D'accord avec Calimity, chacun des goûts, ses impressions, son tempérament et sa culture pour apprécier à sa guise une ville ou un pays. Bon, je me lance quand même pour mon top 5 :
1. Shibuya largement en tête, et qu'il ne faut pas résumer au surprenant (et attachant) quartier situé juste au nord-ouest de la sation du même nom. Shibuya vaut beaucoup plus que ça, c'est à la fois jeune, branché et sonore mais aussi cool, sympa et parfois très calme. Une mine de découvertes sans fin ! Élargir bien sûr vers Harajuku (le dimanche), Omotesando (pas le dimanche !) vers le Nord et Ebisu vers le Sud (très sympa aussi).
2. Sud de Ginza, vers Shimbashi. Ginza est une sorte de mini Manhattan qui recèle un nombre insoupçonné au départ de petits restos et bars. Plus populaire et jeune, Shimbashi réserve aussi plein de surprises.
3. Jimbocho. Le quartier des bouquinistes (juste au nord du palais impérial). Si un thème t'intéresse particulièrement, c'est l'occasion de trouver les perles rares... en japonais bien sûr. Les commerçants, très sympas, t'indiqueront les boutiques qui t'intéressent. Le quartier est aussi très agréable, assez étudiant.
4. Shinjuku. Avec une partie Ouest faite de buildings (sympa le soir pour monter en haut d'une tour et voir la ville de nuit si ton hôtel ne le permet pas...) et une partie Est plus vivante, un peu comme les endroits animés de Shibuya et Ikebukuro
5. Asakusa, en allant vers Ueno. Quartier plus traditionnel, à découvrir surtout en évitant les grandes artères pleines de monde.
Sinon, contrairement à une rumeur, à
Tokyo, tu peux pratiquement tout payer en CB (et en plus, ils prennent l'Amex, ce qui est plus rare en
France) ; il y a certes quelques récalcitrants... mais à
Paris aussi, je connais encore des commerçants qui n'acceptent que le cash ou les chèques !
Attention, selon moi, les pass Suica ont uniquement un aspect pratique : il t'évitent d'acheter un ticket à chaque fois, mais en fin de compte, tu paies quand même l'équivalent d'un billet normal.