Comme l'a dit André, les yakuza ne s'attaquent pas aux touristes et plus généralement aux étrangers, surtout européens et américains, car il y a trop de risques que ceux-ci se plaignent et que les autorités s'en mèlent.
La seule exception, très rare d'ailleurs, concerne les pickpockets lors de grands rassemblements et de fêtes. Je n'ai personnellement jamais entendu parler d'un touriste victime, mais mes amis japonais m'ont toujours mise en garde lorsqu'on devait traverser une foule lors de nouvel-an, par exemple.
Une arnaque qui a (eu ?) cours ces temps, par contre, implique de faux moines, vêtus comme des moines tibétains, qui vous abordent dans les parcs (Ueno entre autres) et vous offrent une sorte d'amulette dorée, puis demandent une signature sur une liste et une donation. Ils sont très insistants, parlent quelques mots d'anglais, essaient de nous faire cracher un billet de 10'000 yens. Il faut leur rendre leur amulette et ne rien leur donner du tout, ce qui les rend parfois carrément agressifs mais il ne faut pas se laisser impressionner.