Une semaine pour Tokyo-Kyoto: transport, hébergement Squi · 18 septembre 2008 à 10:02 16 messages · 4 participants · 4 383 affichages | | | | 18 septembre 2008 à 10:02 Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 1 de 16 · 4 330 affichages · Partager Bonjour
Bon enfin la decision est prise on s'offre une semaine au japon
En gros ca serait une arrivee le dimanche matin a Tokyo et un depart le dimanche matin suivant.
Je me suis dit que ce serait dommage de ne rester qu'a Tokyo tout ce temps et qu'une petite escapade a Kyoto serait un gros + a ce voyage tant attendu!
Le soucis est qu'en parcourant le forum et d'autres sites internet mon cerveau s'est mis en ebullition muis hop en panne! c'est que le systeme de transport n'a pas l'air si simple que ca (ou c'est que je m'y plonge juste dedans!).
Dans l'ideal on aurait aime voyager en train couchette (vraies couchettes) de nuit (hop economie de 2nuit d'hotel et on arrive pas crever!). Mais je ne trouve de prix que pour le bus de nuit ou le train super rapide! J'ai aussi vu qu'un train "normal" faisait la liaison, mais avec un tas de changement, donc ca doit pas etre ca non plus!
Donc existe-t-il un train de nuit direct tokyo- kyoto avec couchette assez confortable pour etre repose a l arrivee? et si oui quel est son nom et son cout?
Seconde question: est que vous me conseillerez de faire 5 jours tokyo - 2 kyoto ou 4 Tokyo / 3 Kyoto? y a t il beaucoup de choses a faire a Kyoto?
Niveau logement on pensait prendre un hotel; a priori on devrait s'en sortir pour 80euros par nuit pas trop loin du centre, cela vous parait coherent et correct?
Et niveau nourriture par contre on a aucune idee du budget que ca peut etre? une estimation peut etre?
Bon et enfin si vous avez des petits plus a nous donner tout serait le bienvenue (excursions, endroits a voir absolument)
Merci beaucoup! je vais continuer a parcourir le forum pour glaner des infos en attendant en esperant que les choses s'eclaircissent | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Squi · 18 septembre 2008 à 11:56 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 2 de 16 · 4 314 affichages · Partager Hello,
puisque vous êtes aux Pays-Bas, voyez un vol arrivant sur Osaka-Kansai ( KIX) et repartant de Tokyo-Narita ( NRT), ce qui n'impliquerait que 3 h de train entre les deux villes au lieu d'un aller-retour. KLM et Air- France étant en partenariat, tentez de prendre un vol de retour via CDG qui part de Narita vers 21 h 50 et arrive à Paris vers 4 h du matin, = vous profitez de la dernière journée à Tokyo et pas de jetlag au retour (en tous cas pour moi chaque fois que je l'ai pris).
KIX est à 70 min de train direct de Kyoto, qui est une ville pleine d'attraits et surtout facile à naviguer vu que c'est un plan en grille. Considérez 1 journée à Nara, quoiqu'il y ait largement de quoi s'occuper dans Kyoto même en termes de temples et autres aspects traditionnels. Il vaut aussi la peine de passer 1/2 journée en campagne, genre Ohara que l'on atteint en bus. Voyez le Kyoto Visitor's Guide ( www.kyotoguide.com ) pour plein d'idées et un calendrier mensuel des événements.
Vous pouvez parfaitement ne réserver d'hôtel que pour votre arrivée à Kyoto puis vous reposer sur l'office du tourisme (Welcome Inns, dans la gare de Kyoto) pour vos réservations à Tokyo (c'est gratuit), ce qui vous permettrait de décider sur place du temps que vous voulez consacrer à l'une ou l'autre ville en fonction de ce qui s'y passe. Pour des idées sur Tokyo, c'est ici: www.tourism.metro.tokyo.jp/french/index.html
Pour le logement, le site des Welcome inns ( www.itcj.jp ) vous donne un aperçu des logements et des prix dans les deux régions... Il y a aussi les Toyoko inns ( www.toyoko-inn.com/eng ), qui semblent être une excellente affaire surtout à deux. Tout ceci est largement dans vos prix.
Question nourriture, un petit déj. coûte entre 500-800 yens et comprend en général salade, oeuf ou bacon, toasts et boisson (à Tokyo, Jonathan's propose pour 590 yens salade, oeufs, bacons, saucisse, toast ou viennoiserie et boissons à volonté, il y a des équivalents à Kyoto). Un menu de midi est entre 800 et 1000 yens et il faut compter 1000 - 1500 le soir. On trouve facilement beaucoup moins cher (chaînes de fast-food comme Yoshinoya où on a un bol de riz recouvert de boeuf en sauce pour moins de 300 yens, bentos dans les épiceries ouvertes 24/24, étals à l'emporter autour des temples et lieux touristiques, etc.).
Mes trucs: sauf si vous arrivez en haute saison (congés officiels, autour de nouvel-an, golden week début mai) ne planifiez pas trop, réservez vos 2-3 premiers jours d'hôtel seulement, passez à l'office du tourisme à l'aéroport d'arrivée pour voir ce qui se passe et décidez alors de votre itinéraire définitif. | | | À: CalamityGin · 18 septembre 2008 à 12:16 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 3 de 16 · 4 302 affichages · Partager wahou merci beaucoup!
On va regarder l'itinéraire avion que tu nous proposes! Partir de Londres est de loin le moins cher mais pas très pratique : (
On pensait que pas prendre l'aller-retour depuis le même aéroport nous ruinerait.. mais on va y regarder a 2fois car c'est vrai qu'au final c'est bete de se taper un A/R tokyo- kyoto!
Pour le budget nourriture c'est réconfortant on avait pensé a plus :)
Les logements on pensait faire hôtels a Tokyo et logement plus traditionnel à Kyoto. Du coup si on arrive le dimanche matin sur Kix et donc Kyoto on y passerait surement le dimanche et lundi et depart le mardi matin sur Tokyo pour y rester jusqu'au dimanche matin.... ca te parait assez 2jours sur Kyoto (en gros une journee Kyoto, 1journee Nara) et pas trop le reste sur Tokyo? Ou aurions nous plus interet à faire 3 jours Kyoto 4 jours Tokyo? (je me rends pas bien compte encore de ce qu'il y a à aire exactement dans chacune des villes et de leur taille).
En tous cas merci encore pour ta reponse super aidante! | | | À: Squi · 18 septembre 2008 à 13:58 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 4 de 16 · 4 293 affichages · Partager Via Londres il est aussi possible de faire le même itinéraire, mais je ne sais pas s'il y a un horaire aussi favorable. Le prix ne devrait pas varier de beaucoup (100-200 € au plus) et est compensé par l'économie monétaire et de temps une fois sur place.
Toyoko inn est une chaîne de business hotels mais l'office du tourisme a autant d'hébergements traditionnels que d'hôtels, dans les 2 villes.
2 jours à Kyoto ne sont définitivement pas suffisants, surtout en incluant Nara. Kyoto, c'est 1000 ans d'histoire et de traditions, et aussi une ville moderne de ~2 millions d'habitants... Si vous vous intéressez à l'architecture moderne, rien que la gare mérite quelques heures... Le centre ville regorge de petites merveilles architecturales, d'artisans, d'artistes, de marchés, de galeries, de magasins, de restaurants, etc.. Les alentours sont parsemés de temples, jardins, ateliers d'art et d'artisanat de toutes sortes... Plus évidemment, il y a la vie japono-japonaise à observer au jour le jour, depuis les festivals, marchés aux puces, jusqu'à la vie toute simple de certains petits quartiers (j'aime particulièrement la zone située entre la rivière Kamo et le canal Takase, depuis la 7è avenue (Sichijô) jusqu'à Gion). Bref, de quoi s'occuper des semaines sans tout voir. Je vous conseille donc de faire à peu près moitié-moitié.
Quant à Tokyo, c'est un fabuleux mélange allant du plus futuriste (Shinjuku, Roppongi Hills, Odaiba,...) au plus traditionnel (Yanaka, Asakusa,...), où l'on trouve tout ce que l'on cherche et même ce qu'on ne cherche pas, et si on ne trouve pas quelque chose, c'est que ça n'existe pas.
Ca fait depuis 1981 que je visite régulièrement ces 2 villes et j'y découvre toujours de nouvelles choses... et je suis bien incapable de vous dire laquelle je préfère. | | | À: CalamityGin · 18 septembre 2008 à 16:31 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 5 de 16 · 4 276 affichages · Partager Encore merci :)
Bon finalement on a trouvé un vol amsterdam- osaka puis un retour Tokyo - Amsterdam, en direct pas bien plus cher (40euros ptet :)) et c'est niquel!
Il est vrai qu'à la base je voulais plutot visiter Tokyo en premier et ensuite m'enfoncer un peu plus dans le Japon profond mais c'est pas très grave et je vais vite me faire à la nouvelle idée (faire l aller sur tokyo et retour depuis osaka etait bien plus complexe et pas direct!)
Et pour le logement on va se choisir un ryokan a Kyoto (j'aimerais dans le quartier de Gion), en connais tu et serais tu me dire si le quartier de Gion est vers le centre (desolee je sais pas du tout), si c'est loin à pied de la gare, ou si y a d'autres quartiers plus sympa ou rester?
Pour Tokyo on se prendra un hotel en revanche :) j'sais pas du tout lequel encore, un vers le centre si possible et qui excede pas les 100 euros la nuit! | | | À: Squi · 19 septembre 2008 à 9:00 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 6 de 16 · 4 239 affichages · Partager Le quartier du Gion est à une bonne heure à pied de la gare (en marchant d'un bon pas) mais atteignable très aisément en bus. Ce n'est pas à mon avis l'idéal pour vous loger compte tenu du temps dont vous disposez. Je vous conseille plutôt de trouver quelque chose dans la zone comprise entre les avenues Oike au nord, Shi-jo au sud, Karasuma à l'ouest et la rivière Kamogawa à l'est. Vous serez ainsi à 15 min de la gare en bus et au centre de tout à pied, avec un très bon réseau de communications pour aller en périphérie si vous le voulez. Il y a plusieurs ryokans dans vos prix dans cette zone dans la liste du Welcome inns, tous recommandables pour autant que je sache. Le seul que je connaisse un peu est le Kohro, qui est très bien situé au centre de la zone.
A Tokyo, si le "centre" pour vous est Shibuya ou Shinjuku, il n'y a en effet pas beaucoup de choix en termes de ryokans mais vous devriez aisément trouver des hôtels dans votre budget. | | | À: CalamityGin · 19 septembre 2008 à 12:58 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 7 de 16 · 4 229 affichages · Partager Merci :)
C'est en effet bon a savoir que Gion est un peu excentre! Le Kohro ryokan propose pas grand chose pour le mois de novembre ou on y sera jsutement : (
A tokyo de toute facon on veut un hotel, en revanche la encore on connait rien aux differents quartiers...donc j vais ptet me baser sur ceux que tu as deja cites :) | | | À: Squi · 19 septembre 2008 à 13:15 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 8 de 16 · 4 225 affichages · Partager Avant de décider où loger à Tokyo, renseignez-vous sur la particularité de chaque quartier et choisissez en fonction de vos intérêts. Pour vous orienter: www.tourism.metro.tokyo.jp/french/index.html
Ne négligez pas surtout le point essentiel du choix, surtout du fait que vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour profiter de cette ville immense et pleine d'attraits: logez-vous dans un endroit pratique du point de vue des transports de et vers les endroits que vous souhaitez visiter ! | | | À: CalamityGin · 19 septembre 2008 à 14:12 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 9 de 16 · 4 219 affichages · Partager qules sont les quartiers le splus vivants et sympas et centraux? (moi j'veux aboslument voir celui des mangas, mais de la a y dormir... pas forcement!) j veux surtout etre bien situee. | | | À: Squi · 19 septembre 2008 à 14:46 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 10 de 16 · 4 215 affichages · Partager "Central" ne signifie rien à Tokyo, qui est composée de plusieurs quartiers équivalents chacun en taille à une ville de taille moyenne en Europe. Quant à "vivant et sympa", tout dépend de ce que cela signifie pour vous.
Vu mon grand âge (voix chevrotante d'ancêtre de plus de 50 ans) et mon goût pour le sumo, l'histoire, les bouquins et l'artisanat d'art, je trouve Ryogoku (nombreuses école de sumo, kokugikan et musée Edo- Tokyo), Kanda-Jimbocho (bouquins, antiquaires), Asakusa (archétype de la ville basse des artisans et marchand) et autres quartiers tradionnels vivants et sympa mais Shibuya sans grand intérêt (il n'y a rien à ma taille, -) et Harajuku extrêmement distrayant (même dans ma jeunesse hippie, je n'aurais jamais ôsé me balader avec ce que certaines jeunes filles y portent ;-). Pour les manga et l'électronique, c'est Akihabara, où les hébergements sont rares, quoique l'on en trouve un peu partout de nos jours.
Bref, il vous faut vous faire une idée de ce que sont les différents quartiers de Tokyo, déterminer ceux que vous voulez explorer et choisir celui qui correspond le plus à vos voeux et vous permettra aussi d'explorer un peu les autres, puis de vous rendre aisément à l'aéroport le dernier jour... Essayez dans tous les cas de vous loger près de la ligne JR circulaire "Yamanote", qui permet de rejoindre au plus pratique et à moindre prix la plupart des quartiers principaux de la ville. | | | À: CalamityGin · 21 septembre 2008 à 9:10 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 11 de 16 · 4 038 affichages · Partager On a enfin reçu notre guide du routard spécial Tokyo, Kyoto et environs 2008/2009 et ça va bien nous aider à visualiser les différents quartier en question :)
En tous cas encore un grand merci pour votre aide car je dois avouer que lorsque l'on s'attaque comme ça au Japon, c'est difficile de se repérer et de se faire une idée précise des tailles, distances etc.
Au final on va surement passer 3jours Kyoto dont 1 journée à Nara, puis 4 jours Tokyo dont peut-être une journée à Nikko probablement.
Il nous reste toujours à trouver les logements (je pensais pas que début novembre était la période haute saison...) mais on devrait trouver ça même su finalement c'est pas exactement dans les quartiers les mieux placés (par exemple Kyoto il s'avère déjà difficile de trouver un bon ryokan pas trop cher (pas plus de 100euros pour deux) et pas trop mal dans le quartier central, de libre). | | | À: Squi · 26 septembre 2008 à 15:44 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 12 de 16 · 3 838 affichages · Partager Sur un séjour aussi court, tu ne verras même pas tout Tokyo. Donc, quitte à ne voir que deux endroits, passe éventuellement 3 jours à Kyoto mais ne t'éparpille pas et reste le reste du temps à Tokyo ; en y passant moins de temps, tu ne feras qu'accumuler des clichés sur cette ville qui mérite vraiment d'être découverte. Fais toi l'économie de Nara et Nikko : tu perdras un temps précieux dans les transports au détriment de la vraie découverte de Kyoto et Tokyo (de plus, Nara et Nikko n'ont vraiment qu'un intérêt très limité dès lors que tu visites Kyoto). Mais vraiment, Tokyo est une source inépuisable de découverte : je viens d'y passer encore 9 jours (j'y étais pour la douzième fois de ma vie...) et, entre les quartiers que j'aime et que je revois chaque fois, et les endroits que je découvre encore, j'estime que mes séjours y sont toujours trop courts. Alors 4 jours du sais... | | | À: Koneko · 26 septembre 2008 à 15:55 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 13 de 16 · 3 830 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton avis.
On a en effet beaucoup de mal a realiser sans y etre jamais alle, et on ne pense pas avoir l'occasion d y retourner avant pas mal de temps : (
C'est vrai que j'ai vraiment envie de prendre le temps de decouvrir Tokyo, mais tout le monde n'arrete pas de dire que Nara et Nikko c'est A VOIR, surtout en automne.. alors dur de faire un choix la dedans!
On se sent deja frustre du manque de temps sans y avoir encore mis les pieds | | | À: Koneko · 26 septembre 2008 à 17:36 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 14 de 16 · 3 823 affichages · Partager Sur un séjour aussi court, tu ne verras même pas tout Tokyo. Donc, quitte à ne voir que deux endroits, passe éventuellement 3 jours à Kyoto mais ne t'éparpille pas et reste le reste du temps à Tokyo ; en y passant moins de temps, tu ne feras qu'accumuler des clichés sur cette ville qui mérite vraiment d'être découverte. Fais toi l'économie de Nara et Nikko : tu perdras un temps précieux dans les transports au détriment de la vraie découverte de Kyoto et Tokyo (de plus, Nara et Nikko n'ont vraiment qu'un intérêt très limité dès lors que tu visites Kyoto). Mais vraiment, Tokyo est une source inépuisable de découverte : je viens d'y passer encore 9 jours (j'y étais pour la douzième fois de ma vie...) et, entre les quartiers que j'aime et que je revois chaque fois, et les endroits que je découvre encore, j'estime que mes séjours y sont toujours trop courts. Alors 4 jours du sais...
Je comprends ta passion pour Tokyo pour y avoir passé 2 mois mais de là a conseiller de ne pas aller à Nara ni à Nikko, tu pousses un peu!!!! Nikko est un endroit exceptionnel et incontournable pour bcp, çà mérite d'y passer une journée. D'autant plus que ce n'est qu'à 2H de train environ de Tokyo. Même pour un séjour de 7 jours seulement, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut faire l'impasse sur Nikko. C'est avant tout une question de choix et je pense que tu fais passer tes gouts personnels en priorité au lieu de donner des conseils objectifs!
Après je suis d'accord pour dire que sur un séjour court de 7 jours il faut éviter de s'éparpiller pour ne pas perdre trop de temps dans les transports, sauf à aimer voyager en train au Japon!
L'idéal reste d'acheter un guide de voyage (et la je conseille le lonely planet et je déconseille le routard) et ensuite on peut se forger un itinéraire selon ses gouts personnels. | | | À: JG07 · 26 septembre 2008 à 17:55 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 15 de 16 · 3 818 affichages · Partager Evidemment que ce sont mes goûts personnels. Je ne vais pas dire "vas à Nikko, moi je trouve ça peu intéressant, mais bon, comme tout le monde dit qu'il faut y aller, vas-y quand même". Au contraire, j'essaye d'expliquer pourquoi moi je trouve que Nikko ne vaut pas le coup pour un séjour aussi court. Et aussi pourquoi Nikko vaut le coup (lorsque l'on y va, ou surtout, qu'on a le temps d'y aller) non seulement par la ville elle-même (mais franchement, à côté, de Kyoto...) mais surtout par sa région qui est très belle.
Sur une journée, sur un séjour aussi court au Japon, certes, c'est 2 heures de trajets ; ça veut dire que tu comptes 3 heures entre le moment où tu quittes ton hôtel et le moment où tu es dans le centre de Nikko, et autant au retour : 6 heures de transport dans la journée, franchement, non, je trouve que ça ne vaut pas le coup. D'autant qu'une fois sur place, tu es peu mobile si tu y vas en train, et tu dois donc te contenter de quelques lieux de Nikko sans même aller jusqu'au lac... | | | À: Koneko · 26 septembre 2008 à 18:04 Re: Une semaine pour Tokyo- Kyoto: transport, hébergement Message 16 de 16 · 3 815 affichages · Partager Evidemment que ce sont mes goûts personnels. Je ne vais pas dire "vas à Nikko, moi je trouve ça peu intéressant, mais bon, comme tout le monde dit qu'il faut y aller, vas-y quand même". Au contraire, j'essaye d'expliquer pourquoi moi je trouve que Nikko ne vaut pas le coup pour un séjour aussi court. Et aussi pourquoi Nikko vaut le coup (lorsque l'on y va, ou surtout, qu'on a le temps d'y aller) non seulement par la ville elle-même (mais franchement, à côté, de Kyoto...) mais surtout par sa région qui est très belle.
Bah je suis têtu et je maintiens que c'est un choix! Nikko dégage quelque chose de vraiment particulier! Ceci dit tu as certainement raison dans le sens où il vaut peut être mieux s'attarder sur Kyoto sur un séjour court de 7 jours.
Sur une journée, sur un séjour aussi court au Japon, certes, c'est 2 heures de trajets ; ça veut dire que tu comptes 3 heures entre le moment où tu quittes ton hôtel et le moment où tu es dans le centre de Nikko, et autant au retour : 6 heures de transport dans la journée, franchement, non, je trouve que ça ne vaut pas le coup. D'autant qu'une fois sur place, tu es peu mobile si tu y vas en train, et tu dois donc te contenter de quelques lieux de Nikko sans même aller jusqu'au lac...
J'ai fais l'aller retour Tokyo- Nara dans la journée. En partant à 6h du matin de l'hotel pour revenir le soir vers minuit et je ne regrette pas mon choix! Je suis resté à Nara de 11h jusqu'à 18h et j'en ai pleinement profité! Pour la mobilité, j'ai loué un vélo sur place et je me suis éclaté!  Tu vois tout est une question de choix! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |