Bonjour,
Si l'escale est à
Shanghai (China Eastern) ou
Guangzhou = Canton (China Southern), le détour est géographiquement minime. En court / moyen courrier, les compagnies chinoises se valent toutes, en terme de confort et de prestations. C'est correct : ni mauvais, ni excellent. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir non plus en terme de sécurité.
Le vrai point noir en
Chine, c'est la ponctualité dont j'ai déjà parlé dans un post. Les retards sont monnaie courante, et les vols n'attendent pas les passagers en correspondance, même s'ils sont sur la même compagnie, et même s'il s'en faut de peu (cas vécu). Certains vols sont avec escale, sans changer d'appareil (c'est le cas des vols de China Southern vers le
Vietnam, au départ de
Beijing). Dans ce cas, il n'y a aucun risque. Sinon, assurez vous de faire les deux vols avec la même compagnie, cela facilitera beaucoup la prise en charge si le premier vol est retardé.
Vous devrez probablement récupérer vos bagages pour vous réenregistrer sur le vol suivant. Comptez alors :
- 30 minutes pour récupérer vos bagages (les bagagistes chinois sont toujours très rapides)
- 15 minutes de cheminement dans l'aéroport (en général bien signalé en anglais)
- 1 heure pour cloture de l'enregistrement d'un vol international
- 1h30 de retard possible du premier avion.
soit 3h15 en ayant zéro marge résiduelle. Je recommande 4h de battement pour ne pas stresser. Bien sûr, cela fait au total une très longue journée de voyage, mais pour 8 000 euros d'économie, je n'hésiterais pas. D'autant que même en prenant un vol direct, vous ne feriez de toute façon pas grand chose de cette journée.