Nesly01 · 14 juin 2007 à 18:58 22 messages · 12 participants · 8 154 affichages | | | | 14 juin 2007 à 18:58 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 022 affichages · Partager Bonjour, je viens d'être reçue à l'IUFM de Martinique a Fort de france et j'aimerais connaitre des personnes qui souhaitent partir la bas a la rentrée, se mettre en contact ou alors des personnes y ayant déja vécu pour savoir à quoi m'attendre, et si quelqu'un connait la formation IUFM, est -elle reconnue partout? Merci à tous ceux qui voudront bien répondre et qui sont intéressés, je vous laisse mon mail : nesly01006@hotmail.com | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nesly01 · 16 juin 2007 à 17:25 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 981 affichages · Partager Bonjour Nelly
l'IUFM est très bien, ne t'inquiète pas ! la formation y est de qualité. j'y ai passé le capes de lettres modernes et toi ? quelle formation envisages tu ? Quand arrives tu en martinique ? N'hésite pas à poser tes questions Biz | | | À: Lilly29 · 16 juin 2007 à 18:39 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 971 affichages · Partager salut, je suis ds le meme cas que nesly a savoir futur étudiante a l'iufm et j'avoue qu'après l'excitation du moment je commence 1 peu a baliser. C'est 1 projet que j'avais depuis lgt avec mon ami (jai 26 ans) et depuis peu on c'est séparer. Du coup partir tte seule change 1 peu la donne. N'hesite pas a me répondre pr me rassurer ! | | | À: Nesly01 · 17 juin 2007 à 14:29 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 958 affichages · Partager il serait grand temps que l'on fasse comme à tahiti, c à d que les postes de PE soient réservés aux locaux + formation locale, aprés et seulement aprés faire jouer les mutations pour le personnel dont nous avons besoin.
fort heureusement ici a la reunion une certaine sélection est faite en intégrant le créole
je différencie bien le local académique (PE) avec le concours national (CAPES)
l'école primaire est une culture à part (connaissance et maitrise de la langue + culture + histoire + contexte social), que peuvent difficilement transmettre les métro attirés par le soleil et la surrémunération ;)
Salutations Amicale Kam | | | À: Nesly01 · 17 juin 2007 à 14:47 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 956 affichages · Partager Bonjour! moi aussi je viens d'être admise à l'iufm de Fort de france! Je viens de Dijon et je me demande encore si je vais partir..! Les apparts sont très chers et il y a assez peu d'offres! Neanmoins, il existe des chambres individuelles de 8m2 disponibles pour les étudiants à l'iufm et le tarifs est de 135 euros si ca t'interesse! Bref si tu veux qu'on parle de tout ca n'hésite pas à me contacter! voici mon adresse mail: mbredelet@laposte.net A bientot Marion | | | À: Lilly29 · 17 juin 2007 à 19:45 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 950 affichages · Partager merci pour ta réponse, j'ai plein d'hésitations a savoir la vie la bas, fort de france parait malfamé, pas terrible niveau circulation et les gens assez réticents aux métros...après c'est tout ce que j'ai entendu autour de moi et je me dis que si j'y vais c'est au minimum pour 4ans donc c'est pas une décision a prendre a la légère faut savoir a quoi s'attendre. le type d'enseignement est surement différent j'entend au niveau transmission de culture en maternelle et primaire. si des gens en savent un peu plus et sur la vie également je suis preneuse, après j'adore voyager donc ce qui m'attire c'est surtout la proximité d'autres iles, amérique latine, sud etats unis, c loccase pour découvrir un max de choses. j'ai aussi fait mon dossier pour tahiti mais je me fais pas tro d'illusions pis faut pouvoir vivre labas, financièrement... faites moi part de vos expériences et décisions, je m'en vais pour 2mois en irlande a présent, le début d'une longue liste de destinations jespère! nelly | | | À: Nesly01 · 17 juin 2007 à 20:34 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 947 affichages · Partager après j'adore voyager donc ce qui m'attire c'est surtout la proximité d'autres iles, amérique latine, sud etats unis, c loccase pour découvrir un max de choses. nelly
il est dommage et triste de se rendre compte que les gens veulent aller dans les DOM-TOM juste pour profiter du soleil et de l'ouverture vers les voyages et autres découvertes touristiques
ou est passé le prof qui fait se métier pour transmettre et donner ?
Non non on en est bien loin....., qui a fait une maitrise des sciences de l'éducation parmi vous ?
Personne je pense, juste être fonctionnaire, prendre un max de points et d'UV, pour demander encore plus loin comme poste (à l'étranger)
Je n'ai pas tord a 100 %
Kam | | | À: Marion2707 · 18 juin 2007 à 9:37 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 937 affichages · Partager salut Marion, je me suis également inscrite pr l'iufm de la Martinique et j'ai décidé d'y aller. Après avoir fait 2 ans de suppléances je me suis lancé ds l'animation à l'année (classe de mer, classe de neige...) je ne pouvis dc pas me présenter au concours, j'ai dc envoyé des dossiers. Je pense qu'il ne faut pas écouter tt ce qu'on peut dire sur la Martinique. Nous serons entourer de personnes qui souhaite faire la meme choses que nous. De plus, il s'agit d'1 formation pr ma part j'avais le choix entre région parisienne ou martinique alors au pire mieux vaut déprimer au soleil! Je me suis inscrite pr les résidences a 135 euros. C'est vrai que c'est petit mais ce n'ai vraiment pas chèr et puis c'est rencontre assuré. Dc ça a des avantages Dis moi ou tu en es ds ton choix mon mail:anne-sophie.lebeau@laposte.net a bientot | | | À: Nesly01 · 18 juin 2007 à 9:43 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 935 affichages · Partager Salut,
pour ce qui est de l'accueil que l'on pourra te faire en Martinique, c'est partout pareil !!! C'est toi qui arrive, donc à toi de faire l'effort de t'intégrer, et à priori, il n'y a aucun problème (j'ai eu pour ma part beaucoup plus de mal a m'intégrer dans le sud de la France qu'en Martinique...)
Pour le logement, la c'est un autre problème ; si tu as le choix, évite de rester sur Fdf. Pour cela, tu as plusieurs possibilités : si tu as une voiture (ce qui te sera indispensable rapidement), tu peux habiter dans le nord de l'île et aller direct sur FDF, ou alors dans le sud et dans ce cas, aller de chez toi jusqu'a l'anse à l'âne tu tu prends la navette maritime jusqu'a FDF. Pour le cout du logement, l'idéal est la collocation, très répendue sur l'île.
Et pour ce qui est de voyager au départ de la Martinique, alors la, tu risque d'etre un peu (beaucoup) déçue ! Il existe bien des navettes pour les îles voisines (Dominique, Ste Lucie, et Guadeloupe), mais pour ce qui est du continent américain, c'est cher, souvent plus qu'au départ de Paris...
Mais que cela ne te décourage pas, la Martinique est une île magnifique, certainement une des plus belles de la Caraïbe, avec une multitude de trésors cachés que tu découvriras avec le temps, des gens adorables avec le coeur sur la main mais qui ne se laissent pas apprivoiser facilement.
Tchimbé raid pa moli | | | À: Steph972 · 18 juin 2007 à 14:20 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 931 affichages · Partager merci pour toutes ces infos! je pensais pour le logement sinon habiter pas en centre ville mais un peu plus loin juste ce qu'il faut pour aller a l'iufm a vélo, c possible? parce que aparemment c la galère totale en voiture dans fort de france! pour le logement t'as fait comment t'as trouvé une colocation de la métropole? depuis combien de temps es-tu en martinique? tu es partie seule ou avec ton copain? faut encore que je me pose les bonnes questions, au niveau de l'enseignement il y a possibilité de se refaire muter en métropole? les classes sont-elles surchargées? ce sont des questions un peu idiotes mais je préfère avoir toute les clés en main; je te remercie pour tout
nelly | | | À: Nesly01 · 18 juin 2007 à 14:51 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 857 affichages · Partager Je suis allé jeter un coup d'oeil sur un plan, car je ne voyais pas du tout ou se situe l'IUFM.
Ok, c'est à la pointe des nègres, du côté de Schoelcher. Tu peux chercher de ce côté, mais en vélo, c'est souvent assez chaud...
Perso, je commencerai par prendre une chambre sur le campus si c'est possible, le temps de voir avec qui et ou tu voudrais habiter.
Je ne suis plus en Martinique depuis 1 an et demi, et en arrivant, j'ai pris une loc pour un mois le temps justement de trouver un truc sur place, mais c'est cher, donc la solution d'arriver sur le campus est pas mal.
Par contre, je te reconfirme ce que je t'ai dit tout à l'heure : il te faudra une voiture... bien sur il est possible de faire sans, mais la, c'est galère !
Pour ce qui est du niveau des cours, etc.., je ne sais pas, désolé. | | | À: Lilly29 · 15 juillet 2007 à 13:21 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 687 affichages · Partager salut, je pars aussi a l'iufm de martinique en septembre. apparemment tu y as deja ete. Peux tu me dire si l'iufm est loin de schoelcher et fort de france? Tu avais trouvé un logement rapidement? C'est cool de partir mais quand on connait rien la bas c'est pas facile de tout prévoir. Merci! | | | À: Emely41 · 15 juillet 2007 à 14:03 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 684 affichages · Partager Bonjour Emely
Effectivement, comme cela a été dit plus avant, je pense qu'il est souhaitable de réserver une chambre à l'IUFM. Cela te permettra de connaître tout de suite des gens et une fois les affinités décelées, tu pourras louer un logement en collocation. Dans tous les cas, si tu es seule, mieux vaut réserver quelque chose avant d'arriver, cela t'évitera beaucoup de stress car il n'est pas facile de trouver un logement du côté de l'IUFM
Pour ce qui est des transports, les taxis-collectifs sont ce qu'ils sont : il ne faut pas être pressée ou devoir être absolument à l'heure quelque part, donc habiter sur place, c'est mieux.
Si tu décides de chercher un logement, renseigne toi bien sur les distances qui peuvent paraître minimes sur une carte, mais avec les embouteillages ici le matin, c'est vite le calvaire !!!
Concernant les questions sur les îles voisines Nesly, je répondrais que c'est cher tout simplement, et qu'on est souvent surpris que le prix soit plus élevé qu'au départ de Paris...mais bon, il y en en effet énormément à découvrir ici.
Pour les interventions de Kamako, je ne peux m'empêcher de réagir assez vivement ! Le concours de Professeur des écoles est en effet un concours régional dans la mesure où il se passe à l'échelle de la région. Si tu passes le concours en Martinique, tu enseignes en Martinique et ainsi de suite. Ensuite, quand on prépare un capes de lettres, une maîtrise en sciences de l'éducation n'est pas forcément la meilleure qui soit ! ce n'est en rien de la littérature... Et si tu en as faite une, c'est très chouette pour toi, mais pourquoi te sentir ainsi le seul concerné par les problèmes et difficultés de nos élèves ??? On peut avoir envie de voyager et prendre son métier très à coeur non ? Tes propos me choquent et je crois qu'il faut en finir avec l'idée persistante que les métros ne viennent en Martinique que pour le soleil. C'est une minorité de personnes. les autres ne sont pas mécontentes du soleil, mais là n'est pas leur seule motivation. J'en connais peu qui soient restées en Martinique juste pour le beau temps !!! car lorsque l'on travaille, la plage, c'est pendant les vacances le plus souvent !!!!
Enfin, il y a aussi beaucoup d'étudiants martiniquais qui partent ailleurs pour leurs études car ils ont envie aussi de "voir du pays "un moment ! Est ce blamable ? partir à la découverte d'autres cultures est tj source d'enrichissement non ? Après, soit on aime voyager, soit on n'aime pas, c'est dans le caractère de chacun.
En tout cas, et pour en finir, bonne chance à tous ceux qui passeront les concours l'an prochain ! | | | À: Nesly01 · 15 juillet 2007 à 18:48 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 682 affichages · Partager Bonjour, je vis en Martinique...que veux tu savoir? | | | À: Sunantilles · 16 juillet 2007 à 19:54 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 670 affichages · Partager salut, si tu vis en marinique tu es bien placé pour nous informer. La vie est plus cher la bas? crois tu qu'on peut trouver un logement rapidement une fois qu'on est sur place ? (par particulier ou par agence);connais tu l'iufm? merci de bien vouloir nous aider!  emely | | | À: Emely41 · 16 juillet 2007 à 23:31 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 648 affichages · Partager Bonjour, oui la vie ici est nettement plus chère qu'en france...concernant les logements tu pourras trouver par le biais des agences et petites annonces sur le 97.2 une fois sur place...comptez 800€ minimum pour f2 f3. coté alimentaire 20%de plus qu'en France. L'IUFM je ne le connais pas, desolée si tu as d'autres questions pas de problème! | | | À: Nesly01 · 17 août 2007 à 19:38 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 526 affichages · Partager salut tout le monde, alors quand est ce que vous décollez pour fort de france??? la rentrée en PE1 c'est le 3/09 moi je pars la veille...Donnez de vos nouvelles... | | | À: Emely41 · 29 août 2007 à 22:24 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 482 affichages · Partager salut, comme toi je commence lundi en pe1. Je suis arrivée lundi dernier chez des amis mais j'aimerai m'installer a la cité avant la rentrée. Je suis allée ce matin voir l'IUFM car il me manquait des papiers (je ne suis pas plus avancée que ce matin d'ailleurs)mais l'endroit a l'air sympa. ça pourrait etre cool de se voir avant lundi ou juste de communiquer. a + | | | À: Aslebeau · 15 janvier 2008 à 16:33 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 309 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je souhaiterais m'adresser a tous ceux qui ont postulé avec succès au concours d'admission de l'IUFM (PE1). EN fait, j'aurais voulu savoir un peu la qualité de votre dossier, rien que ça. Plus sérieusement, je vais envoyer mon dossier de candidature à l'IUFM dans une semaine et je souhaitais ainsi avoir des personnes me renseignant un peu sur leur cursus et si je peux avoir des chances d'être retenu.
PS: Après avoir lu les mes de ce forum, je tiens à signaler que l'astre solaire si lumineux en martinique n'a pas été mon critère de selection. Je connais madinina bien avant, héhé!
Merci à tous pour vos réponses.
Bon courage | | | À: Sunantilles · 7 mai 2008 à 18:08 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 124 affichages · Partager Bonjour,
j'ai lu ton message, je viens m'installer en martinique en aout 2008 et forcément, j'ai plein de questions....  je serais étudiante en capes espagnol, mon compagnon sera kiné et on ne sait pas quels sont les coins sympas, à fort de france ou ds les alentours, pour s'y installer ?! vu que je serai étudiante on pensait à schoelcher, mais est ce agréable ? loin ou pas de fort de france ? en te remerciant d'avance pour ta réponse | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |