Salut Elodie,
Ton itinéraire est peut-ętre un peu trop ambitieux compte tenu du temps de ton séjour sur place, mais il reste faisable. Voici différentes propositions pour faire quelques aménagements.
La journée passée ŕ
Auckland n'est pas forcément indispensable, mais elle permet de digérer le décalage horaire. Ma recommandation serait de consacrer une demi-journée pour explorer l'île de
Rangitoto
(marche d'environ 2 heures, avec au sommet un beau panorama sur la ville d'
Auckland et le
golfe d'Hauraki).
La balade de Te Waihou (Blue Spring) est jolie. Toutefois je pense qu'il y a de petites marches plus intéressantes dans les environs de
Rotorua (=>
brochure des petites balades
). Je conseillerais tout particuličrement de se balader dans la
Redwood Forest
(un incroyable mélange de séquoias et de fougčres arborescentes) ou d'aller voir la trčs belle cascade de
Tarawera
avec possibilité de prolonger jusqu'au lac (attention il faut acheter un droit d'accčs au centre d'information de Kawerau).
Si tu as de jeunes enfants la luge ŕ
Rotorua peut ętre un moment sympa, mais c'est ŕ mon avis trop cher.
C'est vrai que les sites géothermiques du Yellowstone sont globalement plus spectaculaires que ceux de
Nouvelle-Zélande. Cependant une visite de 2 heures ŕ Waiotapu ou Orakei Korako est intéressante (et cela n'effacera pas ce que tu as vu au Yellowstone

).
Le
Tongariro Crossing pourrait ętre la plus belle journée de ton voyage. Cependant regarde bien les prévisions météo, car il n'y a rien ŕ faire dans cette région en cas de mauvais temps (dans ce cas il vaut mieux rester dans la région
Rotorua -
Taupo).
Męme remarque ŕ propos de la météo concernant le Mt Taranaki (de plus renseigne-toi bien sur l'état du track au mois de novembre, il pourrait rester passablement de neige). Si tu dois renoncer ŕ gravir le Mt Taranaki, il y a une autre marche sympa en bord de mer :
Withecliffs Walkway
. Toujours en cas de mauvaise météo, la ville de New Plymouth a un musée sympa,
Puke Ariki
, et également une chouette piscine (couverte et ouverte, également un petit bassin genre hot pool). Cependant je pense qu'en cas de météo défavorable, il est préférable de donner la priorité au
Tongariro Crossing en restant dans la région
Rotorua -
Taupo et renoncer au détour vers le Mt Taranaki.
La journée du mercredi 16 ne devrait pas juste ętre une journée de transition avec arręt ŕ
Nelson. La ville est sympa, mais selon moi il est plus intéressante de :
- effectuer un partie du track Queen Charlotte
- gravir le Mt Stoke
(point culminant des Marlborough Sounds) - effectuer un tour en bateau pour aller observer des dauphins et/ou visiter l'île de Motuara
- ou encore se rendre directement ŕ Marahau pour profiter d'une demi-journée supplémentaire dans le parc Abel Tasman....
Il me semble préférable d'insérer la visite de la région de
Wanaka aprčs les glacier de Fox et Franz Josef (et non pas de revenir ŕ la fin de ton séjour). Il y a deux trčs belles marches totalement différentes ŕ
Wanaka :
Mt Roy
(panorama sur le lac) et
Rob Roy
(foręt, glaciers, cascades, etc.).
Pour que la fin de ton périple ne devienne pas un sprint tu devrais, ŕ mon avis, choisir entre :
- Aller ŕ Milford Sound, mais terminer ton parcours ŕ Queenstown (reprendre un vol Queenstown - Auckland, plutôt que Christchurch - Auckland).
- Renoncer ŕ Milford Sound et mieux profiter de Wanaka, Queenstown, Glenorchy (point de départ de magnifiques randonnées), Mt Cook, Tekapo, Christchurch.
Je te laisse regarder s'il y a quelques suggestions qui peuvent ętre intéressantes pour toi et n'hésite pas ŕ rebondir sur ce message si tu veux approfondir la discussion sur un point particulier.
Bonne suite de préparatifs
Pascal