Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Planetvision · 6 novembre 2007 à 11:46 21 messages · 8 participants · 3 121 affichages | | | | 6 novembre 2007 à 11:46 Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 503 affichages · Partager Boujour à tous,
Voilà, je prépare mon tour du monde qui débutera par la Chine en Janvier 2008 (pour 26 jours), mon itinéraire (HK, Macao, Yunnan, Shangai) se détaille pour l'instant comme ceci:
04-janv HK 05-janv HK 06-janv MACAO 07-janv HK 08-janv HK 09-janv CANTON 10-janv CANTON 11-janv GUILIN 12-janv GUILIN 13-janv YANGSHUO 14-janv YANGSHUO 15-janv YANGSHUO 16-janv LONGSHENG 17-janv SANJIANG 18-janv KUNMING 19-janv KUNMING 20-janv KUNMING 21-janv DALI 22-janv DALI 23-janv DALI 24-janv LIJIANG 25-janv ZHONGDIAN 26-janv SHANGAI 27-janv SUZHOU 28-janv SHANGAI 29-janv HANGZHOU 30-janv SHANGAI 31-janv SHANGAIQu'en pensez vous (interessant?, faisable sans trop speeder?, je rate quoi?) + quel budget dois je prévoir (grosso modo) pour ce séjour? merci par avance des vos réponses qui m'aideront pour la suite. | | | À: Planetvision · 6 novembre 2007 à 11:51 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Pourquoi tu ne montes pas vers le nord de shanghai?
pour le budget cela va dependre de ce que tu recherches comme logement principalement et le type de transport/classe
La nourriture n'est pas chere du tout, prevoit autour de 3-4 euros par repas | | | À: Planetvision · 6 novembre 2007 à 14:13 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager  Bonjour C'est amusant, nous arriverons à Hong Kong le 4 janvier aussi avec Finnair à 8h20, pour à peu pres le même trajet, mais en petite vitesse puisque nous le fairons en 77 jours et non en 26...
Bien entendu nous avons prévu d'autres visites en cours de route ( Les diaolou de Kaiping site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial à 150 KM de Canton, le Lac Lugu, Xiamen et les maisons Hakka, etc...)
Par contre je me demandai pourqoi tu ne vas pas directement de Macao à Canton sans repasser par HK ?? De même ton "24-janv LIJIANG 25-janv ZHONGDIAN 26-janv SHANGAI" me semble un peu juste, j'éliminerai ZHONGDIAN pour passer 2 jours à LIJIANG et prévoir les temps de trajet, car tu ne trouveras pas d'avion ZHONGDIAN 26-janv SHANGAI, bref dans ton circuit je ne vois pas tes temps pour les trajets ???? | | | À: Planetvision · 7 novembre 2007 à 11:13 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager Merci pour ces réponses, mon planning n'est pas encore définitif meme si les grandes lignes (HK, Yunnan, Shangai) le sont. Mes 15 j. (plus ou moins) sont encore un peu flou, n'hesitez donc pas à me conseiller des itinéraires viables pour cette durée. Pouvez vous me dire quel est votre itinéraire dans cette région? Les possibilités sont tellement vastes que je ne sais plus trop quoi choisir (est ce un bon choix de rester 3 jours à Dali + 3 jours à Kunming, faut-il aller au tibet...)? En ce qui concerne les trajets, le plus long devrait etre canton- Guilin (environ 13h je crois) car je devrais faire Kunming- Shangai en avion. Merci encore de votre aide et bon périple chinois à toi en 2008! | | | À: Planetvision · 7 novembre 2007 à 11:15 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager Nemo: pour ce qui est du logement je cherche du basique (mais propre) soit auberge de jeunesse ou petit hotel en privilegiant toutefois l'emplacement...Pour la nourriture, je ne voyais pas ça aussi peu cher (idem à HK et shangai??) | | | À: Planetvision · 7 novembre 2007 à 11:31 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager si tu recherches des auberges, tu devrais trouver autour de 100yuans la nuit ou encore moins dans les ptites villes. Tu sais la propreté il faut juste se souvenir que les chinois ne sont pas vraiment propre.
Mais a shanghai, hong kong et macao il faut prevoir bcp plus.
Pour la nourriture, le minimum par repas basique est de 15-20 yuans (soupe de pates/brochette riz + coca). Juste pour te donner une idee, le menu macdo coute 2 euros. | | | À: Planetvision · 7 novembre 2007 à 15:51 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager Rebonjour,
Voilà, après pas mal d'indecisions  , ce qui se rapproche de mon itinéraire definitif: JOUR DATE TRAJET VILLE MATIN APM vendredi 04-janv HK AVION ARRIVEE / CHECK IN samedi 05-janv HK STAR FERRY NATHAN ROAD & ALENTOURS dimanche 06-janv HK ILE LANTAU/OU ILE LAMMA ILE LANTAU/OU ILE LAMMA lundi 07-janv HK VICTORIA PEAK/RANDONNEE ST JOHN CATHEDRAL/QUEEN S RD/MARCHE ST GRAHAM mardi 08-janv HK - MACAO MACAO BATEAU /CHECK IN/PROMENADE PENHA PENINSULA SUITE DE LA BALLADE/RETOUR A HK mercredi 09-janv MACAO -CANTON CANTON BUS/CHECK IN/BALLADE MUSEE DU TOMBEAU DES YUES DU SUD jeudi 10-janv CANTON MARCHE DE LA PAIX LUMINEUSE/OU PARC YUEXIU CROISIERE RIVIERE DES PERLES vendredi 11-janv CANTON - GUILIN GUILIN BUS BUS/CHECK IN samedi 12-janv GUILIN- LONGSHENG LONGSHENG BUS/CHECK IN/RIZIERE DE L'EPINE DORSALE DU DRAGON RIZIERE DE L'EPINE DORSALE DU DRAGON dimanche 13-janv LONGSHENG- GUILIN GUILIN BUS/CHECK IN GROTTE DE LA FLUTE DE ROSEAU/PARC QIXING lundi 14-janv GUILIN- YANGSHUO YANGSHUO BUS/CHECK IN BALLADE mardi 15-janv YANGSHUO BALLADE BALLADE mercredi 16-janv YANGSHUO BALLADE BALLADE jeudi 17-janv YANGSHUO- GUILIN GUILIN BUS/CHECK IN PIC DE LA BEAUTE SOLITAIRE vendredi 18-janv GUILIN- KUNMING KUNMING AVION/CHECK IN BALLADE samedi 19-janv KUNMING PAGODE DE L'OUEST PAGODE DE L'EST dimanche 20-janv KUNMING TEMPLE YUANTONG MUSEE DE LA VILLE lundi 21-janv KUNMING- DALI DALI TRAIN/CHECK IN TROIS PAGODES mardi 22-janv DALI ERHAI HU ERHAI HU mercredi 23-janv DALI A VOIR A VOIR jeudi 24-janv DALI- KUNMING/ KUNMING- LIJIANG LIJIANG BUS/CHECK IN/BALLADE ALENTOURS HOTEL PARC DE L'ETANG DU DRAGON NOIR vendredi 25-janv LIJIANG- KUNMING/ KUNMING - SHANGHAI SHANGHAI BUS/AVION CHECK IN/BALLADE ALENTOURS HOTEL samedi 26-janv SHANGAI A VOIR SUR PLACE A VOIR SUR PLACE dimanche 27-janv SHANGHAI- SUZHOU ET RETOUR SUZHOU BUS OU TRAIN/BALLADE BUS OU TRAIN/BALLADE lundi 28-janv SHANGHAI A VOIR SUR PLACE A VOIR SUR PLACE mardi 29-janv SHANGHAI- HANGZHOU ET RETOUR HANGZHOU BUS OU TRAIN/BALLADE BUS OU TRAIN/BALLADE mercredi 30-janv SHANGHAI A VOIR SUR PLACE A VOIR SUR PLACE jeudi 31-janv SHANGHAI A VOIR SUR PLACE A VOIR SUR PLACE
Sachant que tout cela sera flexible une fois sur place (selon les endroits qui me plairont, la fatigue...), j'ai quelques questions toutefois à vous poser:
1. cela vaut-il le coup de rester une journée ("seulement) à Longsheng puis à Lijiang ? 2. Les moyens de transport que j'utiise à chaque étape sont-il les + appropriés et les plus "logiques" (timings, distances), cela vaut il le coup d'utiliser + l'avion? 3. Les bus pour se rendre à LOngsheng ou à Lijiang sont ils surs (par sur je veux dire + de 90 % de chances d'en revenir!!car je lis bcp de choses sur les eboulements de terrain, les pannes et les montees à flanc de colline..) 4. Existe il un equivalent du JR pass (cf Japon) en chine, genre un mega super pass combinant train et bus pour s'en tirer - cher et si oui ou se le procurer??
Nemo: thanks pour les prix de la bouffe, ça me confirme que le + gros budget devrait donc être les transports 
à+ les forumers | | | À: Planetvision · 8 novembre 2007 à 9:20 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager A mon avis, c'est vraiment dommage de rester si peu de temps à Lijiang : la ville est vraiment magnifique, pleine de charme et il y a plein de balades possibles aux environs si tu as la chance d'avoir du beau temps. Deux jours sur place me paraissent un minimum (nous y sommes restés 4 jours !). Par ailleurs il me semble qu'il y a un bus direct de Dali à Lijiang, cela t'éviterait de devoir repasser par Kunming qui n'est pas vraiment sur la route. Par rapport à ton premier itinéraire, j'ai vu que tu avais supprimé Zhongdian du programme. Je ne veux pas te compliquer la vie en te faisant regretter mais sache quand même que c'est l'endroit que nous avons préféré en Chine, les portes du Tibet, des paysages grandioses et moins de touristes qu'ailleurs. Pour moi c'est à ne pas rater, maintenant si tu n'as pas le temps tant pis, tu reviendras  Juste pour info, nous avons préféré dans l'ordre Zhongdian, Lijiang puis Dali donc si j'avais à choisir c'est Dali que je supprimerais du programme mais bien sûr ce n'est qu'un avis personnel.
Pour les moyens de transport, il y a moyen de trouver des vols intérieurs vraiment pas chers en Chine donc peut être peux tu en prévoir d'autres pour gagner un peu de temps si tu as la chance qu'il reste des places disponibles... Sinon le train est très bien aussi et largement plus confortable que le bus, à garder en tête si cette possibilité existe sur certains de tes trajets. Le bus pour Lijiang était correct, certes la route est montagneuse mais en bon état et surtout il y a très peu de circulation une fois quitté Kunming et ses environs. Nous avons eu une panne au milieu de nulle part entre Lijiang et Zhongdian mais ce fut vite réparé par le chauffeur. Je ne pense donc pas qu'il y ait véritablement de risques, à mon avis beaucoup moins que dans d'autres pays où les gens conduisent comme des fous et n'importe comment ! Par contre, il faut supporter les gens qui fument et crachent, les vitres ouvertes alors qu'il gèle dehors et l'exiguité des bus souvent plus conçus pour des (petits) chinois que pour des grandes jambes d'occidentaux.
Pour ton budget, nous avons dépensé 30 € par personne et par jour en Chine mais c'est une moyenne entre des grandes villes comme Pékin et HK (très chères) et des endroits plus reculés comme le Yunnan où la vie est très peu chère. Dans le Yunnan, nous dépensions 21 € / j. / pers., dont 5 € de logement, 7€ de nourriture, 7€ de transport (inclut un vol en avion, le reste en bus et train) et 2€ pour les visites et autres frais. A HK et Pékin (et peut être idem à Shanghai où nous ne sommes pas allés), une chambre double coûte environ 30 € / nuit et la nourriture est plus chères aussi...
J'espère avoir pu t'aider avec ces infos, bon voyage ! | | | À: Nominanda · 8 novembre 2007 à 11:46 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager Bjr,
En juillet denrier, nous avons pris l'avion de Zongdhian vers kunming (pour rejojndre ensuite Guillin). Il y a bien un aéroport à Zongdhian. Je pense que c'est à Diqing plus exactement (juste à côté de zongdhian). comme pas de vol direct vers notre destination nous avons fait escale à kunming. On passe donc une jounrée dans les aéroport à attendre... | | | À: Planetvision · 8 novembre 2007 à 11:57 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 400 affichages · Partager Jette un oeil sur le site:
www.hostelworld.com/index.php
Tu pourras te faire une idée des prix, comparer avec les commentraires dans tes guides de voyage et lire les avis des routards en ligne. Nous nous sommes fiés à ce site pour réserver au fur et à mersure du voyage nos hotels. Nous réservions d'étape en étape.
Le transport;, nopus réservions aussi au fur et à mesure via l'hotel mais après avoir jeté un oeil sur les horaire, durée des trajets...sur le net:
www.chine-evasion.com/
www.china-train-ticket.com/
En ce qui concerne les villes de Lijiang, dali et Zongdhian, j'ai bcp apprécié. c'ets la partie du voyage que je préfère car moins de circulation, moins de monde...
A Dali, nous avons loué un vélo et nous sommes parti en balade en vélo. 60 Km le long du lac. on a souffert!!! Maintenant, on en rigole et ça reste un bon souvenir. On se balade dans les petits villages, croise des pêcheurs... c'est chouette.
Lijiang est une charmante petite ville...avec bcp de touristes chinois! Bcp d'ambiance le soir (karaoké, musique dans les bar...)
Quant à Zongdhian, c'ets une petite ville charmante. Si ce n'est qu'on (re)construit partout. Ambiance très sympa les soir de week end, où touristes et locaux se regroupent pour des danses traditionnelles. Balade en vélo jusqu'au monastère, encore à la recherche d'un lac, visite de source d'eau chaude... paysages superbes. on a déniché un petit hotel sympa. A recommander!
Bonne prépraration | | | À: Janvier · 10 novembre 2007 à 12:12 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Meric Millie et Janvier pour tout ces conseils et sites utiles, mon itinéraire est maintenant quasi bouclé et je pense réserver mes hébergements au fur et à mesure du trip...je reviendrai ptetre vers vous avant mon départ pour 2-3 infos en +.
+ millie: très sympa ton blog, j'ai noté 2-3 bons conseils à retenir, j'éspère que tu profites bien de ton worldtour, j'ai hate de commencer le mien!! | | | À: Planetvision · 11 novembre 2007 à 9:57 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager bonjour j'habite shanghaisimplement une précision pour tes 26 jours en chine au mois de janvier. Il va kailler de chez kailler surtout dans le yunan. (2000 m d'altitude je crois vers dali) donc prévoir des petits dessous " chaud et confortable" comme si tu partais faire du ski ou tu trouveras sur place à acheter attention taille classique ici 36.
@+ cha | | | À: Chapiou · 12 novembre 2007 à 15:58 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager Salut Chapiou, merci  pour cette précision moi qui aime bcp les grands froids... Tu as une idée des minimales de saison (jargon très evelyne dhélia-esque!) dans le Yunnan à cette époque (+ ou -)? Et à Shangai?? | | | À: Planetvision · 23 novembre 2007 à 3:15 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Bonjour,
non je ne sais pas exactement combien il peut faire en température mais je pense vraiment froid mais compte au moins -5 voir -10 degrés dans les montagnes du yunan à shanghai cela ne dépasse pas le 0° à 5° généralement mais vu le taux d'humidité 0°= -3° de ressentit. je viens de rentrer de Pékin -1° et du vent= 2 paires de gants + calecon sous le pantalon + botte genre après ski pour etre confortable. prevois un bon équipement et choisis bien tes hotels avec un bon chauffage.
chapiou | | | À: Chapiou · 23 novembre 2007 à 10:15 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager Bonjour à tous, Merci Chapiou pour ces précision, il faut donc que je me prépare à l'affrontement avec les grands froids  . Je commence vraiment à me demander si je ne vais pas devoir me passer de Lijiang et de Zhondiang, qu'en pensez vous?? Pour le reste, je resterai finalement quelques jours de plus en chine (4-5 j. probablement), avez vous des endroits à me conseiller dans mon itinéraire (yunnan ou région de Shanghai) dans lesquels je pourrais passer ces quelques jours supplémentaires ?? Toute idée est la bienvenue.Merci encore, ciao | | | À: Planetvision · 23 novembre 2007 à 10:31 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 235 affichages · Partager SALUT je ne connais pas encore le yunan, pour nous les shanghaiens les gens y vont pour s'aérer, l'air y est bon la nature belle mais pour le reste nada je pense. shanghai grande ville avec beaucoup de monde de choses à faire, de gens à rencontrer, sortir dans des endroits digne de ce nom. a vous de voir quel sont vos envies! @+ | | | À: Planetvision · 23 novembre 2007 à 23:29 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager Pour ton itinéraire je ne peux pas te dire si c'est judicieux, je peux juste te parler des 2 villes sur ton parcours que j'ai visité!!
Tout d'abord Kunming. J'y ai passé 3 jours et c'est vraiment une ville simpa, en 3 jours t'as largement le temps de te balader et de faire les environs. Pour les hôtels, il y en a un très connu qui s'appelle le Camelia hotel 花茶. Un coté hôtel et un coté auberge de jeunesse très propre, comme ça à toi très préférence. Kunming est connu pour être la ville du printemps donc les températures sont agréables même en hiver. Petit truc en plus, le marché typiquement chinois des fleurs et des oiseaux (sans fleurs et très peu d'oiseaux) et à coté de la Banque de Chine u petit resto simpa le 老房子Lao Fangzi...
Pour Shanghai, si tu veux du culturel, n'y reste pas plus de 2 jours. A Shanghai, il y a le Bund avec la Pearl Tower, trés beau point de vue et Nanjing Donglu (les champs Elysées de la Chine) et le temple du Buddha de JAde, a part ça, y a rien de typiquement chinois. Par contre si tu veux voir les clubs branchés et tout, la y a de quoi faire à Shanghai. Pour le temps, il fait froid, trés froid, et le problème c'est plus le vent qui est glacial.
Si y a d'autres questions...
Bon voyage! | | | À: Nesskafee · 24 novembre 2007 à 10:56 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager En fait je veux voir de tout, de la campagne et des paysages mais aussi des boîtes de nuits et du béton pour m'imprègner des styles de vie de la Chine moderne. D'ailleurs si vous avez de bons endroits à me conseiller à Shanghai je suis preneur!
Pour ce qui est du froid, je vais définitivement me blinder de vêtements, je crains un peu le froid. J'avais surtout des craintes pour les réservations de logement/transport ne parlant pas chinois mais apparemment tout ça peu se faire d'un jour sur l'autre par le net ou avec l'aide des hotels donc ça devrait aller je pense... | | | À: Planetvision · 1 décembre 2007 à 22:15 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 164 affichages · Partager Pour Shanghai, j'ai demandé a mon amie qui a habité la bas...
Il y a un site génial mais anglophone, c'est www.smartshanghai.com/
tu trouves plein de truc sur les sorties du moment et tu as l'adresse complète des bars en chinois, t'imprime ton papier, tu le montres au taxi men, et c'est parti pour toute la nuit... Parmi les plus connus : l'atika, le bar rouge et le glamour bar
Pour le déplacement nationaux, moi je n'ai rien fait par internet, ni par téléphone, je trouvais le procédé un peu bizarre et pas très sur. Donc je suis aller dans des petites boutiques (il y en a partout) ou l'hotel peut t'organiser tout ca. Pour la barrière de la langue, tu peux t'acheter un petit guide franco-chinois spécial voyage (harraps, je crois) et y a tout ce qu'il faut dedans, surtout que pour l'avion, il te demande ton passeport, le lieu de départ, d'arrivée, la date et le nombre de personne, donc bon c'est surmontable...
Bon voyage!!! | | | À: Planetvision · 2 décembre 2007 à 8:16 Re: Avis sur itinéraire de vingt-six jours en Chine Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 157 affichages · Partager Si cela t'intéresse, je viens de publier mon site sur la Chine : amoilemonde.ifrance.com/Chine/index.htm tu y trouveras peut-être des infos supplémentaires. Notamment pour Longsheng, ne pas y coucher mais coucher à Ping An. Nous n'avons pas aimé Suzhou. De Lijan, je te conseille Baisha. Bon voyage
Clo31 | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |