Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Keline64 · 26 décembre 2008 à 0:14 · Une photo 10 messages · 9 participants · 1 900 affichages | | | | 26 décembre 2008 à 0:14 Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Message 1 de 10 · 1 900 affichages · Partager Bonjour à tous et Joyeux Noël!
Je pars la semaine prochaine pour Bangkok, mon point de départ pour un petit trip de 18 jours au Laos. Auriez-vous un itinéraire à me recommender? Hébergements sympas et pas trop cher? Je recherche un peu de zenitude, de jolis paysages, héritage culturel et si possible de jolis échanges avec la population! Ayant déjà fait la Thailande, et un peu du Cambodge, je pensais prendre un vol pour Louang Prabang et descendre le Mekong: m'arreter, la ou ça me semble, jusqu'a Dong Khong (qui m'a été recommendé!).Puis back to Bangkok!Comment?le plus simple! J'ai tout de même un petit soucis, car je n'ai pas de visa pour le Laos, me recommendez-vous de le prendre à Bangkok (ou?) ou à la frontiere (laquelle?)? Merci d'avance pour vos infos! Céline | | | À: Keline64 · 26 décembre 2008 à 1:33 Re: Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Message 2 de 10 · 1 894 affichages · Partager Hello,
Pour les européens, c'est visa à la frontière. Tu auras 30 jours pour 35$ (si ma mémoire est bonne), mais rien ne t'empêche de le faire à une ambassade si tu veux être tranquille. Attention au délai d'expiration d'un mois, ce qui veux dire : ne le prend pas trop tard (tu pars semaine prochaine, c'est bon)
Un rapide survol des trois endroit où je me suis rendu : Luang Prabang est très beau, et le centre est assez touristique, tu peux t'en échapper en louant une moto (c'est normalement interdit, mais quand même faisable) et visiter par toi même les alentours. Pour le soir il y a même un bowling avec une bonne ambiance, et quelques boites qu'il faut aller voir... pour pouvoir le raconter ;)
Vang Vieng est bien si t'aime te retrouver au milieu de gens éclatés à la mari' ou aux champ' en train de scotcher les mêmes émissions de télé qu'ils regarderaient chez eux  par contre les alentours sont vraiment superbes !
J'étais passé par Nong Khio au nord de Luang PRabang, un carrefour commercial pour les villages alentours, les touristes y passent une nuit en transit, mais le village est sympa quand on fouille un peu, et encore des alentours magnifiques. Tu peux y louer un vélo.
On avait remonté la Nam Ou pour traverser Muang Gnoy et Muang Khua. C'est des villages qui offrent des structures pour touriste (structure est un bien grand mot) mais qui restent typiques dès qu'on sort de la rue principale). Bon c'est peut être un peu loin pour 18 jours.
Sinon Vientianne est aussi à visiter, certains aiment d'autres non. Une capitale de 300.000 habitants faut le voir au moins une fois dans sa vie.
J'ai entendu dire (à vérifier) que les transports sur le Mekhong sont de plus en plus rare, et cher, grâce au développement du réseau routier, prévois bien ton truc.
| | | À: Keline64 · 26 décembre 2008 à 6:33 Re: Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Message 3 de 10 · 1 880 affichages · Partager hello Celine ! je m'envole demain pour BKK et j'envisage de remonter par le nord pour atteindre le Laos, redescendre par le Cambodge > si tu as l'experience de la thailand et du Cambodge, penses-tu que ce sopit un bon itineraire ou est-ce que je peux le faire dans le sens BKK thailand est - Cambodia Laos North Thailand ? Autrement je serais aux memes periodes que toi au Laos, n'hesites pas a me contacter si tu veux qu'on se retrouve.
Je suis partie depuis 2 mois 1/2 de France. Encore 8 mois de voyages... le bonheur de prendre le temps de decouvir de vivre au rythme local ;-) Bon voyage a toi A bientot Anne | | | À: Keline64 · 26 décembre 2008 à 10:28 Re: Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Message 4 de 10 · 1 859 affichages · Partager Bonjour et bon voyage.
Nous revenons tout juste du Laos. Pour le visa aucun soucis, nous l'avons fait à la descente de l'avion à Luang Prabang. Une photo 30 $ et dix minutes de queue. Pour le retour sur Bangkok nous avons pris un mini bus des 4000 Iles puis un bus VIP de Paksé à Ubon avec passage à pied des deux frontières, puis l'avion Air Asia de Ubon à Bangkok.
Vang Vieng et une ville magnifique si on sort de la rue principale, les paysages sont très beaux.
Bon voyage, nous avons encore dans le coeur le soleil et la gentillesse des Laotiens. | | | À: Bandit12s · 26 décembre 2008 à 11:20 Re: Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Message 5 de 10 · 1 846 affichages · Partager Attention au délai d'expiration d'un mois, ce qui veux dire : ne le prend pas trop tard (tu pars semaine prochaine, c'est bon)
Salut,
Moi pas comprendre...
Le délai d'expiration n'est-il pas plutôt de 3 mois ?
Et pourquoi conseiller de ne pas le prendre "trop tard". Ne vaut-il mieux pas, par rapport au délai d'expiration, conseiller de ne pas le prendre "trop tôt" ?
A + 321 | | | À: Keline64 · 26 décembre 2008 à 12:47 Re: Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Message 6 de 10 · 1 830 affichages · Partager Hello,
J'ai fait un séjour d'une vingtaine de jours l'année passée au Laos. Luang Prabang est déjà un bon choix pour commencer (qq jours). Perso, j'ai ensuite très fort apprécié la visite de la plaine de jares ( Phonsavan) mais il faut compter, visite comprise un "détour" de minimum 2, 5/3 jours (via le bus public). La ville n'a aucun intérêt (sauf pendant le Hmong festival en décembre) mais les sites visités m'ont bcp plu. Vang Vieng est, paraît-il, très joli au niveau de la nature mais je ne m'y suis pas arrêté. Vientiane ne mérite, selon moi, pas plus de 2 jours (le temps d'aller voir le grand Stupa et le Bouddha Park, ce dernier juste pour le fun). Ensuite, descente (par la route ? Je ne suis pas sûr qu'il y avait, à l'époque, des descente du Mekong en bâteau), jusqu'où tu veux... Je me suis arrêté deux nuits à Savannakhet (il y a le That Ing Hang pas loin et puis ça fait une pause dans ces longs trajets..). Et puis départ vers les 4 mille îles...où tu trouveras certainement de la zénitude...le plateau des Boloven qui mérite un petit trek, Champassak et le Wat Phu, l'île de Don Khong (Muang Khong Khun)...quelques jours dans la GH Villa Kang Khong et puis descendre encore plus au sud du côté de Don Khon ou Don Det (moins "calme" que Don Khon)...et essayer d'aller apercevoir les derniers dauphins à la frontière cambodgienne.
Un petit aperçu mais si tu veux je peux tenter de détailler un peu plus...mais pas tout car il faut que tu découvres aussi par toi-même... ;-)
Bon séjour ! Image attachée: | | | À: 321 · 26 décembre 2008 à 17:45 Re: Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Message 7 de 10 · 1 793 affichages · Partager 321 veille !! A 1h33 je devais pas être tout frais Merci d'avoir rectifié | | | À: Breiz77 · 26 décembre 2008 à 19:59 Re: Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Message 8 de 10 · 1 776 affichages · Partager Etant donné que votre voyage est encore "tout frais", pouvez vous me détailler les étapes (en temps, en prix et en moyen de locomotion) de Bangkok à Luang Prabang, A/R. merci d'avance. (pour moi, voyage prévu en octobre prochain) | | | À: Keline64 · 27 décembre 2008 à 16:02 Re: Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Message 9 de 10 · 1 709 affichages · Partager Bonjour
J'ai fait le Laos en 40 jours en 2007. N'y étant que pour 18 jours, je me demande s'il ne serait pas préférable de ne visiter que le nord. Tu pourrais y trouver sûrement ce que tu cherches (Je recherche un peu de zenitude, de jolis paysages, héritage culturel et si possible de jolis échanges avec la population!) et en profiter pleinement sans courir.
Pour avoir une idée du nord du Laos, peut-être que mon blogue pourrait t'être utile pour planifier ton séjour...c'est ICI.
Voici un circuit qui pourrait être intéressant (dans un sens ou dans l'autre) :
* Bangkok/ Vientiane en bus direct (1 nuit) mais tu dois avoir ton visa. Tu te le procures donc à BKK dans une des nombreuses agences de voyage.
* Vientiane - Phonsavan - Vang Vieng - Luang Prabang - Nong Khiaw par la rivière Nam Ou - Luang Prabang
* Luang Prabang - Houexai par le Mekong (1 nuit à Pakbeng) - Chiang Kong ( Thailande) : bus de nuit pour BKK
Voilà. J'espère t'avoir aidé un peu.
Bon voyage
Jacques | | | À: Keline64 · 27 décembre 2008 à 19:09 Re: Dix huit jours au Laos en janvier 2009: itinéraire, logement, visa... Message 10 de 10 · 1 678 affichages · Partager Salut Tout d'abord, à nos yeux le Laos est le plus beau pays d'Asie (cela n'enlève rien au Cambodge, on a autant aimé ce pays). Qd aux Laotiens,.... peuple formidable. Trop vaste ta question... mais au Laos (en Asie en général) rien n'est un soucis. Juste un conseil... pour les visas: à l'arrivée, frontière terrestre ou aéroport, paye bien en dollar liquide (30 $) sinon c'est 30 € ou 1500 baths (cad 30€). Une autre petite info à propos de Vang Vieng: la région est magnifique mais la ville (bourgade) est polluée par le comportement des touristes occidentaux (essentiellement anglo saxons, : nombreux, bourrés, totalement indifférents ou irrespectueux vis à vis de la population locale qui défilent pratiquement à poil en fin de journée avec une bouée autour du cou, grosses frime, chanson d'ivrognes, etc...... Ce fut le seul point noir de notre voyage au Laos.Les îles st sympas surtout Dong Khong... mais on a aussi bcp aimé le nord ouest entre Huai Xay, Luang Nam Ta et Muang Sing. Luang Prabang est pas mal occupé par les touristes, mais néanmoins vivable. On a bcp aimé Vientiane, à parcourir en vélo. (ceci explique peut être cela) Bonne route Gilles nb: 7/8 semaines cet été entre Laos et cambodge,... trop court, car on a finalement pas mal trainé au Laos... | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |