Personnellement, j'ai bien aimé Sendai, où je suis allée 3 fois, dont une fois pendant une semaine. Ce n'est pas une belle ville au sens occidental du terme (peu de villes japonaises le sont) mais il y a plein de points d'intérêt, depuis les galeries marchandes jusqu'aux restes du château d'Aoba, en passant par des musées intéressants et des artisans de qualité.
Matsushima et ses environs sont très beaux (à part l'usine électrique sur la droite de la baie et les hôtels sur le front de mer qui gâchent un peu le paysage), il y a surtout un promontoire à 1/4 h de train dont le nom m'échappe qui mérite l'ascension pour la vue sur toute la zone. Par contre, à part cette petite excursion et éventuellement une mini-croisière au milieu des îlots de la baie, il n'y a strictement rien à y faire. Le logement y est généralement onéreux, sauf certains ryokans situés un peu à l'intérieur des terres.
Une suggestion: depuis Sendai, allez en train à Shiogama et prenez de là un bateau pour aller à
Matsushima, profitant ainsi de l'arrivée par voie de mer. La criée aux poissons de Shiogama est célèbre, l'arrivée des bateaux de pèche est spectaculaire, surtout si on peut s'y rendre un jour de festival.