Bonjour MoezBE,
Quel est ton retour d'expérience sur ce vol
Genève -
Teheran via
Kiev avec L'
Ukraine International Airlines ?
Nous partons en novembre depuis
Paris et on pense réserver avec cette compagnie.
Es-tu finalement allé à
Kerman ? Si oui as-tu pris le bus ou un vol interne ?
Merci d'avance pour ta réponse ! Et quoi qu'il en soit bel fin d'été à chancun !
Pauline
Bonjour Pauline,
Désolé pour ma réponse très tardive... Je n'ai vu ton message que maintenant.
Voici un petit feedack concernant mon séjour en
Iran:
Transports Aller/Retour avec Ukraine International Airlines au départ de Genève
Très bien passé. Pas de retard à signaler lors de mes voyages A/R, escales à
Kiev ok.
Confort : moyen, mais pour le prix que j'ai payé (EUR 250.- Aller/Retour), je ne m'attendais pas non plus à une prestation digne d'Emirates ou de
Singapore Airlines. Cependant, pas eu de souci lors de mes voyages. Compagnie à recommander pour les petits budgets comme moi.
Formalités/Douane
Même s'il est possible de faire le visa à l'arrivée à l'aéroport de
Téhéran, j'avais préféré faire mon visa avant-départ auprès de l'ambassade d'
Iran à
Bern.
Par contre, il faut s'armer de patience et s'y prendre à l'avance. De mémoire les documents qui m'étaient demandés étaient :
- l'attestation de police pour les empreintes digitales
- le questionnaire dûment rempli
- l'attestation de mon assurance pour une prise en charge en cas de rapatriement ou d'hospitalisation sur place
- 2 photos
- sans oublier l'autorisation du Ministère des Affaires Etrangères (que j'ai obtenu en passant par l'agence Key2Persia)
Au niveau de l'arrivée à l'aéroport de
Téhéran, j'ai malgré tout été retenu durant près d'une heure à la douane... mon passeport
suisse était en effet très usé et la page de devant était un peu déchirée, ce qui intriguait les douaniers. Mais au final, ils m'ont laissé partir.
Transports en Iran
A mon arrivée à
Téhéran vers 1h du matin, je me suis directement rendu par taxi à l'aéroport de Merhabad pour prendre le premier vol pour
Shiraz avec la compagnie Aseman (pour la réservation du vol, je suis également passé par Key2Persia). Le vol a duré environ 1 heure sans souci.
Le reste des déplacements dans le pays s'est effectué en bus de jour (seul mon déplacement entre
Shiraz et
Kerman s'est fait en bus de nuit). Le réseau de transport en bus est très bien organisé dans le pays et les déplacements sont très bon marché.
Quasiment toutes les villes principales du pays son reliées par autoroute en bon état.
Villes visités en quelques mots (selon mon ressenti)
Shiraz : grande ville, avec un très beau patrimoine (mosquées, palais et bazar). Mais on y vient surtout pour son ambiance décontracté.
Kerman : ville ne présentant pas un grand intérêt, mis à part son bazar que j'ai trouvé le plus beau de tout ceux que j'ai visité en
Iran. Sinon
Kerman sert surtout de point de départ pour visiter les sites alentours de la région comme
Bam.
Yazd : personnellement de toutes les villes visitées, celle qui m'a le plus plu. Très belle vieille ville aux allures de médina avec ses tours des vents et ses belles mosquées majestueusement illuminées le soir. Beaucoup de site à visiter à proximité tels que la tour des silences.
Ispahan: grande ville, qui vaut le détour surtout par ses monuments comme la
place Naghsh-e Jahan, qui est vraiment impressionnante quand on y accède, ainsi que le pont aux 33 arches.
Nous étions logés dans le quartier arménien qui était bien animé le soir, avec ses magasins et ses restaurants ouverts.
Téhéran: grande ville sans grand intérêt.
Cependant à proximité, au nord de la ville, j'ai pris le téléphérique qui mène au mont Tochal, intéressant de trouver la neige et les pistes de ski ouvertes (j'y étais vers fin avril). On est quand-même à 3800 mètre d'altitude. Très beaux paysages, à recommander.
Le ressenti de mon voyage
Très beau pays, que j'ai parcouru en un temps très court (8 jours). Mais j'ai eu le temps d'y apprécier son patrimoine et la gentillesse de ses habitants. Je n'hésiterai pas y retourner si j'ai l'occasion, même avec ma famille avec enfants.
2 choses qui m'ont quand-même déstabilisé sur place selon mon expérience :
- Pas si facile que ça de trouver des iraniens qui parlent anglais sur place (ou même arabe) mis à part dans les hôtels et sites touristiques. Donc souvent la communication peut devenir difficile.
- Contrairement aux pays du Maghreb ou à la
Turquie, le marchandage dans les bazars semble être une pratique très peu répandue auprès des commerçants, voire inexistante. Aussi je me suis souvent heurté à un refus sec des commerçants lorsque j’essayais de baisser le prix.
En espérant que ces quelques infos aideront les futurs voyageurs à destination de ce pays magnifique qu'est l'
Iran.