Japon: entre villes et montagne Lilevis · 21 mars 2018 à 12:45 · 194 photos 95 messages · 16 participants · 13 350 affichages | | | 21 mars 2018 à 12:45 · Modifié le 6 jan. 2019 à 16:49 Japon: entre villes et montagne Message 1 de 95 · Page 1 de 5 · 8 959 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous
Habituellement j’organise nos voyages moi-même, mais ayant une allergie alimentaire, allant manger tous les jours au restaurant, ne parlant pas Japonais, et mon anglais n’étant pas top, le leur non plus d'ailleurs, nous avons préféré assurer de ce côté-là et partir en voyage accompagné. Nous sommes partis du 27 Octobre au 18 <novembre 2017, 8 personnes dans le groupe les 2 premières semaines, nous n’étions plus que 4 la dernière semaine. C'est la première fois que nous allons au Japon et même en Asie.
Notre circuit : tokyo – Hakone – Kyoto – Himeji – Nara – Ise – Shingu – Mont Koya – Osaka – Kanazawa – Shirakagawago – Takayama – Kiso – Magome – Matsumoto - Osaka
27 Octobre - Paris TokyoCa y est c’est le grand jour, nous partons enfin au Japon ! Notre avion est prévu à 17 h 20, nous partons largement en avance afin de ne pas stresser. Le trafic est fluide, c’est donc bien en avance que nous arrivons à l’aéroport. Nous sommes déjà enregistrés pour ce vol, l’hôtesse d’Air France nous dirige directement vers le dépose bagage, il y a du monde mais ça va assez vite, puis nous passons à l’immigration, là aussi on n’attend pas trop longtemps. Comme nous avons du temps avant le départ nous allons manger un petit quelque chose. Nous dirigeons vers notre porte d’embarquement, notre avion est prévu à l’heure. Pendant que nous attendons, nous rencontrons 2 de nos compagnons de voyage dont nous avions fait connaissance lors de la réunion d’information du voyage à l’agence..
Samedi 28 Octobre Tokyo
Avant l’atterrissage nous remplissons les formulaires pour l’immigration et la douane. Le vol s’est bien déroulé. Nous atterrissons à Haneda à 12 h 15. Il y a du monde mais il y a beaucoup de guichets pour passer l’immigration c’est rapide. Lorsque nous arrivons à Tokyo il tombe des trombes d’eau, c’est la queue du typhon.
Le temps de nous repérer un peu dans cet aéroport, nous nous dirigeons vers le bureau des limousines pour récupérer les tickets de transferts en navette jusqu’au Métropolitain Hotel Tokyo où nous résiderons demain soir avec les autres voyageurs. En effet nous arrivons un jour plutôt que la date prévue car nous n’aurions pu être à l’heure du rendez-vous à Tokyo. Il faut attendre une heure pour la navette, nous attendons donc dans le hall de l’aéroport. Il est l’heure de se diriger vers l’arrêt des limousines.
Nous n’avons pu avoir de chambre pour cette nuit supplémentaire au Métropolitan hôtel l’agence nous en a donc réserver une au Apa Hotel qui se trouve à un quart d’heure à pieds. Néanmoins nous pouvons déposer nos bagages au Métropolitan celui-ci possédant un local pour les garder. Munis du plan que j’avais imprimé avant notre départ, nous partons à pieds et sous la pluie pour l’APA Hôtel. Tout est bien sûr écrit en Japonais, il n’y a pratiquement pas de nom de rue, sauf sur les grands axes, nous avons un peu de mal à nous repérer, dès que je regarde le plan, des Japonais nous proposent leur aide. A un moment donné, je ne vois plus grand chose sur mon plan qui est trempé, à l’aide de l’adresse de l’hôtel (en Japonais) que j’avais imprimé, je demande à une passante (il n’y a pratiquement personne dans la rue à ce moment là), si nous sommes sur le bon chemin. Elle sort sont smartphone, regarde sur Google maps, et nous fait signe de la suivre, elle nous emmène jusqu’à notre hôtel qui était à quelques minutes de là, nous la remercions chaleureusement.
Bon accueil. La chambre est très petite, le lit est confortable et nous découvrons les fameux WC japonais. Nous n’avons pas le courage de ressortir, il pleut vraiment trop et nous sommes fatigués, nous grignotons quelques biscuits que j’avais dans la valise. Nous envoyons quelques mails à notre famille puis nous nous couchons.
Nous appréhendions de faire le parcours à pieds, mais finalement avec l’aide des différents passants, cela c’est bien passé.
Dimanche 29 Octobre
C’est cette après-midi que commencera réellement notre circuit. Nous avons rendez-vous à 14 h 00 au Metropolitan Hôtel avec notre Accompagnateur. Ce matin encore il pleut énormément, nous ne nous pressons pas.
Nous allons prendre notre petit déjeuner au restaurant de l’ APA hôtel. Nous découvrons notre premier petit déjeuner japonais, il y a aussi le petit déjeuner américain, avec thé et café, le tout est sous forme de buffet. Je prendrais un petit déjeuner américain, ne sachant pas ce qu’il y a dans les plats (Je ne tiens pas à commencer mon voyage aux urgences !)
Après nous être bien restaurés pour partons au Metropolitan hôtel, comme il pleut toujours, j’achète un parapluie dans le premier combini que je rencontre et nous voilà partis pour le quartier Ikebukuro.
Le Métropolitain Hôtel est un très bel hôtel situé à proximité du Tokyo Métropolitain Théâtre et de la station Ikebukuro. Très bon accueil. Nous récupérons nos bagages que nous avions laissés hier puis attendons dans le grand hall. Nous sommes en avance pour notre rendez-vous, je profite de cette attente pour visiter l’hôtel.
Peu à peu nos compagnons de voyage arrivent. A 14 h 00 notre Accompagnateur arrive aussi, il se prénomme Oscar et demande à chacun de se présenter. Il nous fait un rapide topo sur ce qui est prévu de voir et faire cette après-midi. Afin de ne pas perdre de temps il propose que nous déposions vite fait nos bagages dans les chambres et que commencions tout de suite la visite, nous verrons à notre retour pour les détails. Etant donné qu’il pleut toujours Oscar propose que nous changions le programme prévu et que nous commencions par la visite du Musée National de Tokyo, tout le monde est d’accord.
Nous prenons le métro à Ikebukuro station, qui se trouve tout près de l’hôtel. La station Ikebukuro est très grande, c’est beau, propre, il y a un peu de monde mais certainement encore plus aux heures de pointe. Oscar nous donne le pass qui nous permettra de prendre le métro sans avoir à acheter un ticket à chaque passage.
Nous prenons le métro jusqu’à la station Tokyo National Muséum où se trouve le musée.
Il y a aussi des stands de toute sortes, les vendeurs/vendeuses proposent leurs produits en parlant très fort, ce qui donne un joyeux brouhaha. Ah oui pour monter dans le wagon, les Japonais se mettent sur une file de chaque côté de la porte, ils attendent que tout le monde soit descendu et montent à leur tour. Il y a des sièges de chaque côté du wagon, ce qui laisse de la place au milieu pour accueillir beaucoup de passagers. Ceux qui sont assis regardent pratiquement tous leur smartphones, certains somnolent ou lisent, comme à Paris en somme, les autres comme moi se cramponnent aux poignées.
Musée national 東京国立博物館Oscar nous donne des explications puis nous laisse du temps libre pour visiter Honkan (Galerie du Japon) comme cela chacun ira voir ce qui l’attire le plus, ça nous convient très bien. A travers les vitres du bâtiment nous apercevons le jardin, qui n’est pas ouvert au public, dommage car nous aurions bien aimé nous balader dans le jardin.
Pour signaler la fermeture du musée à 17 heures, nous sommes surpris d'entendre l'air de la chanson de "ce n'est qu'un au revoir". Lorsque nous ressortons il fait nuit. Le bâtiment est illuminé, c'est très joli.
Nous traversons le parc dont l’allée des cerisiers est illuminée de guirlandes roses rappelant les cerisiers en fleurs.
Ameya Yokochô アメヤ横丁Nous nous dirigeons ensuite à Ameya Yokocho, le marché est situé près du Parc Ueno. Il pleut plus ou moins mais nous souhaitons néanmoins déambuler dans celui-ci et ses ruelles qui ont été préservées des métamorphoses de la cité.
Nous allons dîner, dans ce restaurant les tables sont séparées les unes des autres par des cloisons et des petits rideaux, que l'on peut baisser si l'on veut pour avoir de l'intimité, j'aime bien cet endroit, d'autant plus que c'était bon.
Nous rentrons ensuite à notre hôtel. Les chambres sont grandes, nous sommes au 8ème étage, nous avons vue sur la ville illuminée.
Récit plus complet avec photos ici
A suivre, | | À: Lilevis · 21 mars 2018 à 14:12 Re: Japon: entre villes et montagne Message 2 de 95 · Page 1 de 5 · 8 930 affichages · Partager Merci pour ce CR, d'autant plus prometteur qu'il y a des photos.
partir en voyage accompagné
Le circuit Villes et Montagnes de Vivrelejapon, du 20/10 au 10/11 (les dates ont un peu changé en 2018) coûte 11 380 € pour deux, sans assurance et hors vols. Même si l'hébergement est haut de gamme, comment un TO peut-il facturer un prix pareil ? Près de 520 € par jour ! Le Metropolitan d'Ikebukuro, imposant, je l'avais repéré en passant dans le coin, il y a deux ou trois ans, n'est pas forcément un hôtel représentatif de Tokyo.
Cela dit, je comprends que vous souhaitiez être accompagnée (pour la raison que vous indiquez). Mais bon, ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller...
Lorsque nous ressortons il fait nuit.
C'est le problème en cette saison. Mais le Japon la nuit, c'est sympa aussi, et puis l'automne a d'autres avantages (momiji).
Récit plus complet avec photos ici
Surtout pour les photos ! | | À: Masterpo · 21 mars 2018 à 15:58 · Modifié le 21 mars 2018 à 17:51 Re: Japon: entre villes et montagne Message 3 de 95 · Page 1 de 5 · 8 908 affichages · Partager Bonjour
Merci d’être passé me lire. C'est sûr qu'en organisant son voyage soi-même c'est nettement moins cher, mais là j'ai joué la sécurité. Nous avons été satisfaits de cette agence du début à la fin.
Effectivement le Japon la nuit c'est bien aussi !. Nous avons été gâtés avec les belles couleurs d'automne. | | À: Lilevis · 21 mars 2018 à 17:50 · Modifié le 31 mars 2018 à 9:40 Re: Japon: entre villes et montagne Message 4 de 95 · Page 1 de 5 · 8 883 affichages · Partager Lundi 30 Octobre
Tokyo
Beau temps.
Ce matin nous allons à Shinjuku 新宿 en métro. Autrefois résidentiel, ce quartier concentre aujourd’hui gratte-ciels et grands magasins. Il est dominé par l’hôtel de ville de Tokyo, un impressionnant édifice de granit et de verre dessiné par le célèbre architecte TANGE Kenzo (1913-2005).
Oscar propose que nous montions ce matin à l’observatoire panoramique des tours de la mairie de Tokyo, autrement dit le Tokyo Metropolitan Government Building nous pourrons y voir le Mont Fuji. L’observatoire panoramique est situé au dernier étage de chaque tour du bâtiment. À l’intérieur, on trouve des boutiques de souvenirs, ainsi qu’un café. On y accède en ascenseur directement depuis le rez-de-chaussée. On n’a pas le temps de dire ouf qu’on est déjà arrivé à la tour d’observation. La montée dure 55 secondes. L’observatoire se trouve à 202 mètres du sol, au 45ème étage et offre une vue sur tout Tokyo.
Oscar nous laisse le temps d’observer la jolie vue qu’on a sur la ville et le Mont Fuji. Nous avons beaucoup de chance de le voir, il fait beau mais il n’y a qu’un endroit où il y a des nuages c’est bien évidemment sur une partie du Mont Fuji, je suis quand même très contente de le voir.
Des dames d’une crèche amènent de très jeunes enfants dans des chariots et les assoient sur le rebord qui borde les grandes vitres pour leur montrer la ville.
Les petits ont l’air très intéressés, ils sont trop mignons!
Nous allons ensuite à pied au Sanctuaire Meiji-jingu Au cours du chemin
Sanctuaire Meiji-jingu 明治神宮.Ce sanctuaire du culte shintô se compose de différents bâtiments dont le dernier, le Kaguraden, salle de musique et de danse, date de 1990. Pour y accéder, il faut traverser le bois qui l’entoure et passer sous le magnifique portail en cyprès, le torii, qui s’élève au seuil de l’enceinte. Oscar nous donne toutes les explications et nous laisse du temps pour visiter à notre guise. Le torii est placé à l’entrée des sanctuaires pour signaler une zone sacrée.
Avant d’aller au sanctuaire il faut se purifier les mains et la bouche.
Le Meiji-jingu est un lieu religieux encore en activité aujourd’hui et il n’est pas rare d’assister à des mariages. Ce matin nous avons la chance de voir passer des mariés et leurs invités, on les voit plutôt le dimanche.
Harajuku 原宿Toujours à pieds, nous allons à Harajuku. Harajuku, est un quartier fréquenté, surtout le week-end, par une jeunesse aux tenues vestimentaires des plus improbables, mais aujourd’hui, lundi, ils sont habillés normalement, c’est-à-dire avec le costume de leur école. Ah si, sauf une ou deux personnes, mais ce ne sont plus des ados. Nous nous baladons dans Takeshita street, il y a beaucoup de boutiques qui regorgent de marchandises des plus originales et des boutiques de grandes marques. Il y a beaucoup de monde dans la rue.
On se place un moment en haut de la Takeshita street pour voir le panneau où défile de la publicité.
Après déjeuner nous continuons notre balade puis allons à la place très connue de la gare Shibuya observer les passants qui la traverse.
Shibuya 渋谷Cet immense carrefour a plusieurs passages piétons et dès que le feu se met au rouge pour les voitures, des centaines de personnes, voir plus, s’élancent se croisent et s’entrecroisent sur les différents passages sans se bousculer, et dès que le feu passe au vert, plus personne ne traverse.
Nous montons à la gare pour observer d’en haut, ce va et vient bien rythmé, on dirait une vraie fourmilière, on est en plein après—midi, qu’est ce que ça doit être aux heures de pointes, c’est incroyable ! Cette place est entourée de buildings aux écrans géants lumineux et animés.
Nous continuons notre balade dans des petites ruelles, il y a beaucoup d’échoppes et de petits restaurants d’où s’échappent parfois de bonnes odeurs de viande grillée, mais il est encore un peu tôt pour dîner. J’aime énormément me balader dans ces petites ruelles. Les restaurants de cette ruelle sont très petits.
Kabukichô 歌舞伎町Nous faisons maintenant un tour à Kabukicho, quartier de nuit très animé situé au nord de Shinjuku. C’est le quartier des loisirs et des plaisirs.
Nous passons devant le fameux restaurant » Robot restaurant ».
Afin de nous reposer un peu nous nous arrêtons prendre un chocolat dans un bar ou l’on a une vue plongeante sur l’avenue animée. Je m’amuse à regarder sur les écrans lumineux les petites animations qui défilent.
Après cette pause bienvenue, nous repartons déambuler dans les rues toutes illuminées. Il y a des enseignes lumineuses partout, il n’y a presque pas besoin de lampadaires.
Ce soir nous dînons dans un bar à sushis. Tout le monde s’installe devant un comptoir oval, au centre des cuisiniers confectionnent les sushis devant nous, les posent sur un bar tournant et chacun choisit ceux qu’il préfère.
C’est sur ce bon repas d'après les autres, (moi je n'ai rien mangé à ce moment là) que s’achève cette journée bien remplie et intéressante. Avant de retourner à l'hôtel, Oscar et moi allons m'acheter de quoi me restaurer à mon tour.
A suivre | | À: Lilevis · 22 mars 2018 à 18:51 · Modifié le 31 mars 2018 à 9:50 Re: Japon: entre villes et montagne Message 5 de 95 · Page 1 de 5 · 8 798 affichages · Partager Mardi 31 Octobre
Tokyo
Beau temps doux.
Ce matin nous commençons notre visite par Le marché aux poissons de Tsukiji 築地市場Nous prenons d’abord le métro, puis nous nous baladons dans les petites allées du marché il y a beaucoup d’étals avec des produits de toutes sortes. J’ai adoré me balader dans le marché pour l’ambiance, la vue, les couleurs et les senteurs.
Nous nous dirigeons ensuite vers le marché aux poissons, mais au moment où nous y arrivons les commerçants commencent à remballer leurs marchandises.
Jardin Hama-Rikyu Onshi Teien 浜宮恩賜庭園 離Il n’est pas très loin du marché, nous y allons à pieds. C’est un jardin emblématique de Tokyo qui séduit par ses étangs et ses pavillons. L’effervescence du marché cède la place au calme de l’ancienne réserve de chasse des Tokugawa. Son jardin, le Hama-Rikyu Onshi Teien, reste l’un des plus beaux de Tokyo, protégé qu’il est, depuis 1952, par son titre de « site historique spécial ». Il abrite une réserve d’oiseaux . Malgré le bombardement qui détruisit, en 1944, les principales maisons de thé, il a conservé ses trois étangs, parmi lesquels l’immense Shioiri et ses deux îlots .
C’est avec bonheur que je me suis baladée dans ce beau parc, calme et reposant mais visite un peu trop rapide à mon goût, eh oui nous avons rendez-vous à 11 h pour une mini croisière sur la Sumida River.
Sumida river 隅田川L’embarcadère est situé dans le parc, nous nous y rendons au pas de course pour faire une mini croisière sur la Sumida river jusqu’au quartier traditionnel d’Asakusa. Lorsque nous arrivons le départ est imminent. Durant celle-ci, un Canadien qui travaille à Tokyo et qui faisait visite Tokyo à son beau-père a beaucoup discuté avec nous il était content de pouvoir pratiquer le français, il s’en est d’ailleurs très bien sorti. Nous avons passé un agréable petit moment en sa compagnie.
Cette mini-croisière nous permet d’avoir un aperçu différent de Tokyo. A la fin de celle-ci nous allons faire un tour dans les rues d’Asakusa, l’un des derniers quartiers populaires de la capitale.
Petite balade dans le quartier, sous les arcades, etc., puis nous allons déjeuner.
Nos pas nous mènent maintenant au temple bouddhique Senjo-ji, l’un des principaux sites de pèlerinage du Japon. Le temple Sensô-ji et le culte de la déesse Kannon 浅草寺C'est le temple le plus visité de Tokyo, il renferme une statue en or de Kannon (déesse Bouddhiste de la Compassion). Oscar nous donne des explications concernant ce temple et nous laisse du temps pour le visiter tout seul.
Nous en profitons également pour nous balader un peu aux alentours.
Oscar nous a donné un lieu de rendez-vous à l’extérieur du temple, je n’ai sans doute pas bien entendu où mal compris ses explications car Michel et moi l’attendons dans la bonne rue, mais pas au bon endroit qui était beaucoup plus loin. Ne nous voyant pas arriver, car nous sommes toujours à l’heure, il a refait la rue en sens inverse, à son grand soulagement et au nôtre, nous a rejoint. Etant maintenant un peu pressé par le temps pour nous rendre au Palais Impérial, Oscar propose que nous prenions des taxis. Avec Renée et Georges nous prenons le premier taxi qui se présente, Oscar et nos autres compagnons arriveront un peu plus tard avec un autre taxi. En les attendant, je fais quelques photos des immeubles qui sont en face.
Le Palais Impérial 皇居Situé dans le quartier de la gare de Tokyo, anciennement la demeure du shôgun, le palais est devenu la résidence de l’Empereur et de sa famille. Autrefois c’était le plus grand château du monde, le Palais Impérial n’arbore aujourd'hui que ses douves, ses remparts et son jardin impérial. Par l’Ôte-mon, jadis entrée principale, on peut déambuler dans le seul lieu ouvert au public. Quant à l’intérieur du Palais, il n’est pas accessible. Mais deux fois l’an, le 2 janvier et le 23 décembre, jour d’anniversaire de l’empereur, les Japonais peuvent l’approcher d’un peu plus près. Il est maintenant trop tard pour aller dans le jardin, nous longeons les douves du Palais Impérial, c’est très joli avec le soleil qui décline.
A suivre | | À: Lilevis · 22 mars 2018 à 20:09 Re: Japon: entre villes et montagne Message 6 de 95 · Page 1 de 5 · 8 787 affichages · Partager Mercredi 1er Novembre
Tokyo
Beau temps
Aujourd’hui nous avons quartier libre. Avant de partir j’avais imaginé que nous pourrions aller passer la journée à Nikko d’autant plus qu’on avait le JR Pass. J ’avais tout préparé, où prendre le train, les horaires, les visites, etc, mais c’était sans compter sur la fatigue accumulée due, d’une part au décalage horaire, mais aussi au fait que nous avons beaucoup marché. C’est avec regret que nous renonçons à cette excursion. Nous avons donc fait un peu de grasse matinée (on se lève tous les jours tôt et on ne se couche pas de bonne heure), pris un très bon breakfast, déchargé les photos sur le portable. Puis je vais me balader dans le quartier de Ikebukuro.
Je vais le nez au vent dans les rues, j'aime bien observer les gens dans leur vie de tous les jours.Près d’un square je remarque un fumoir, plusieurs personnes sont dans ce local en train de fumer. J’ai appris par la suite qu’il était interdit de fumer dans les rues.
Passant devant le Tokyo Metropolitan Théatre, j’entre par curiosité dans celui-ci qui me parait très beau. Soudain j’entends de la musique, rien d’étonnant à cela me direz-vous, je pensais que c’était des répétitions, mais non, je vois 5 jeunes musiciens qui se sont installés dans le hall du théatre. Quelques personnes s’arrêtent pour les écouter, moi aussi, je les écoute jusqu’au bout car j’aime bien leur répertoire.
En sortant je reste un petit moment sur la place du théâtre car il fait très bon. Encore un peu de balade et je rentre à l’hôtel.
Vers 16 h 30 le jour décline, Michel et moi ressortons nous balader et manger quelque chose.
Au cours de notre balade nous passons devant une crêperie, ni une ni deux, nous entrons, nous commençons à avoir faim. Elle est tenue par des Japonaises qui font les crêpes devant nous, très bon choix les crêpes sont très bonnes, les autres clients ont l'air d'apprécier aussi.
Cette journée plus tranquille nous a fait du bien. A suivre | | À: Lilevis · 24 mars 2018 à 14:51 · Modifié le 1 avr. 2018 à 15:01 Re: Japon: entre villes et montagne Message 7 de 95 · Page 1 de 5 · 8 694 affichages · Partager Jeudi 2 Novembre
Tokyo - Kamakura - Hakone
Très beau temps, doux
Ce matin nous partons à Hakone en minibus, pendant que nous finissons notre petit déjeuner Oscar va le chercher. Il y a 10 places et nous sommes neuf avec Oscar, il y a de la place dans le coffre pour y mettre tous nos bagages. Nous tirons au sort la personne qui ira devant pour la première fois, puis chaque jour nous changerons de place, ce que tout le monde approuve.
On longe la baie de Tokyo et l’immense port de Yokohama. Nous faisons un arrêt à Kamakura ancienne capitale shogounale.
Tsurugaoka Hachiman-gû 鶴岡八幡宮Nous visitons le grand temple shinto Tsurugaoka Hachiman-gû, c'est le plus important sanctuaire shintô de Kamakura. il est à l’origine de la ville médiévale. Il est dans un écrin de verdure. Oscar nous donne les explications puis nous allons visiter chacun de notre côté.
Une longue allée menant au bâtiment principal, le sanctuaire domine la ville depuis le flanc de la colline. Au sommet des larges marches de pierre, Tsurugaoka Hachiman-gû et son musée attendent posément les visiteurs.
Nous ne prenons pas le temps de visiter le musée, aimant beaucoup les jardins japonais, nous préférons nous diriger vers le petit étang que j'aperçois plus loin. Au passage nous passons à côté de ces deux pigeons qui se font des mamours, nous marchons sans faire de bruit afin de ne pas les déranger. Ils sont trop mignons!
C’est à regret que nous quittons ce bel endroit, mais il est l’heure de rejoindre Oscar pour d’autres visites.
Le temple kotokui-in n’est pas très loin, au bout de quelques minutes de voiture, nous nous arrêtons pour aller voir Le Grand Bouddha.
Kôtoku-in 高徳院の大仏Il ne reste, de l'ancientemple Kôtoku-in, que son joyau qui, depuis des siècles, lui vaut tant de succès : le Grand Bouddha de bronze de 11,3 mètres de hauteur et de 121 tonnes, trônant imperturbable . Ce Daibutsu, légèrement plus petit que son cousin de Nara dont il est inspiré, compte parmi les plus grandes statues de bronze du pays. Si le temps lui a aujourd'hui fait perdre son éclatante couleur dorée, il n'en reste pas moins impressionnant.
A l’heure convenue nous retrouvons Oscar, nous reprenons le minibus, et un peu plus tard nous nous arrêtons dans un restaurant du bord de mer. A la fin du repas, à la demande générale Oscar nous accorde un peu de temps pour aller nous balader sur la plage. Il y a quelques surfeurs, Michel et moi passons un petit moment à les observer ainsi qu’un bel échassier qui picore au bord de l’eau puis il faut repartir.
Ce soir nous logeons dans un Onsen, Ryokan le Hakone Mount View à Hakone. Très bon accueil la chambre est grande, avec salle de bains privée, c’est notre première expérience dans un ryokan. Un ryokan est une auberge traditionnelle. Il y a quelques règles à respecter. Pour marcher sur les tatamis nous devons enlever nos chaussures et marcher avec des mules qui sont à notre disposition dans l’entrée. Il est possible aussi de marcher en chaussettes ou nus-pieds, il faut également changer de mules lorsqu’on va aux toilettes. Il est possible d'ouvrir les fenêtres et une jolie vue sur les montagnes et les arbres aux couleurs d'automne s'offre à nous.
Au bout d’un moment une dame vient nous apporter des Yukatas. Un Yukata est un kimono en coton d’une seule pièce, on met par dessus une sorte de petite veste dont appelée Hoari. On le porte pour aller au bain et on peut aussi le garder pour aller diner. Elle nous montre comment nous devons le mettre, en effet il faut laisser un espace de deux doigts au niveau de la nuque, rabattre le pan gauche du yukata sur le pan droit et fixer le tout avec une ceinture en tissu, qui s'appelle Obi.
Après les essayages, nous allons faire un petit tour aux alentours de l’hôtel. Quelques gouttes commencent à tomber, nous faisons demi-tour.
Avant d’aller voir le Mt. Fuji, nous allons prendre notre bain dans l'un des onsens. Dans cet hôtel il y a 3 possibilités pour les osens, le bain privé gratuit, le bain public avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre et le bain privé payant. Pour ce dernier il fallait attendre 22 h 30 pour avoir de la place.
Un peu plus tard Oscar nous emmène au Mt Fuji Viewed from Otome Parking Aera où nous aurons vue sur le Mont Fuji. Il ne fait pas bien chaud, nous nous couvrons bien. Lorsque nous arrivons vers 16 h 30 sur le parking du « Mt Fuji Viewed from Otome Parking Aera « le jour commence à décliner et il y a beaucoup de vent. Nous avons la chance de voir le Mt. Fuji pratiquement en entier, il n’y a pas de neige à son sommet, juste un petit nuage au dessus mais qui ne daignera pas partir complètement. Nous attendons le coucher de soleil pour boire l’apéro devant ce magnifique spectacle., elle n'est pas belle la vie!
Pendant ce temps là, au Ryokan la table a été dressée, tous les plats on l’air appétissants et sont agréables à regarder. Très bon repas. Pendant que nous dinions, le personnel du ryokan a installé nos futons.
Belle journée avec en prime le coucher de soleil sur le Mont Fuji.
A suivre | | À: Lilevis · 24 mars 2018 à 16:58 Re: Japon: entre villes et montagne Message 8 de 95 · Page 1 de 5 · 8 684 affichages · Partager Un ryokan est une auberge traditionnelle. Il y a quelques règles à respecter. Pour marcher sur les tatamis nous devons enlever nos chaussures et marcher avec des mules qui sont à notre disposition dans l’entrée.
C'est sans doute trop tard, mais surtout pas de sandales sur les tatamis : uniquement pieds nus ou chaussettes...
Un Yukata est un kimono en coton d’une seule pièce, on met par dessus une sorte de petite veste dont j’ai oublié le nom.
Haori.
rabattre le pan gauche du yukata sur le pan droit et fixer le tout avec une ceinture en tissu, dont j’ai aussi oublié le nom.
Obi.
il y a 3 possibilité pour les osen, les bains privés gratuits, les bains publics avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre et le bain privé payant. Pour ce dernier il fallait attendre 22 h 30 pour avoir de la place.
À part le prix, quelle est la différence entre le bain privé gratuit et le bain privé payant ? Et l'histoire ne dit pas ce que vous avez choisi... | | À: Masterpo · 24 mars 2018 à 18:47 · Modifié le 25 mars 2018 à 12:00 Re: Japon: entre villes et montagne Message 9 de 95 · Page 1 de 5 · 8 666 affichages · Partager Je marchais en chaussettes sur les tatamis. Il me semblait avoir compris que la dame avait dit qu’on pouvait marcher soit avec les mules qui étaient dans l’entrée, soit en chaussettes ou nus pieds. Merci pour les noms que j’avais oubliés, je les note dans mon carnet. La différence entre le bain privé gratuit et le bain payant est le confort de ce dernier.. D'après le retour des personnes qui y sont allées le payant est très zen, spacieux, confortable, etc.
Et l'histoire ne dit pas ce que vous avez choisi...
et non | | À: Lilevis · 25 mars 2018 à 16:01 Re: Japon: entre villes et montagne Message 10 de 95 · Page 1 de 5 · 8 571 affichages · Partager Bonjour
J'ai commencé à vous lire et merci pour toutes les informations. Nous sommes dans un cas similaire à savoir que d'habitude nous organisons tout nous mêmes par internet mon épouse et moi et nous déplaçons en voiture de location. Et depuis 28 ans. (évidemment avant Internet c'était plus compliqué). Nous avons fait notre premier voyage organisé en groupe l'an dernier en Iran qui s'est très bien passé. Pour ce pays nous avions hésité à procéder comme d'habitude. Nous sommes intéressés par le Japon et envisageons la même solution que pour l' Iran avec le même TO qui nous a donné satisfaction. Ce serait la première fois en Asie. Il s'agit de 15 jours et c'est la durée maximale qu'ils proposent avec comme pour l' Iran, un rythme dit 'modéré'. Dans les différentes offres il y a une extension possible de 2 jours pour les Alpes japonaises et nous ne savons pas vraiment si par rapport au reste du voyage le dépaysement est au rendez-vous et que ça donne un 'plus'. Nous n'avons pas encore creusé en détail toutes les étapes en allant consulter le net. Je ne sais pas non plus si c'est une durée (17 jours donc) qui tient la route pour avoir une bonne idée du pays. J'ai comparé avec leur offre sur la Nouvelle Zélande que nous avions faite par nous mêmes. C'est 18 jours avec les vols classé en rythme 'soutenu' ce qui correspond effectivement à notre impression. Nous y avions passé 3 semaines sur place sans les vols et c'est vraiment le minimum pour les deux îles.
Merci d'avance pour les différents conseils que vous pourriez nous apporter. | | À: Thermophile · 25 mars 2018 à 16:51 Re: Japon: entre villes et montagne Message 11 de 95 · Page 1 de 5 · 8 557 affichages · Partager Pour juger, le mieux serait d'avoir l'adresse du circuit envisagé... (celui de Lilevis est plus que soutenu) | | À: Lilevis · 25 mars 2018 à 16:59 Re: Japon: entre villes et montagne Message 12 de 95 · Page 1 de 5 · 8 554 affichages · Partager Bonjour,
J'embarque aussi pour ce récit. Nous avons décidé depuis peu d'aller au japon cet été avec 2 de nos enfants, ados. J'ai réservé les vols vendredi. Organiser le voyage moi même m'a aussi semblé trop compliqué et j'ai choisi de me faire aider par une agence, même si sur place, nous serons seuls pour les visites ; transport en commun... et le prix devrait être moindre, il le faudra d'ailleurs... Une de mes filles a aussi une allergie alimentaire et non des moindres : le poisson ! ce sera compliqué ! Nous resterons 14 nuits sur place. J'ai beaucoup de mal à m'y mettre, alors que je suis une fan de voyages et leur organisation, c'est ma première expérience en Asie, mon mari est allé 4 ou 5 fois au japon et souhaitait nous faire découvrir cette destination. Moi je ne suis pas attirée spécialement pour l'instant mais un tel voyage ne se refuse pas ! Et il est sûr que ça me plaira de toute façon, je lui fais confiance.
J'ai acheté des guides papiers mais j'ai du mal à cerner les lieux, je confonds tous les noms... et je me rends compte que mes filles, qui elles sont très enthousiastes, connaissent mieux la destination que moi ! C'est grave...
Alors rien de tel que ce forum et les récits de voyage pour m'y retrouver, et j'ai encore 4 mois pour m'y mettre, je devrais y arriver !
Merci pour ce récit détaillé et les photos.
Anne | | À: Saintvit · 25 mars 2018 à 20:26 Re: Japon: entre villes et montagne Message 13 de 95 · Page 1 de 5 · 8 520 affichages · Partager Bonsoir. Moi aussi j'ai longtemps hésité à organiser moi-même mon voyage au Japon. Et puis je me suis lancé avec l'aide de Masterpo, Marathon, Fuchan69 et de quelques autres spécialistes qui fréquentent ce forum. Et je ne le regrette pas !! Ce qui m'a décidé ? Avec l'agence : 12 jours, tout inclus, pour 3, 12 650 €
Par moi-même : 18 jours, tout inclus, pour 3, 9 900 €
Si tu veux suivre les préparatifs du total néophyte que j'étais, c'est là : voyageforum.com/...agence-pas-d7749691/
Merci à Lilevis pour ce carnet. A+ Eric | | À: Masterpo · 25 mars 2018 à 20:38 Re: Japon: entre villes et montagne Message 14 de 95 · Page 1 de 5 · 8 517 affichages · Partager Merci pour la réponse
Voici le lien direct :
www.asia.fr/...lpes-japonaises-1292
Si vous pouvez jeter un coup d'oeil rapide et donner un avis
Merci d'avance | | À: Thermophile · 26 mars 2018 à 9:53 Re: Japon: entre villes et montagne Message 15 de 95 · Page 1 de 5 · 8 457 affichages · Partager Je ne voudrais pas polluer le carnet de Lilevis... Donc rapidement :
C'est tout ce que je déteste, tourisme à la japonaise, course contre la montre. Route-route-route-route... tous les jours... Bien sûr, on voit beaucoup de choses, mais en les survolant. Par exemple, Kinosaki, juste une nuit, alors que ça mérite bien une journée, ou le Konpira-san, vu lors d'un arrêt sur la route, alors que gravir les 1500 marches prend quand même un certain temps, ou aussi Kyoto en une seule journée (la seconde est passée à Nara), ou encore Tokyo en une journée et demi ! Au secours Pour 11000 €, les hôtels sont bien mais pas exceptionnels (dormir à l'Iya Onsen Hotel ou au Benesse House de Naoshima, c'est quand même autre chose), et des onsen, il y en a dans énormément d'hôtels ou ryokan.
Avant de vous décider, jetez un oeil au fil de 69Eric juste au dessus, qui me semble être un bon exemple de ce qu'il faut faire. Et si vous avez des questions, il est préférable d'ouvrir un nouveau fil... (sauf si elles portent sur le voyage de Lilevis, évidemment) | | À: Saintvit · 26 mars 2018 à 11:05 Re: Japon: entre villes et montagne Message 16 de 95 · Page 1 de 5 · 8 430 affichages · Partager Bonjour Anne
Merci de m’avoir lu. Pas de problème il y a encore de la place dans le minibus. Je rêvais depuis des années du Japon alors je ne voulais pas que mon problème, m'empêche d'y aller.
Effectivement cette allergie complique les choses, mais dès qu’Oscar leur disait que j’étais allergique, ils me préparaient autre chose.
Partant en individuelle, tu pourrais peut-être faire traduire en japonais une phrase précisant bien son allergie, mais peut-être que ton mari parle japonais. On ne parle pas anglais partout.
Organiser le voyage moi même m'a aussi semblé trop compliqué et j'ai choisi de me faire aider par une agence, même si sur place, nous serons seuls pour les visites ; transport en commun... et le prix devrait être moindre, il le faudra d'ailleurs...
C’est sûr.
Moi ai eu aussi beaucoup de mal avec les noms.
Tu verras tu feras un beau voyage Liliane | | À: Masterpo · 26 mars 2018 à 11:30 Re: Japon: entre villes et montagne Message 17 de 95 · Page 1 de 5 · 8 423 affichages · Partager Merci pour cette réponse qui m'aide beaucoup
Je vais suivre votre conseil et examiner le fil indiqué
Nous sommes très réticents aux voyages organisés et depuis 23 ans que nous voyageons à travers le monde l' IRAN a été le premier pour une première découverte.
Je n'hésiterai pas via un fil spécifique à revenir mais après avoir déjà muri et construit quelque chose comme nous faisons d'habitude | | À: Thermophile · 26 mars 2018 à 12:04 Re: Japon: entre villes et montagne Message 18 de 95 · Page 1 de 5 · 8 412 affichages · Partager Bonjour Jacques
J’ai commencé à vous lire et merci pour toutes les informations.
J’ai hésité avant de faire ce compte-rendu car je sais que les intervenants sur ce forum préfèrent conseiller de tout faire soi-même. Je les comprends, c’est ce que je fais normalement, mais il y a des situations où je préfère assurer, c’était le cas pour le Japon et j’ai dit pourquoi. Je me suis quand même lancée en me disant que cette expérience pourrait peut-être servir à d’autres, car tout le monde n’a pas forcément envie, le temps ou autres pour organiser son voyage.
C’est sûr le circuit était rapide, j’ai été frustrée à certains endroits où j’aurai aimé plus de temps, mais je le savais dès le départ que ça risquait de m'arriver. Je ne regrette pas d’avoir fait ce voyage en accompagné. Evidemment je n’ai eu qu’un aperçu du Japon, mais je ne pense pas pouvoir y retourner, donc cela nous a convenu. Je viens d’aller voir d’aller voir ton programme, il y a beaucoup d’endroits que je n’ai pas vu, mais il me semble qu’il est plus rapide que le mien. Les spécialistes pourront mieux te répondre à ce sujet. Liliane | | À: 69Eric · 26 mars 2018 à 12:10 Re: Japon: entre villes et montagne Message 19 de 95 · Page 1 de 5 · 8 411 affichages · Partager Bonjour Eric Merci pour le petit Mot Je vais aller lire ton carnet. Liliane | | À: Lilevis · 26 mars 2018 à 19:09 Re: Japon: entre villes et montagne Message 20 de 95 · Page 1 de 5 · 8 342 affichages · Partager Vendrdi 3 Novembre
Hakone - KyotoBeau temps, doux
Ma première nuit sur un futon ne m'a pas spécialement emballée, je n'ai pas du tout l'habitude de ce couchage, c'est trop bas pour moi. Ce matin j'ai vu qu'il y en avait d'autres dans le placard, la prochaine fois nous j'en mettrais un autre par-dessus, les couettes étaient très chaudes. Ce matin petit déjeuner typiquement japonais, c’est aussi bien un régal pour les yeux que pour les estomacs. Ce ryokan est une bonne adresse. Malgré mon observation pour le couchage, j'ai beaucoup aimé cette expérience en ryokan.
Après ce bon petit déjeuner et avant de prendre la route pour le Lac Ashi, Oscar fait le point avec nous sur ce qu’il y à voir ou à faire aujourd’hui, il nous demande qu’elles sont nos priorités car il ne sera pas possible de tout faire. Nous devions, entre autre, aller voir les solfatares d’Owakudani, ce sont les solfatares qui passent à la trappe.
Comme tout le monde l’avait demandé avant de partir, Oscar fait un arrêt au Mt Fuji Viewed from Otome Parking Aera nous avons beaucoup de chance, nous voyons le Mont Fuji sous un soleil radieux, pas un nuage ! Encore quelques photos puis nous continuons notre route.
Nous faisons un nouvel arrêt pour admirer le Mont Fuji sous un autre angle.
Nous apercevons au loin les solfatares. La route est jolie, nous apercevons de temps en temps le Lac Ashi.
Le lac Ashi 芦ノ湖 est un lac de cratère à Hakone de 21 km de ciconférence. Lorsque nous arrivons au bord de celui-ci le bateau pirate part faire une mini-croisière, je trouve qu'il fait joli dans le paysage. Nous nous dirigeons vers le temple shintô le Sanctuaire Hakone-jinja au célèbre portique Torii lacustre.
Sanctuaire Hakone-jinja 箱根神社C’est un Sanctuaire de l’Ere Heian, niché dans la forêt de Hakone et donnant sur le Lac Ashi.
Nous redescendons à pieds par un joli sentier avec de beaux points de vue du lac. Et là quelle vue splendide à la fois sur le torii planté dans les eaux du lac et le Mont Fuji, il y a bien quelques petits nuages qui se sont invités juste devant, mais qu'importe je suis ravie !!!
Nous prenons maintenant un joli petit sentier, les cyprès sont immenses, il y a aussi de beaux feuillus. c’est bien agréable de s’y balader un peu.
J’aurai bien aimé rester plus longtemps à Hakone et dans la région car je pense qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire.
Après déjeuner nous allons rendre le Minibus et prenons le shinkansen pour KYOTO. Oscar nous a réservé des places du côté qui nous permet de voir une dernière fois le Mont Fuji, toujours sans nuage. Le long du trajet, pendant que le paysage défile, je prends quelques photos.
Arrivés à Kyoto nous récupérons un autre Minibus pour la suite du voyage. Nous ne perdons pas de temps à aller déposer nos affaires à l’hôtel, nous allons visiter le temple impérial shintô Fushimi Inari Taisha aux centaines de torii votifs.
Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社Nous y arrivons vers 17 heures, il y a beaucoup de monde, après les explications données par Oscar, chacun va voir ce qui l’attire le plus. Nous faisons le tour des bâtiments que j’aime beaucoup.
Lorsque nous nous dirigeons vers les centaines de Torii votifs la nuit est tombée, au début il y a beaucoup de monde puis au fur et à mesure des embranchements, il y en a de moins en moins, il faut dire que nous ne voyons pas grand chose, il y a juste çà et là un petit éclairage, je fais donc très attention où je mets les pieds.
Teramachi-dôri 寺町通Après dîner nous allons nous balader dans le quartier du canal et les arcades de Teramichi, ancien quartier des temples devenu celui des commerçants où l’on trouve de tout. Nous passons devant cet artisan qui fabrique de petits gâteaux, nous le regardons faire, puis Oscar entre en acheter et nous en offre, nous nous régalons avec.
Nous continuons notre balade par la rue des geishas, nous en apercevons une très furtivement qui sort d'une maison pour monter dans une voiture. Nous prenons ensuite de petites ruelles. Pour finir, nous rentrons à l’hôtel en passant par le canal.
Nous passons nos trois nuits au Kyoto Royal Hôtel et Spa. Bien. Belle journée à tous points de vu.
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