Bonne lecture.
Après avoir passé près de deux semaines au
Japon, il est temps de rentrer. Étant à
Hiroshima, deux solutions se présentent à moi. Le train 4h00 de trajet dans le confort du shinkansen ou l'avion et plus particulièrement en 787! J'ignore la raison, ANA a décidé que
Hiroshima aurai l’honneur de servir de ville d'ouverture d'exploitation du 787.
Apprenant ça je ne me pose pas de question et je réserve. Mais. NH n'ouvre ces réservations pour un vol domestique que 2 mois à l'avance. Si quelqu'un peut me donner la raison merci. Donc le 2 novembre 2011 à 17h00 je me connecte pour avoir une place. Celles-ci partants comme des petits-pains. La réservation est ouverte que depuis une heurs et je suis le 148ème passagers.
Au
Japon on est organisé. Même très organisé. Aller à l’aéroport distant de 50 km du centre ville ? Pas de problème il y a une liaison en car avec des départs tout les 10-15 minutes. Le trajet vous en coutera 1'200 yen.
Passons vol à proprement parler après ce préambule.
Les feux lumineux de bout de piste d'HIJ.
Les privilèges que d'avoir le bon bout de plastique en occurrence une carte BMIDC Gold j'ai la possibilité de m'enregistrer au comptoir affaire, d'avoir accès au salon ainsi que d'une franchise bagage plus importante. Cela m'aurai fort désappointé que de devoir payer un supplément pour mes 6 kilos d'excédent (chocolats, gâteaux, CD). Comme dit précédemment, au
Japon ont est organisé. Vous voulez savoir si il reste de la place sur un autre vol ? Pas de problème il suffit de consulter le panneau d'affichage prévu à cet effet.Comptoir d'enregistrement pour les passagers premium.
Panneau affichant les vols avec les éventuels places libres.
Une peinture décorant la zone publique.
Le panneau d'affichages des vols.
Passé le contrôle de sûreté, je me dirige vers le salon NH ou je pensais naïvement prendre un petit-déjeuné.
Le salon, aveugle avec des sièges qui mériteraient bien un coup de jeune.
La zone restauration.
Nous nous plaignons du choix rachitique qu'offrent les salons AF. Voici la seule et unique chose offerte à manger.Regardez bien l'image sur le paquet, vous y voyez 2 amandes. Il n'y en a qu'effectivement 2 par paquet. Pas une de plus.
Le reste du temps, je le passe à lire le journal qui m'a été offert à l'hôtel. 1h00 avant d'embarquer, je sort. Et que vois-je juste devant mes yeux ? Ma raison de voyager du jour Le 787.
Comme disait ma prof de matériaux "AAA CHOLIIE".
JA802A deuxième 787 à être entré en service. Livré à ANA le 15/10/2011.
Le bout d'aile.
Une vue du terminal.
Les toilettes, propre rien à redire.
Les deux prochains vols qui vont partirent depuis la porte D.
L'embarquement commence à l'heure avec en premier les enfants et personnes âgé puis les passagers premium ou haut nivaux de fidélité.
Le vol est totalement plein. J'arrive tout de même à coincer une PNC pour lui demander si il est possible une fois arrivé à
HND que je prennes des photos du poste de pilotage. Elle vas se renseigner au près du CDB qui répondra par la négative pour raison de sécurité.
Vue cabine et de mon siège pour le vol. Pitche des plus généreux.
Les journaux.
la carte de sécurité.
Le certificat signé par le CDB et l'OPL que j'ai bien volé en 787. Même les nombreux enfants présents dans l'avions ne l'aurons pas.
La fenêtre qui est très nettement plus grande que sur d'autre avions.
Le bouton permettant de régler la luminosité de la fenêtre. C'est l'une des très grosses nouveauté sur 787, il n'y a plus de cache fenêtre. C'est la fenêtre que l'on peut opacifier.
Le réacteur N°1.
Un 737 d'UA certainement pour Guam.
Une vue de la piste et de l'aile.
La fameuse flexion.
La même fenêtre non opacifiée et totalement.
Pour comparer.
Le téléphone, la prise USB et secteur.
La région d'
Okayama.
Certaine se plaignent du sucré-salé made in AF. Au moins il y a ça chez NH, si vous voulez manger durant un vol vous devez payer. La seule choses gratuite est un verre de jus de pomme ou de thé.
Le verre de jus de pomme. Rappelant au plus endormis qu'NH est la première compagnie à exploiter le 787.
La zone bar.
Les toilettes.
La ville de
Nagoya.
Le
Mt Fuji.
Toujours le
Mt Fuji mais avec l'aile.
Finale piste 34L.
Le trafic à
HND.
NH a aussi cédée aux sirènes de la mode rétro.
Certainement l'avion remerciant les visiteurs de venir au
Japon malgré l'accident nucléaire.
L'autre 787 en exploitation.
Le débarquement se faisant en porte 1L, je prend rapidement ces deux photos de la biz. Qui me semble des plus confortable.
Les PNT.
Je ne suis pas le seul à faire du spotting.
Le tout premier 787 à être entré en service commerciale.
Les deux 787 côte à côte.
Livraison bagage.
Pour se rendre d'
HND dans le centre de
Tokyo le plus simple est le monorail. Par chance j'ai eu le monorail POKEMON!!!
ATTRAPEZ LES TOUS!!