J'ai besoin d'aide pour visiter la France Rayvon · 7 février 2011 à 19:52 82 messages · 15 participants · 9 604 affichages | | | | À: Aurélius54 · 10 février 2011 à 9:53 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 41 de 82 · Page 3 de 5 · 1 722 affichages · Partager Salut aurélius,
Nous sommes bien d'accord...
y compris le fait que ce n'est pas en restant assis sur un banc ou allongé 8 H sur une plage que ça va favoriser les rencontres mais plutôt en cherchant à les provoquer | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rayvon · 10 février 2011 à 14:15 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 42 de 82 · Page 3 de 5 · 1 707 affichages · Partager Pour les hôtels, tu peux te faire une idée sur le site booking.com pour les prix, et les gens donnent leur avis. Pour les hôtels moins chers, tape "accor", tu trouveras les Formule 1 ou Etap Hôtel. Bien pour le prix mais pas convivial. Mais cela peut te permettre de rester plus longtemps (prix moyen 30-35€/nuit) Sinon, tu peux trouver des hôtels corrects pour 40-50€ la double. Si tu veux faire des économies, tu peux alterner les cafeteria style "flunch" avec les restos et tables d'hôtes. Il y a aussi plein de resto simples et pas chers. tu peux te donner des idées en regardant le sites des offices de tourisme. Il y a aussi les gîtes d'étape où tu ne n'arrêtes qu'une ou 2 nuits si tu veux, parfois ils proposent la demi-pension. Certains ont des chambres doubles, d'autres non. voir le site 'gites de France'
un repas à Flunch (on est d'accord, ce n'est pas un resto, mais tout dépend des finances) moins de 10€ Un repas avec plat du jour, entre 10 et 15€....éventuellement les boissons. repas du soir : à partir de 15€ environ, mais tu peux manger par exemple moules-frites ou une pizza.... pour un repas plus raffiné, parfois à partir de 20€ Compare hôtels et chambres d'hôtes (pas toujours moins cher mais différent) voilà, c'est un ordre d'idée, les choses varient en fonction de la région Pour le midi, tu peux aussi acheter le nécessaire pour un pique-nique. Chacun voit selon ses goûts et aussi ses finances. | | | À: Sunspell · 10 février 2011 à 17:56 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 43 de 82 · Page 3 de 5 · 1 698 affichages · Partager Merci... Akemi, Aurelius54, sunspell, Cleastre.
Merci de vous donner la peine de me lire et de me donner vos idées. Je peux vous assurer que je les prends en notes pour ensuite faire un choix. Ne soyez pas insultés si une de vos recommandations venait à ne pas être dans mon programme.
Les châteaux Chaumont, Chenonceau étaient déjà sur ma liste; je vais regarder Cheverny. Je ne connaissais pas les Formule 1 et Etap Hôtel.
Vos conseils me sont précieux; vous pouvez me croire que vous m'aidez beaucoup. Je commençais à croire que çà me coûterait trop cher pour manger; vos notes me consolent.
Cleastre: Je ne sors plus du sujet de ma discussion qui est mon voyage en France. Vous avez mentionné de prévoir la moitié de mon programme. Justement le but de cette discussion avec vous est de calculer ce qu'il me serait possible de visiter. Si ma vision est trop gourmande, alors je devrai le raccourcir. Je sais qu'il est possible que j'aie l'obligation de m'arrêter à un certain endroit pour retourner à Montréal. | | | À: Rayvon · 11 février 2011 à 12:52 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 44 de 82 · Page 3 de 5 · 1 670 affichages · Partager Etant donné que vous voulez découvrir la France, déjà je vous déconseille de choisir trop souvent les hotels Etap hotel et autres Formule 1 ! Ils sont très bien, là n'est pas la question, mais ils ne vous évoqueront rien de bien Français ! Qu'il s'agisse d'un Formule 1 à Dijon ou à Rennes, ils seront exactement semblables (c'est d'ailleurs leur concept) De plus ils sont toujours situés en périphérie, dans des zones industrielles, bref, c'est plutôt déprimant ! Par contre c'est très intéressant dans les grandes villes chères type Paris ! Parceque quasiment partout en France vous trouvez en centre ville des hotels au même prix, à 1 ou 2 étoiles. Ce sont des hôtels dont j'adore l'ambiance : moquette dans les escaliers, tapisserie à grosses fleurs, pièces biscornues, le gros chien toujours devant la porte, le petit déj... Bien-sûr, vous pouvez avoir de mauvaises surprises mais d'excellentes aussi !!! et vous aurez des contacts avec des Français, vous verrez comment ils vivent, etc.. Il y a presque toujours un bar, la possibilité de manger, et une salle pour le petit déjeuner toujours très bon : café + croissant, baguette-beurre. Vous trouverez sûrement à qui parler car les Canadiens ont un gros capital sympathie ici, on adore votre accent (!!!) et on est toujours très curieux de votre façon de vivre. Aucun "racisme" anti-Canadiens en France ! Vous pouvez faire vos recherches d'hôtels sur l'annuaire web comme tout Français qui cherche un hôtel : pagesjaunes.fr. Concernant les repas, vous pouvez trouver d'excellents resto à tous les prix ! Si vous avez un gros appétit vous pouvez essayer ce qu'on appelle "les routiers" car ils sont destinés aux chauffeurs-routiers quand ils font leur pause. Ces resto ont la réputation de n'être pas chers, et d'être copieux. Bon, ce n'est pas de la cuisine super-fine, mais c'est de la cuisine française (genre plats en sauce, etc...). Vous pouvez aussi vous tourner vers les restos qui proposent des "repas ouvriers". Ils ne sont pas chers et copieux. En espérant avoir été utile ! | | | À: Rayvon · 11 février 2011 à 16:22 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 45 de 82 · Page 3 de 5 · 1 658 affichages · Partager bonjour yvon
en france la plupart des villes ont un cite internet ou tu trouve tous ce qui et interessent de visiter et ils indique les adresses de gite chambre d autre hothel restaurant ext et les adresse de leur cite tu n a plus qu a les visiter et tu auras tous les tarifs donc plus de surprise pour les tarif d hotel et de restaurant cela te donnera deja une idee pour ton budjet ou tes reservations voila bon voyage a vous deux | | | À: Didiermada · 11 février 2011 à 17:36 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 46 de 82 · Page 3 de 5 · 1 650 affichages · Partager Je travaille sur mon nouveau trajet car j'avais prévu visiter Bordeaux et la Côte d'Azur; ce qui j'ai annulé dans ce "rallye"  Au lieu de partir de Caën, de Paris je passe maintenant par Reims.... J'ai aussi commencé à calculer ce que serait le coût de ce voyage. J'ai appris aussi, avec un contact que j'ai connu sur internet près de Puy-en-Velay et qui sont propriétaires d'un "gîte" (B & B) (ce sont des fermiers), qu'il y en a qui ne sont pas enregistrés dans une certaine "association"; alors moins de publicité; possiblement moins dispendieux !!!!!! C'est à vérifier. Je crois qu'il est peut-être possible de faire une certaine économie de ce côté-là pour certains jours. Je regarde aussi pour le transport; l'essence est-elle très disponible ou est-il préférable de regarder une auto qui fonctionne au diezel ? | | | À: Rayvon · 11 février 2011 à 21:55 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 48 de 82 · Page 3 de 5 · 1 650 affichages · Partager Merci Corinne de m'avoir écrit. J'ai dû changer mes projets, du moins pour le moment, vu mon exagération à vouloir tout voir. Rocamadour serait, pour le moment, la limite du sud de la France. Mais je communiquerai avec vous si jamais je change mes projets. | | | À: Rayvon · 12 février 2011 à 9:35 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 49 de 82 · Page 3 de 5 · 1 828 affichages · Partager l'association dont vous parlez est probablement "gites de France" dont je vous ai parlé. Regardez sur leur site, comme cela, vous avez un élément de comparaison. On peut effectivement trouver des choses équivalentes dans des endroits non listés ou listés uniquement sur l'office de tourisme de l'endroit | | | À: Sunspell · 12 février 2011 à 9:55 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 1 825 affichages · Partager Bonjour,
En effet "Gîtes de France" ne regroupe qu'une partie des établissements offrant ce type de services.
Les conditions d'abonnement à cet organisme étant à la fois très drastiques et très couteuses, beaucoup de propriétaires refusent d'y souscrire... (ce qui est notre cas)
Par contre il existe pas mal de sites comme
www.pour-les-vacances.com/ ou bien
www.homelidays.com/
qui regroupent quantité d'adresses dont beaucoup valent largement aussi bien !!!
Très bonne journée | | | À: Cleastre · 12 février 2011 à 17:53 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 51 de 82 · Page 3 de 5 · 1 791 affichages · Partager Merci beaucoup Cleastre pour ces liens.
Ils me seront certainement très utiles. | | | À: Rayvon · 30 mars 2011 à 16:27 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 52 de 82 · Page 3 de 5 · 1 742 affichages · Partager Je viens vous tenir au courant que vos discussions m'ont aidé à faire un choix.... du moins partiel peut-être. Il faut que je me décide car nous partons le 31 mai. Voilà que nous avons réservé notre vol pour vous visiter, ainsi que l'auto; nous serons en France durant toout le mois de juin. Mon premier trajet était depuis l'Est de la France: maps.google.com/...12,13.348389&z=7
Mais il me semble que je regretterais de ne pas voir Le Mont St-Michel, les châteaux de la Loire, ainsi que la région de Rocamadour, Padirac etc où il y a des grottes etc. Malgré qu'on me dise que l'Est est plus beau. J'espère qu'il me restera quand même assez de temps pour visiter Le Puy-en-Velay, Pérouges, Beaune (ville médiévales qui m'intéressent beaucoup) On n'en a pas au Québec de villes comme celà. Je trouve difficile de faire un choix. Je vais dans un pays loin de chez moi. Je suis habitué de voyager en auto aux USA et au Canada, mais jamais si loin. Et je n'ai plus 20 ans. Mais avec la gentillesse des Français, n'ayant pas de barrière de langue, j'ai confiance même si je suis stressé.
Alors pour le moment, je me cherche une chambre d'hôte près d' Honfleur... dans la Basse- Normandie; du moins pas trop loin de Paris. Nous devrions arriver à Paris vers 10:00h. Je n'aurai pas dormi de la nuit. Alors si je peux me rendre à un gîte, je pensais à 2 heures d'auto environ, je pourrais me reposer pour être en forme pour mon voyage. Je cherche des chambres d'hôte qui sont indépendants espérant y faire une économie. J'ai confiance en ces endroits. J'en connais une dans Le Puy-en-Velay.
Merci encore | | | À: Rayvon · 31 mars 2011 à 10:19 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 53 de 82 · Page 3 de 5 · 1 719 affichages · Partager Salut,
Je pense que tu te mets un peu trop la pression. Je comprends ta boulimie de visite car je suis aussi un peu hyper-actif sur les bords.
En voyant ton itinéraire, je vais te donner un excellent conseil: Tu as une solution plus courte, moins fatiguante et qui te permets de garder les plus belles choses de ton itinéraire: Passer de Beaune à Bourge, puis Tours et les châteaux de la Loire. Ton itinéraire est super, mais si tu veux y aller un peu plus cool et passer plus de temps dans les endroits qui te plairont, je t'invite à suivre mon bon conseil. Je pense qu'en faisant ça, ça t'évite pas mal d'heures de voitures. Et trés sincérement, tu auras déja beaucoup de choses à voir et les trucs les plus cool! Et perso, je préfere 1000 fois voir les châteaux de la Loire, St-Malo, le Mont St Michel, plutôt que Puy en Velay, périgueux, St Etienne Bordeaux. (c'est beaucoup trop excentré par rapport au reste. Et en plus au dela des villes, ce sont des régions à visiter, donc ça ne vaut pas le coup d'y passer un jour vite fait: tu n'auras pas le temp d'en profiter). Vraiment, si tu dois louper un truc, n'hésite pas! Et franchement, tu n'auras pas de regrets. Visiter les châteaux de la Loire peut prendre 4 jours (voir beaucoup plus). Bref, le temps passe vite. Ce serait dommage de le passer soit en roulant, soit en te reposant de la route.  Ca te ferait déja un magnifique périple, qu'aucune agence ne propose. De toutes façons, tu ne pourras pas tout voir. Pour ça, il te faudrait un mois de plus. En 1 mois, tu vas en voir beaucoup plus que beaucoup de Français. Donc, ne te mets pas la pression en voulant à tout prix tout voir. Car ce n'est pas possible. Pourquoi ne pas aller à Chamonix Nice ou Bayonne tant que t'y es?  C'est bien d' être gourmand, mais il faut éviter l'indigestion!!! | | | À: Rayvon · 31 mars 2011 à 13:01 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 1 711 affichages · Partager d'accord avec Aurélius 54, les châteaux de la Loire sont un "must". Bourges est aussi une ville médiévale (ancienne ville principale de la Gaule)et les "marais de Bourges" sont patrimoine de l'uNESCO, prends le temps d'y faire une promenade Il y a un parcours nuit lumière | | | À: Sunspell · 31 mars 2011 à 16:56 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 1 704 affichages · Partager Aurélius.... J'ai revu un des courriels que vous m'aviez envoyé et je crois bien que votre idée de coucher une nuit au Chateau de Chémery serait un très bon souvenir. Mon trajet n'est pas encore complété. La France est tellement belle et grande qu'on ne peut tout voir et c'est de savoir où aller. Nous sommes déjà allés à Chamonix. Sunspell, je prends note de Bourges. Je ne voudrais pas accaparer votre temps avec MON voyage, mais voici un apperçu premier de ce que je prévois. Nous arriverons à Paris vers 10:00h Je prévoyais, malgré que nous n'ayons pas dormi de la nuit, me rendre en Normandie pour une bonne nuit (1) de sommeil. Le lendemain, se rendre à l'Abbaye du Mont-Michel en passant par Honfleur, Caen. Visiter autour (2ième nuit) et le lendemain... visite de l'Abbaye (une autre journée et un autre coucher) (3) Départ pour Vitré et Rennes (4 ième nuit) Ensuite se rendre à Nantes (5 ième nuite) Puis à Angers (6 ième nuit) Puis 3 couchers (7 - 8 - 9 ième) pour visiter les châteaux, dont Azay-le-Rideau, Chenonceau et Chaumont-sur- Loire. Silloner les routes pour admirer les autres châteaux ( Saumur dont l'on dit le plus romantique) Ne pas oublier le coucher no.10 dans le château de Chémery. :-) Ensuite direction vers Poitiers et Montmorillon (11 iè coucher) Direction St-Émilion dont 3 couchers (12-13-14) à Sarlat-la-Canéda pour visiter Périgueux, Montignac, Domme, Rocamadour, Padirac et possiblement Figeac (!) Ou éviter Figeac et passer par Salers pour se rendre à Le Puy-en-Velay (les volcan d' Auvergne) (ou je connais une famille, à Le Monge, qui ont un B & B, que j'aimerais bien rencontrée (15ie nuit) De là Lyon (16 et 17 ie nuit) pour continuer jusqu'à Pérouges (nuit 18) et Beaune. Je ne peux pas aller trop loin dans l'est car nous avons réservé notre vol de retour depuis Lyon. C'est un projet qui est à l'étude. J'aimerais bien être capable de circuler sur les petites routes plutôt que les autoroutes car çà nous permettrait de mieux apprécier la France... c'est là un de mes problèmes.... savoir quelle route prendre. L'auto que nous avons achetée possèdera un GPS. Je pourrais possiblement le configurer (comme je le fais avec mon GPS au Québec) de façon à éviter les autoroutes. Je me considère chanceux de pouvoir utiliser ces gadgets. Voilà mon projet brouillon. Je vous remercie de me lire et de vous donner la peine de vouloir m'aider. Vous devez savoir que toutes vos suggestions sont écoutées.... j'espère que vous n'êtes pas insulté si je ne les utilisent pas toutes. Un GROS MERCI. | | | À: Rayvon · 31 mars 2011 à 17:00 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 56 de 82 · Page 3 de 5 · 1 699 affichages · Partager si tu achètes une carte touristique de la France Michelin, les routes pittoresques sont marquées en vert | | | À: Sunspell · 31 mars 2011 à 17:30 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 57 de 82 · Page 3 de 5 · 1 695 affichages · Partager Merci, sunspell, pour la suggestion, je vais y voir. Aujourd'hui je dois justement aller dans un centre qui aurait ce genre de renseignements. | | | À: Rayvon · 1 avril 2011 à 1:00 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 58 de 82 · Page 3 de 5 · 1 679 affichages · Partager re!
ok. On commence à y voire plus clair dans ton périple. Perso, je modifierais quelques points: - Visiter Nantes Rennes Angers en 3 jours me semble être de la folie. Mais bon, si tu souhaite juste faire un petit tour au centre ville, c'est faisable. - Je te conseille de visiter absolument le Château de Chambord. C'est de loin le plus beau. - S'il te reste un peu de temps, tu as aussi Dijon qui est une trés belle ville, trés agréable.
Sinon, le reste me semble trés bien. Pour ce qui est d'empreinter les petites routes, n'oublies pas que c'est beaucoup plus long et fatiguant que les auto-routes. Je te conseil donc de ne pas les éviter (surtout pour le début de ton voyage jusqu'à Angers). N'hésites pas si tu as d'autres questions! A+ | | | À: Aurélius54 · 1 avril 2011 à 2:04 Re: J'ai besoin d'aide pour visiter la France Message 59 de 82 · Page 3 de 5 · 1 675 affichages · Partager J'ai calculé 1 jour à Rennes, un autre jour à Nantes et un troisième à Angers. C'est calculé de cette façon sans connaître réellement ce qu'il y a à voir. Ce sont des recherches plus profondes que je commence. C'est de là que si lors du voyage je décide de rester plus longtemps à un certain endroit, le trajet pourrait être réduit. Autrement dit les dernières villes choisies seraient ignorées. J'avais choisi les châteaux Azay-Le-Rideau, Chenonceau et Chaumont-sur- Loire.... je vais regarder le château de Chambord. Je veux me limiter dans la visite (intérieur) des châteaux. C'est là que vous pouvez m'aider, me conseiller selon votre expérience. MERCI | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |