|  |  |
 | | | | Muletavelo · 10 juin 2012 à 14:13 12 messages · 6 participants · 5 254 affichages | | | | Bonjour,
Nous avons le projet de partir à vélo entre les Cévennes, l'Aubrac et une partie de l' Auvergne. 15 jours environ avec en moyenne 50 à 70 kms/jours.
Quels seraient les itinéraires les plus intéressants par rapport aux paysages, à la fréquentation routière? Le point de départ étant Anduze.
Le parcours qui se dessine serait celui-ci :
- Anduze - Corniche des Cévennes- Florac - Laguiole- S-Flour - Monts du Cézallier - La Chaise-Dieu - Puy en Velay - Puy en Velay - Anduze?
Nous sommes bien attentifs à vos expériences et recommandations. Cordialement, Marc | | | Merci pour le partage. Je trouve l'information que vous fournissez très intéressante. Et je suis intéréssé aussi.. | | | bonjour à vous,
Voici ma proposition Cévennes :
Marvejols- Mende-blagnols les bains-Le Bleymard- Mont Lozère/Finiels-Pont de Montvert (super camping)- Florac- La corniche des cévennes- St Jean du gard- L'estréchure-les plantiers-col du pas-Valleraugue- l'Espérou- Mont Aigoual- Camprieu- le Vigan- Ganges
Bien sur faut pas craindre le dénivelé mais c'est beau...Aprés Ganges prendre les gorges de la vis direction le cirque de Navacelles. (on peut aussi y alller direct du vigan et ensuite faire les gorges vers ganges.
Allez courage
Pierre | | | Salut Pierre,
je tombe sur ton message alors que je suis en train de préparer une petite semaine de cyclo rando en Cévennes la semaine prochaine. On est en tandem, un vieux de la vieille, seulement 2 plateaux et 3 vitesses.. Penses tu qu'il soit envisageable de faire l'itinéraire que tu conseilles ?
Combien de bornes ca représente, enfin plutot combien de jours grosso modo (quand ca grimpe, les bornes, ca veut plus dire grand chose..) ? Nous on a l'habitude de faire entre 50 et 80kms par jour quand ca grimpe pas trop.
j'espere que tu auras mon message rapidement, Cyclement, Boris | | | Salut,
Avec 3 vitesses derrière je pense que c'est un peu juste. Moi j'ai un 11/34 pour grimper comme cassette en 7 vitesses. Ce ne sont pas les Alpes quand même mais avec 3 vitesses et le chargement je ne sais pas si je pourrais le faire sans avoir à pousser le vélo.
Bonnes vacances à vous | | | Salut,
Avec 3 vitesses derrière je pense que c'est un peu juste. Moi j'ai un 11/34 pour grimper comme cassette en 7 vitesses. Ce ne sont pas les Alpes quand même mais avec 3 vitesses et le chargement je ne sais pas si je pourrais le faire sans avoir à pousser le vélo.
Bonnes vacances à vous
Nous sommes d'accord avec le commentaire de Pierre (Cailloux! Amusant!), avec 2 plateaux et une cassette limitée à 3 vitesses ça semble inhumain sur un tandem chargé. Evidemment vous êtes deux et si vous êtes inhumains (ou vous avez la combinaison 28-34: allez, il faut compter les dents du petit plateau à l'avant et de la plus grosse gear à l'arrière; la combinaison des deux déterminera si ça passe ou pas!).
Nous avions roulé cette région en 1996 sur les vélos de route chargés (subie des Alpes, durant le même voyage); Nous avons ensuite fait les Pyérnées en tandem (chargé) à l'été 2011. Ma conclusion est que le Massif Central (L' Auvergne en particulier; Cévennes pas connue de nous) n'est certainement pas plus facile que d'autres régions réputées plus hautes. Il y fait aussi chaud!
Bonne préparation, | | | Salut, du coup j'ai regardé, j'ai du 30 - 20 (plus petit plateau, et plus grosse vitesse) sur le tandem.
Non, apparemment, on est pas inhumain..
Bon d'acc, ca fait plaisir d'avoir quelques avis. Et d'ailleurs, Rikimiki, tu dis etre allé dans les pyrénées aussi... car nous on hésitait entre Cévennes et hautes pyrénées, vers tarbes. (ouais on a un tandem pas errible, mais on est pas fan du plat...)
Vu que tu as fais les deux, qu'est ce que tu nous conseillerais plutot alors ? Cevennes ou hautes pyrénées ? | | | À: Foris · 9 juillet 2013 à 19:56 · Modifié le 9 juil. 2013 à 20:35 Re: Itinéraires à vélo Cévennes - Aubrac - Auvergne? Message 8 de 12 · 4 398 affichages · Partager Salut, du coup j'ai regardé, j'ai du 30 - 20 (plus petit plateau, et plus grosse vitesse) ... Cevennes ou hautes pyrénées ?
Je commence par la partie voyage, bien plus passionnant que les basses questions de mécanique  Grosso modo en 1996, nous avions fait (départ de Bordeaux puis Périgord) Figeac - Conques - Entraygues - vezel-Roussy - Murat - monts de la Margeride - Langeac - Puy en Velay - mont Mezenc - Vals les Bains - Gorges de L'Ardeche (et de l'autre côté les Gorges du Verdon, Le Vercors et Lyon)
Bref nous sommes passés au nord des Cévennes, sans y être allés; Mais toute cette région est une splendeur! La meilleure suggestion pourrait être d'y aller plusieurs fois par des routes différentes, comme les Pyrénées d'ailleurs! Bon je ne vous aide pas, j'esquive la question, j'évite de me prononcer, mais comment choisir devant ces deux régions incomparables?
(mécanique: je répondrai séparément...) | | | Salut, du coup j'ai regardé, j'ai du 30 - 20 (plus petit plateau, et plus grosse vitesse) ?
Donc la mécanique maintenant  20 à l'arrière, c'est vraiment petit pour grimper en tandem avec des bagages! (l'inverse serait bien mieux: 20 devant et 30 derrière, bien que je ne crois pas que ce soit possible techniquement)
En comparaison notre plus petit développement est 30-34 sur le tandem et 34-27 sur nos vélos de route. En montagne ça passe - mais parfois de justesse!
Votre tandem semble être particulièrement bien équipé pour rouler vite... Sur le plat! Alors prenez le temps de tester les cotes abruptes que vous pourrez trouver par chez vous, si possible avant de partir... Mais avec de l'acharnement tout est possible! (néanmoins prévoyez quelques maillons de rechange et un dérive-chaîne, au cas où...) | | | bonsoir, il y a des sacrés dénivelés dans le secteur du mont lozère et des causses : 700 m entre génolhac et le mas de la barque par exemple, et les aller-retour entre les causses et les vallées du tarn, de la jonte par exemple sont sympa aussi, ça se mérite, il suffit de se pencher sur les cartes pour comprendre. alors si on n'est plus tout neuf, (ce qui est mon cas) et un peu chargé (de matos), un bon petit développement pépère bien calé ça peut éviter de tout finir à la poussette, ce qui n'est ni grave ni humiliant, mais simplement moins agréable. régions magnifiques, un peu chaudes l'été, bien viser pour l'eau sur les causses bon vent | | | Salut a tous,
bon, suite a vos messages, on s'est dirigé vers les hautes pyrénées plutot que vers les cevennes avec notre tandem vieillot. On a pas fait le Tourmalet, on a quand meme eu quelques montées bien sévères, ca a un peu ralé derrière, mais globalement, il y a la possibilité de pas trop monter. Le piémont est tres tres beau, et les plaines sont belles aussi. On est resté autour de Tarbes, il y a vraiment des possibilités de vélo dans ce coin la ! (puis on a réussi a intercaler avec un peu de grimpe/montagne, tout est tres près !) | | | c'est sympa de donner des nouvelles. le piémont des pyrénées, c'est bien beau, tant mieux si ça t'a plu. mais si un jour tu as du temps en fin de printemps (l'eau ruisselle partout) ou début d'automne (les couleurs sont impressionnantes), lâche toi dans les cévennes, le mont lozère, les vallées du tarn, de la jonte, etc...c'est magique. pour l'hiver, mieux vaut prévoir les raquettes à + | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 744 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |