Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Wirkway · 7 janvier 2011 à 13:49 20 messages · 4 participants · 2 819 affichages | | | | 7 janvier 2011 à 13:49 Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 1 de 20 · 2 751 affichages · Partager Bonjour!
Je pars au Japon du 31 janvier au 13 février et j'ai plusieurs questions^^
1° Les visites : J'ai prévu de rester à Kyoto pendant 4 jours et d'y visiter pas mal de temples sauf que je me rend compte que ca revient très vite assez cher!  (étudiante...) Est ce qu'il existe une sorte de pass pour tout visiter? Ou simplement des réductions à prendre dans une gare ou quelque chose comme ca?
2° Les festivals : Je serai à Kyoto pendant le nouvel en lunaire (il me semble que les japonais le fêtent aussi?). Mais la seule fête que je trouve à cette période c'est le Setsubun-sai qui apparemment est là tous les ans sans rapport avec le nouvel an. 3° Le JR Pass : Après Kyoto, je voudrais passer une journée à Himeji puis rentrer à Osaka. Je pensais prendre un JR pass Kansai d'une journée. Je voulais savoir si ca marchait même si le retour n'est pas au meme endroit que l'aller? (i-e Kyoto/ Himeji le matin, puis Himeji/ Osaka le soir). Et surtout, je voudrais savoir où l'acheter en Corée du Sud? (j'habite à Séoul). Dernière question : combien de temps ca prend pour l'obtenir? J'espère que je ne m'y prend pas trop tard?
Merci de votre aide ! :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wirkway · 7 janvier 2011 à 17:49 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 2 de 20 · 2 716 affichages · Partager a ma connaissance il n'y a pas de pass visites pour les temples de kyoto.
himeji si c'est pour voir le chateau c'est inutile car il est entierement couvert et en travaux
pour les festivals tu as le site www.japonfestivals.com/ | | | À: Zokko · 7 janvier 2011 à 19:53 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 3 de 20 · 2 695 affichages · Partager Merci pour le site, apparemment, il n'y a pas de festival : (
Pour Himeji, je n'arrive pas à savoir dans quel état sera vraiment le château. Certains disent qu'il y a plusieurs échafaudages autour qui gâche un peu les photos, mais qu'on peut quand même le visiter. Ailleurs j'ai lu qu'il était complètement baché et donc sans intérêt.
J'ai lu qu'à la place je pouvais faire celui d' Hikone mais il me tente beaucoup moins. Je vais passer 4j à Kyoto, 1j à Nara, 1j à Osaka puis 6j à Tokyo (dont Nikko). Est ce qu'il y a un endroit que je pourrais visiter en une journée en partant de l'une de ces villes qui serait sympa à voir? | | | À: Wirkway · 11 janvier 2011 à 16:23 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 5 de 20 · 2 604 affichages · Partager Bonjour,
Pour les évènements à Kyoto: www.kyotoguide.com , www.kyoto.travel/ Il y a divers avantages durant la campagne " Kyoto Winter Special", de décembre à mars.
Kyoto est pleine de temples et de sanctuaires dont l'accès est gratuit, ce qui limite les visites payantes absolument indispensables à (à mon avis) Kiyomizu-Dera, Kinkakuji (pavillon d'or) et Ryoan-Ji (pour les jardins "secs").
Si vous ne faites que Kyoto - Osaka, pas besoin de pass, ça peut même se faire en métro ligne Keihan depuis le centre de Kyoto pour environ 400 yens aller...
Conseil général: prenez des chaussettes bien chaudes pour visiter les temples, et achetez-vous des chaufferettes de poche. Kyoto est dans sa période la plus froide en février. | | | À: CalamityGin · 12 janvier 2011 à 5:18 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 6 de 20 · 2 588 affichages · Partager Merci de vos réponses!
Hiroshima est un peu loin, ca sera pour une prochaine fois, à la place on va passer une journée de plus à Tokyo je pense.
Oh on peut même le faire en métro? Ca prend combien de temps? Le pass, j'ai laissé tomber, je le voulais pour aller à Himeji.
Pendant que j'y suis, est ce que vous pensez que ce programme est réalisable :
Jour 1 : Sanjusangendo (palais des 1000 statuettes); Temple Kiyomizu-dera; Pagode et Sanctuaire Yasaka; Temple Chion-in; Sanctuaire Heian; Temple Nanzen-ji; Temple Ginkaku-ji (Temple du Pavillon d’Argent); quartier de Gion
Jour 2 : Temple Higashi Hongan-ji; Château Nijo; Palais Impérial de Kyoto; Sanctuaire Kitano Tenman-gu
Jour 3 : Temple Daitoku-ji; Temple Kinkaku-ji (Temple du Pavillon d’Or); Temple Ryoan-ji; Temple Ninna-ji; Temple Myoshin-ji; Temple Tenryu-ji
Jour 4 : Parc des Studio de Kyoto et Musée du manga
Normalement chaque jour est se trouve dans le même quartier mais je ne sais pas si on aura assez de temps pour tout, particulièrement le premier jour.
Merci du conseil! Mais vu comme il fait froid à Séoul en ce moment, je suis déjà équipée!  J'espérais justement qu'il fasse plus chaud au Japon....^^" Et merci pour les sites aussi! Il y a pas mal d'évènements qui ont l'air sympa! | | | À: Wirkway · 12 janvier 2011 à 10:17 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 7 de 20 · 2 582 affichages · Partager On peut en effet faire Kyoto- Osaka en métro, ça prend dans les 40 minutes si je ne me trompe pas.
Quant à votre programme de visites:
J1: Du Sanjusangendo au Chion-ji, vous en avez pour une grande demi-journée, et en allant assez vite, ce qui es dommage car le quartier entre Kiyomizu-dera et Yasaka-jinja mérite de se ballader à son aise pour profiter des rues piétonnes et des artisans alentours. Le quartier de Gion est proche de Yasaka, et vaste aussi. Le Heian-Jingu est moche et kitsch (reproduction à l'échelle d'un ancien palais) et assez loin, le Ginkakuji assez excentré par rapport au reste. Si vous voulez vraiment tout faire dans la journée, le mieux est de louer un vélo (la ville est essentiellement plate).
J2: Là encore, la seule solution pour tout voir est le vélo. Higashi (et Nishi) Honganji sont proches de la gare, le palais Nijo à une bonne 1/2 h en vélo, le palais impérial est plus au centre et le Kitano au nord-ouest. Ca fait un itinéraire assez dispersé et vous n'aurez pas beaucoup de temps à consacrer à chacun.
J3: Impossible de tout faire, même en vélo, Kyoto est une ville très étendue. Le Kinkakuji et le Ryoan-ji dans la même journée, OK. Le Myoshinji est immense (plusieurs temples en un, la taille d'un village) et les autres trop dispersés.
J4: laissez tomber les studios, ou visitez ceux d' Osaka. Allez plutôt visiter le Tenryu-ji à Arashiyama. | | | À: CalamityGin · 12 janvier 2011 à 17:30 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 8 de 20 · 2 577 affichages · Partager Wahou! Tu réponds vraiment rapidement, merci!
J'y vais avec une amie qui n'est pas du tout sport (même vélo ca ne passe pas), alors on fera surement le maximum à pied et en bus (voire métro).
Normalement on aura notre hôtel dans le quartier de Gion, donc on pourra visiter ce quartier le soir.
Le premier jour, on commencera dès 7h du matin (bus de nuit depuis Tokyo qui arrive à ce moment). En supprimant le sanctuaire Héian puis en faisant les quartiers dans la soirée, tu penses qu'on aurait le temps de faire toutes les visites ou c'est juste?
Pour le deuxième jour, Higashi Honganjine m'attirait pas vraiment, donc en le supprimant et en faisant les trajets en bus, ca devient possible?
J3 : Tout en métro/bus et Tenryu-ji le 4è jour. C'est mieux ou toujours trop chargé?
Y a-t-il des choses que tu supprimerais? Ou au contraire ajouterais?
Comme tu as l'air de bien connaitre la région, je vais en profiter! 
Pour Nara, on pense faire :
Kofuku-ji; Kasuga Taisha; Tōdai-ji; Nara-machi + Maison de Treillis de Nara-machi
Sachant qu'on garde l'hôtel à Kyoto donc aller retour dans la journée.
Pour Osaka, on arrive aussi de Kyoto le matin mais on part tard le soir à Tokyo. On n'a pas vraiment d'idées à part le château et le musée des nouilles instantanées (pour le fun, rien que le nom me fait marrer). Je ne pense pas qu'on puisse caser le parc des studios avec le château si? (on ira à Disneyland Paris, pour compenser^^) | | | À: Wirkway · 13 janvier 2011 à 9:41 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 9 de 20 · 2 557 affichages · Partager Si vous voulez tenir votre programme, et quel que soit votre mode de déplacement, votre amie va devoir faire de sacrés efforts (la montée au Kiyomizu-dera et la balade jusqu'à Yasaka...) ;-)
Sans vélo, vous allez passer un sacré temps à attendre / dans les bus. Comme je l'ai déjà mentionné, la ville est plate et le vélo ne représente pas un effort considérable (même les petites mamies de près de 100 ans se déplacent ainsi dans la ville).
Le Higashi Honganji vaut vraiment la visite, mais comme il est à 5 min de la gare, vous pouvez le voir au passage.
Pour le J3, c'est trop quel que soit le mode de transport. Concentrez-vous sur moins de temples...
J4: Arashiyama, on y va en bus (direct depuis l'avenue Shijo) et outre le Tenryu-ji, il y a plusieurs temples qui méritent la visite, plus la forêt de bambous et les alentours en général. Attention, tout ferme très tôt dans l'après-midi (4-5 h). On peut louer des vélos sur place (c'est plat aussi) ce qui rend les visites plus faciles qu'avec les bus.
Nara n'est pas très grande et vous pouvez très bien tout voir sur une journée. Prenez depuis la gare de Kyoto un train de la compagnie Kintetsu (au sud, côté Shinkansen), qui arrive plus au centre de Nara que la ligne JR - les prix sont quasiment pareils. | | | À: CalamityGin · 27 février 2011 à 16:56 · Modifié le 27 fév. 2011 à 18:56 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 10 de 20 · 2 465 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons à Kyoto (et environs) en novembre 2011 et nous avons prévu minimum 4 jours dans la ville. Nous pensons faire de la marche quand c'est possible sur quelques itinéraires en visitant (peut-être pas tous) les temples et monuments sur notre passage.
Voici les itinéraires retenus pour une journée chaque (j'ai listé tout ce qui est à visiter sur notre passage, mais on ne fera pas tout je pense et j'ai noté "l'indispensable" avec des*):
n°1: Quartier Yoshida et Chemin des Philosophes (à pied) Le temple Chionji (ouvert à toutes heures: intéressant, on peut y aller tôt)* Colline de Yoshida* Infos et itinéraire détaillé ici: fredasie.free.fr/fredasie/Yoshida.html et ici pour la suite: fredasie.free.fr/...sie/Philosophie.html Le Chemin des Philosophes* Le temple Ginkakuji (Pavillon d'Argent)* Le petit temple Honen-in Les sanctuaires Nyakuoji et Otoyo Le sanctuaire Heian Jingu* Le temple Nanzenji * Le temple Eikan-do* le soir (17h30-21h) en automne
n°2: Higashiyama et Gion (à pied) Le temple Kiyomizudera * La pagode Yasaka * Le temple Ryozen Kannon Le temple Kodaiji Higashi Otani Mausoleum Ishibe Koji Le temple Chion-in * Le sanctuaire Yasaka Jinja * Le quartier de Gion * Le temple Kennin-Ji Yasui Kompira Shrine Le temple Rokuharamitsu-ji Pontocho * Gion Corner*
n°3: Centre et autour de la Gare (en prenant les transports) Le château de Nijo * Le Musée National de Kyoto* Le Sanjusangendo * Musée des costumes * Le temple Toji * Le temple Higashi-Honganji Le temple Nishi-Honganji
n°4: Nord-Ouest à pied: Le temple Daitokuji * Le temple Kinkakuji, ou Pavillon d'Or * Le temple Ryoanji (jardins) * éventuellement: Le temple Ninna-ji Le temple Koryuji Le temple Myoshinji et en bus, éventuellement: Sanctuaires Kamo-Jinga (Shimogamo* et Kamigamo)
Est-ce que tout ça (avec*) est faisable en 4 journées?
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 28 février 2011 à 12:54 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 11 de 20 · 2 381 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons à Kyoto (et environs) en novembre 2011 et nous avons prévu minimum 4 jours dans la ville. Nous pensons faire de la marche quand c'est possible sur quelques itinéraires en visitant (peut-être pas tous) les temples et monuments sur notre passage.
Voici les itinéraires retenus pour une journée chaque (j'ai listé tout ce qui est à visiter sur notre passage, mais on ne fera pas tout je pense et j'ai noté "l'indispensable" avec des*)
C'est trop dense, vous n'avez aucune chance de tenir votre programme quotidien et vous n'allez avoir de la ville qu'une vue "carte postale". N'oubliez pas que Kyoto est une très grande ville, les distances entre les différents lieux touristiques sont étendues, et que son charme est autant dans les ruelles du centre que dans ses temples et jardins. Gardez-vous du temps pour flâner en ville sans vous limiter aux lieux touristiques recommandés par les guides.
n°1: Quartier Yoshida et Chemin des Philosophes (à pied) Le temple Chionji (ouvert à toutes heures: intéressant, on peut y aller tôt)* intéressant seulement le 15 du mois pour le marché artisanal
Colline de Yoshida* Infos et itinéraire détaillé ici: fredasie.free.fr/fredasie/Yoshida.html et ici pour la suite: fredasie.free.fr/...sie/Philosophie.html Le Chemin des Philosophes* Super attrappe-touristes
Le temple Ginkakuji (Pavillon d'Argent)* Décevant surtout par rapport au Kinkakuji (pavillon d'or, de l'autre côté de la ville)
Le petit temple Honen-in Les sanctuaires Nyakuoji et Otoyo Le sanctuaire Heian Jingu* Moche et factice. Par contre, à côté il y a le musée de l'artisanat traditionel (Fureaikan), gratuit
Le temple Nanzenji * Le temple Eikan-do*
Et en plus ces lieux sont éloignés les uns des autres. Coupez largement dans la liste et profitez à fond de moins de lieux. n°2: Higashiyama et Gion (à pied) Le temple Kiyomizudera * La pagode Yasaka * Le temple Ryozen Kannon Le temple Kodaiji Higashi Otani Mausoleum Ishibe Koji Le temple Chion-in * Le sanctuaire Yasaka Jinja *
Une grande demi-journée rien que pour tout ça.
Le quartier de Gion * Le temple Kennin-Ji Yasui Kompira Shrine Le temple Rokuharamitsu-ji Pontocho * Gion Corner*
Une autre grande demi-journée au pas de charge... et le spectacle de Gion Corner on peut vivre sans.
n°3: Centre et autour de la Gare (en prenant les transports) Le château de Nijo * Le Musée National de Kyoto* Le Sanjusangendo * Musée des costumes * Le temple Toji * Le temple Higashi-Honganji Le temple Nishi-Honganji
Totalement éparpillés. Le Musée National est en face du Sanjusangendo et à l'est de la ville. Le Musée des costumes, le Nishi Honganji et Nijô sont dans la même zone ouest (mais Nijo à 20 min en bus). Le Higashi Honganji est à 5 min à pied de la gare au Nord, le Toji à 15 minutes au Sud. Bref, oubliez de faire tout ça en un jour.
n°4: Nord-Ouest à pied: vous rêvez, attendez de voir les distances
Le temple Daitokuji * Le temple Kinkakuji, ou Pavillon d'Or * Le temple Ryoanji (jardins) * sélectionnez 2 des 3 au maximum et comptez une grande demi-journée
éventuellement: Le temple Ninna-ji Le temple Koryuji Le temple Myoshinji 1/2 journée à lui tout seul
et en bus, éventuellement: Sanctuaires Kamo-Jinga (Shimogamo* et Kamigamo) Pas dans le même coin que les autres
Non. Vous allez devoir revenir à Kyoto, un sort épouvantable qu'ont subi trop de pauvres voyageurs au cours du temps... | | | À: CalamityGin · 28 février 2011 à 14:35 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 12 de 20 · 2 378 affichages · Partager n°1: Quartier Yoshida et Chemin des Philosophes (à pied) Le temple Chionji (ouvert à toutes heures: intéressant, on peut y aller tôt)* intéressant seulement le 15 du mois pour le marché artisanal
Colline de Yoshida* Infos et itinéraire détaillé ici: fredasie.free.fr/fredasie/Yoshida.html et ici pour la suite: fredasie.free.fr/...sie/Philosophie.html Le Chemin des Philosophes* Super attrappe-touristes
Le temple Ginkakuji (Pavillon d'Argent)* Décevant surtout par rapport au Kinkakuji (pavillon d'or, de l'autre côté de la ville)
Le petit temple Honen-in Les sanctuaires Nyakuoji et Otoyo Le sanctuaire Heian Jingu* Moche et factice. Par contre, à côté il y a le musée de l'artisanat traditionel (Fureaikan), gratuit
Le temple Nanzenji * Le temple Eikan-do* Et en plus ces lieux sont éloignés les uns des autres. Coupez largement dans la liste et profitez à fond de moins de lieux.
Je supprime déjà le 1er temple et le Heian Jingu que je remplace par le musée (qui ferme à 18h, très pratique). Nous faisons de la randonnée, donc nous marchons à un certain rythme, ce qui nous permet en général de faire plus de visites (notre record est de 20km dans une ville en France en 1 journée, mais les visites étaient de petits monuments et de petites églises, ça allait vite). Il y a des lieux devant lesquels nous nous contenterons peut-être de passer, comme les sanctuaires par exemple. Pour la ballade "Colline de Yoshida" nous avons intérêt à partir tôt le matin, au lever du jour ça doit être beau. Visiblement les avis divergent beaucoup concernant le pavillon d'or et le pavillon d'argent, nous verrons bien. Le temple Eikan-do est ouvert jusqu'à 21h en novembre, si nous ne sommes pas fatigués (ni perdus dans les rues!) ça peut faire une journée bien remplie. Et le lendemain: un petit tour à la campagne!
n°2: Higashiyama et Gion (à pied) Le temple Kiyomizudera * La pagode Yasaka * Le temple Ryozen Kannon Le temple Kodaiji Higashi Otani Mausoleum Ishibe Koji Le temple Chion-in * Le sanctuaire Yasaka Jinja *
Une grande demi-journée rien que pour tout ça.
Nous allons donc nous contenter de passer devant certains monuments sans entrer, ou alors faire vite à l'intérieur si c'est gratuit...
Le quartier de Gion * Le temple Kennin-Ji Yasui Kompira Shrine Le temple Rokuharamitsu-ji Pontocho * Gion Corner*
Une autre grande demi-journée au pas de charge... et le spectacle de Gion Corner on peut vivre sans.
Là encore, on aura des choix à faire, en privilégiant la marche dans le quartier. Et notre budget ne s'en plaindra pas! J'ai budgété tout ce que j'ai cité, donc on peut considérer que les repas sont compris dans ce budget! 
Totalement éparpillés. Le Musée National est en face du Sanjusangendo et à l'est de la ville. Le Musée des costumes, le Nishi Honganji et Nijô sont dans la même zone ouest (mais Nijo à 20 min en bus). Le Higashi Honganji est à 5 min à pied de la gare au Nord, le Toji à 15 minutes au Sud. Bref, oubliez de faire tout ça en un jour.
Je mets donc à la place:
n°3: Centre (1 journée, pas le lundi car musées, en bus) Centre-Est: Le Musée National de Kyoto* Le Sanjusangendo * Autour de la Gare: Le Musée des costumes * Le temple Toji * éventuellement s'il reste du temps: Le temple Higashi-Honganji et/ou Le temple Nishi-Honganji
n°4: Nord-Ouest à pied: vous rêvez, attendez de voir les distances
Le temple Daitokuji * Le temple Kinkakuji, ou Pavillon d'Or * Le temple Ryoanji (jardins) * sélectionnez 2 des 3 au maximum et comptez une grande demi-journée
éventuellement: Le temple Ninna-ji Le temple Koryuji Le temple Myoshinji 1/2 journée à lui tout seul
et en bus, éventuellement: Sanctuaires Kamo-Jinga (Shimogamo* et Kamigamo) Pas dans le même coin que les autres
Je remplace donc par:
n°4: Nord-Ouest (1 journée, en bus) Le château de Nijo * Le temple Daitokuji * Le temple Kinkakuji, ou Pavillon d'Or * Le temple Ryoanji (jardins *) éventuellement: Le temple Ninna-ji
Les distances à pied sont si longues que ça entre les 3 temples? (en rando: 4km = 1h + les arrêts photos) Je vais noter les arrêts de bus, ça peut toujours servir. Je regarde la carte comme je regarde un plan de Paris, sauf que Paris, je connais les distances à pied 
Non. Vous allez devoir revenir à Kyoto, un sort épouvantable qu'ont subi trop de pauvres voyageurs au cours du temps... 
Il faudra bien revenir après 2014 quand les travaux du château d'Himeji seront fini
Merci pour tous ces renseignements très précieux. En faisant ces fiches, j'avais l'impression de faire des listes de temples. J'ai pris la carte et j'ai noté en fait tout ce qu'il y avait sur le trajet, pas avec l'intention de tout visiter bien sûr.
Nous aurons 16 jours pleins à Kyoto où nous avons loué un studio. Nous pensons passer 4 ou 5 journées à Kyoto. Le reste des visites prévues: 2 jours (séparés) à Osaka, 2 jours Arashiyama et Sagano, 1 jour dans ces lieux: Kurama et Kibune, Ohara, Takao, Nara, Uji et Fushimi Inari, Hikone (et Nagahama), peut-être Iga-Ueno, peut-être Okayama et Kurashiki.
Nous serons bien obligés de revenir dans quelques années pour voir d'autres régions | | | À: Sylvsteph · 28 février 2011 à 14:52 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 13 de 20 · 2 375 affichages · Partager [ton maîtresse d'école acariâtre] C'est déjà mieux ! [/maîtresse acariâtre] 
Puisque vous disposez d'un logement et restez 2 semaines, il est un peu dommage de planifier comme vous le faites. Kyoto, ce ne sont pas que des temples, des jardins et des musées, il y a toute une vie qui mérite d'être expérimentée.
La ville est vraiment très étendue, en vélo depuis la gare par exemple il me faut 20 minutes au moins jusqu'au Heian Jingu ou au Nijo. Le réseau des bus est très performant mais aux heures de pointe... Il y a des trucs, aussi: par exemple, pour aller au Kinkakuji (pavillon d'or), il faut prendre le métro jusqu'à Kitaoji puis le bus, on gagne au moins 45 minutes.
Mais mon mode de déplacement favori est le vélo, dans cette ville plate et en grille. Si vous en louez un à la semaine ou plus longtemps, on peut arriver à quelque chose comme 300 yens/jour, et on peut ainsi sillonner les ruelles à l'écart des grandes avenues, sans grand risque de se perdre vu la géographie de la région. | | | À: CalamityGin · 28 février 2011 à 15:18 · Modifié le 28 fév. 2011 à 16:17 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 14 de 20 · 2 371 affichages · Partager J'ai peut-être supprimé des choses qu'il ne fallait pas, qui sait?  Nous planifions sans planifier... Nous avons 16 jours et de quoi remplir 17 journées déjà  C'est pourquoi nous ne savons pas si nous allons passer 4 ou 5 jours à Kyoto et nous ne le saurons qu'au dernier moment.
Mon souci est qu'à force d'en enlever sur mes listes, j'ai l'impression qu'il va nous rester uniquement les visites des lieux les plus touristiques. Je n'ai pas mis volontairement les lieux où il faut prendre rendez-vous car je trouve que c'est trop contraignant. Qui peut savoir où nous serons tel jour précis? Pas nous en tout cas.
Le fait de rester dormir au même endroit est très pratique. on peut se lever le matin, prendre nos feuilles et décider juste avant de partir où on va aller. Il faut juste faire attention: pas le lundi s'il y a un musée sur la fiche! C'est la seule obligation. ça nous permet d'alterner ville et campagne, grandes journées de marche en ville et journées plus calmes. ça demande aussi je crois un minimum de préparation.
Tout dépend de beaucoup de choses pour les visites. En général, nous restons plus longtemps dans les lieux où nous pouvons prendre des photos, et nous restons moins dans un lieu quand il y a la foule. Certains lieux ont l'air très vastes aussi... Je cherche surtout, en plus des pavillons d'or et d'argent, du château et autres endroits très touristiques que nous ne pouvons pas rater... des lieux atypiques.
Est-ce que Okayama (et Kurashiki?) vaut le coup de se déplacer une journée, vu le coût du train? On se pose aussi la question pour Iga-Ueno, pas pour le coût mais pour les 3 changements de train et les 2 bonnes heures de transport. Nous aimons la nature, la marche à pied, les estampes, les petites rues, les jardins... Pour le reste, nous ne savons pas encore si nous allons aimer les châteaux (on a prévu d'en voir le + possible) et les temples. Nous n'en avons jamais vu.
J'essaie dans le programme que je prépare de diversifier un maximum et je crois que Kyoto est un bon choix pour rayonner autour: grandes et moins grandes villes, villages, montagne, campagne, ports, bords de lac... tout est là pour nous plaire en principe.
La seule "grande ville moderne" que nous verrons est Osaka, en remplacement de Tokyo où nous n'irons que si nous avons l'occasion de retourner au Japon dans quelques années.
Voici à peu près le programme que nous avons prévu à Osaka.
OSAKA JOUR 1 (avec Osaka pass: tous les lieux cités sont compris dans le pass - journée longue)
Train Kyoto- OsakaSortie Umeda Sky Building, promenade à pied si possible jusqu'au château pour l'ouverture (9h) (sur la carte, j'ai eu l'impression qu'il y a entre 1 demi-heure et 3 quarts d'heure de marche, mais là encore je peux me tromper, c'est peut-être bien plus???)  Château/musée, parc, croisière Aqualiner Temple Tennoji et parc promenade port (et Musée maritime si temps?) WTC Cosmo Tower (monter avant la tombée de la nuit pour voir la ville de jour et de nuit) Dotombori ou autre quartier (restaurant et ballade) Umeda Sky Building, dernière montée 22h Train retour pour Kyoto
OSAKA JOUR 2 (non consécutif) (pass métro uniquement)
Musée Minka-En (fermes en plein air) (station: Ryokuchi-Koen) Marché de Kuromon (repas) / rue Hozenji-Yokocho /Temple Hozen-ji Yokocho Musée Kamigata Ukiyoe Temple Isshin-ji grands magasins? (très peu et si temps, ça nous fait mal au crâne les centres commerciaux) Bunraku (si possible) Tsuruhashi - Miyuki-dori Shopping Street? ou Dotombori (repas)
Est-ce trop chargé aussi?
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 28 février 2011 à 16:27 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 15 de 20 · 2 364 affichages · Partager Le fait de rester dormir au même endroit est très pratique. on peut se lever le matin, prendre nos feuilles et décider juste avant de partir où on va aller.
Je confirme, c'est essentiellement comme ça que je fais et que j'ai découvert un tas de merveilles. N'oubliez pas à Kyoto de vous procurer la version papier du Kyoto Visitor's Guide ( www.kyotoguide.com ), qui recense les évènements à voir/expérimenter du mois et comprend des cartes détaillées bien pratiques.
Je ne connais pas bien Osaka, le château est moyennement intéressant, la nourriture est excellente.
Pour les grands magasins et autres centres commerciaux, il y en a aussi à Kyoto: sous et dans la gare (Porta et Isetan The Cube), et dans le quadrilatère du centre ville au dessus de Shi-jo. Les grands magasins japonais valent la visite, depuis les sous-sols consacrés à la nourriture (excellent endroit où acheter des plats cuisinés de qualité) jusqu'aux étages supérieurs où on trouve de la marchandise de qualité (kimonos, vaisselle, papéterie,...), en passant par des expositions temporaires de très haute qualité (peinture, bonsai, céramique, meubles, sculpture, etc., etc.) et souvent dignes de musées, sans oublier les restaurants, parfois des succursales d 'établissements réputés. | | | À: CalamityGin · 28 février 2011 à 16:42 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 16 de 20 · 2 358 affichages · Partager Donc chaque jour où nous rentrerons d'une escapade à la campagne par la gare, nous pourrons aller voir les boutiques (et expos! super!) dans la gare. Est-ce que ça ferme tard? Les plats cuisinés m'intéressent beaucoup, je n'ai pas l'intention de faire de la cuisine mais d'acheter tout prêt. Est-ce que les prix sont abordables?
Comme vous avez pu voir dans la liste de villes que nous avons prévu de visiter, nous sommes en général plus campagne que ville, c'est pourquoi par exemple, quand je suis tombée sur ce site qui parlait de la Colline Yoshida à Kyoto, tout de suite il fallait absolument que je note ça, quitte à éliminer quelques temples 
Y a-t-il d'autres quartiers ou d'autres ballades atypiques que je n'ai pas notés à Kyoto?
Pour Osaka et le château, nous verrons. J'ai lu qu'il y a un ascenseur, ça tombe bien, ça nous laissera de l'énergie pour le reste de la journée!
A Kyoto, nous allons loger ici: www.kyotojp.com/...ished-apartment.html pas cher et avec une salle de bains rien que pour nous. Le rêve!
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 28 février 2011 à 17:04 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 17 de 20 · 2 355 affichages · Partager Malheureusement, les boutiques et magasins ferment vers 19h30 - 20 h au plus tard. La bonne nouvelle est que Isetan, le grand magasin dans la gare, solde les plats cuisinés environ 1/2 h avant la fermeture, ce qui permet de se gaver de bonnes choses à petit prix (2ème sous-sol, "The Cube").
Si vous arrivez plus tard, il y a pléthore de petits restaurants dans et sous la gare depuis le sous-sol jusqu'au 11ème étage, la plupart pas mauvais du tout et quelques uns très bons, et les prix sont très raisonnables.
Sinon, il vous faut repérer les supermarchés ("super", prononcé "supaa") de votre quartier, où l'on trouve aussi des plats cuisinés ou tout au moins de quoi assembler un repas chaud jusqu'à assez tard le soir, ainsi que les "combinis" (7/11, Lawson, Family Mart,...) qui proposent plein de plats chauds et froids mais de moindre qualité, quoique ça reste vraiment très mangeable.
Vous pouvez ainsi compter dépenser moins de 10€ par personne, boissons comprises, pour un repas du soir consistant.
Et puis évidemment, il y a les restaus, gargottes, bouibouis et autres que vous découvrirez autour de votre logement. Je ne peux que vous encourager à explorer, les mauvaises surprises sont rares. | | | À: CalamityGin · 28 février 2011 à 17:08 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 18 de 20 · 2 354 affichages · Partager Je pense que nous serons rentrés le soir avant 19h. Car dans la plupart des endroits, les temples et autres monuments à visiter ferment à 17h et s'il fait nuit, autant rentrer à Kyoto. Les trajets sont entre 30mn et 1h, un peu plus d'1h pour rentrer de Nara... mais globalement, les journées devraient se terminer tôt. Ce qui est parfait quand on revient à la gare. Pour bien faire, il nous faudrait 5 jours à Kyoto avec plus "d'espace", mais cela implique d'éliminer un jour d'escapade: entre Okayama et Iga-Ueno, lequel choisir?
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 1 mars 2011 à 9:10 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 19 de 20 · 2 336 affichages · Partager 2 choses:
- Un des plaisirs du voyage en train au Japon est le "Ekiben", autrement dit le bento qu'on achète dans la gare et qu'on mange dans le train. Plein de boutiques, restaurants et comptoirs de grands magasins en vendent. Faites une recherche sur le net pour savoir quels sont les meilleurs dans vos gares de destination et d'arrivée. Aucune loi n'oblige à le manger dans le train ni n'empêche de le ramener à la maison, d'autant plus que les boites sont souvent jolies.
- ne planifiez pas tant que ça les visites extérieures. Tenez compte de ce qui se passe dans Kyoto et aux alentours et décidez à la dernière minute. Okayama, à part le jardin, ne vaut pas le déplacement, Iga-Ueno non plus à mon avis, mais ce n'est que mon avis. | | | À: CalamityGin · 1 mars 2011 à 19:56 · Modifié le 1 mars 2011 à 20:23 Re: Voyage sur Kyoto en février: visites, festivals et le JR Pass? Message 20 de 20 · 2 326 affichages · Partager On peut prendre le petit dej' et les autres repas dans le train? Super!  Votre avis compte beaucoup car, dans un cas, le train est cher et la journée nous coûterait 150 euros chacun, et dans l'autre cas, ce n'est pas le prix mais les 4h de transports (avec 3 changements aller ET retour) dans la journée qui "coûte" de la fatigue. Annuler ces deux visites nous permettrait d'économiser temps et argent et de passer 6 jours à Kyoto au lieu de 4. Donc l'avis de personnes qui connaissent bien le Japon et la région est très important. C'est d'ailleurs pour recueillir plein d'avis et de conseils que je lis toute l'année les forums. Okayama m'a attirée car il y a un château noir, et Kurashiki m'intéressait avec son musée des jouets anciens. Est-ce qu'il y a un musée du jouet traditionnel à Kyoto ou dans les environs? Peut-être que la visite d'un magasin de jouets traditionnels suffirait d'ailleurs. Je viens de trouver ça: www.kyoto-np.co.jp/...g/2010oct/10-02.html et www.kyoto.travel/...10_au_chateau_n.html Un festival qui a lieu depuis plusieurs années au château Nijo de Kyoto en octobre-novembre si j'ai bien compris. Nous y serons du 13 au 28 novembre, avec un peu de chance, ça continuera à cette période j'espère.
Sylvie | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |