bonjour !
Ben en fait arrivés sur place on a un peu changé les plans... On n'a pas fait 3 semaines auto + 1 rando mais un grand tour de 4 semaines ! Mon intermédiaire sur place Gansukh, après une longue discussion sur nos voyages respectifs, a eu l'intelligence de comprendre que cette 1ère option allait nous décevoir et nous proposé un itinéraire beaucoup plus long que prévu.
Côté randos on en a fait quelques-unes malgré tout, notamment dans
l'Ouest de la Mongoli
e
: le Tsambagarav Park est assez génial car beaucoup de nomades y vivent en été et tu assistes à des scènes très pittoresques. Côté rando le coin est pas mal mais il ne faut pas t'attendre à des paysages extraordinaires, et ne te fixe pas un objectif trop long, car tu passeras ton temps et manger et boire dans chaque yourte ! Avec le recul c'est mon meilleur souvenir du voyage.
Sinon vers à l'extrême Ouest, près du Tavan Bogd, on a fait également de jolies randos en pays Kazakh, également dans le
Gobi (ascension des dunes) et dans la
Vallée de l'Orkhon (les chutes, elles n'ont rien d'extraordinaire).
Nous n'avons pas regretté cet allongement d'itinéraire: certes on a fait beaucoup de voiture, mais si nous nous étions contentés seulement du centre de la
Mongolie comme c'était prévu au départ, je crois qu'on aurait trouvé le temps long ! Tous les guides décrivent cette région comme la plus belle, ce n'est pas mon avis et la population est moins accueillante qu'ailleurs car c'est la partie la plus touristique du pays.
Je reste assez réservé sur la grande randonnée pédestre en
Mongolie. Dans les régions assez peuplées c'est chouette car on croise plein de gens, sinon il faut savoir que les paysages sont immenses et assez monotones et il faut s'attendre - à pieds - à parfois mettre 1 journée entière à traverser... le même plateau ! Je ne dis pas que c'est nul, mais moi je n'aime pas. J'ai trouvé que la
Mongolie valait davantage pour le contact avec ses habitants que ses paysages. Si tu as les reins solides et entrainés, une approche à cheval de ce pays est une bien meilleure expérience. Evidemment c'est une question de gout et tu trouveras beaucoup d'opinions très différentes de la mienne !
Enfin, nous avons passer certainement à côté de belles randos, car nous avions un guide super sympa mais inexpérimenté (il n'était jamais allé dans l'Ouest de la
Mongolie) et notre interprête était une étudiante d'UB mignone et sympa... qui découvrait la
Mongolie en même temps que nous