|  |  |
 | | | | Maelmaos · 23 octobre 2015 à 22:24 18 messages · 7 participants · 1 657 affichages | | | | est ce qu il est raisonnable de prévoir un road trip dans l ouest americain ( californie nevada) de 3 semaines en janvier, sachant que nous y allons en priorité pour la nature et les grands espaces.Nous accepterions que certains sites soient fermés a cause de la neige ou de la temperature mais il faudrait tout de meme que nous puissions visiter | | | Je ne connais que 3 parcs nationaux dans l'ouest ou le temps est normalement agreable en hiver: Death Valley NP, Saguaro NP ( Arizona pres de Tucson), et eventuellement Joshua Tree NP ( Californie). Le probleme est l'altitude elevee dans la plupart des parcs, donc temps froid avec neige en hiver. Aux montagnes, si les routes restent ouvertes, des chaines sont obligatoires. | | | Bonsoir Roseline, L' ouest Americain est vaste  La nature, les parks tels que Yosemite, Grand Canyon, Bryce Canyon sont toujours ouverts du moins en partie pour ce qui est de Yosemite qui lui sera ferme en altitude en hiver. Le Grand Canyon, seul the South Rim est ouverte en hiver et il est possible de descendre meme s'il y a de la neige (Plus difficile). Bryce Canyon Aussi il est possible de descendre et de faire par exemple le Peek-A-Boo trail s'il y a de la neige, je l'ai fait une fois il y a longtemps. Pour les autres Parks plus a l'Est, je ne les ai jamais fait en hiver. Mais il neige d'avantage en Utah, il y a trois ans nous sommes restes bloques plusieurs heures sur le Freeway I-80 a cote de Salt Lake City. San Francisco, si San Francisco est une de vos destinations, nous devrions etre dans la saison des pluies, en 2015 en Janvier, nous avons eu un ou deux jours de pluie  Mais il ne gele pas  Les Parks un peu plus au Sud, ceux de l' Arizona seront ouverts, il peu y faire froid, mais pas trop. Pour vos visites de San Francisco, voyez mon blog en bas de page. Pour le moment il fait tres beau a San Francisco. Cordialement Alex | | | oui c est prevu, mais vu le blog que tu m a conseillé de regarder je m aperçois qu il faut envisager la decouverte de cet etat sous un autre angle c est a dire avec des vêtements d hiver des pneus hiver etc... sincèrement pour une premiere expérience dans l ouest je préférerai mettre plus de chance de mon coté. | | | Merci pour ces précisions, je vois qu' a cette période de l 'année on peut s attendre a du très beau temps comme a des températures hivernales. nous allons surement reporter ce voyage en mars ou avril.Nous sommes allés dans l est americain en juillet dernier et nous avons adoré voila pouquoi nous avons tres hâte d y retourner | | | Bonsoir Roseline,
Oui, pour les parcs situés en altitude, il faut s'attendre à des conditions hivernales avec de la neige. | | | Attention, en mars-avril, il y a aussi de la neige à une certaine altitude, notamment, - dans Sequoia NP, - la Tioga Road qui traverse Yosemite NP d'Ouest en Est sera fermée pour cause de neige. - Il peut neiger à Bryce Canyon- et la rive nord du Grand Canyon ne sera pas encore accessible.
Bon week-end ! | | | Merci beaucoup pour toutes ces infos le voyage se fera surement en avril sur 28 jours environ les temperatures auront augmenté | | | Je m'incruste dans le sujet. Je risque d'avoir un we à passer à LA en janvier et plutôt que de rester dans cette ville que je connais déjà et qui ne m'attire pas beaucoup, je me demandais si ça ne valait pas mieux la peine de faire un saut à Joshua Tree que je n'ai jamais visité. Quelqu'un y est-il allé en hiver ou a-t-il d'autres suggestions?
Pour ma part, le plus tard où je sois parti c'est en novembre, j'ai eu du temps magnifique sur les déserts (mais très froid le matin, avec les petits cours d'eau gelés à Monument Valley par exemple), de la neige à Yosemite, 30°C à LA (!) et surtout la nuit qui tombe très tôt, et le plus tôt en avril où j'ai eu du chaud (20°C) et du froid (près de -10°) notamment à Bryce. | | | Bonjour Olivier. Joshua Tree me parait une excellente idée en hiver. Sinon tu as aussi Anza Borrego , beaucoup moins connu, mais aussi très agréable. Jean-Michel. | | | Merci de la suggestion. En distance, ça reste raisonnable pour un week-end. Il me restera à faire un choix... si ça se confirme. | | | Merci pour ces précisions, je vois qu' a cette période de l 'année on peut s attendre a du très beau temps comme a des températures hivernales. nous allons surement reporter ce voyage en mars ou avril.Nous sommes allés dans l est americain en juillet dernier et nous avons adoré voila pouquoi nous avons tres hâte d y retourner
Avril est de beaucoup préférable. C'est étonnant de voir qu'il y a énormément de routes et de parcs a visiter qui sont en haute altitude avec des risques de neige
J'ai été bloqué par la neige début avril dans la région de San Diego qui est quand même très au sud. Je suivais une route panoramique en montagne. | | | merci pour ces precisions, en effet l altitude a un rôle majeur sur la température. La prise de risque est moindre en avril par rapport a janvier.Le plus judicieux serai d adapter l itinéraire aux conditions climatiques.J avais prevu de réserver les 2 premieres nuits a LA et après on réserve un hôtel ou chambres d hôte via internet la veille pour le lendemain. | | | D'expérience, je sais qu'il faut être prêt à des variations de météo brusques dans des périodes de changement de saison comme avril. Pratiquement, il suffit de se préparer pour du beau temps et d'avoir des vêtements bien chaud en secours, y compris le bonnet et les gants... Pour l'altitude, dans Death valley, on doit passer de mémoire -100m à plus de 1600m si ma mémoire est bonne. A Zion, on doit être autour de 1600m et à Bryce, pas bien loin, on monte à 2700m. L'ordre de grandeur est de 6°C de moins pour 1000m d'élévation. Le grand avantage d'avril est que le désert sera en fleurs. | | | merci pour les conseils qui nous serons bien utiles pour la préparation du voyage, je vais commencer a magasiner les billets d avion et la location du véhicule. Je pense que nous apprécierons aussi a cette période durant laquelle il y a moins de touristes sur les sites | | | Bonjour Olivier, Joshua Tree est une excellente destination, tout pres de LA, mais il peut y faire froid l'hiver. Il en est de meme de Borrego. Nous avons de la famille qui habite tout a cote, et je me souviens que chaque fois que nous y sommes alles en hiver il faisait froid, surtout le soir et la nuit. Gros avantage, il y aura peu de monde a cette epoque de l'annee  Cordialement Alex | | | Merci! J'ai jeté un oeil sur les données météo typiques, c'est 2 ou 3° le matin (coup de gel pas exclu) et température qui monte jusqu'à 15°. Si le soleil est là, c'est plutôt agréable. Et s'il y a une vague de froid exceptionnelle, on restera au chaud! | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 659 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |