|  |  |
 | | | | Une journée à Kyoto: comment s'organiser? Catwoman56 · 2 février 2010 à 13:30 9 messages · 4 participants · 5 091 affichages | | | | 2 février 2010 à 13:30 Une journée à Kyoto: comment s'organiser? Message 1 de 9 · 5 041 affichages · Partager Je fais une escale de quatre jours en avril au Japon et j'ai prévu de passer une journée à Kyoto... Comment puis-je m'organiser pour voir un maximum de sites intéressants? Je suis une bonne marcheuse mais je vois sur les plans que les sites sont assez dispersés, donc que me conseillez-vous au départ de la gare de Kyoto? Bus, métro, taxi, vélo? J'aimerais voir le Pavillon d'or, le jardin zen du temple Ryoanji, parcourir le"chemin de la philosophie", etc... je sais que je ne pourrai tout faire.... que privilégier? Il y a bien les excursions organisées mais j'y suis un peu allergique et je n'ai pas envie de perdre mon temps dans un restaurant ou un centre artisanal pour touristes... Merci de vos conseils et avis personnels! J'ai déjà lu un certain nombre de messages sur ce thème mais j'ai dû mal à appréhender concrètement le temps qu'il me faudra pour me rendre sur chaque site et celui que je peux y consacrer pour ne pas visiter au pas de course, ce qui serait dommage! encore merci à ceux qui prendront le temps de me répondre | | | À: Catwoman56 · 2 février 2010 à 14:15 Re: Une journée à Kyoto: comment s'organiser? Message 2 de 9 · 5 015 affichages · Partager C'est effectivement bien éloigné tout ça... La gare Shinkansen de Kyoto est aussi un peu éloigné du centre. Pour gagner du temps il faudra sans doute voir avec un taxi et espérer voir 2 ou 3 temples ou jardin sur Kyoto. Ou alors connaitre bien le réseau de bus... Regardez sur une carte, le ryoan ji et le kinkaku ji peuvent se rejoindre en 20/30 mn à pied mais ils se trouvent à 8/9 km de la gare shinkansen. De l'autre coté, à 7 ou 8 km, le Ginkaku ji et le chemin de la philosophie.
En partant très tôt je pense qu'il faudrait commencer par l'est avec le jardin Zen et le pavillon d'or. Trouver un bus ou un taxi pour rejoindre le pavillon d'argent et le chemin de la philosophie. Récupérer le centre historique pour voir Gion, peut etre le Kyomisu dera, j'ai pu le visiter de nuit mais je ne sais pas s'il est toujours ouvert tard...
ça reste jouable en se pressant un peu mais c'est tellement dommage de se presser à Kyoto. | | | À: Catwoman56 · 2 février 2010 à 14:19 Re: Une journée à Kyoto: comment s'organiser? Message 3 de 9 · 4 987 affichages · Partager Bonjour,
une journée, c'est définitivement trop peu, surtout si vous devez prendre en compte le temps de vous rendre à Kyoto et de retourner ailleurs le soir même ou le lendemain matin. Si possible donc, prévoyez au moins 1 jour 1/2, voire 2.
On peut louer un vélo pour environ 1000 yens / jour derrière la gare ou à divers autres endroits.
Pavillon d'or et Ryoanji sont faisables dans la même journée, mais ne comptez pas après ça voir grand chose d'autre, c'est très décentré.
Mon conseil: prévoyez une bonne demi-journée au moins pour vous rendre au temple Kiyomizudera, d'où vous pouvez rejoindre à pied le quartier du Gion via divers temples, rues piétonnes typiques bordées de boutiques, restaurants et artisans. De là, allez vers le centre-ville, visitez le marché alimentaire couvert (Nishiki) au dessus de l'avenue commerçante Shijo, ainsi que les rues au dessus. Vous aurez ainsi une bonne vision de ce qui fait le centre de Kyoto.
Le reste de votre séjour, louez un vélo et explorez, par exemple la zone entre l'avenue Gojo et Oike, le long du canal Takase et à l'est de la rivière Kamo.
Ne gravez rien dans la pierre, adaptez votre emploi du temps en fonction des évènements, en consultant le Kyoto Visitor's Guide www.kyotoguide.com | | | À: CalamityGin · 2 février 2010 à 16:06 Re: Une journée à Kyoto: comment s'organiser? Message 4 de 9 · 4 970 affichages · Partager Merci à Calamity et Novitche de m'avoir répondu aussi vite, c'est vraiment sympa. En fait j'ai 4 jours et 5 nuits à passer à Tokyo entre deux avions, et je suis déçue à l'idée de ne pas voir Kyoto. Je pensais naïvement prendre un nozomi à l'aube et renter tard le soir à mon hôtel de Tokyo mais j'ai l'impression qu'il en découlera beaucoup de frustration! la fatigue ça m'est égal... mais d'après ce que vous me dites je ne verrai pas le dixième des merveilles de Kyoto. Autre solution prendre une ou deux nuits d'hotel à Kyoto et revenir direct à Narita prendre mon avion.... seulement je ne me vois pas trainer ma valise de 40 kilos dans le shinkansen. Il y aussi beaucoup à voir à Tokyo, mais je ne suis pas fana des grands magasins, j'aime bien les grandes villes mais seule c'est un peu tristounet... je suis plutot branchée nature, jardins, temples.... Cela dit j'aviserai sur place en fonction de mon état en arrivant! je vais peut-être me rabattre sur des excursions autour de Tokyo. Snif, snif!!! (non, en fait, ça a l'air super aussi) Merci encore Cat | | | À: Catwoman56 · 3 février 2010 à 0:41 Re: Une journée à Kyoto: comment s'organiser? Message 5 de 9 · 4 940 affichages · Partager Je m'avance sans doute un peu, mais serait il possible de laisser ta grosse valise dans un casier à l'aéroport et de prendre un petit sac à dos pour faire cette excursion sur Kyoto? Ceci dit Tokyo réserve aussi de jolies surprises: des jardins, des temples... | | | À: Novitche · 3 février 2010 à 8:39 Re: Une journée à Kyoto: comment s'organiser? Message 6 de 9 · 4 931 affichages · Partager merci Novitche, tu as raison j'ai bien pensé à cette solution mais j'arrive à Tokyo le soir donc je prends un hotel en arrivant, j 'ai pensé y rester 2-3 nuits, puis aller à Kyoto 1 ou 2 nuits avec simple sac à dos et revenir directement le dernier soir sur un hôtel à Narita (mon vol décolle le le matin, donc pas envie de me stresser) seulement comme je ne repasserai pas à l'hôtel de Tokyo je ne peux pas décemment leur laisser ma valise; Je ne sais pas s'il y a des consignes dans les gares (je pense loger près de celle de Shinjuku, ou encore Shinagawa car j'ai vu qu'il y a des départs directs pour Kyoto de celle-ci) avec des casiers suffisamment grands? Bref j'ai bien peur de me lancer dans un truc compliqué pour seulement quelques jours. Si ça se trouve je vais avoir le coup de foudre pour Tokyo! Suis passée l'année dernière à Singapour qu'on m'avait décrite comme inintéressante or j'ai beaucoup aimé...mais j'ai l'impression que c'est très différent Difficile de décider à distance quand on ne connait pas un pays. La barrière de la langue me fait un peu peur, j'aprends le japonais depuis trois mois mais je me rends compte que ce sera bien insuffisant! quant à mon anglais...n'en parlons pas ! Cerise sur le gâteau pas de noms de rues à Tokyo!!! | | | À: Catwoman56 · 3 février 2010 à 9:37 Re: Une journée à Kyoto: comment s'organiser? Message 7 de 9 · 4 923 affichages · Partager Deux solutions: - voyez avec votre compagnie aérienne si vous pouvez faire enregistrer vos bagages de soute jusqu'à votre destination finale. - si ce n'est pas possible, utilisez à Narita les services d'une entreprise de "Takkyubin", qui stockera vos bagages dans l'attente de votre prochain vol. C'est très simple à utiliser (demandez à un guichet d'information tout de suite en sortant de la douane) et de prix très raisonnable (par exemple, j'ai envoyé depuis Kyoto 3 jours à l'avance une valise de 20 kg+ pour 2200 yens - elle m'attendait sagement le jour du départ).
Je vous suggère ensuite de prendre le premier train vers Kyoto le lendemain de votre arrivée et de terminer votre séjour par Tokyo. A Kyoto, logez-vous soit près de la gare (Shimogyo-ku, pratique pour les transports), soit au centre (Nakagyo-ku). A Tokyo, proche d'un noeud de transport qui vous permette d'utiliser au mieux trains et métros pour visiter la ville et rejoindre l'aéroport. | | | À: Catwoman56 · 3 février 2010 à 9:38 Re: Une journée à Kyoto: comment s'organiser? Message 8 de 9 · 4 923 affichages · Partager Bonjour,
Oui, il y a des consignes (beaucoup) dans toutes les grandes gares (dans les petites gares aussi, mais il n'y a alors que le petit modèle, ou petit et moyen), et leurs tailles sont standardisées dans tout le pays : www.japan-guide.com/e/e2274.html . Vous pouvez compter sur elles pour votre dernière journée au Japon, du moment que la dimension de votre bagage est compatible.
Cela étant, est-ce vraiment raisonnable de faire un AR à Kyoto en n'ayant que quatre jours au Japon? Le paysage depuis le train a très peu d'intérêt; cela va vous coûter cher et surtout prendre de précieuses heures que vous utiliseriez mieux en restant à Tokyo. Si vous voulez absolument avoir un aperçu du Japon ancien, faites une excursion de la journée à Nikko ou à Kamakura, au départ de Tokyo. | | | À: Marathon · 3 février 2010 à 11:18 Re: Une journée à Kyoto: comment s'organiser? Message 9 de 9 · 4 913 affichages · Partager Calamity et Marathon, merci pour ces infos pratiques! ma valise rentrerait dans les consignes "large" des gares (en petit nombre, je le note) mais définitivement je pense me rallier à la suggestion de Calamity et la laisser à l'aéroport (je n'ai pas besoin de grand chose pour 4 jours), que j'aille on non à Kyoto. Cela me permettra d'atteindre mon hôtel à Tokyo sans trainer un boulet! Effectivement, Tokyo et Kyoto en 4 jours, ce n'est pas raisonnable, mais.... j'ai tellement envie de voir Kyoto. C'est d'autant moins raisonnable que je vais arriver crevée de mon premier vol ( Nouméa- Tokyo en bétaillère volante)!!!! Bon, je vais peut-être garder Kyoto pour mon prochain voyage à Nouméa.... pas envie d'être raisonnable pourtant.... encore merci! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 963 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |