Pour le
Vietnam, il faut un visa pour le tourisme.
Attention : les procédures ne sont pas le mêmes pour les canadiens que pour les Français. En particulier, les services consulaires du
Vietnam au
Canada demandent en plus du psasseport une photocopie de ce passeport (ce qui n'est pas demandé en
France).
ATTENTION : Le VISA DOIT ETRE PRIS AVANT DE PARTIR. Il faut faire attention aux délais qui peuvent être variables.... Les visas peuvent être demandés jusqu'à 6 mois avant le départ.
Les services consulaires sont à
Ottawa (rien à
Montréal à ma connaissance) voir :
www.vietnamembassy-canada.ca/html/service.html
Pour la
Thailande, je ne sais pas, mais il me semble qu'il n'y a pas beoin de visa. Se renseigner auprès des services consulaires de l'Ambassade de
Thailande au
Canada.
Si vous êtes de nationallité française habitant au
Québec, vous devez faire la demande de visa au
Canada en joignant la copie de la carte de séjour en plus du reste des papiers.
===========================
Lieux à visiter.
Cela dépend de la durée. Classiquement, il ya trois grandes régions très différentes.
Le nord, avec
hanoi (ne pas manquer le quartier des 36 corporations. On peut éviter la queue pour l'intérieur du mausolée de Hochi Minh, mais le jardin avec la résidence de
Ho Chi Minh et la pagode au piler unique sont assez sympas.
A proximité, le petit village de Bat Trang est un village entièrement dédié à la porterie de céramique. Selon les cas, on trouve chiant ou génial, mais personnellement, j'ai assez aimé.
Eviter le spectacle des marionnettes sur l'eau que tous les TO veulent absolument vous faire visiter. Je finis par me résigner parce que après tout, c'est climatisé...
Dans le Nord, à un bon 4h de véhicule, il y a la
Baie d'Halong. Superbe promenade sur les bateaux (une journée avec déjeuner à bord). Le paysage est magnifique quand il fait beau, ce qui arrive une fois sur trois. la plupart du temps c'est variable, et une fois sur 4, on ne voit pas grand chose parce qu'il ne fait pas très beau.
Egalement au sud de
Hanoi (pas trop loin en voiture), Hua Lu surnommé également la
Halong Terrestre. Mêmes reliefs karstiques mais dans la plaine avec des petits canaux et des rizières. A mon avis, plus jolie ballade que
Baie d'halong.
Ne pas manquer l'ancien parlais du l'emepreur Li qui avait installé sa capitale à Hua Lu et s'était réfugié dans les méandres de reliefs karstiques.
Centre : Hué, incontournable, la promenade sur la rivière des parfums pour aller jusqu'à la pagode de la Dame Celeste et le tombeau de l'empereur Nguyen.
Dans le jardin de la pagode de la dame céleste, noter les fuits du jacquier le long duquel poussent les poivriers (ce sont des plantes grimpantes) et le long du mur où il y a souvent des fruits du dragon (d'un rose pétard étonnant avec des pointes vertes acide).
A
Danang, si vous avez le temps, la visite du musée
Cham est intéressante : les Chams d'obédience plutôt hindouiste ont été chassés par les Viets qui venaient du nord et plutôt boudhistes.
On passe de Hué à
Danang par la route du col dans les nuages. Parfois assez spectaculaire.
A
Da Nang également, il y a les sculpteurs de marbre. il y a de tout. J'aime pas, mais j'en ai vu acheter pour 900kg de statues qu'ils se sont fait livrer par bateau (elles sont arrivées impec).
Toujours au centre, ne surtout pas manquer la petite ville de
Hoi An qui est restée intacte malgré toutes les guerres. Le vieux pont japonais, les maisons traditionnelles en bois de fer et partout partout, des boutiques d'artisanat.
Dans le marché de
Hoi An, j'ai trouvé des boites en bois de cannelier qui sente évidemment formidablement la cannelle et peut servirr pour stocker le thé. Cela vous fait au bout d'à peine quelques heures un thé à la cannelle étonnant (pour ceux qui aiment). j'en ai acheté une dizaine (cela se négocie âprement, même si ce n'est pas cher du tout, et j'en ai encore manqué pour les amis.
Dnas le sud, il ya bien entendu
Saigon (aujourd'hui
Ho Chi Minh City). Rien de spécial à dire, c'est une ville bien moins vivante que
Hanoi. Cholong (le quartier chinois) est assez typique.
A
Saigon, beaucoup de boutiques de laque (tableaux, meubles) mais c'est quand même à
Hanoi qu'on fait les meilleures affaires.
Encore plus au sud, le
delta du Mékong, le grenier du
Vietnam (par exemple, trois récoltes de riz par an).
Extraordinaire avec ses petits canaux dans les îles, les vergers, fabricants de riz soufllé, de caramel (fait avec du lait de coco concentré). Visiter les marchés flottants. en plus des ballades dans les canaux.
Pour faire les trois régions, il faut compte deux semaines sur place.