J'ai besoin d'aide pour visiter la France Rayvon · 7 février 2011 à 19:52 82 messages · 15 participants · 9 608 affichages | | | | À: Sunspell · 8 février 2011 à 20:31 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 21 de 82 · Page 2 de 5 · 1 904 affichages · Partager Je suis gêné du résultat que j'ai obtenu sur Weezquizz; je ne vous le dirai pas ici :-) Nous ne cherchons pas le luxe. Que la chambre soit peinturée en vert ou en bleu ou en rose, ce ne sera que pour une nuit. Ici au Québec, on aime bien les gîtes (chambre d'hôte) (B & B). Habituellement les gens qui nous reçoivent sont très bien. Aux endroits où nous y resterons plus longtemps, nous pourrions choisir un meilleur toit. J'adore le fromage et je devrai me contrôler avec votre bon vin que nous achetons ici au Québec. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aurélius54 · 8 février 2011 à 20:45 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 22 de 82 · Page 2 de 5 · 1 900 affichages · Partager Aurélius54, Tu me gâtes avec tous ces renseignements. J'avais commencé un tracé avec les premiers renseignements que tu m'a fournis. Mais je devrai possiblement le corriger avec ce supplément. Ils sont tous sauvegardés. Lorsque tu parles de Verdun, çà me rappelle qu'il y a plusieurs plusieurs plusieurs années je suis né à Verdun.... mais Verdun au Québec. Çà va me faire étrange de visiter le vrai Verdun en France. | | | À: Rayvon · 8 février 2011 à 20:54 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 23 de 82 · Page 2 de 5 · 1 895 affichages · Partager Mais tu seras performant sur les questions sur la France à ton retour. Je ne ferais sûrement pas mieux s'il y avait des questions sur les villes touristiques du Québec. D'ailleurs le Québec à vélo, c'est un de nos projets. En général, sur le site des offices de tourisme, tu as des chambres d'hôtes proposées et certaines font tables d'hôtes. tu peux parfois trouver des hôtels bon marché en pleine campagne plus agréables que le style Formule 1 ou première classe. Je ne connais pas bien l'est comme une autre personne qui te répond, mais dans le centre, il y a des hôtels bon marché. Tu peux revenir de nombreuses fois en France car les régions sont toutes différentes et la nourriture aussi. Je voyage beaucoup en vélo et à pied, je suis française et je suis loin de tout connaître... | | | À: Rayvon · 8 février 2011 à 20:58 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 24 de 82 · Page 2 de 5 · 1 891 affichages · Partager Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de bien vouloir m'aider. Voici un premier projet (mon rallye comme certains peuvent le nommer :-) que j'ai préparé et qui sera certainement modifié: Arrivée à Parisde là vers Reims - 150 km (1 nuit) Metz - 192 km - (1 nuit) Strasbourg - 163 km (2 nuits) Colmar - 74 km (1 nuit) Dijon - 261 km (1 nuit) Lyon - 196 km (2 nuits) Puy-en-Valey - 75 km (1 nuit) Salers - 157 km (1 nuit) Figeac - 102 km (1 nuit) Domme - 81 km (1 nuit) Perigueux - 75 km (2 nuits) Montmorillon - 262 km (1 nuit) Poitiers - 50 km (1 nuit) Tours - 102 km (3 nuits) Angers - 128 km (1 nuit) Nantes - 93 km (1 nuit) Rennes - 109 km (1 nuit) Caen - 190 km (1 nuit) et retour à Paris (1 nuit)
J'ai indiqué un nombre de nuits qui peut varier; il n'est pas scientifique. Et je peux annuler certains arrêts si c'est trop "rallye". | | | À: Sunspell · 8 février 2011 à 21:10 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 25 de 82 · Page 2 de 5 · 1 624 affichages · Partager Je me demande si mes goûts ne seraient pas trop exagérés, soit de visiter autant de départements. Mais vu mon âge, c'est possiblement mon dernier voyage en Europe. J'espère que mon rêve va se concrétiser. Nous avons à Montréal et aux alentours plusieurs pistes cyclables. Mais ce sont des pistes pour l'exercice et non pour visiter. Durant l'été, nous nous organisons pour les utiliser; nous apportons notre lunch et nous pouvons y passer une belle journée. | | | À: Rayvon · 8 février 2011 à 21:22 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 26 de 82 · Page 2 de 5 · 1 615 affichages · Partager Pour le Québec, le jour où nous irons, nous ferons de l'itinérant longue distance en vélo (80-100km/jour) Pour la France, ton périple est bien ficelé. J'espère que vous aurez un peu de temps pour vous arrêter pour visiter châteaux et villages entre les villes. Ne vous inquiétez pas, si vous êtes en bonne santé, vous reviendrez en France. Quand on voyage sans organisation, on le fait à son rythme. | | | À: Rayvon · 9 février 2011 à 8:03 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 28 de 82 · Page 2 de 5 · 1 599 affichages · Partager Bonjour,
Si vous ne pensez pas qu'à 73 ans un tel périple puisse être plus fatiguant qu'attractif, pourquoi pas ?
Je maintiens mon opinion concernant le fait que d'en prévoire déjà la moitié serait beaucoup plus raisonnable.
Bon courage | | | À: Cleastre · 9 février 2011 à 16:27 · Modifié le 9 fév. 2011 à 16:44 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 29 de 82 · Page 2 de 5 · 1 578 affichages · Partager  eh oui, 74 ans dans quelques jours. En novembre 2009, j'ai fait en voyage organisé en Chine pendant 14 jours. Nous avons visité 18 villes, de Beijing à Hong Kong. On peut dire que j'en ai "marché un coup" (en bon Québécois); et toujours dans les valises. On n'était pas libre de dire aujourd'hui je vais relaxer car on changeait de ville; alors l'autobus ne revenait pas au même endroit. On ne pouvait dire je vais m'arrêter pour un bon café; on devait suivre le groupe. A ce moment je n'avais aucun contrôle, ce qui différent ici. J'ai juste pris quelque 2500 photos dont vous pouvez en voir quelques unes ici: picasaweb.google.com/yvon1937 | | | À: Rayvon · 9 février 2011 à 17:32 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 30 de 82 · Page 2 de 5 · 1 571 affichages · Partager Ton programme ne comprend que 21 jours. Je pense que là, c'est vraiment chaud. Il faut que tu le fasses un peu plus lentement. Fait le même programme mais en 30-35 jours grand minimum. Sinon, tu n'en profiteras pas assez.  Il y a des sites sur ton passage qui méritent plus de temps. N'oublies pas d'aller à Cancales, St Malo,... Verdun mérite facilement une journée,... bref vas-y cool, quitte à zapper certaines villes. | | | À: Rayvon · 9 février 2011 à 18:22 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 31 de 82 · Page 2 de 5 · 1 567 affichages · Partager Je suis d'accord avec Aurelius. Le programme est vraiment trop chargé pour 3 semaines, même si je comprends bien qu'il s'agit d'un voyage rare quand on vient de si loin. Pourtant, faire 2h de routes chaque jour en plus de visiter chaque ville à pied peut se révéler être un marathon extrêmement fatiguant.
Privilégiez deux ou trois régions et explorez-les plus profondément et plus tranquillement. | | | À: Mat8745 · 9 février 2011 à 18:28 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 32 de 82 · Page 2 de 5 · 1 565 affichages · Partager Les nuits indiquées ne sont qu'un calcul approximatif. Je prévois au moins 30 jours pour ce voyage. Et si mon budget le permet, je pourrais l'étirer quelques jours de plus. Je dois le calculer pour la réservation de l'avion. Je dois prévoir aussi qu'il est possible que je reste 1 jour de plus à un certain endroit; je dois avoir une marge... | | | À: Mat8745 · 9 février 2011 à 18:56 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 33 de 82 · Page 2 de 5 · 1 561 affichages · Partager Faire deux heures de route.... mais le fait de ne pas revenir au même endroit est un avantage. Et nous sommes des lève-tôt de façon régulière. | | | À: Mat8745 · 9 février 2011 à 20:11 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 34 de 82 · Page 2 de 5 · 1 556 affichages · Partager Salut à toi,
Je crois que tu as mis le doigt sur le mot juste: "Marathon". Mais apparemment c'est ce qui intéresse d'avantage notre ami québécois que de prendre le temps d'approcher et d'apprécier les bonnes choses...
C'est un choix, celui qui permet au retour de dire "j'ai fait la Chine, j'ai fait la France, et voici mes milliers de photos pour le prouver. Par contre, pas eu le temps de m'arrêter pour parler, discuter, prendre un verre avec les gens de tel ou tel endroit afin de créer des liens et de vrais souvenirs humains..."
Cette vision très superficielle du voyage ou l'on ne se donne aucune marge d'espace-temps pour s'arrêter 1 jour ou 2 de plus selon l'envie du moment de crainte de ne pas aller jusqu'au bout de son "planning", me désole véritablement...
Yvon, Et le temps de vivre et de parler, de partager aussi votre pays avec les autochtones que vous croiser en chemin et qui pourquoi pas, aimeraient eux aussi découvrir une ou plusieurs parenthèses de votre mode de vie, de votre culture comme ils aimeraient tout autant vous parler aussi des leurs, vous en faites quoi à bientôt 74 ans  ??? | | | À: Cleastre · 9 février 2011 à 21:37 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 35 de 82 · Page 2 de 5 · 1 529 affichages · Partager Cleastre, Je regrette de ne pas voyager comme vous aimeriez que je voyage. C'est comme çà que le monde est fait. C'est comme çà que les couples se forment; ceux et celles qui ont les mêmes goûts vont s'attirer. Çà peut être l'amour du classic, l'amour du sport, l'amour des voyages, l'amour de la lecture, l'amour du théâtre qui attireront certaines personnes à s'unir. Mais ce n'est pas parce que je n'aime pas le classic ou la lecture ou autres que je crois que ces gens n'ont pas choisi la bonne façon de faire ou de vivre. C'est gratuit de dire que je n'arrête pas pour parler. En Chine, ce fut plus difficile, mais à Marseille et à Aix-en-Provence ce fut facile lors de mon passage. De même qu'avec les gens de France (La Monge) avec qui j'échange sur internet depuis plus de deux ans. De même avec les autres lecteurs de ce forum, qui m'écrivent pour me faire part de leurs idées de voyage et avec qui j'ai eu des échanges. Je m'excuse de ne pas avoir les mêmes besoins que vous.
p.s. Pour les autochtones que vous ne connaissez pas, je pourrais les comparer aux musulmans qui occupent votre pays.
Vous pouvez répondre ce que vous voulez, mais je ne reviendrai pas sur ce sujet car ce n'est pas le but de ce forum et je n'ai aucun intérêt dans ce genre de discussion.
On dit aussi " VIVRE et LAISSER VIVRE" | | | À: Rayvon · 9 février 2011 à 21:54 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 36 de 82 · Page 2 de 5 · 1 523 affichages · Partager si vos finances le permettent, prévoyez le plus longtemps possible. Si vous ne reservez pas tout à l'avance, prévoyez 1 boucle que vous pouvez raccourcir si vous vous sentez un peu pressé. vous vous sentirez plus libre. D'un côté, pour un français, ça paraît un peu ambitieux, mais je comprends tout à fait que vous vouliez voir plus en peu de temps. | | | À: Sunspell · 9 février 2011 à 23:54 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 37 de 82 · Page 2 de 5 · 1 516 affichages · Partager sunspell, Le petit peu que j'ai vu de votre pays, j'en étais émerveillé et cela lors d'une croisière... arrêt Marseille et Aix-en-Provence. Je me suis dit, il faut absolument que j'y retourne. C'est certain qu'il serait préférable et plus plaisant de m'attarder davantage dans chacune des villes. C'est certain qu'il y en a beaucoup à visiter et des gens aimables avec qui parler. Et il ne faut pas croire que je n'aurai pas la chance de parler avec certaines personnes (j'espère que je n'aurai pas à discuter avec un gendarme  ) Mais je dois vivre avec ce que je peux faire. Je me fais un parcourt et si en chemin je décide de m'arrêter plus longtemps à certains endroits et que par la suite, disons rendus à Sarlat ou à Poitiers ou ailleurs je dois retourner vers Paris pour prendre l'avion alors je le ferai. Je ne peux prendre un billet d'avion "ouvert" car ils sont beaucoup plus dispendieux. Notre voyage pourrait être de 30, 31, 32, 35 jours; je dois faire des calculs des dépenses que nous aurons à rencontrer comme: allons-nous acheter (achat/rachat) une auto ou la louer. Je n'ai pas vérifié leur prix et les avantages/désavantages pour le moment ainsi que le prix des chambres d'hôtes, ou certains hôtels. Je ne vis pas dans le luxe et je ne cherche pas le luxe, mais je veux bien être confortable; la même chose pour les repas. Dois-je prévoir 70 euros par jour pour les repas pour deux personnes. C'est en lisant sur ce forum que je l'apprendrai; comme le post qui me fut suggéré en privé et qui est très bien documenté. | | | À: Rayvon · 10 février 2011 à 7:50 · Modifié le 10 fév. 2011 à 8:38 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 38 de 82 · Page 2 de 5 · 1 509 affichages · Partager N'écoute pas ceux qui disent que tu ne voyages pas comme il faut. C'est TON voyage et tu sais ce qui est bon pour TOI. Ce n'est pas parce qu'on ne reste qu'une nuit dans un endroit qu'on ne peut pas découvrir (les gens, la culture, les lieux) ou prendre le temps. J'ai fait un voyage en Inde et ce sont les villes où je suis restée le moins longtemps (1-2 jours) où j'ai le plus vu, le plus échangé. Je suis restée 4 jours à Varanasi ( Bénarès) et je ne me suis jamais autant ennuyée. Il y a des gens et des voyages pour lesquels ce sera l'inverse. On peut donc en conclure qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de voyager dans l'absolu.
Je pense que ton idée de prévoir un périple sur 3 semaines sachant que tu peux y rester facilement 1 mois est une bonne chose, cela te laissera la liberté de prolonger certaines étapes quand tu en auras envie.
Comme certains te l'ont dit : fais bien attention au temps consacré à la route. Les autoroutes sont monotones, peu intéressantes et souvent remplies de monde ! Tu peux facilement mettre 2h pour faire 100km ! Comme vous êtes flexibles sur les dates je vous conseille dans l'ordre (du mieux au moins bien) le mois de septembre, juin et mai. Evitez absolument juillet-août !
Ce n'est qu'un avis personnel mais pour moi, les étapes incontournables sont : Paris (peu de jours car tu l'as déjà visité) - quelques sites en Bretagne et Normandie, en particulier le Mont St Michel - 2 ou 3 châteaux de la Loire ( Chaumont, Chenonceau et Cheverny par exemple) - la côté Ouest (je te conseille la Rochelle) - le Sud (tu as déjà vu Marseille alors va faire un tour en Provence) - l'Est (Alsace) où tu pourras apprécier l'architecture et la bonne nourriture. Je pense que c'est tout à fait faisable.
Bon voyage ! | | | À: Cleastre · 10 février 2011 à 9:35 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 39 de 82 · Page 2 de 5 · 1 496 affichages · Partager Salut Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est pas parce que tu restes 3 jours à Nantes au lieu d'1 que tu vas faire des rencontres formidables. Ce n'est pas si simple. "Faire des rencontre", c'est trés aléatoire. Le meilleur endroit pour rencontrer des gens et faire connaissance, c'est autour d'un bon repas. Et justement, notre ami Quebecois a prévu de faire des chambres d'hotes et surtout des tables d 'hotes. Pour en avoir déja fait un paquet, je pense qu'il ne devrait pas être déçu de ce côté là. Tu peux essayer de rester 8 heures sur un banc de la place Stanislas, je doute franchement que tu vives une formidable aventure humaine. C'est un peu naif de le penser. Mais je respecte aussi ton point de vue. 
Pour moi, la seule véritable question est celle du rythme, de la fatigue. Et ça, c'est trés personnel. Yvon a l'air d'être un peu boulimique (comme moi) et il a l'air d'avoir la patate!  Le principe des vacances, c'est de se faire plaisir (glander pour certains, et courir pour d'autres). Moi, je préfère courir!!!! Je ne suis pas fait pour bronzer sur une plage, au plus grand déspoire de ma femme. | | | À: Rayvon · 10 février 2011 à 9:43 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 40 de 82 · Page 2 de 5 · 1 490 affichages · Partager Mais mon cher Yvon, vous n'avez ni à regretter ni à vous excuser de quoi que ce soit !!!
Vivre et laisser vivre, nous sommes bien d'accord surtout lorsque cette maxime englobe également le droit et le plaisir d'exprimer nos différences de goûts sans pour autant se renfermer et refuser de répondre dès qu'un point de vue divergeant du sien montre son nez, n'est-ce pas ???
J'ai simplement dit que cette façon de voyager me désolait, dans le sens ou il me semble qu'aujourd'hui on cherche constamment à aller toujours le plus vite possible même lorsqu'il s'agit de ses propres loisirs...
Mais sachez bien qu'à côté de cela, j'admire vraiment votre énergie et ne souhaite qu'une chose c'est d'avoir la même que vous à votre âge...
Par contre je n'ai rien compris à votre comparaison entre autochtones et musulmans avec lesquels partages culturels et vie sociale se déroulent majoritairement très bien dans notre pays...
Très bonne journée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |