Aktarvata · 8 février 2014 à 22:29 · Une photo 64 messages · 13 participants · 3 133 affichages | | | | 8 février 2014 à 22:29 Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 1 528 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons avec ma compagne et notre enfant de 13 ans au Japon pendant une vingtaine de jours au mois de juillet.
Nous aimerions évidemment être hébergés tous les 3 dans une seule chambre. Est-ce possible de trouver facilement des hôtels proposant ce type de formule? Existe-il des triples chambres? Combien cela peut-il coûter dans un hôtel standard? Connaissez-vous des bonnes adresses à Tokyo, Kyoto, Osaka?
J'aurais également voulu savoir qu'elles pouvaient être les particularités d'un voyage au Japon en juillet (climat, paysage ect.)?
Merci. | | | À: Aktarvata · 8 février 2014 à 23:15 Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 1 520 affichages · Partager La saison des pluies (tsuyu) va typiquement de début juin jusqu'au 15-20 juillet : c'est moins la pluie (pas si fréquente que cela) que la chaleur saturée d'humidité qui est pénible, y compris pour les Japonais eux-mêmes. | | | À: Marathon · 8 février 2014 à 23:45 Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 1 514 affichages · Partager La saison des pluies (tsuyu) va typiquement de début juin jusqu'au 15-20 juillet : c'est moins la pluie (pas si fréquente que cela) que la chaleur saturée d'humidité qui est pénible, y compris pour les Japonais eux-mêmes.
J'ai fait Hong Kong et l' Inde en juillet août et c vrai que c'est assez gênant (surtout l' Inde, HK ça va encore). Est-ce comparable avec le Japon? Quelles sont les taux d'humidité en juillet?
Avec un enfant de 13 ans j'ai peur que cela soit dur à gérer au fil des jours... On a l'intention de beaucoup bouger donc on peut également avoir la chance de trouver des climats plus agréables. | | | À: Aktarvata · 9 février 2014 à 9:38 Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 1 490 affichages · Partager Avec un enfant de 13 ans j'ai peur que cela soit dur à gérer au fil des jours... On a l'intention de beaucoup bouger donc on peut également avoir la chance de trouver des climats plus agréables.
Je te suggère d'emblée de ne pas "beaucoup" bouger, mais juste un peu car le Japon n'est pas un pays qui se visite au pas de course avec une étape différente par jour...
L'idéal est quand même de partir pendant des vacances de printemps ou d'automne pour le climat. Les vacances seront moins longues certes, mais tu apprécieras bien davantage ton séjour.
En ce qui me concerne, et pour être allé plusieurs fois au Japon l'été, je trouve ce taux d'humidité insupportable et gênant pour bien apprécier le séjour... Je n'y vais plus qu'au printemps ou à l'automne. | | | À: Aktarvata · 9 février 2014 à 11:35 Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 1 475 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé 15j au Japon en mai et n'avons eu aucune difficulte pour trouver des chambres pour 3 a moins de 100 euros souvent avec PdJ ( Tokyo, Kyoto, Hiroshima). Il suffit de chercher sur tripadvisor en precisant le nombre de personnes. Bonne recherche Larri.
PS : pas d'accent sur le clavier; mille excuses | | | À: Aktarvata · 9 février 2014 à 11:53 Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 1 471 affichages · Partager Bonjour,
j'y ai fait beaucoup de séjours - dont des stages sportifs intensifs - à cette période, on survit très bien à la chaleur et à l'humidité à condition de a) ne pas se conditionner d'avance à les trouver pénibles, b) prendre les précautions d'usage en termes de nourriture (assez de solides et peu de glaces), boisson (pas trop froides) et vêtements (pas trop court, contrairement à ce qu'on aurait tendance à faire). c) profiter du fait que le Japon est équipé de façon à lutter contre la chaleur davantage que contre le froid (galeries couvertes, passages souterrains, cafés, magasins, musées, salles de repos et de lecture dans les temples, etc. climatisés, jardins, bords de rivières,...) d) prendre son temps en visitant.
Question hébergements, outre les hôtels qui offrent souvent des chambres pour 3 (voyez les chaînes comme Toyoko Inn, Tokyu Inns, Superhotels, Hearton à Kyoto et Osaka,...), les ryokans et autres minshukus sont idéaux. Il y a bien sûr ryokan et ryokan, les uns très luxueux et donc très chers (à essayer une fois) et les autres plus "basiques" mais bien agréables. A Tokyo, je peux recommander le Sawanoya, le Katsutaro et son annexe, le Mikawaya Honten et le Kamogawa à Asakusa. A Kyoto, l'offre est encore plus abondante, entre le Hiraiwa (mon petit préféré où je me sens "en famille"), le Yuhara, le Matsubaya et plein d'autres encore.
Vous les trouverez là : www.itcj.or.jp/...search/eng/index.php ou japaneseinngroup.com/ Pour les hôtels www.japanhotel.net/ | | | À: CalamityGin · 9 février 2014 à 12:08 Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 1 468 affichages · Partager j'y ai fait beaucoup de séjours - dont des stages sportifs intensifs - à cette période, on survit très bien à la chaleur et à l'humidité à condition de a) ne pas se conditionner d'avance à les trouver pénibles,
Pas du tout d'accord... La seule manière de bien vivre un séjour au Japon pendant cette période, c'est de ne pas être dérangé par cette torpeur envahissante nuit et jour... Certains le peuvent comme toi, d'autre non ; ce n'est pas une question de conditionnement.
Impossible pour moi d'oublier qu'il fait 35 degrés avec un taux d'humidité proche des 100 %, avec jamais un brin de fraîcheur, ni à l'ombre, ni tard dans la soirée, ni au petit matin (quelle épreuve quand tu sors de l'hôtel le matin et que tu te retrouves d'emblée enveloppé dans une grosse masse d'humidité...). | | | À: CalamityGin · 9 février 2014 à 15:09 Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 1 453 affichages · Partager Tout à fait d'accord. Vivement juillet que je retourne au Japon pour 4 ou 5 semaines, comme chaque été. Je sais qu'il y fera chaud, humide et que ce ne sera pas aussi agréable qu'au printemps ou en automne... mais je n'ai pas le choix des dates pour l'instant. Mais on n'en meurt pas... heureusement, sinon je ne serai pas là pour écrire ces lignes... Parmi les conseils que vous donnez, j'applique surtout la réhydratation et les visites tranquilles... Je rajouterai les vêtements adaptés et achetés sur place. Je me souviens de mes premiers voyages il y a plus de 25 ans, il y avait plus de ventilateurs que de climatiseurs dans beaucoup d'hôtels et on s'en accommodait très bien. Il n'y a jamais eu de climatiseur dans la maison de mes beaux parents à Matsuyama et on dormait très bien toutes fenêtres ouvertes. Maintenant, il y a la clim dans chaque pièce des maisons et appartements que je loue chaque été... ce n'est plus le même voyage. | | | À: Kujila · 10 février 2014 à 10:43 Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 1 416 affichages · Partager Pas du tout d'accord... La seule manière de bien vivre un séjour au Japon pendant cette période, c'est de ne pas être dérangé par cette torpeur envahissante nuit et jour... Certains le peuvent comme toi, d'autre non ; ce n'est pas une question de conditionnement.
Si, en bonne partie. Sauf raisons de santé particulières à certains individus, un des attributs majeurs de l'être humain est l'adaptabilité au climat.
Impossible pour moi d'oublier qu'il fait 35 degrés avec un taux d'humidité proche des 100 %, avec jamais un brin de fraîcheur, ni à l'ombre, ni tard dans la soirée, ni au petit matin (quelle épreuve quand tu sors de l'hôtel le matin et que tu te retrouves d'emblée enveloppé dans une grosse masse d'humidité...).
Il ne s'agit pas de nier les conditions et certains des inconvénients/désagréments de la chaleur humide, mais d'éviter de se conditionner à ne penser qu'à cela et à s'en rendre "malade" d'avance.
Comme je l'ai évoqué, pendant des années je n'ai pas eu d'autre choix que de voyager à cheval sur juillet/août, avec un stage intensif de kendo (7 h d'entraînement effectif quotidien dans des dojos pas climatisés, avec un équipement de 5-10 kg sur le dos pendant 10 jours). A condition de ne pas commencer la journée en maugréant "c'est horrible, on est trempé aussitôt sorti de l'hébergement et on a une journée entière à suer", on y arrive très bien et on finit par passer outre et trouver du plaisir à ce qu'on est venu faire. C'est pareil pour le tourisme...
Ceci étant, comme je le disais plus haut, certaines personnes ont véritablement de la peine à supporter des conditions extrêmement différentes de chez eux, ce peut être dangereux pour leur santé, et elles ont alors bien raison d'éviter certaines périodes pour voyager au Japon. | | | À: CalamityGin · 10 février 2014 à 10:59 Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 1 410 affichages · Partager Si, en bonne partie. Sauf raisons de santé particulières à certains individus, un des attributs majeurs de l'être humain est l'adaptabilité au climat.
Oui bien sûr, si l'on n'a pas le choix, pour le boulot par exemple... Mais pourquoi s'infliger ça pour des vacances ?
Ceci étant, comme je le disais plus haut, certaines personnes ont véritablement de la peine à supporter des conditions extrêmement différentes de chez eux, ce peut être dangereux pour leur santé, et elles ont alors bien raison d'éviter certaines périodes pour voyager au Japon.
Ce n'est pas seulement une question de santé mais tout simplement d'agrément.
Les vacances selon moi doivent être les plus agréables possibles. Et contrairement à ce que tu dis, mais c'est probablement parce que tu t'accommode sans peine de cette météo (et tu as de la chance d'être dans ce cas, car même mes amis Japonais qui vivent à Tokyo en souffrent...), les températures et le taux d'humidité au Japon l'été sont éprouvants.
Partir en vacances en me disant que la météo sera pénible alors que c'est un pays si agréable en mai ou à partir de la mi-octobre, ça ne fait pas partie de ma conception des vacances... Peut-être que d'autres partagent ce point de vue...
Sans focaliser sur ces conditions météo, il n'est tout simplement pas possible d'en faire abstraction. Ce serait un peu se dire, lors d'un séjour à Paris en novembre pendant lequel il pleuvrait tous les jours "il suffit de ne pas faire attention à la pluie". Ce n'est pas possible, il faut faire avec, et c'est pénible. Je trouve donc judicieux de mettre en garde les gens qui partent pendant cette période au Japon. Au moins, ils partent en connaissance de cause. | | | À: Kujila · 10 février 2014 à 11:51 Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 1 402 affichages · Partager Oui bien sûr, si l'on n'a pas le choix, pour le boulot par exemple... Mais pourquoi s'infliger ça pour des vacances ?
Ce n'est pas seulement une question de santé mais tout simplement d'agrément.
Les vacances selon moi doivent être les plus agréables possibles.
Certaines personnes n'ont pas le choix de leurs dates, d'autres sont intéressées par des événements se passant à ce moment-là,... c'est pareil pour ceux qui veulent voir les glaces de l'Antarctique ou les sources de l'Essequibo: si leur priorité en vacances est leur confort, ils ne feront jamais les choses qui les passionnent. Il faut parfois accepter de souffrir pour être satisfait 
Et contrairement à ce que tu dis, mais c'est probablement parce que tu t'accommode sans peine de cette météo (et tu as de la chance d'être dans ce cas, car même mes amis Japonais qui vivent à Tokyo en souffrent...), les températures et le taux d'humidité au Japon l'été sont éprouvants.
Non, personne ne s'accommode "sans peine" de la chaleur humide. On ne fonctionne évidemment pas aussi "efficacement" en août qu'en mai, on doit par nécessité tenir compte du climat pour s'adapter et c'est indéniablement éprouvant, ce qui demande des ajustements et des précautions.
Partir en vacances en me disant que la météo sera pénible alors que c'est un pays si agréable en mai ou à partir de la mi-octobre, ça ne fait pas partie de ma conception des vacances... Peut-être que d'autres partagent ce point de vue...
Sans aucun doute, et ils en ont parfaitement le droit, je ne critique pas.
Mon point de vue à mois est que je pars en vacances pour voir ou participer à telle ou telle chose, et que peut-être les conditions météo ne seront pas idéales mais que si je veux accomplir mon programme, il faudra que je fasse avec, parce que si je chouine parce qu'il fait chaud, froid, humide ou qu'il y a des moustiques, je gaspillerai pour rien une énergie dont j'aurai besoin pour profiter de mon séjour.
Comme le dit (paraît-il) un proverbe Lacota "un homme ne se plaint pas des intempéries, car il s'agit de quelque chose de naturel" ("Little Big Man", le roman). 
Je trouve donc judicieux de mettre en garde les gens qui partent pendant cette période au Japon. Au moins, ils partent en connaissance de cause.
On se rejoint en partie sur ce point : une personne prévenue sera une personne préparée qui pourra d'autant mieux profiter de son séjour. Où je ne vous rejoins pas, c'est dans le fait de tenter de décourager les gens de voyager à des périodes qui ne nous conviennent pas à nous personnellement. | | | À: CalamityGin · 10 février 2014 à 12:01 Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 1 400 affichages · Partager Où je ne vous rejoins pas, c'est dans le fait de tenter de décourager les gens de voyager à des périodes qui ne nous conviennent pas à nous personnellement.
Ce n'est pas que je les décourage, c'est juste que, connaissant le Japon l'été et pendant les autres périodes de l'année, je trouve dommage de s'infliger cette météo pénible et, si l'on peut (je dis bien si l'on peut  !) le séjour sera beaucoup plus agréable au printemps ou à l'automne. | | | À: Kujila · 10 février 2014 à 12:18 · Modifié le 10 fév. 2014 à 14:05 Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 1 398 affichages · Partager Ce n'est pas que je les décourage, c'est juste que, connaissant le Japon l'été et pendant les autres périodes de l'année, je trouve dommage de s'infliger cette météo pénible et, si l'on peut (je dis bien si l'on peut  !) le séjour sera beaucoup plus agréable au printemps ou à l'automne.
Bonjour,
Qui dit enfant de 13 ans (dans le cas de l'auteur de ce fil) dit contraintes de calendrier scolaire. Donc deux semaines maximum au printemps et à l'automne, et décalage horaire + fatigue du vol à encaisser pendant la reprise des cours, au lieu de la continuation des grandes vacances. Les parents peuvent avoir aussi des contraintes professionnelles qui leur interdisent ces périodes météorologiquement favorables. | | | À: Kujila · 10 février 2014 à 12:20 Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 1 397 affichages · Partager VOUS trouvez dommage... et donc vous tentez de décourager autrui sur la base de VOTRE ressenti 
Contentez-vous de prévenir qu'il va faire chaud et humide (ou froid et venteux) et qu'il faut en tenir compte dans la planification du voyage. | | | À: CalamityGin · 10 février 2014 à 12:27 Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 1 394 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour ceux qui ont voyagé en Asie, est-ce que les taux d'humidité sont comparable avec ceux de l' Inde et de Hong Kong? Dans le cas de l' Inde c'était franchement insupportable au mois d'aout et je ne le referais pas. HK en juillet c'était supportable car la ville est entièrement climatisée... Le soucis est que nous avons une ado de 13 ans et je ne suis pas sûr qu'elle puisse supporter un taux d'humidité trop élevé au rythme des visites et ballades...
Merci | | | À: Marathon · 10 février 2014 à 12:29 Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 1 392 affichages · Partager Qui dit enfant de 13 ans (dans le cas de l'auteur de ce fil) dit contraintes de calendrier scolaire. Donc deux semaines maximum au printemps et à l'automne, et décalage horaire + fatigue du vol à encaisser pendant la reprise des cours, au lieu de la continuation des grandes vacances. Les parents peuvent avoir aussi des contraintes professionnelles qui leur interdit ces périodes météorologiquement favorables.
C'est bien pour cela que je dis "si l'on peut" et j'ai insisté sur ce "détail" il me semble  ...
Maintenant, même pour un môme de 13 ans, et de mon point de vue, il vaut mieux 2 semaines dans d'excellentes conditions météo que trois semaines sous une météo pénible (je sais qu'à 13 ans, j'aurais probablement détesté un séjour, fut-il au Japon, avec la météo estivale du Japon). | | | À: CalamityGin · 10 février 2014 à 12:30 Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 1 390 affichages · Partager VOUS trouvez dommage... et donc vous tentez de décourager autrui sur la base de VOTRE ressenti 
Tout comme toi qui écris que ce n'est pas un problème  ... | | | À: Aktarvata · 10 février 2014 à 12:35 Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 1 388 affichages · Partager Pour ceux qui ont voyagé en Asie, est-ce que les taux d'humidité sont comparable avec ceux de l' Inde et de Hong Kong? Dans le cas de l' Inde c'était franchement insupportable au mois d'aout et je ne le referais pas. HK en juillet c'était supportable car la ville est entièrement climatisée... Le soucis est que nous avons une ado de 13 ans et je ne suis pas sûr qu'elle puisse supporter un taux d'humidité trop élevé au rythme des visites et ballades...
C'est quand même un peu moins pire, surtout comparé à l' Inde. Mais c'est quand même le même genre de climat. Comme à Hong Kong, tout est climatisé, mais tabler sur les magasins pour échapper à la météo n'est à mon avis pas la manière la plus intéressante de programmer son séjour (même si, à Tokyo notamment, il y a plein de magasins formidables dans lesquels on peut passer des heures  !). | | | À: Kujila · 10 février 2014 à 17:54 Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 1 361 affichages · Partager Maintenant, même pour un môme de 13 ans, et de mon point de vue, il vaut mieux 2 semaines dans d'excellentes conditions météo que trois semaines sous une météo pénible (je sais qu'à 13 ans, j'aurais probablement détesté un séjour, fut-il au Japon, avec la météo estivale du Japon).
Mais je sais, pour en avoir accompagné et rencontré plusieurs, que la plupart des enfants en vacances au Japon en été ont absolument adoré et sont prêts à y retourner, malgré la chaleur humide parfois pénible, qu'ils considèrent très bien combattue par la clim' et les glaces "Matcha-Sésame noir".... | | | À: CalamityGin · 10 février 2014 à 19:10 Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 1 352 affichages · Partager Pas besoin d'aller chercher les enfants...
Perso, je vais au Japon chaque année en vacances au mois d'août car je sais que je vais avoir délicieusement chaud, même le soir. J'ai déjà essayé mars et juin, mais y a pas photo... pour moi ! 
Et les glaces au sésame noir... Mmmm... | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 205 visiteurs en ligne depuis une heure! |