Bonjour,
Pour ma part, j'avais campé à
Yellowstone entre les 20 et 25 septembre 2013.
Nuits très fraîches, j'avais pu trouver de la disponibilité dans les campings encore ouverts.
J'avais aussi eu la chance de passer entre les premières chutes de neige de la saison, qui avait fondu rapidement, et la première grosse tempête hivernale qui avait chassé les touristes hors du parc. Il faut juste être bien équipé en termes de sacs de couchage...
Je m'étais ensuite octroyé une nuit de camping à
Grand Teton... et là, j'ai fini dans la voiture au milieu de la nuit. Fuites dans la tente, et averse de pluie mêlée de neige ininterrompue jusqu'au matin.
A noter que dans ces deux parcs, la plupart des campings ferment vers mi-septembre voire avant. Et pour ce qui est des ours, on prend des précautions et en gros, ça va bien. Pour ma part, je n'en ai pas vus.
De là, j'étais redescendue sur Vernal /
Dinosaur, et les températures étaient bien plus agréables.
Pour ce qui est du
Colorado, je ne connais pas la fin septembre (les paysages sont somptueux), mais j'ai pratiqué cette année en avril-mai. Nuits fraîches mais agréables. J'ai aussi eu la chance de ne pas avoir de pluie ou de mauvais temps. Bon, j'avais investi dans un sac de couchage premier prix qui me servait de sur-sac / couette / cocon / nid douillet en plus de mon sac habituel annoncé pour 0°C en confort.
A plus de 2000m (pour ne pas dire 2500m), la météo peut vite tout faire basculer, et le camping en cette saison est très largement dépendant de la météo...
Cela étant dit, il y a aussi des possibilités d'hôtels pas trop chers si on ne cherche pas le luxe à tout prix.
A
Yellowstone, j'avais réussi à avoir une chambre de la dernière catégorie à l'Old Faithful Inn pour le dernier soir. Environ 105 USD TTC, ça a probablement augmenté un peu. Mais c'était la cinquième nuit à YS et envie de me faire plaisir.
Ailleurs, dans les coins moins reculés, il y a des chaînes abordables, même si pas toujours très glamour. Pour ma part, je place ma limite à 75 USD par nuit, sauf exception qui en vaut la peine, mais j'arrive souvent à trouver pour 60 USD ou moins.
>> Il faut voir une moyenne sur le séjour.
Yellowstone est cher car il n'y a pas vraiment d'alternative à proximité. Ailleurs vous aurez sans doute des opportunités plus abordables.
A titre d'exemple :
Hébergements 2016
- comme c'était au printemps, j'ai opté pour une boucle au sud, au départ de
Denver, avec des bouts de
Colorado en début et fin de séjour.
Hébergements 2013
- page moins détaillée... c'était avant le blog. Grande boucle au départ de
Las Vegas, et j'étais montée jusqu'à
Yellowstone.
De manière générale, j'essaie de me caler une nuit d'hôtel tous les 5 jours ou selon ce que je trouve comme camping, ou selon l'environnement.
Bonne réflexion et bonne préparation.