|  |  |
 | | | | | Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Transilien · 2 octobre 2012 à 16:10 15 messages · 6 participants · 6 168 affichages | | | | 2 octobre 2012 à 16:10 Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 1 de 15 · 6 066 affichages · Partager En projet cet hiver, la descente en vélo du Sudan à partir de l’ Égypte jusqu’à la capitale Khartoum. Plus précisément de Wadi Halfa à Khartoum. Je dispose de 3 semaines. J'ai quelques soucis d'itinéraires et donc remercie à l'avance les honorables confrères qui sont passés par là en vélo et voudront bien me conseiller :
1- de Wadi Halfa à Dongola, quel coté du Nil choisir, le plus intéressant en vélo (villages traversés, population rencontré, paysages, sites archéo) 2- de Dongola à Khartoum par où passer le plus intéressant ?
2-1- Direct au sud à travers le désert vers Khartoum (3 à 4 jours) ?? 2-2- en continuant à longer le Nil jusqu'à Karima, puis en traversant le désert de Bayuda et en retrouvant le Nil à Atbara, puis Khartoum
Merci beaucoup aux contributeurs ! | | | À: Kikilecyclo · 5 octobre 2012 à 13:25 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 3 de 15 · 5 994 affichages · Partager bonjour Christian Merci pour ton message à la suite de ma demande sur le Soudan Le site sur lequel tu m'as renvoyé est très chouette et je ne le connaissais pas : tu connais ce jeune couple ?
Je ne sais pas si tu as fais finalement ton voyage du coté de Tafraoute (au Maroc) : si oui, tu pourrais me donner ton itinéraire et m'en conseiller un dans cette région pour le moi de Mars prochain ?
A bientôt et merci
Nicolas | | | À: Transilien · 5 octobre 2012 à 18:32 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 4 de 15 · 5 986 affichages · Partager hé c'est nous le jeune couple !!
bon ben Nico, j'espère que t'as trouvé ce que tu voulais sur notre site... En fait nous sommes rentrés en france depuis... juin. Mais le site n'est pas à jour, il manque la fin du voyage : égypte, israel. Tout ce que je peux te dire, c'est que tu vas avoir un p... de vent de dos mon vieux ! Tu penseras fortement à nous en volant avec ton vélo, ok ? (parce que nous on a tout remonté avec le vent dans la tronche... deux mille kilomètres quand même) | | | À: Transilien · 5 octobre 2012 à 18:44 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 5 de 15 · 5 982 affichages · Partager non, je ne connais pas ces vagabonds, mais voilà les présentations sont faites pour l'anti atlas, je te dirai ça bientôt ciao | | | À: Transilien · 12 octobre 2012 à 8:57 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 6 de 15 · 5 938 affichages · Partager tu peux lire mon compte rendu du voyage effectué en 2011- voyageforum.com/...ns_oublies_D4366245/ Mais cela était en voiture. sur la rive gauche du Nil ce n'est que de la piste jusqu'à dongola. le plus facile est de faire la rive droite jusqu'à karima (route goudronnée). Pour les sites archéo, il y en a effectivement pas mal sur la rive gauche. il faut franchir le Nil vers Abri pour accéder à l'île de Saï. De l'île, il est possible de passer sur la rive gauche pour visiter Soleib, Sedeinga, Sesibi. Tu peux voir des photos sur www.panoramio.com/.../tags/P-Soudan-Sudan tout est géolocalisé. Il est possible de suivre la rive droite jusqu'à Atbara depuis Karima sans traverser le désert de Bayuda (il n'y a pas grand'chose à y voir). D'Atbara à Khartoum, c'est de la route goudronnée avec beaucoup de camions: cela peut être dangereux. Les sites à y voir sont intéressants (Méroé est au bord de la route). Par contre Naqa et Mussawarat es Sufa sont accessibles par piste difficile (même en 4X4) en raison du sable et pour la trouver. Il ne faut pas faire la route directe entre Dongola et Krt: aucun intérêt surtout en vélo!!! que du désert, sans aucun village sauf 2 ou 3 endroits pour manger!! bonne prépa. | | | À: Doumechris · 12 octobre 2012 à 14:29 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 7 de 15 · 5 926 affichages · Partager Merci pour cette réponse intéressante et pour le récit passionnant à lire. Les choses se précisent donc : - De Wadi Halfa à Dongola (400 km) la piste est sur la rive gauche. Il reste donc à savoir si elle est plus jolie que la route goudronnée rive droite (paysages et surtout villages traversés) et ça passe à peu près en vélo (sans être l'horreur = sable et/ou pierre)- de Dongola à Karthoum, bien compris que la route était plein désert sans grand intéret (3 jours de vélo avec vent favorable) - De Dongola à Karina ? route du désert ou continuer à suivre le Nil ??? - de Karima à Atbara, bien compris que ça passait rive droite (joli ? village ? cyclable) mais ça doit être beaucoup plus long que la traversée du désert de Bayuada (dont j'ai compris que ce n'était pas intéressant) - De Atabara à Karthoum, bien compris que la route était dangereuse. J'irai à Méroe et prendrait ensuite le Bus
Merci encore pour tous ces précieux renseignements | | | À: Transilien · 12 octobre 2012 à 15:06 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 8 de 15 · 5 920 affichages · Partager Alors...
entre dongola et karima (par la route), c'est un magnifique goudron tout neuf qui file dans les dunes. Je comprends tout à fait que ce soit chiant en voiture, en vélo c'est juste le pied. Le désert en vélo, qu'on se le dise, c'est un kiff monstrueux !
Entre Whadi et Dongola, le goudron rive droite ne suit pas toujours le Nil, et même quand il le suit, il est à plusieurs kilomètres de distance. Donc si tu veux passer dans les villages (et je te le recommande), tu devras de toutes manières quitter le goudron pour t'approcher du fleuve, et là tu seras sur piste et tu pourras même peut être suivre le Nil en enchaînant les villages. Dans mon souvenir, ce n'est pas toujours possible, genre près de Whadi il me semble que tu es obligé d'être sur le goudron parce que le Nil est inabordable, encaissé dans les rochers. En approchant de Dongola tu peux parfois quitter la route et couper dans des bouts de désert. enfin tu verras tu feras ta sauce. Les villages rive droite sont très joli, du fait qu'ils sont éloignés du goudron, je pense que ce sont les même qu'en face. | | | À: Laclaire · 12 octobre 2012 à 16:21 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 9 de 15 · 5 907 affichages · Partager Ok, merci beaucoup. Donc il est possible de passer de village en village (entre WH et Dongola) en quittant le goudron, en se rapprochant du Nil (parfois à quelques km du goudron par une piste sableuse. C'était d'ailleurs peut-être l'ancienne route avant que les chinois ne construisent le goudron ??? La jonction de village en village par cette piste est possible mais surtout à partir d'Abri et en approchant de Dongola. Pas avant ? Pas sur qu'il y ait une piste rive Gauche (quoique sur Google map, on la voit à partir d'Abri) La route à travers le désert Dongola - Karima est goudronnée et donc sera à conseiller en vélo Merci bien | | | À: Transilien · 1 décembre 2012 à 9:21 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 10 de 15 · 5 756 affichages · Partager Bonjour, Le grand interet est bien sur de passer dans les villages le long du Nil. L accueil est toujours tres chaleureux mais il n existe parfois qu une piste et 3 semaines ne seront pas suffisantes. Il y a desormais une route asphaltee qui passe au niveau des villages mais offre peu d interet pour un cycliste. Il fait chaud de 1o a 14 heures. Je suis actuellement a Dongola. | | | À: Krit · 9 décembre 2012 à 20:30 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 11 de 15 · 5 092 affichages · Partager Terminé le trajet Wadi Halfa Khartoum (1.500 km avec les détours). Merci pour l'aide apportée par les uns et les autres pour la préparation Entre WH et Dongola, j'ai fait un mixte goudron / route le long des villages au bord du Nil. Attention cela ne semble pas possible partout (à faire confirmer ou infirmer par ceux qui l'ont fait à pied). Dans la zone de WH à Al Birr, le goudron est loin du Nil. Il y a certes villages mais ils semblent loin et juste accessibles en A/R de la route. Sans doute trop dans les rochers pour qu'il y ait une continuité entre eux. A partir de Kocha, c'est plus évident. Entre Delgo et Kerma, la piste entre les villages (à moins que je ne me soit trompé) passe par 20 km de désert (pas trop sableux). Entre Kerma et Dongola je n'ai pas cherché, j'ai pris le goudron. La traversée des 2 déserts (Dongola -> Karima et Karima -> Atbara) est très belle. J'ai même roulé pas mal de nuit ce qui, quand il y a de la lune est très beau aussi. La route Atbara Khartoum (300 km) est la plus fréquentée du pays (axe Port Soudan - Khartoum) avec plein de camions et surtout des bus qui roulent vite. La route est étroite et on passe son temps à surveiller ses arrières (torticolis) et à filer sur le bas coté quand ça devient chaud. Méroé eet au bord de la route. Naqa et Musarawa : 35 km de piste sableuse, un enfer en vélo chargé (à éviter à tout prix). Accueil exceptionnel partout y compris sur les chantiers chinois. Vent favorable (secteur N/NE) sur 80% du trajet : ça aide pas mal !! | | | À: Transilien · 9 décembre 2012 à 22:14 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 12 de 15 · 5 081 affichages · Partager joli coup, bravo, on attend les photos ciao | | | À: Kikilecyclo · 12 décembre 2012 à 9:12 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 13 de 15 · 5 044 affichages · Partager Pouah!! L'anti atlas, mon premier voyage à vélo c'était dur!! Entre Agadir et Tafraout, j'avis souffert, et j'étais pas le seul... | | | À: Opai · 12 décembre 2012 à 12:28 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 14 de 15 · 5 029 affichages · Partager c'était quand ? apparemment ça ne t'a pas découragé pour la suite, d'en baver un peu sur les tas de cailloux de l'anti-atlas, il faut dire qu'on s'en met plein les yeux pour quelques coups de pédale, et "francilien " ne dirait sûrement pas le contraire. ciao | | | À: Kikilecyclo · 12 décembre 2012 à 14:35 Re: Itinéraire Wadi Halfa - Khartoum à vélo (Soudan) Message 15 de 15 · 5 024 affichages · Partager C'était en 2007 je crois. C'était mon premier essai à vélo couché (que j'ai revendu depuis). J'étais équipé comme un légionnaire romain! Pull en laine, tente lourde, matos inadapté, erreur d'alimentation. Au bout de 5 jours, j'avais une bronchite! Ca été l'exemple de tout ce qu'il ne fallait pas faire pour la suite de mes voyages!
J'y retournerai peut-etre car c'est vrai que c'est beau. J'en profiterai peut-être plus, avec un peu d'expérience. Malheureusement, je n'avais pas trouvé l'accueil très chaleureux. Le tourisme de masse y a fait des ravages. | Discussions similaires sur le Soudan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 240 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |