Salut Jonathan,
Ton itinéraire est bien conçu, tu t'es fixé des priorités et ainsi limité les kilomčtres (męme si ça reste forcément assez costaud de visiter les 2 îles de NZ en 18 jours).
A
Rotorua tu peux mettre l'accent sur les sites géothermiques (par exemple Waiotapu et Orakei Korako). Pour les balades je te recommande la Redwood Forest et également les
Tarawera Falls
(accčs via Kawerau, avec un passage au centre d'info pour obtenir un droit d'accčs).
A noter que tu trouveras des piscines thermales tout au long de ton itinéraire en NZ, mais ce n'est pas une raison pour ignorer celles de
Rotorua 
Par beau temps et dans des bonnes conditions la marche de
Tongariro Crossing est simplement longue (6-7 heures) et sans difficulté technique particuličre. Par mauvais temps et si tout est gelé... c'est une toute autre histoire ! Comme la marche est trčs réputée elle attire des touristes qui n'ont jamais fait de rando et c'est pour cela qu'il peut y avoir des soucis (j'ai croisé des spécimen en sandalettes, short et t-shirt en difficulté sur les pentes d'un volcan avec comme seul équipement un sac en plastic ŕ moitié rempli d'eau

).
C'est une bonne idée d'avoir programmé le Routeburn, mais attention ŕ bien réserver les nuitées dans les huts ŕ l'avance.
En ce qui concerne les baleines il y a, ŕ ma connaissance, deux endroits ou des excursions sont organisées. Depuis
Auckland
et depuis
Kaikoura
(le site de
Kaikoura est plus réputé car on est quasiment certain d'en voir). Attention aux prix, c'est cher ! Il y a davantage d'endroits pour observer ou nager avec les dauphins (
Auckland,
Picton,
Kaikoura,
Abel Tasman, Akaroa...) et c'est un peu moins cher que les baleines. Avec un peu de chance tu pourras męme apercevoir des dauphins depuis une plage et avec beaucoup de chance il arrive męme que des dauphins s'approchent des baigneurs (le site de Curio Bay est réputé pour cela, mais cela reste assez rare).
Je ne suis pas un parapentiste, mais je pense que la région de
Wanaka est un trčs bon endroit pour le parapente (si c'est possible le Mt Roy me semble un spot idéal avec un panorama 5 étoiles sur le lac). Sinon ŕ
Queenstown je pense que c'est également possible et la montée sera moins difficile (télécabine). Dans le genre attractions volantes il y a aussi la possibilité de faire un vol en mongolfičre dans la région de Methven.
Pour l'observatoire je pense que tu fais référence ŕ celui du
Mt John
au-dessus de Tekapo. C'est une activité que je n'ai pas essayé et je suis également intéressé par avoir une réponse.
J'espčre que cette brochette d'informations te sera utile, bonne suite de préparatifs et je te souhaite autant de plaisir que j'ai pu en avoir en NZ (moi aussi j'ai effectué mon mariage de noce au pays des kiwis

)
Pascal