Salut,
Je pars au
Japon en octobre et j'ai pas mal étudié la question du Jr Pass. Nous on part 3 semaines et nous prenons un JR Pass 7 jours. Nous avons condensé nos déplacements de manière à optimiser nos déplacements en shinkansen ou les longues distances en limited express (ex :
Takayama,
matsumoto, etc.). Pour Hyperdia, les ltd express, shinkansen (sauf nozomi) et aussi les local JR sont couverts par le pass. Je dirais que la plupart des villes sont couvertes par le Jr Pass.
Cependant, certaines destinations ont des lignes JR, mais le trajet n'est pas optimal, comme par exemple
Nikko,
Hakone et sa région ainsi qu'à
Nara, où la gare JR n'est pas placée avantageusement. Le Jr Pass est donc contraignant pour ces secteurs. De plus, le JR Pass n'est pas intéressant si tu reste dans une ville pendant une bonne période de temps. Le Pass n'est donc pas rentable pour se promener à
Tokyo (une passe de métro à la journée de métro coûte autour de 700Y) et il y a moyen d'optimiser les déplacements pour que ça coute encore moins cher que cela d'après moi (si tu marches beaucoup).
Évidemment, ça va dépendre du type de voyage que vous comptez faire. Si vous envisagez de traverser le pays de long en large en 21 jours, c'est certain que le JR pass de 14 ou de 21 jours va vous être utile. Cependant, si vous planifiez un voyage avec des arrêts plus ou moins longs dans les villes, à ce moment là, il n'est pas rentable d'utiliser un 21 jours. Par exemple, si vous restez 4-5 à
Kyoto et 6-7-8 à
Tokyo, le JR pass 21 jours devient une perte d'argent. À moins que vous soyez bien nanti et que vous ne voulez pas vous casser la tête avec l'achat de billets. Sauf que ça, c'est une toute autre histoire...