tous types au milieu d'une belle nature. Une sorte de parc écolo-religieux. Ce jour-là j'ai fait environ 3 000 marches d'escalier (je les avais comptées !). Dont celles qu'il faut faire le long du Bouddha pour aller de sa tête jusqu'à sa base et retour. Son visage n'est pas aussi beau que celui des grands boudhas de
Datong ou
Luoyang, mais sa situation au bord de l'eau et dans ce parc en fait une grande destination. Mais aller à
Chengdu juste pour lui ? Je ne sais pas. J'avais passé 3 semaines au Sichuan, dur pour mon estomac car je ne supporte pas la nourriture épicée !
Tu connais déjà la
Chine et ses distances, donc tu verras. Mais ne néglige pas les distances d'un point à un autre, peut-être te faudra-t-il choisir et supprimer une étape ou deux pour mieux profiter des autres ? Bonne préparation Pasqualina