Bonjour,
C'est vrai que c'est un peu court.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre l'avion (ce n'est pas très cher, un Jojakarta -
Denpasar doit tourner autour de 30 à 40 euros), vous pouvez toutefois avoir beaucoup de plaisir à
Java.
Pour ce qui est des plages, celles que je connais ne sont pas terribles et souvent très dangereuses. Mais du côté de Cibadak (100 km sud de
Jakarta) ou de Cilacap (sud
Java centre), il paraît que les plages sont pas trop mal.
Pour vous consoler, sachez que les plages de
Bali sont rarement top.
Par contre, à
Java, vous pouvez aller aux
KarimunJawa. Ce sont des îles situées au nord de
Semarang.
On peut y aller en partant de
Semarang, ou de Jepara. Si vous avez des achats de meubles à faire, Jepara est la ville idéale

. La quasi totalité des meubles vendus à
Bali sont fabriqués à Jepara. Ils ne sont que fignolés à
Bali.

Donc les Karimun sont des îles très chouettes. A Chaque fois que j'ai voulu profiter du fait que j'étais à
Semarang pour y aller... c'était la mauvaise saison.

Mais j'y irais !

Ce sont des îles où le snorkeling est assez bien, où vous pouvez trouver des hébergements situés sur la mer, comme les kelongs de l'archipel de Riau (où je serais en sept).
De ce que l'on m'a dit, c'est plutôt pas mal.
Comme souvent, il vaut mieux éviter les week end. Vous pouvez acheter des pass (trajet, séjour et repas compris à
Semarang). Vous pouvez aussi y aller seuls. Bateau rapide à
Semarang, plus lent à Jepara.
Donc, No Panik.
Java est assez sympa. Nous prenons le train à chaque voyage. Du jour au lendemain nous avons des places. Parfois en Eksekutiv, parfois non.

3 classes. Eksekutiv, Bisniss et Ekonomi.
J'ai pris les 3. Elles sont pas mal. Les Ekonomi que j'ai pris étaient même nickel.
Dans la plupart des gares des grandes villes, il y a toujours une personne qui parle anglais.
Les trains sont grosso modo ponctuels.
Pour les hébergements, il n'y a pas de problème.
Le quartier routard de
Jakarta (Jl. Jaksa) n'est pas le plus beau d'Asie. En périphérie de celui - ci, il ya des trucs pas trop mal.
Restos pas top.

Idem à Joja.
Les 2 quartiers touristiques (Sosrowijayan et Prawirotaman) attirent les touristes. En s'éloignant de 2 -300 m, il y a des trucs mieux.
Jakarta n'est pas si horrible que certains veulent bien l'écrire. Le port (avec ses pinisis) est étonnant, le vieux quartier est à voir.
Poiur ce qui est de Joja,
Borobodur est à voir. Pour Pranbanam, j'y suis allé une fois, maintenant je zappe.
Les vieux quartiers étaient très bien. Suite à un tremblement de terre, ça s'est pas mal dégradé. Mal resuré, souterrains effondré, marché aux oiseaux déplacé. Le kraton est à voir.
De même que les 2 de Solo.
A une trentaine de kms (vers Parangritis) le site où sont enterrés les sultans est étonnant. Y aller très tôt le matin (à l'ouverture), on peut accompagner les serviteurs dans les tombeaux. Ce n'est pas macabre du tout. Ils apportent de l'encens, des fleurs, on est invité à prier...
Quelques petites plages (Baron...) où l'on peut choisir ses poissons et les consommer sur place (négos souhaitée). Baignade dangereuse. Mais la région est belle avec ses rizières, et ses côtes rocheuses.
Parangritis est une grande plage qui attire les locaux le week - end. J'ai vu, je n'y retournerai pas. Peu de bons restos.
Surabaya est une ville bourdonnante, avec une circulation de ouf et des quartiers très calmes.
On peut aller sur l'île de
Madurai par ferry et un pont. Un peu déçu, mais il y a des gens qui aiment.
De
Surabaya, vous pouvez prendre une excursion pour le
Bromo et l'Ijen.
Le mieux est toutefois d'aller à Probolinggo (en train ou en bus).
Bemo pour la gare routière. Le bus ne part que lorsqu'il est presque plein. Patience...Il me semble que j'avais acheté 3 ou 4 places supplémentaires pour le faire démarrer + vite.

Le matin, il part + vite.
1h30 de trajet (env.) et vous êtes à Cemoro Lawang. A l'approche de Cemoro, donnez le nom de votre hotel au chauffeur. Il y a de fortes chances qu'il vous dise que l'hotel à brulé, ou qu'il est complet, ou que ce n'est plus un hotel.
En insistant gentiment, il devrait accéder à vos désirs...
Il y a des somptueux paysages pendant le trajet (la pluie avait cessé et des langues de brume habillaient les forêts et les champs).
Les nuits sont très fraïches.
La vue est splendide.
Pour cause de dengue, je n'ai pas pu profiter de la balade.

Le matin, des minibus emmènent directement les voyageurs à l'Ijen.
Attention. Quand un minibus est presque vide, il part (les passagers sont contents, ils ont de la place

),...mais tombe en panne très rapidement. Il refile ses passagers à un autre minibus.
Là, on peut être très très serré.
Il peut même vous demander gentiment de descendre en vous assurant qu'un autre minibus passera vous prendre.
J'ai préféré rester dans le minibus.
De
Malang, on peut aller aussi aller au
Bromo.
Je n'ai pas trop accroché avec cette ville, donc on est reparti illico. C'est une grande ville, les paysages traversés par le train ne sont pas scotchant (un peu urbanisés). Le train longe aussi le grand lac de boue créé par un forage pétrolier qui a mal tourné. On pouvait le voir auparavant, mais maintenant il y a de grandes buttes de terre.
Banyuwangi est la ville qui fait face à
Bali.
Il y a pas mal de choses à voir.
En fait, la ville est plus au sud. Mais du terminal ferry jusqu'à la ville il y a une succession d'hotels et de palmeraies. la pluart des hotels ont des piscines.
Les plages du sud sont sauvages et abritent des lieux de ponte des tortues. Le nord a une belle réserve.
Ferrys 24 h sur 24 pour
Bali (il y en a toutes les 30 minutes). La gare routière est presque au pied du bateau.
2 - 3 heures de route pour
Denpasar. Certains petits bus s'arrêtant plus souvent.
La gare routière de
Denpasar est à 30 mn de
Kuta (très touristique, mais sympa) et de
Sanur (grande plage, assez touristique mais tranquille).
Bon voyage à
Java.